Aller au contenu


Contenu de C17

Il y a 9 élément(s) pour C17 (recherche limitée depuis 02-mai 13)


#47809 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par C17 sur 17 août 2012 - 12:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai trouvé ceci

ça me semble assez simple et réalisable...

Vous en pensez quoi?



#47803 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par C17 sur 17 août 2012 - 10:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour les infos,

A mon avis la carte driver ne sera malhereusement pas adaptée aux moteurs que j'ai pris (Moteurs 6A et carte 3A (max 5A en pointe))...

Est-ce que tu penses que l'on pourrait résoudre ce problème? (par exemple avec un système de transistor qui augmente la puissance envoyée au moteur?
ou si c'est juste un problème de composant qui risque de griller résoudre ce problème avec un système de dissipation de chaleur (genre petit refroidisseur alu à coler sur les puces)?

Pour le système filoguidé à mon avis ce n'est pas le bon terme que j'utilise, je voulais dire que le robot devait suivre un fil sur le sol et non être télécommandé par fil



#47801 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par C17 sur 17 août 2012 - 08:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voilà, j'ai commandé les pièces (moteurs, arduino, driver moteur, roues, axes et détecteur de distance infrarouge)

Donc je vais déjà pouvoir faire quelque chose qui roule!

Par contre pour le système filoguidé, j'ai déjà cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose... Quelqu'un aurait un schéma ou des infos là dessus?

:bye:



#47224 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par C17 sur 02 août 2012 - 10:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour la réponse, je pense avoir compris, c'est cool j'avance!

Alors donc si j'utilise du arduino, ce que j'ai besoin entre le moteur et la carte, c'est ceci.

Pour résumer, le moteur est connecté à la carte 'Motor Driver', et la vitesse des moteurs est définie par les pin Digital 7 à 10 de l'arduino connectée aux pin M1Dir/M2Dir/M1PWM/M2PWM.

Par contre, La vitesse du moteur est directement contrôlée par les fils de l'encodeur connectés à la carte Arduino.

Donc mes qestions sont:

- Est-ce que mon raisonnement est correct?
- Est-ce que la carte choisie est la mieux adaptée?
- J'ai vu qu'il y avait deux type de cartes, les 'Moteurs Drivers' et 'Moteurs Controleurs'... C'est quoi la différence???
- Dernière petite question... Y'a quoi comme différence entre un moteur 'Encodeur' et un moteur pas à pas?

:dance2:



#47209 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par C17 sur 02 août 2012 - 03:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

quelqu'un aurait un petit tuto ou quelques explications sur comment connecter un moteur de type 'encodeur' sur de l'Arduino (au niveau technique) ?

:bye:



#47143 Bonjour à tous!

Posté par C17 sur 31 juillet 2012 - 07:59 dans Et si vous vous présentiez?

Alors pour me présenter un peu, moi c'est Sébastien, 33 ans, informaticien, je fais du développement interne pour une boîte en Belgique.

Je n'y connais pas grand chose en robotique, par contre j'ai déjà développé quelques projets en électronique (traceur GPS-GSM pour voiture avec un picbasic et système de monitoring de température sans fil avec des microcontroleurs Jennic (réseau de capteurs, routeurs, base et interface web sur pc))...

J'ai un petit projet en robotique qui me trotte dans la tête, j'aimerai faire un robot tondeuse. En fait, j'en ai un peu mare de voir les modèles en vente proposés à des prix exorbitant. Par contre, je suis réaliste, je sais que je n'arriverai jamais à réaliser quelque chose de semblable à ce qui se fait déjà mais je veux essayer de faire quelque chose d'à peu près fonctionnel :)



#47142 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par C17 sur 31 juillet 2012 - 07:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Merci pour les infos :)

En fait, dans un premier temps j'aimerai juste faire un robot qui roule, avec un système de détecteur d'obstacles.

Par après il faudrait ajouter un système filoguidé pour les limites, et le faire balader de manière aléatoire en ligne droite à l'intérieur.

Quand ça fonctionnera, j'essaierai de placer un système de coupe (j'avais pensé à un fil à la place d'une lame, comme dans les coupes-bordures), et à mon avis c'est pas plus compliqué :ignat_02:


Donc si j'ai bien compris, si j'ai des roues de 12 cm et que je veux aller à 5 Km/h, if faut que j'ai un moteur qui tourne à environ 221 tours min.

Pour les deux moteurs je vais prendre ceci
Pour les roues je vais prendre ceci

Par contre, pour contrôler le moteur, vous pouvez me conseiller un peu (au niveau hardware)?



#47135 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par C17 sur 31 juillet 2012 - 02:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Au fait, vous savez me dire la différence entre un moteur avec et sans encodeur? :)



#47134 Projet Robot tondeuse (Et oui, encore un!)

Posté par C17 sur 31 juillet 2012 - 01:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,

Voilà, Comme pas mal de monde, j'ai dans l'idée de créer un petit robot tondeuse.

Cependant j'aurai besoin d'un peu d'aide technique car je ne m'y connais pas en robotique...

Pour info je suis informaticien, j'ai déjà programmé sur microcontrôleurs (Jennic et BasicStamp), donc pour la partie programmation ça devrait être plus facile pour moi.

Alors à mon avis l'idéal est d'aller étape par étape...


La première étape est la réalisation du chassis et du système de propulsion.

J'ai donc besoin d'un système à 3 roues, dont deux motorisées et qui avance entre 5 et 7 Km/h, et pouvant supporter 5 à 7 Kilos.
Pour le chassis je vais le faire en plexiglasse (35 cm * 40 cm)
Pour les roues, j'avais pensé à ceci (inspiré du projet tom02 dans ce forum)
Pour le contrôleur moteur et la gestion j'ai donc pensé comme Tom02 à de l'Adruino (contrôleur)

Par contre, pouvez-vous me conseiller pour les moteurs de propulsion? et comment les attacher correctement aux roues?

Un grand merci d'avance!