Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Technologie 3e!


54 réponses à ce sujet

#41 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 05 octobre 2012 - 12:41

au moins il a pas donner les valeurs :Alex_01:

le calcul va être bénéfique :whistle2:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#42 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 05 octobre 2012 - 05:18

Salut, voila se que j'ai trouver sur le net:
http://xizard.chez.com/Cours/Condensateur_utilisation.htm

Il y a certaine question que je me pose les voila:

Sa fonctionne pareil? Car sur se tuto on prend des lampe en exemple alors que moi sa sera des moteur.


Je vais vous dire de se que j'ai compris:

Alors, le condensateur peux stocker de l’énergie, il envoi du courant a une résistance qui va permettre d'envoyer le courant a la lampe a un courant certain via le transistor, après un certain temps tout reste au même valeur.

Je suppose que c'est pas exactement sa? :)
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#43 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 05 octobre 2012 - 07:13

presque :)
c'est bien tu as chercher par toi meme :crigon_04:

bon tu est parti de quel schéma pour nous parler de ca? (ca un importance)

bon le but que je recherchais était clairement un PIEGE :dvgmax_01: (dsl =;) )

mais bon tu va apprendre une leçons: rien ne vaux la pratique que la théorie!!!!!

je vais pas te donner la solution de suite (ca vient)

y a pas mal de solutions simples a ton problème: NE555; circuit RC avec monostable (tu verra que ca reviens a la même chose)......

les bases de l'électronque commence par les circuits Resistif, Capacitif, Diodes, portes logiques .........

(arf, je fouille dans mes archives ...........) :tatice_03:

bon aller, je suis gentils :Alvarin_07: : http://electronique-3d.fr/La_bascule_D_Le_monostable.html (dsl le site bug quand je veux mettre un lien)

bon va lire ce chapitre ou meme le site et reviens nous voir .

j'espere que ca va te montrer la voie :)

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#44 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 05 octobre 2012 - 08:09

presque :)
c'est bien tu as chercher par toi meme :crigon_04:

bon tu est parti de quel schéma pour nous parler de ca? (ca un importance)

bon le but que je recherchais était clairement un PIEGE :dvgmax_01: (dsl =;) )

mais bon tu va apprendre une leçons: rien ne vaux la pratique que la théorie!!!!!

je vais pas te donner la solution de suite (ca vient)

y a pas mal de solutions simples a ton problème: NE555; circuit RC avec monostable (tu verra que ca reviens a la même chose)......

les bases de l'électronque commence par les circuits Resistif, Capacitif, Diodes, portes logiques .........

(arf, je fouille dans mes archives ...........) :tatice_03:

bon aller, je suis gentils :Alvarin_07: : http://electronique-3d.fr/La_bascule_D_Le_monostable.html (dsl le site bug quand je veux mettre un lien)

bon va lire ce chapitre ou meme le site et reviens nous voir .

j'espere que ca va te montrer la voie :)

Salut, Je suis partit de ce schémas

Je vais surment pratiquer Lundi si mon prof et PRESENT :)

Merci pour le lien je vais le lire de suite en plusieurs foi pour pas m'embrouiller, quand je revien je fait un resumer de se que j'ai compris :)

Image(s) jointe(s)

  • exo_condo_allumage_progressif.gif

Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#45 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 05 octobre 2012 - 08:44

Re, merci pour ton site :) il m'a fait apprendre énormément de chause mes je vois pas en quoi il peut mettre utile pour mon robot :huh: a par les calcul des résistance?
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#46 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 octobre 2012 - 11:41

Salut, Je suis partit de ce schémas

alors ! C'est bien tu as cherché ;) Ensuite , sur le montage que tu propose il y a quelque chose qui a été ajouté par rapport à celui qui avait été proposé avant par dydyouaki. Un interrupteur ! C'est bien car il en fallait un ! Cependant sur le montage que toi tu propose par rapport au montage précédent : Le condensateur et une résistence ont été intervertis ! Du coup ça na plus du tout la même fonction ! ça permet un allumage progressif alors que toi ce que tu veux c'est éteindre ! tu devrais l'essayer en pratique pour t'en rendre compte ;)

EDIT : L'allumage et progressif mais l'extinction aussi ! Du coup après reflexion ce montage que tu proposes pourrais être utilisé mais de manière peu pratique c'est à dire que tu allume le robot mais tu le pose pas encore par terre, une fois que les roues tournent à pleine vitesse tu met l'interrupteur sur OFF et tu pose le robot. Comme l'extinction sera elle aussi progressive le robot va roulé pendant un certains temps avant de s'éteindre ...


Pour t'aider à comprendre comment marche le circuit je vais te donner ces quelques éléments.

il faut que tu connaisse la loi d'ohm pour une résistance : U = R*I en s'achant ce que représente chacun des termes .

Ensuite il faut que tu comprenne l'explication rapide et simplifier que je vais te donner concernant le condensateur :

Dans ton cas au début ton condensateur sera déchargé. Quand une tension est appliqué au condensateur, il va au fur et à mesure se charger, lorsqu'il se charge en tension, il laisse passer du courant, et plus il est chargé moins il laisse passer du courant. Une fois complètement chargé, il ne laisse plus passer de courant du tout.
C'est à dire qu'une résistance placé après un condensateur ne recevera plus de courant et donc la tension à ses bornes sera nulle .

ensuite essais de voir comment fonctionne un transistor en simple commutation =).

Voilà je en t'en dis pas plus pour le moment: je sens que tu es motivé et sur la bonne voie donc à très bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#47 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 06 octobre 2012 - 03:01

je suis désolé, mais j'ai pas compris a quoi servait ton inter??? (a la mise en marche du robot?)

Partant de ton principe, je serais parti sur une bascule RS coupler a un monostable alimentant un moteur via un transistor ou bien un NE 555 avec un portar pour régler le temps de marche du robot en fonction de la distance parcourue. (tout est dans mon lien plus haut pour qu'il sache utilisé cela)

montre nous ce que tu partage sur les condo (ça pourras aider quelqu'un pi être :kez_05: )

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#48 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 06 octobre 2012 - 03:03

Re, merci pour ton site :) il m'a fait apprendre énormément de chause mes je vois pas en quoi il peut mettre utile pour mon robot :huh: a par les calcul des résistance?


tu es sur d'avoir tous parcourue ou d'avoir tout compris? <_<

montre nous le montage que tu va proposer lundi a ton prof (si tu peus avec photo et schema ca serais cool)

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#49 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 octobre 2012 - 03:50

je suis désolé, mais j'ai pas compris a quoi servait ton inter??? (a la mise en marche du robot?)


oui l'interupteur sert juste à la mise en marche du robot : tu actionne l'interrupteur et le décompte commence ... Sans il faudrait genre brancher ou débrancher un cable pour faire démarrer le robot et ... ça se représente aussi comme un interrupteur du coup ... enfin c'est mon point de vue.

Partant de ton principe, je serais parti sur une bascule RS coupler a un monostable alimentant un moteur via un transistor ou bien un NE 555 avec un portar pour régler le temps de marche du robot en fonction de la distance parcourue. (tout est dans mon lien plus haut pour qu'il sache utilisé cela)


Ok ce que tu propose ça peut marche je suis d'accord mais : relis toi , Ok on utiliserait tout les deux un transistor pour alimenter le moteur sur ce point on est d'accord ;) par contre regarde les autres composant dont tu as besoin pour faire ton montage, tu trouve pas qu'utiliser de simple résistance et un condo suffisent plutôt que d'utiliser une bascule RS ou un NE555 ? x) Un condo et des résistance ça se récupère partout même une résistance ajustable ! Perso j'ai démonté pas mal de truc et j'ai pas encore trouvé de bascule RS ni de NE555 ( ou sinon je ne les ais pas encore identifié parmis tout les CI encore non répertorié que j'ai ) et vu qu'il doit passer par son prof de techno, je sais pas si son prof aura une bascule ou un NE555 par contre je suis convaincu qu'il aura plein de valeur de résistance et de condensateur !

Conclusion : je trouve que le temporisateur RC et plus simple et plus facile à réaliser...

Par contre je suis qu'à moitié d'accord avec toi pour l'usage d'un potentiomètre : Certes utilser un potentiomètre permet de faire le réglage plus facilement, cependant, ça se dérègle du coup plus facilement ... Donc ce que je propose c'est d'abord d'utiliser une résistance ajustable variant genre entre 0 et 10K ohm et de voir pour quelle valeur ça marche bien et ensuite de prendre une résistance de la valeur qu'on a trouvé avec la résistance ajustable =)

montre nous ce que tu partage sur les condo (ça pourras aider quelqu'un pi être :kez_05: )


J'ai pas compris ta dernière phrase ... Tu veux que je te dise ce que je sais sur les condo ou bien d'où j'ai tiré mon explication simplifiée comme j'ai pu pour un élève de 3 ème ? x)


Après je suis ouvert à toute remarque ! Je trouve en effet que c'est très constructif de proposer d'autre solution à base de bascule ou de NE555 ! Même si dans ce cas ça ne me parait pas plus simple, il est vrai que ces montages ont leur avantage : c'est plus précis et il n'y a pas d'extinction progressive ! ( Ce qui n'est en soit pas très génante pour le robot de notre amis voir même au contraire =) ça peut être un bonus ! )

Bref à bientôt ! J'ai hate de lire ta réponse et de voir comment tu vas défendre ton point de vue : Je suis peut être passé à coté de quelque chose dans mon analyse rapide de ma proposition de solution !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#50 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 08 octobre 2012 - 06:21

Alors, ca a donner quoi avec ton prof ?

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#51 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 octobre 2012 - 09:08

3 heures de colle ! Lol, plus serieusement,j'attend la reponse .

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#52 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 08 octobre 2012 - 09:13

:tatice_03: oui c'est vrai j'avoue: je me suis fait aider :)

non sérieux, j'ai hâte de la reponse

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#53 TheL3G3ND3R3G4

TheL3G3ND3R3G4

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 08 octobre 2012 - 09:46

Alors, ca a donner quoi avec ton prof ?



3 heures de colle ! Lol, plus serieusement,j'attend la reponse .



:tatice_03: oui c'est vrai j'avoue: je me suis fait aider :)

non sérieux, j'ai hâte de la reponse


Bonjour tout le monde, alors nan je peut pas me faire sanctionner car je me suis fait aider ms plutôt féliciter, sauf que mon prof était ABSENT aujourd'hui j'ai la rage :angry22: :Alvarin_07:. Mais bon sa va me laisser le temps de mieux comprendre plusieurs chause :yahoo:
tout lien pouvant m'aider ou aide direct me fera le plus grand bien :)
Merci de M'avoir aider,


Derien, Si je t'ai aider


=D

#54 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 09 octobre 2012 - 04:48

tout lien pouvant m'aider ou aide direct me fera le plus grand bien




Tape sonelec-music sur google.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#55 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 octobre 2012 - 07:55

Un lien ? Il est presque déjà donné ;)

je conseil le site sonelec-musique et de jeter un coup d'oeil dans électronique puis base ;)

Je m'auto cite! x)

tu y trouvera tout ce que tu as besoin de savoir pour ton montage et plus encore !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users