Aller au contenu


Contenu de Oscariot

Il y a 5 élément(s) pour Oscariot (recherche limitée depuis 04-mai 13)


#57935 Besoin d'aide...

Posté par Oscariot sur 27 septembre 2013 - 09:54 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'aimerais signaler un petit changement... pour des raisons... vraiment stupides, on ne fera pas de robots pour les TPE. Cela dit, ça ne m'empêche pas et me laisse le temps d'en faire un. Voilà c'est tout...



#57933 Besoin d'aide...

Posté par Oscariot sur 27 septembre 2013 - 07:31 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

je ne sais pas si tu as déjà fait de la SI (Sciences de l'Ingénieur), mais on y découvre un outil très utile : l'analyse fonctionnelle. Même si c'est quelque chose de relativement simple, ça te permet de poser clairement tes idées et la fonction voulue pour, à la fin, choisir les solutions techniques (les systèmes et produits dont on a besoin).
Tout ces outils travaillent à partir de la fonction du produit : à quoi sert-il ? Qu'apporte-t-il à l'utilisateur ? Je pense que ça doit être votre point de départ : que doit faire votre robot ? Le fait que ça soit un robot tout seul ou relié à un ordinateur n'est qu'un choix technique.

Il faut savoir qu'un robot est un système complexe et compliqué, donc en faire un complet, ça peut demander du temps. Même si votre robot a une fonction compliquée (amener un verre à quelqu'un, ça n'est déjà pas simple), il peut être intéressant pour vous de travailler sur une sous-partie (faire un robot capable de se déplacer). Ca sera d'ailleurs sûrement le cas à la fin.

Bon courage

Justement je n'en ai jamais fait.



#57926 Besoin d'aide...

Posté par Oscariot sur 27 septembre 2013 - 03:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir,


Pour les TPE (les oraux auront lieu en février donc très peu de temps), notre projet sera d'imaginer le monde du futur: on a eu la folle idée de faire un robot qui pourrait être contrôlé par l'ordinateur ou alors qui serait "semi" autonome (ou un robot tout court si on n'y arrive pas). Pour le moment on fait un peu de récupération (jouets cassés du genre hélicoptères télécommandés (sans les télécommandes,dont un avec caméra), haut parleurs, téléphones tactiles...), acheter quelques trucs n'est pas un problème.

Donc voilà, on aimerait avoir des bases, pour en faire un, déjà à partir des éléments récupérés, histoire d'avoir un départ d'idée.
Pouvez-vous nous donner quelques conseils s'il vous plaît ?




#57919 Présentation d' Oscariot

Posté par Oscariot sur 25 septembre 2013 - 10:18 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour
Pour commencer , je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Ensuite pour répondre à ta question, c'est simple, tu poses des questions si tu en as a posé et ceux qui le souhaitent te donnent des réponses si ils en ont. Pour le reste, comme dans tout forum sont illicites tout ce qui vulgarité, spam, comportements injurieux, et autre choses du genre. Bref il suffit de rester civil et courtois.
Si tu as un projet précis je t'encourage à poster une description dans la rubrique adéquate.
Si tu as des questions sur des points particulier je t'invite à les poser dans les rubriques adéquates en fonction du thème auxquelles elles se rattachent. Au besoin tu peux aussi envoyer des questions en MP à des modérateurs ( mais ne pas en abuser c'est que pour des cas particuliers )
Je pense avoir été clair pour répondre à ta question.
Sur ce je te souhaite une bonne continuation sur le forum, creuse y un peu et tu pourras trouver des discussions très intéressantes.

à bientôt !


Ok merci, je ferai de mon mieux pour respecter tout cela.



#57916 Présentation d' Oscariot

Posté par Oscariot sur 25 septembre 2013 - 02:44 dans Et si vous vous présentiez?

Salutations à vous !
Donc la présentation...
Je m'appelle Naïlly (aucun intérêt), j'ai 16 ans (quelle importance?), je suis en première S et je vis dans un 97 (que de chaleur). Que dire de plus ?Depuis que j'ai.. 10 ans, je fais des expériences chimiques et récupère des choses sur les objets qui ne fonctionnent pas pour bricoler d'autres petits trucs (ce que ma mère n'a jamais supporté (et elle a d'ailleurs tout jeté)).Habituellement je fais des choses simples du genre... des voitures (j'ai même déjà imaginé des voitures volantes).J'ai commencé à apprendre la programmation en C++ l'année dernière (et j'ai bien dit "commencé" ; ça n'avance pas du tout) et résumé j'ai décidé de mettre la barre un peu plus haut.
Voilà voilà, j'ai presque tout dit.
.o/

Sinon... Serait-il possible que l'on m'explique comment ça se passe ici s'il vous plaît ? Merci d'avance.