Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Technologie 3e!


54 réponses à ce sujet

#1 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 01 octobre 2012 - 05:06

Bonjour, je suis en classe de 3eme et en technologie je doit etre capable de crée un robot qui peut se deplacer sans aide humaine entre 4,80m a 5m pas plus pas moin, en gros le robot doit pouvoir demarrer et freiner seul! Je dois chercher un systeme de propultion de n'importe qu'elle magniere qu'il soit (electrique, air, ect...)!
Voilà si il y a besoin de plus de precision je vous en donnerez.

Cordialement,

TheL3G3ND3R3G4 allias adelpsg78.

Merci de votre aide! =D

Ps: C'est pour la technologie pour presenter a un concours.
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#2 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2012 - 05:37

Salut a toi ,

Avant toute chose , vas dans la rubrique "Et si vous vous presentiez ?" et presente toi.

Ensuite pour ton projet de technologie , Tu dois seulement faire avancer ton robot 5 metre tout droit et qui s'arrete tout seul sans aide humaine ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#3 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 01 octobre 2012 - 05:51

Salut a toi ,

Avant toute chose , vas dans la rubrique "Et si vous vous presentiez ?" et presente toi.

Ensuite pour ton projet de technologie , Tu dois seulement faire avancer ton robot 5 metre tout droit et qui s'arrete tout seul sans aide humaine ?

Salut merci pour l'info mes ne temps fait pas je suis en train de me crée mon text pour me présenter!

Oui exactement il faut qu'il roule entre 4,80 5m :)!
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#4 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 01 octobre 2012 - 05:57

Bon , quelles sont tes competences en electronique et en programmation ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#5 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 01 octobre 2012 - 06:51

Bon , quelles sont tes competences en electronique et en programmation ?

Re, j'ai fini de me présenter! Et bien très très base j'ai fait seulement une chause en technologie niveaux programmation j'ai fait le programmes d'un portail pour qu'il puisse s’ouvrir et se fermée. Et puis électronique je me débrouille assez j'ai fait un stage ou je souder ect des alarme de garage!

Voila :)
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#6 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 01 octobre 2012 - 10:10

Salut TheL3G3ND3R3G4 drôle de pseudo , je plaisante.

Quel ressource et tu près a déboursé pour du matériel ?

A tu fait un chassie pour commencé?

A moins que tu préfère faire de la récupe niveaux pièce pour ton robot , mes je pense qu'il vas tout de même te falloir

une carte Microcontrôleurs comme la carte Arduino Uno Rev 3 pour 20,78 €.

Ha et aussi au moins un capteur , je pense un US comme celui si.

Après il vas te falloir aux moins 2 Motoréducteur tu en trouvera dans les impriment et une roue folle aussi.

Et bien sûr un peux de programmation , bon si ta un souci on est là , mais il vas falloir nous faire montrez que toi aussi tu a bossé sur ta programmation.

Vouli , voilou.

Bon si j'ai oublier autre chose , les autres du forum tant ferra par.

PS: hésite pas a posé tes question sur tout .

@Amicalement.

#7 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2012 - 12:03

Je pense que tout cela est bien mais pourquoi un capteur Ultrasons ? on ne peut pas programmer la carte arduino pour que les moteurs tourne un certain temps ? (avec " delay(); " )
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 octobre 2012 - 01:03

Salut TheL3G3ND3R3G4 drôle de pseudo , je plaisante.

Quel ressource et tu près a déboursé pour du matériel ?

A tu fait un chassie pour commencé?

A moins que tu préfère faire de la récupe niveaux pièce pour ton robot , mes je pense qu'il vas tout de même te falloir

une carte Microcontrôleurs comme la carte Arduino Uno Rev 3 pour 20,78 €.

Ha et aussi au moins un capteur , je pense un US comme celui si.

Après il vas te falloir aux moins 2 Motoréducteur tu en trouvera dans les impriment et une roue folle aussi.

Et bien sûr un peux de programmation , bon si ta un souci on est là , mais il vas falloir nous faire montrez que toi aussi tu a bossé sur ta programmation.

Vouli , voilou.

Bon si j'ai oublier autre chose , les autres du forum tant ferra par.

PS: hésite pas a posé tes question sur tout .

@Amicalement.


tout de suite la grosse artillerie ... Si un robot doit être autonome pour faire de la ligne droite sur une distance de 4,80 à 5m et s'arreter il faut voir la chose de la façon la plus simple possible : prend un truc électrique qui roule tout droit genre tu récupère la motorisation de propulsion arrière sur une voiture télécommandée. tu regarde en combien de temps la voiture fais les 5m. tu crée un simple montage type RC + comparateur + transitors qui te permettra de couper l'allimentation du robot lorsque le temps que tu auras mesurés est effectué.

tu essayes et tu vérifie si le robot s'arrête dans la bonne distance. Si oui : bingo ! Sinon adapte et recommance ;)

Prix total ? <5 euros + éléments récupérés ...
Niveau de connaissance => comprendre comment marche un comparateur = simple
connaitre la formule de charge d'un condensateur = donné sur internet exemple en image
comprendre comment fonctionne un transistor en commutation = pas trop compliqué

reste à ajouter un interrupteur et des piles (pour allimenter le transistor (qui allimente le moteur) le comparateur et montage RC et ça roule !

temps de mise en oeuvre = temps de récupérer les différentes pièces + 10 min d'assemblage + 5 min de réglage...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 02 octobre 2012 - 10:25

tout de suite la grosse artillerie


Oui et non ,j'ai proposé mon idée , après il et vrais que pour le capteur US c'été une option , donc pas obligé qu'il le prenne , il peux faire sens.

Toi tu as proposé ton idée , même une très bonne idée.

#10 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 02 octobre 2012 - 10:39

Salut TheL3G3ND3R3G4 drôle de pseudo , je plaisante.

Quel ressource et tu près a déboursé pour du matériel ?

A tu fait un chassie pour commencé?

A moins que tu préfère faire de la récupe niveaux pièce pour ton robot , mes je pense qu'il vas tout de même te falloir

une carte Microcontrôleurs comme la carte Arduino Uno Rev 3 pour 20,78 €.

Ha et aussi au moins un capteur , je pense un US comme celui si.

Après il vas te falloir aux moins 2 Motoréducteur tu en trouvera dans les impriment et une roue folle aussi.

Et bien sûr un peux de programmation , bon si ta un souci on est là , mais il vas falloir nous faire montrez que toi aussi tu a bossé sur ta programmation.

Vouli , voilou.

Bon si j'ai oublier autre chose , les autres du forum tant ferra par.

PS: hésite pas a posé tes question sur tout .

@Amicalement.



tout de suite la grosse artillerie ... Si un robot doit être autonome pour faire de la ligne droite sur une distance de 4,80 à 5m et s'arreter il faut voir la chose de la façon la plus simple possible : prend un truc électrique qui roule tout droit genre tu récupère la motorisation de propulsion arrière sur une voiture télécommandée. tu regarde en combien de temps la voiture fais les 5m. tu crée un simple montage type RC + comparateur + transitors qui te permettra de couper l'allimentation du robot lorsque le temps que tu auras mesurés est effectué.

tu essayes et tu vérifie si le robot s'arrête dans la bonne distance. Si oui : bingo ! Sinon adapte et recommance ;)

Prix total ? <5 euros + éléments récupérés ...
Niveau de connaissance => comprendre comment marche un comparateur = simple
connaitre la formule de charge d'un condensateur = donné sur internet exemple en image
comprendre comment fonctionne un transistor en commutation = pas trop compliqué

reste à ajouter un interrupteur et des piles (pour allimenter le transistor (qui allimente le moteur) le comparateur et montage RC et ça roule !

temps de mise en oeuvre = temps de récupérer les différentes pièces + 10 min d'assemblage + 5 min de réglage...

Et bien je suis tout emoustié, j’observe que sur se forum on blague pas :D alors les composant sont fournie pas le prof on lui demande de quoi on a besoin et on il nous les donnes on n'a pas fait de châssis encore (on doit trouvez comment faire tenir la roue au châssis et en même temps qu'elle puisse tournée mdr) mes je vais prendre prendre vos idée car pour l'instant on fait le cahier des charge ect... on va passez au montage dans environ 2 semaine quand on aura trouvée l'idée a faire je prend note et vous remercie!

Ps: Il y a pas plus simple que vos idée? (je trouve ce la assez simple)!
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#11 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 02 octobre 2012 - 10:45

Si les composent son fournie par ton prof sa change tous , donc ya bien plus simple.

Donc nous attendront les photo de tes composent fourni par ton prof que tu mettra sur ton poste , et nous voyons après.

#12 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 02 octobre 2012 - 10:55

Si les composent son fournie par ton prof sa change tous , donc ya bien plus simple.

Donc nous attendront les photo de tes composent fourni par ton prof que tu mettra sur ton poste , et nous voyons après.

Trés bien peut tu me faire un topo des composant que je demande a mon prof stp :)!
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#13 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 octobre 2012 - 03:01

et si toi tu nous disais ce que tes prof peuvent te fournir! je penses pas qu'il puissent te donner tout ce que tu désire.

a mon avis ils attendent un truc du genre simple mais astucieux avec peu de moyens. Ensuite ils vont te montrer comment faire autrement.

moi je partirais sur un circuit RC tout bête pour commencer.

l’électronique est un monde qui évolue très vite et peux connaissent la moitie des nouvelles technologies, donc commence par un truc simple et tes profs te montreront le chemin pour la suite (tu n'est qu'en 3° après tout, pas en école d'ingé en électronique) :rolleyes:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 octobre 2012 - 03:29

et si toi tu nous disais ce que tes prof peuvent te fournir! je penses pas qu'il puissent te donner tout ce que tu désire.

a mon avis ils attendent un truc du genre simple mais astucieux avec peu de moyens. Ensuite ils vont te montrer comment faire autrement.

moi je partirais sur un circuit RC tout bête pour commencer.

l’électronique est un monde qui évolue très vite et peux connaissent la moitie des nouvelles technologies, donc commence par un truc simple et tes profs te montreront le chemin pour la suite (tu n'est qu'en 3° après tout, pas en école d'ingé en électronique) :rolleyes:


Ah en voilà un du même avis que moi ;) Le projet en lui même est tellement simple qu'il faut chercher des solutions simples =) Ce qui change la donne c'est visiblement le niveau : 3ème et de tout développer par lui même " (on doit trouvez comment faire tenir la roue au châssis et en même temps qu'elle puisse tournée mdr " Du coup il faut d'avantage l'aider à chercher et surtout à comprendre =) et le mieux étant de lui guider sur le plus simple =) ( pas de prog x) )

@ TheL3G3ND3R3G4 Ne t'inquiète pas : Montre que tu es motivé et tu seras aidé =)

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 octobre 2012 - 03:58

Ah en voilà un du même avis que moi ;) Le projet en lui même est tellement simple qu'il faut chercher des solutions simples =) Ce qui change la donne c'est visiblement le niveau : 3ème et de tout développer par lui même " (on doit trouvez comment faire tenir la roue au châssis et en même temps qu'elle puisse tournée mdr " Du coup il faut d'avantage l'aider à chercher et surtout à comprendre =) et le mieux étant de lui guider sur le plus simple =) ( pas de prog x) )

@ TheL3G3ND3R3G4 Ne t'inquiète pas : Montre que tu es motivé et tu seras aidé =)

à bientôt !



heu la ça 2 votes +1 pour toi que je donne :P

oui je suis 10000% ok avec toi.

parfois ont oublie que les choses les plus simples sont les meilleurs :P

t’inquiète pas, tu as 2 semaines pour faire ça. c'est largement faisable !!!

fait une recherche sur les circuit RC et les bascule RC ou les tempo NE555 avec transistors. (y a pleins de solutions possibles)

si tu trouve pas ou si tu comprend pas alors je te montrerais le chemin.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#16 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 octobre 2012 - 04:04

ah oui j'oubliais:

Si cela te plaie alors achète toi aussi un peu de matos pour te lancer. l'avenir est devant toi :mr47_05:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#17 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 02 octobre 2012 - 05:31

ah oui j'oubliais:

Si cela te plaie alors achète toi aussi un peu de matos pour te lancer. l'avenir est devant toi :mr47_05:

D'accord merci de ton conseil, mes que entend tu pars acheter du matos (electronique et mécanique) merci :)
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#18 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 octobre 2012 - 06:35

si la robotique ou le bricolage c'est un truc qui te passionne, alors fait de la recup de moteur:
-sur une imprimante: le must pour les moteurs et les pieces de recup
-les lecteur CD ou DVD: les moteurs P.A.P.

avec la recup et avec une arduino tu peux apprendre pas mal de choses. il ne faut surtout pas oublier de bien se renseigner sur google et sur le fofo avant de faire! (pour éviter les bêtises)

si tu as un mag d'electronique par chez toi c'est bien pour les petits composants.

commence par les bases deja

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#19 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 02 octobre 2012 - 07:49

si la robotique ou le bricolage c'est un truc qui te passionne, alors fait de la recup de moteur:
-sur une imprimante: le must pour les moteurs et les pieces de recup
-les lecteur CD ou DVD: les moteurs P.A.P.

avec la recup et avec une arduino tu peux apprendre pas mal de choses. il ne faut surtout pas oublier de bien se renseigner sur google et sur le fofo avant de faire! (pour éviter les bêtises)

si tu as un mag d'electronique par chez toi c'est bien pour les petits composants.

commence par les bases deja

Re, salut je te remercie de ton conseil, j'ai des piece detacher de psp :D je suppose que je peut rien faire avec, et j'avais pas mal de truc hc mes je l'ai ai jetter =$ il va falloir que je patiente :)!
Il me semble pas que j'ai un mag dans ma ville mais au alentour sans doute de toute facon internet et la ;).
Merci encore.

Ps: Je peut faire des chose avec des piece detacher de quelque objet (psp) petit objet quoi?

Cordialement,

TheLegendaire.
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#20 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 02 octobre 2012 - 08:03

et si toi tu nous disais ce que tes prof peuvent te fournir! je penses pas qu'il puissent te donner tout ce que tu désire.

moi je partirais sur un circuit RC tout bête pour commencer.
(tu n'est qu'en 3° après tout, pas en école d'ingé en électronique) :rolleyes:



Ah en voilà un du même avis que moi ;) Le projet en lui même est tellement simple qu'il faut chercher des solutions simples =) Ce qui change la donne c'est visiblement le niveau : 3ème et de tout développer par lui même " (on doit trouvez comment faire tenir la roue au châssis et en même temps qu'elle puisse tournée mdr " Du coup il faut d'avantage l'aider à chercher et surtout à comprendre =) et le mieux étant de lui guider sur le plus simple =) ( pas de prog x) )

@ TheL3G3ND3R3G4 Ne t'inquiète pas : Montre que tu es motivé et tu seras aidé =)

à bientôt !

Deso j'avais pas vue ses message, effectivement ces un niveaux bas je ces pas comment faire pour tenir la roue sur le châssis personnellement je pencais mettre une "chevilles" mes je me rend conte que c'est pas du tout sa. Je pence qu'on va devoir faire de la programmation pour faire freinée le robot? Nan, vous avez une autre idée?.

Ps: Je pence me crée un robot personnelle :) (par pour le collège)
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users