Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Technologie 3e!


54 réponses à ce sujet

#21 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 02 octobre 2012 - 08:05

moi je partirais sur un circuit RC tout bête pour commencer.

:rolleyes:

C'est quoi un circuit RC ? :sorry:
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#22 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2012 - 10:03

Alors regarde ,

On ne peut pas fixer des roues a un chassis :P par contre tu peux fixer tes roues sur des moteurs ou des servomoteurs qui eux seront fixer sur ton chassis ;) (regarde l'image http://hackaday.com/2012/10/01/l-i-o-s-the-ten-ish-dollar-robot/ )

EDIT : Sait tu ce qu'est qu'une voiture teleguide (jouet pour enfant) ? est bien on appelle cela aussi un voiture RC
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#23 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 03 octobre 2012 - 12:04

Alors regarde ,

On ne peut pas fixer des roues a un chassis :P par contre tu peux fixer tes roues sur des moteurs ou des servomoteurs qui eux seront fixer sur ton chassis ;) (regarde l'image http://hackaday.com/2012/10/01/l-i-o-s-the-ten-ish-dollar-robot/ )

EDIT : Sait tu ce qu'est qu'une voiture teleguide (jouet pour enfant) ? est bien on appelle cela aussi un voiture RC

A merci, :) pour les roue,et, pour RC :) la j'ai trouvez un petit elico qui fonction qui et RC :P je vais regarde comment cela fonction :)!
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#24 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 03 octobre 2012 - 12:05

Le circuit RC et pas bon car le robot doit avancer de 4,80/5m max sans aide humaine :$!
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#25 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 03 octobre 2012 - 04:48

Oups excuse moi , c'est moi qui me suis tromper et qui a dis une connerie :dash2: :close_tema: :close_tema: Un circuit RC est un circuit électrique, composé d'une résistance et d'un condensateur montés en série ou en parallèle.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#26 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 03 octobre 2012 - 05:15

Oups excuse moi , c'est moi qui me suis tromper et qui a dis une connerie :dash2: :close_tema: :close_tema: Un circuit RC est un circuit électrique, composé d'une résistance et d'un condensateur montés en série ou en parallèle.

Ah, Merci encore je me sens "pesps" car j'ai compris :D je suis un noob et bien encore!
Je vous tien a courant tout lundi j'ai cour :)!
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#27 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 03 octobre 2012 - 06:54

Oups excuse moi , c'est moi qui me suis tromper et qui a dis une connerie :dash2: :close_tema: :close_tema: Un circuit RC est un circuit électrique, composé d'une résistance et d'un condensateur montés en série ou en parallèle.


et oui :Gigakach_01: lol :tatice_03: je parlais bien d'une résistance et d'un condo .

les bases de l’électronique.

demain je vais mettre des liens pour bien te montrer et t'expliquer (tu verras c'est pas compliquer).

fait déjà une recherche sur le site du zéro partie électronique.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#28 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 03 octobre 2012 - 07:27

et oui :Gigakach_01: lol :tatice_03: je parlais bien d'une résistance et d'un condo .

les bases de l’électronique.

demain je vais mettre des liens pour bien te montrer et t'expliquer (tu verras c'est pas compliquer).

fait déjà une recherche sur le site du zéro partie électronique.

Merci :), j'y vais de suite ;).
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#29 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 03 octobre 2012 - 09:47

et oui :Gigakach_01: lol :tatice_03: je parlais bien d'une résistance et d'un condo .



fait déjà une recherche sur le site du zéro partie électronique.

Heu, je trouve pas la partie electrionique sur le site du zéro :sorry:

J'ai rien dit ;) .
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#30 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 03 octobre 2012 - 09:49

tiens voila: Mon lien

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#31 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 04 octobre 2012 - 12:39

tiens voila: Mon lien

Merci, mes j'avais trouvée j'ai juste mal chercher. ;)
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 octobre 2012 - 02:17

Je pence qu'on va devoir faire de la programmation pour faire freinée le robot? Nan, vous avez une autre idée?.


Non tu n'es pas obligé de passer par de la programmation pour faire ce que tu souhaites.

Je vais te donner quelque conseils : libre à toi de les suivre ou non.
1 ) Concentre toi d'abord sur le châssis du robot. Tu as des tuto sympatique sur le forum : regarde le cocotix par exemple : il a même pas de roues ! ;) à toi de voir un tutoriel qui te va! ( N'hésite pas à écumer d'autre site que robot maker ;) ) je te conseil d'utiliser un ( ou des ) moteur(d) CC .

2) Pour le "cerveau du robot " Je te conseil de ne pas faire de programmation. Tu vas ainsi utiliser mois de composant pour un truc aussi simple;). Ensuite, pense à détourner le problème : Il est bien plus facile de faire une action (comme arrêter les moteurs ) après un temps d'attente déterminé ( exemple 10 secondes ) plutôt qu'à une action conditionnel ( comme : le moteur a parcourru la distance adéquate) de plus tu n'as alors pas besoin de capteur spécifique mais juste de quelque chose qui va pouvoir te permettre de voir le temps qui passe . Et pour ça il y a plein de solutions simple en électronique. j'ai parlé d'un montage RC (= résistance + condensateur ) + comparateur + transistors mais après réflexion on peut même simplifier en utilisant une diode à la place du comparateur !

( PS : je continu de suivre ton sujet : montre que tu es toujours aussi motivé et tu auras des réponses ;) , n'hésite pas à poser des questions ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2012 - 03:10

Ce que tu lui propose la c'est un temporisateur ? c'est ca ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#34 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 04 octobre 2012 - 03:21

Non tu n'es pas obligé de passer par de la programmation pour faire ce que tu souhaites.

Je vais te donner quelque conseils : libre à toi de les suivre ou non.
1 ) Concentre toi d'abord sur le châssis du robot. Tu as des tuto sympatique sur le forum : regarde le cocotix par exemple : il a même pas de roues ! ;) à toi de voir un tutoriel qui te va! ( N'hésite pas à écumer d'autre site que robot maker ;) ) je te conseil d'utiliser un ( ou des ) moteur(d) CC .

2) Pour le "cerveau du robot " Je te conseil de ne pas faire de programmation. Tu vas ainsi utiliser mois de composant pour un truc aussi simple;). Ensuite, pense à détourner le problème : Il est bien plus facile de faire une action (comme arrêter les moteurs ) après un temps d'attente déterminé ( exemple 10 secondes ) plutôt qu'à une action conditionnel ( comme : le moteur a parcourru la distance adéquate) de plus tu n'as alors pas besoin de capteur spécifique mais juste de quelque chose qui va pouvoir te permettre de voir le temps qui passe . Et pour ça il y a plein de solutions simple en électronique. j'ai parlé d'un montage RC (= résistance + condensateur ) + comparateur + transistors mais après réflexion on peut même simplifier en utilisant une diode à la place du comparateur !

( PS : je continu de suivre ton sujet : montre que tu es toujours aussi motivé et tu auras des réponses ;) , n'hésite pas à poser des questions ! )

Encore une fois merci, :) je vien de voir cocotix il et génial (je vais m'en faire un perso), je pense faire presque le même niveaux roue, de plus j'ai pas besoin des capteur pour le concours :). J'ai toujours pas compris comment arrêter les moteur j'ai juste compris qu'on pouvait les arrêter avec un temps déterminer mes ses quoi qui les arrêterait? :)

Ps: Je suis toujours motivée pour un truc jusqu’à j'ai fini ;).
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#35 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2012 - 03:30

Je t'explique.

Tu as deux solutions , sachant que les 2 marches ! Mais l'une sera plus chere et c'est dommage.

1) Tu prends une arduino et un encodeur pour tes roues et tu programme ton petit code et tu lance le tout

ou

2) Tu fais un circuit RC (qu'on appelle temporisateur) avec quelques composants tres basiques et pas chers et qui vont faire tourner tes moteurs un certain nombre de temps.


La meilleure solution tu l'as compris c'est la numero 2. Mais je vais t'expliquer en gros comment ca marche :

Il faut une resistance , un condensateur , un transistor , des piles et tes moteurs. En fonction des valeurs de tes composants le circuit alimentera tes moteurs X secondes(ou minutes)

Disons (c'est seulement un exemple , je n'ai jamis tester ceci) que je prends une resistance de 220 Kilo Ohms , un condensateurs de 10Uf , un transistor 2N2222 et que je prends une pile 9 Volts et que je fais mon circuit et bien en mettant le robot en marche ce circuit permettra a mes moteurs d'etre alimenter (tourner) pendant 40 Secondes.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#36 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 04 octobre 2012 - 03:42

Je t'explique.

Tu as deux solutions , sachant que les 2 marches ! Mais l'une sera plus chere et c'est dommage.

1) Tu prends une arduino et un encodeur pour tes roues et tu programme ton petit code et tu lance le tout

ou

2) Tu fais un circuit RC (qu'on appelle temporisateur) avec quelques composants tres basiques et pas chers et qui vont faire tourner tes moteurs un certain nombre de temps.


La meilleure solution tu l'as compris c'est la numero 2. Mais je vais t'expliquer en gros comment ca marche :

Il faut une resistance , un condensateur , un transistor , des piles et tes moteurs. En fonction des valeurs de tes composants le circuit alimentera tes moteurs X secondes(ou minutes)

Disons (c'est seulement un exemple , je n'ai jamis tester ceci) que je prends une resistance de 220 Kilo Ohms , un condensateurs de 10Uf , un transistor 2N2222 et que je prends une pile 9 Volts et que je fais mon circuit et bien en mettant le robot en marche ce circuit permettra a mes moteurs d'etre alimenter (tourner) pendant 40 Secondes.

Merci, Un GRAND merci, j'ai compris :) encore merci je vais dire tout sa a mon prof :) Je risque de mettre un projet d'ici quelque moi pour moi personnellement mais je vais revenir avec un peux plus de connaissance :).
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#37 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2012 - 03:56

Tiens voila le circuit , mais attend la confirmation des autres membres pour savoir si il est bon ou si il y'a une erreur ;)

Fichier(s) joint(s)


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#38 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 04 octobre 2012 - 04:00

Tiens voila le circuit , mais attend la confirmation des autres membres pour savoir si il est bon ou si il y'a une erreur ;)

Merci, :) :rolleyes:
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#39 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 04 octobre 2012 - 10:41

Merci, :) :rolleyes:


dydyouaki tu l'as aidé trop vite ^^ Tu as tout fait à sa place ! C'est pas bien car ainsi il apprend 2 fois moins que si il avait un peu cherché tout seul =). Dans tout les cas oui c'est la solution que je proposais mais je voulais qu'il la trouve tout seul en surfant sur le net. =) . Mais bon c'est gentil de ta par quand même va =)

PS :

il manque encore 2 petit trucs par rapport au montage que je proposais ^^ L'un est une sécurité qui n'est pas toujours mise en place ( mais qui devrai être mis en place plus souvent )
l'autre est vraiment utile pour le fonctionnement du montage => je conseil le site sonelec-musique et de jeter un coup d'oeil dans électronique puis base ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#40 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2012 - 10:59

Oui c'est vrai , mais je sais ce que c'est d'etre debutant et c'est complique au debut , donc un petit coup de pouce pour bien commencer :P En + tu as dis qu'il manquer 2 choses donc je ne lui est pas TOUT donner ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users