Aller au contenu


Contenu de TheL3G3ND3R3G4

Il y a 23 élément(s) pour TheL3G3ND3R3G4 (recherche limitée depuis 04-mai 13)


#49364 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 08 octobre 2012 - 09:46 dans Aide pour projets scolaire

Alors, ca a donner quoi avec ton prof ?



3 heures de colle ! Lol, plus serieusement,j'attend la reponse .



:tatice_03: oui c'est vrai j'avoue: je me suis fait aider :)

non sérieux, j'ai hâte de la reponse


Bonjour tout le monde, alors nan je peut pas me faire sanctionner car je me suis fait aider ms plutôt féliciter, sauf que mon prof était ABSENT aujourd'hui j'ai la rage :angry22: :Alvarin_07:. Mais bon sa va me laisser le temps de mieux comprendre plusieurs chause :yahoo:
tout lien pouvant m'aider ou aide direct me fera le plus grand bien :)



#49272 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 05 octobre 2012 - 08:44 dans Aide pour projets scolaire

Re, merci pour ton site :) il m'a fait apprendre énormément de chause mes je vois pas en quoi il peut mettre utile pour mon robot :huh: a par les calcul des résistance?



#49270 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 05 octobre 2012 - 08:09 dans Aide pour projets scolaire

presque :)
c'est bien tu as chercher par toi meme :crigon_04:

bon tu est parti de quel schéma pour nous parler de ca? (ca un importance)

bon le but que je recherchais était clairement un PIEGE :dvgmax_01: (dsl =;) )

mais bon tu va apprendre une leçons: rien ne vaux la pratique que la théorie!!!!!

je vais pas te donner la solution de suite (ca vient)

y a pas mal de solutions simples a ton problème: NE555; circuit RC avec monostable (tu verra que ca reviens a la même chose)......

les bases de l'électronque commence par les circuits Resistif, Capacitif, Diodes, portes logiques .........

(arf, je fouille dans mes archives ...........) :tatice_03:

bon aller, je suis gentils :Alvarin_07: : http://electronique-3d.fr/La_bascule_D_Le_monostable.html (dsl le site bug quand je veux mettre un lien)

bon va lire ce chapitre ou meme le site et reviens nous voir .

j'espere que ca va te montrer la voie :)

Salut, Je suis partit de ce schémas

Je vais surment pratiquer Lundi si mon prof et PRESENT :)

Merci pour le lien je vais le lire de suite en plusieurs foi pour pas m'embrouiller, quand je revien je fait un resumer de se que j'ai compris :)

Image(s) jointe(s)

  • exo_condo_allumage_progressif.gif



#49261 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 05 octobre 2012 - 05:18 dans Aide pour projets scolaire

Salut, voila se que j'ai trouver sur le net:
http://xizard.chez.com/Cours/Condensateur_utilisation.htm

Il y a certaine question que je me pose les voila:

Sa fonctionne pareil? Car sur se tuto on prend des lampe en exemple alors que moi sa sera des moteur.


Je vais vous dire de se que j'ai compris:

Alors, le condensateur peux stocker de l’énergie, il envoi du courant a une résistance qui va permettre d'envoyer le courant a la lampe a un courant certain via le transistor, après un certain temps tout reste au même valeur.

Je suppose que c'est pas exactement sa? :)



#49230 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 04 octobre 2012 - 04:00 dans Aide pour projets scolaire

Tiens voila le circuit , mais attend la confirmation des autres membres pour savoir si il est bon ou si il y'a une erreur ;)

Merci, :) :rolleyes:



#49227 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 04 octobre 2012 - 03:42 dans Aide pour projets scolaire

Je t'explique.

Tu as deux solutions , sachant que les 2 marches ! Mais l'une sera plus chere et c'est dommage.

1) Tu prends une arduino et un encodeur pour tes roues et tu programme ton petit code et tu lance le tout

ou

2) Tu fais un circuit RC (qu'on appelle temporisateur) avec quelques composants tres basiques et pas chers et qui vont faire tourner tes moteurs un certain nombre de temps.


La meilleure solution tu l'as compris c'est la numero 2. Mais je vais t'expliquer en gros comment ca marche :

Il faut une resistance , un condensateur , un transistor , des piles et tes moteurs. En fonction des valeurs de tes composants le circuit alimentera tes moteurs X secondes(ou minutes)

Disons (c'est seulement un exemple , je n'ai jamis tester ceci) que je prends une resistance de 220 Kilo Ohms , un condensateurs de 10Uf , un transistor 2N2222 et que je prends une pile 9 Volts et que je fais mon circuit et bien en mettant le robot en marche ce circuit permettra a mes moteurs d'etre alimenter (tourner) pendant 40 Secondes.

Merci, Un GRAND merci, j'ai compris :) encore merci je vais dire tout sa a mon prof :) Je risque de mettre un projet d'ici quelque moi pour moi personnellement mais je vais revenir avec un peux plus de connaissance :).



#49225 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 04 octobre 2012 - 03:21 dans Aide pour projets scolaire

Non tu n'es pas obligé de passer par de la programmation pour faire ce que tu souhaites.

Je vais te donner quelque conseils : libre à toi de les suivre ou non.
1 ) Concentre toi d'abord sur le châssis du robot. Tu as des tuto sympatique sur le forum : regarde le cocotix par exemple : il a même pas de roues ! ;) à toi de voir un tutoriel qui te va! ( N'hésite pas à écumer d'autre site que robot maker ;) ) je te conseil d'utiliser un ( ou des ) moteur(d) CC .

2) Pour le "cerveau du robot " Je te conseil de ne pas faire de programmation. Tu vas ainsi utiliser mois de composant pour un truc aussi simple;). Ensuite, pense à détourner le problème : Il est bien plus facile de faire une action (comme arrêter les moteurs ) après un temps d'attente déterminé ( exemple 10 secondes ) plutôt qu'à une action conditionnel ( comme : le moteur a parcourru la distance adéquate) de plus tu n'as alors pas besoin de capteur spécifique mais juste de quelque chose qui va pouvoir te permettre de voir le temps qui passe . Et pour ça il y a plein de solutions simple en électronique. j'ai parlé d'un montage RC (= résistance + condensateur ) + comparateur + transistors mais après réflexion on peut même simplifier en utilisant une diode à la place du comparateur !

( PS : je continu de suivre ton sujet : montre que tu es toujours aussi motivé et tu auras des réponses ;) , n'hésite pas à poser des questions ! )

Encore une fois merci, :) je vien de voir cocotix il et génial (je vais m'en faire un perso), je pense faire presque le même niveaux roue, de plus j'ai pas besoin des capteur pour le concours :). J'ai toujours pas compris comment arrêter les moteur j'ai juste compris qu'on pouvait les arrêter avec un temps déterminer mes ses quoi qui les arrêterait? :)

Ps: Je suis toujours motivée pour un truc jusqu’à j'ai fini ;).



#49220 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 04 octobre 2012 - 12:39 dans Aide pour projets scolaire

tiens voila: Mon lien

Merci, mes j'avais trouvée j'ai juste mal chercher. ;)



#49213 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 03 octobre 2012 - 09:47 dans Aide pour projets scolaire

et oui :Gigakach_01: lol :tatice_03: je parlais bien d'une résistance et d'un condo .



fait déjà une recherche sur le site du zéro partie électronique.

Heu, je trouve pas la partie electrionique sur le site du zéro :sorry:

J'ai rien dit ;) .



#49206 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 03 octobre 2012 - 07:27 dans Aide pour projets scolaire

et oui :Gigakach_01: lol :tatice_03: je parlais bien d'une résistance et d'un condo .

les bases de l’électronique.

demain je vais mettre des liens pour bien te montrer et t'expliquer (tu verras c'est pas compliquer).

fait déjà une recherche sur le site du zéro partie électronique.

Merci :), j'y vais de suite ;).



#49201 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 03 octobre 2012 - 05:15 dans Aide pour projets scolaire

Oups excuse moi , c'est moi qui me suis tromper et qui a dis une connerie :dash2: :close_tema: :close_tema: Un circuit RC est un circuit électrique, composé d'une résistance et d'un condensateur montés en série ou en parallèle.

Ah, Merci encore je me sens "pesps" car j'ai compris :D je suis un noob et bien encore!
Je vous tien a courant tout lundi j'ai cour :)!



#49192 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 03 octobre 2012 - 12:05 dans Aide pour projets scolaire

Le circuit RC et pas bon car le robot doit avancer de 4,80/5m max sans aide humaine :$!



#49191 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 03 octobre 2012 - 12:04 dans Aide pour projets scolaire

Alors regarde ,

On ne peut pas fixer des roues a un chassis :P par contre tu peux fixer tes roues sur des moteurs ou des servomoteurs qui eux seront fixer sur ton chassis ;) (regarde l'image http://hackaday.com/2012/10/01/l-i-o-s-the-ten-ish-dollar-robot/ )

EDIT : Sait tu ce qu'est qu'une voiture teleguide (jouet pour enfant) ? est bien on appelle cela aussi un voiture RC

A merci, :) pour les roue,et, pour RC :) la j'ai trouvez un petit elico qui fonction qui et RC :P je vais regarde comment cela fonction :)!



#49168 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 02 octobre 2012 - 08:05 dans Aide pour projets scolaire

moi je partirais sur un circuit RC tout bête pour commencer.

:rolleyes:

C'est quoi un circuit RC ? :sorry:



#49166 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 02 octobre 2012 - 08:03 dans Aide pour projets scolaire

et si toi tu nous disais ce que tes prof peuvent te fournir! je penses pas qu'il puissent te donner tout ce que tu désire.

moi je partirais sur un circuit RC tout bête pour commencer.
(tu n'est qu'en 3° après tout, pas en école d'ingé en électronique) :rolleyes:



Ah en voilà un du même avis que moi ;) Le projet en lui même est tellement simple qu'il faut chercher des solutions simples =) Ce qui change la donne c'est visiblement le niveau : 3ème et de tout développer par lui même " (on doit trouvez comment faire tenir la roue au châssis et en même temps qu'elle puisse tournée mdr " Du coup il faut d'avantage l'aider à chercher et surtout à comprendre =) et le mieux étant de lui guider sur le plus simple =) ( pas de prog x) )

@ TheL3G3ND3R3G4 Ne t'inquiète pas : Montre que tu es motivé et tu seras aidé =)

à bientôt !

Deso j'avais pas vue ses message, effectivement ces un niveaux bas je ces pas comment faire pour tenir la roue sur le châssis personnellement je pencais mettre une "chevilles" mes je me rend conte que c'est pas du tout sa. Je pence qu'on va devoir faire de la programmation pour faire freinée le robot? Nan, vous avez une autre idée?.

Ps: Je pence me crée un robot personnelle :) (par pour le collège)



#49164 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 02 octobre 2012 - 07:49 dans Aide pour projets scolaire

si la robotique ou le bricolage c'est un truc qui te passionne, alors fait de la recup de moteur:
-sur une imprimante: le must pour les moteurs et les pieces de recup
-les lecteur CD ou DVD: les moteurs P.A.P.

avec la recup et avec une arduino tu peux apprendre pas mal de choses. il ne faut surtout pas oublier de bien se renseigner sur google et sur le fofo avant de faire! (pour éviter les bêtises)

si tu as un mag d'electronique par chez toi c'est bien pour les petits composants.

commence par les bases deja

Re, salut je te remercie de ton conseil, j'ai des piece detacher de psp :D je suppose que je peut rien faire avec, et j'avais pas mal de truc hc mes je l'ai ai jetter =$ il va falloir que je patiente :)!
Il me semble pas que j'ai un mag dans ma ville mais au alentour sans doute de toute facon internet et la ;).
Merci encore.

Ps: Je peut faire des chose avec des piece detacher de quelque objet (psp) petit objet quoi?

Cordialement,

TheLegendaire.



#49152 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 02 octobre 2012 - 05:31 dans Aide pour projets scolaire

ah oui j'oubliais:

Si cela te plaie alors achète toi aussi un peu de matos pour te lancer. l'avenir est devant toi :mr47_05:

D'accord merci de ton conseil, mes que entend tu pars acheter du matos (electronique et mécanique) merci :)



#49133 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 02 octobre 2012 - 10:55 dans Aide pour projets scolaire

Si les composent son fournie par ton prof sa change tous , donc ya bien plus simple.

Donc nous attendront les photo de tes composent fourni par ton prof que tu mettra sur ton poste , et nous voyons après.

Trés bien peut tu me faire un topo des composant que je demande a mon prof stp :)!



#49131 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 02 octobre 2012 - 10:39 dans Aide pour projets scolaire

Salut TheL3G3ND3R3G4 drôle de pseudo , je plaisante.

Quel ressource et tu près a déboursé pour du matériel ?

A tu fait un chassie pour commencé?

A moins que tu préfère faire de la récupe niveaux pièce pour ton robot , mes je pense qu'il vas tout de même te falloir

une carte Microcontrôleurs comme la carte Arduino Uno Rev 3 pour 20,78 €.

Ha et aussi au moins un capteur , je pense un US comme celui si.

Après il vas te falloir aux moins 2 Motoréducteur tu en trouvera dans les impriment et une roue folle aussi.

Et bien sûr un peux de programmation , bon si ta un souci on est là , mais il vas falloir nous faire montrez que toi aussi tu a bossé sur ta programmation.

Vouli , voilou.

Bon si j'ai oublier autre chose , les autres du forum tant ferra par.

PS: hésite pas a posé tes question sur tout .

@Amicalement.



tout de suite la grosse artillerie ... Si un robot doit être autonome pour faire de la ligne droite sur une distance de 4,80 à 5m et s'arreter il faut voir la chose de la façon la plus simple possible : prend un truc électrique qui roule tout droit genre tu récupère la motorisation de propulsion arrière sur une voiture télécommandée. tu regarde en combien de temps la voiture fais les 5m. tu crée un simple montage type RC + comparateur + transitors qui te permettra de couper l'allimentation du robot lorsque le temps que tu auras mesurés est effectué.

tu essayes et tu vérifie si le robot s'arrête dans la bonne distance. Si oui : bingo ! Sinon adapte et recommance ;)

Prix total ? <5 euros + éléments récupérés ...
Niveau de connaissance => comprendre comment marche un comparateur = simple
connaitre la formule de charge d'un condensateur = donné sur internet exemple en image
comprendre comment fonctionne un transistor en commutation = pas trop compliqué

reste à ajouter un interrupteur et des piles (pour allimenter le transistor (qui allimente le moteur) le comparateur et montage RC et ça roule !

temps de mise en oeuvre = temps de récupérer les différentes pièces + 10 min d'assemblage + 5 min de réglage...

Et bien je suis tout emoustié, j’observe que sur se forum on blague pas :D alors les composant sont fournie pas le prof on lui demande de quoi on a besoin et on il nous les donnes on n'a pas fait de châssis encore (on doit trouvez comment faire tenir la roue au châssis et en même temps qu'elle puisse tournée mdr) mes je vais prendre prendre vos idée car pour l'instant on fait le cahier des charge ect... on va passez au montage dans environ 2 semaine quand on aura trouvée l'idée a faire je prend note et vous remercie!

Ps: Il y a pas plus simple que vos idée? (je trouve ce la assez simple)!



#49111 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 01 octobre 2012 - 06:51 dans Aide pour projets scolaire

Bon , quelles sont tes competences en electronique et en programmation ?

Re, j'ai fini de me présenter! Et bien très très base j'ai fait seulement une chause en technologie niveaux programmation j'ai fait le programmes d'un portail pour qu'il puisse s’ouvrir et se fermée. Et puis électronique je me débrouille assez j'ai fait un stage ou je souder ect des alarme de garage!

Voila :)



#49110 Presentation TheL3G3ND3R3G4!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 01 octobre 2012 - 06:47 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour je suis agée de 15 ans je suis en classe de troisieme dans un college de Trappes (78)! J'aime trop la robotique et plus particulièrement l'informatique j'ai bien le concept de faire avancer les chose, objet, seul je me suis inscrit sur se site car j'ai un projet en techno! :) Je suis pressais que vous partager vos connaissance avec moi! Merci a vous d'avoir pris le temps de lire ma présentation :)!



#49107 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 01 octobre 2012 - 05:51 dans Aide pour projets scolaire

Salut a toi ,

Avant toute chose , vas dans la rubrique "Et si vous vous presentiez ?" et presente toi.

Ensuite pour ton projet de technologie , Tu dois seulement faire avancer ton robot 5 metre tout droit et qui s'arrete tout seul sans aide humaine ?

Salut merci pour l'info mes ne temps fait pas je suis en train de me crée mon text pour me présenter!

Oui exactement il faut qu'il roule entre 4,80 5m :)!



#49105 Projet Technologie 3e!

Posté par TheL3G3ND3R3G4 sur 01 octobre 2012 - 05:06 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour, je suis en classe de 3eme et en technologie je doit etre capable de crée un robot qui peut se deplacer sans aide humaine entre 4,80m a 5m pas plus pas moin, en gros le robot doit pouvoir demarrer et freiner seul! Je dois chercher un systeme de propultion de n'importe qu'elle magniere qu'il soit (electrique, air, ect...)!
Voilà si il y a besoin de plus de precision je vous en donnerez.

Cordialement,

TheL3G3ND3R3G4 allias adelpsg78.

Merci de votre aide! =D

Ps: C'est pour la technologie pour presenter a un concours.