Aller au contenu


Contenu de Delta07

Il y a 17 élément(s) pour Delta07 (recherche limitée depuis 03-mai 13)


#83048 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Delta07 sur 05 mai 2017 - 02:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

L'encodeur moteur c'est le driver c'est ça ? C'est ce qui_ permet de gérer via le code (la puce quoi) l'intensité envoyée aux moteurs pour mieux gérer ?

(Désolé hein, je vais devoir apprendre tout ça)

 

Pour la carte, il faudrait donc aux moins 8 broches.

J'ai juste regardé sur la boutique du site, et là je ne sais absolument pas quoi choisir. Je ne sais même pas quoi comparer.
http://www.robot-maker.com/shop/cartes-programmables/46-clone-arduino-nano.htmlça suffit ça ?

Là j'avoue que je suis perdu. Mais je ne demande pas du tout cuit. Si jamais vous avez des tutos, des cours, ou des bouquins sur les différentes cartes électronique, et leurs usages, je suis preneur.

 

Pour le sans fil, je serai bien partit sur autre chose que le smartphone. Le but étant que ça soit dans les mains d'un gamin, je préfère utiliser les joystick de vielle manette, de type playstation. Je vais en démonter une pour voir.

Donc je suppose qu'un module radio serait peut être plus adapté non ?




#82988 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Delta07 sur 04 mai 2017 - 03:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Re les gens.

 

Bon je me décide, je pense que vais opter pour ça donc : http://www.robot-maker.com/shop/kit-robot-roulant/97-kit-chassis-robot-roulant-full-metal.html

Prévu pour l’extérieur, ça me parait bien.

 

Mais du coup j'ai besoin de vos conseils pour le reste.

Je refais un topo vite fait.

 

Je voudrais en faire une voiture télécommandée, peut être un joystick ou autre, je sais pas encore trop.

De fait il va me falloir quoi en plus de ce kit ?

Une carte arduino je suppose, mais de quel type ? j'avoue que là je suis largué ^^

 

Ensuite je suppose que sur cette carte je relie tous les fils des moteurs, puis il faudra une module en plus pour la télécommande.

Du coup un conseil aussi de modèle ?

 

J'ai des vieilles manettes pc, je devrais pouvoir récup les joystick dessus, vous en pensez quoi ?

 

Bref, vous l'avez compris, j'ai peur de ne pas m'orienter dans la bonne direction.

Merci à vous




#82130 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Delta07 sur 13 avril 2017 - 02:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors clairement, si j'ai la possibilité, je préfère consommer français ^^. Ma question était plus dans le sens est-ce le prix normal pour ce genre de produit. Il semble que oui donc.

 

J'étais tombé sur ce que tu me proposais Mike, je trouvais ça cher mais ça a des avantages, et tes liens sont très pertinent pour le coup. ça fait sens avec tout ce que je lis depuis quelques jours :)

 

Je pense que je finirais par prendre ça, mais quand j'aurai un peu de sous.

Et puis y'a les présidentielle dans quelques jours, je manque un peu de temps.

 

Merci à tous en tous cas de m'aider dans ces choix difficiles ^^ Je viendrai poster mon parcours du combattant dès que je commencerai.

 

N'oubliez pas d'aller voter :)




#82076 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Delta07 sur 12 avril 2017 - 02:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Yes j'avais bien vu sur le site, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le kit a 20 euros.

 

Sympa le chassi complet, mais ça me parait cher quand même non ? même en diy ça reste dans ces prix là ?




#81995 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Delta07 sur 11 avril 2017 - 01:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci beaucoup de tes conseils. J'ai lu ton post sur ton petit tank, et effectivement c'est un peu ce que je voulais faire. Mais le coup des chenilles me semble un peu compliqué pour un début. 

Du coup je pense me rabattre sur des roues. Alors j'ai regardé un peu quand même, et il me semble qu'il me faut : 

 

- 2 motoreducteurs

- 4 roues + 4 moyeux (terme que j'ai appris aujourd'hui pour le coup :P)

 

J'ai vu certains "pack" sur google, c'est horriblement cher je trouve... genre 20 euros une seule roue+ réducteur...




#81981 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Delta07 sur 11 avril 2017 - 09:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci à tous de vos liens et conseils. J'ai commencé à regarder un peu tout ce que vous m'avez suggéré, et j'ai une idée un peu plus précise de ce que j'aimerai faire. 

 

J'aime beaucoup l'idée des chenilles, ça me parait plus sympa et plus robuste que le reste si je veux aller dans la terre par exemple.

Du coup je pensais à une boite genre pavé pour mettre l'arduino et les moteurs dedans, avec les chenilles sur le coté. Un peu comme ça :

robot-surveillance-inspection-chenilles-trackbot-8.jpg

 

Du coup j'ai trouvé quelque chose comme ça :

http://www.gotronic.fr/art-jeu-de-2-chenilles-22-dents-roues-1415-21793.htm

 

Je suppose donc qu'il me faut 2 moteurs également. Là par contre, niveau puissance je sais pas du tout ce qu'il faudrait...

 

Là j'avoue que ça devient l'inconnu pour moi, je vais essayer de lister ce qui me vient en tête, vous me direz si je me plante.

 

- La paire de chenille vue plus haut

- 2 moteurs (quelle puissance ?)

- un boitier aux bonnes dimensions (je le ferai faire avec imprimante 3D)

 

Après j'ai des interrogations sur ces points là :

 

- une carte arduino , mais laquelle est la plus adaptée ?

 

Si j'ai bien compris ce que vous disiez, je vais avoir une carte principale (avec le code) , un module radio pour la télécommande, et un module pour les moteurs ? c'est bien ça ?

 

- une télécommande. là j'ai pas trop d'idée, j'ai bien de vielles manette avec joystick qui traîne, y'aurai moyen de l'adapter pour ce petit projet ?

 

Voilà ce que j'ai en tête pour le moment. Vous en pensez quoi ?

Faudrait aussi que je commence à regarder au niveau électrique. J'ai vu sur les descriptions des moteurs des tensions de démarrage, ou des choses comme ça. Je ne sais pas encore trop à quoi ça correspond pour le coup ^^




#81928 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Delta07 sur 10 avril 2017 - 02:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci de ta réponse. 

 

Dans l'idée la prog me fais pas trop peur, l’électronique c'est un peu le but du projet, j'aimerai bien m'améliorer.

Pour le reste je sais pas trop. La mécanique j'aimerai bien le faire aussi, dans l'idée de faire plus de mécatronique par la suite. Comprendre un peu la physique qu'il y a derrière.

 

Il faudrait tant de connaissance que ça juste pour une petite voiture ?




#81926 Un premier projet - véhicule télécommandée pour enfant

Posté par Delta07 sur 10 avril 2017 - 02:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,

 

Inscrit depuis un petit moment, avec toujours plein d'idée mais souvent peu de temps, et avec un peu de matériel, j'aimerai "enfin" essayer de fabriquer quelque chose de sympa.

Vu que j'ai un gamin de 3 ans 1/2, je me suis dis qu'un véhicule télécommandée pourrait être une bonne idée.

 

Le but premier serai d'apprendre. Je suis de formation programmeur, et j'ai la boite kit arduino dans un coin. J'aimerai donc faire un truc simple et ludique. J'ai quelques notions d’électricité/Electronique, mais j'avoue que je sais pas trop par ou commencer.

J'ai un copain avec une imprimante 3D si jamais...

 

Dans les spec, ce que je voudrais c'est un véhicule tout simple, mais surtout SOLIDE, mon gamin étant un peu "aventurier", je voudrais lui faire un bolide qui peu aller partout. Pas forcement un truc rapide, pas trop longue portée, juste avec un peu de puissance histoire que ça soit rigolo.

Pas obligé d'être une voiture.

 

J'ai eu cette idée au café à midi, donc je suis également en cours de réflexions.

Soyons clair, un truc simple au début ça serai bien ^^

Donc si vous avez des suggestions pendant que je continue de chercher, je suis preneur :)

Merci




#62897 Passer a la vitesse superieur

Posté par Delta07 sur 29 novembre 2014 - 12:13 dans Electronique

Merci pour le lien. Je suis tombe sur quelques articles/videos de chenillard par exemple, je vais peut etre tenter ( apres le cocotix, dont je viens d'acheter les composants )

 

Effectivement Piquillose64, mon but et de comprendre (trop parfois peut etre), et c'est pour ca que j'ai egalement achete un multimetre pour pouvoir m'entrainer au differents calculs des differentes lois. Mais pour appliquer tout ca, le top serait de trouver des TP avec correction, et faisable par un amateur. Je cherche encore :)

 

Merci a vous en tous cas :)




#62881 Passer a la vitesse superieur

Posté par Delta07 sur 28 novembre 2014 - 04:28 dans Electronique

Merci pour ces reponses rapides. Forcement je ne sais pas de quoi tu me parles et je vais regarder.

Mais as tu des liens, livres ou meme conseils pour progresser ? Parce que recopier un schema et mettre les compos dans le bon ordre, je peux le faire. Comprendre pourquoi une capa a cet endroit ou pourquoi tel ou tel chose dans ce circuit, la je suis perdu.

Je vais peut etre finallement devoir m'orienter sur du livre papier .... :/




#62876 Passer a la vitesse superieur

Posté par Delta07 sur 28 novembre 2014 - 03:40 dans Electronique

Hello, cela fait quelque temps que je voulais m'initier a l’électronique, et après avoir lu pas mal de chose, je me suis lance.

 

J'ai acheter de quoi bricoler ( fer a souder, pince, composant basique, etc), et j'ai fais des montages tout simple. Ayant lu pas mal les tutos et regardes nombre de vidéo sur le net, on peut dire que j'ai franchis le premier cap, celui de connaitre les composants basiques.

 

Seulement voila, il y a beaucoup de matière sur le net pour "débuter", mais maintenant j'aimerais pouvoir faire de mini-montage éducatif pour comprendre les différentes associations entre ces composants. Sauf que la....les gens n'ont pas forcement continue leurs tutos.

 

En gros sur le net, on a soit des tutos sur les composants, les lois, la base quoi, soit des sujets qui rentre direct dans le vif de la "grosse" électronique.

 

Avez vous alors des conseils pour continuer a avancer et a progresser ? Des livres ? Des exercices, théoriques et pratiques ? Des montages alliant plusieurs composants, avec des explications ?

 

Merci infiniment de votre aide :)




#62745 Mais qu est ce que cette connectique ?

Posté par Delta07 sur 22 novembre 2014 - 10:19 dans Electronique

Alors c'est un ecran d'une boite en carton cadeau qui s'alume lorsque l'on ouvre la boite (cadeau de maquillage dedans, d'un grosse enseigne). Du coup j'ai recupere l'ecran bien sur et demonter tout ce que je pouvais.

Mais je n'ai rien d'autre, ni schema, ni reference, ni dessin :/ Et vu mon niveau d'elecrtonique ca va etre complique je crois....




#62732 Mais qu est ce que cette connectique ?

Posté par Delta07 sur 21 novembre 2014 - 11:08 dans Electronique

Super. Donc il suffirait que je trouve un connereur pcb ? Par exemple si je peux le brancher sur les pin d'un raspbeery ?
En tout cas merci, avec le nom je vais pouvoir me renseigner :)



#62723 Mais qu est ce que cette connectique ?

Posté par Delta07 sur 21 novembre 2014 - 07:48 dans Electronique

Hello, je viens de recupere un ecran avec ca mais je ne sais pas du tout ce que c est. Si quelqu un peut m aiguiller :)

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20141121_191126.jpg



#60774 Baisser le son de la télé lors des pubs...

Posté par Delta07 sur 28 mai 2014 - 02:20 dans Bric-à-brac

En fait la pub en soit n'est pas plus forte que le reste. c'est simplement que les "faiseur de pub" utilisent les amplitudes qui nous "cassent plus les oreilles" afin de nous reveiller.

http://www.csa.fr/Television/Autres-thematiques/L-intensite-sonore-de-la-television/Pourquoi-la-publicite-est-elle-trop-forte



#60773 Presentation Delta07

Posté par Delta07 sur 28 mai 2014 - 11:24 dans Et si vous vous présentiez?

Re all

Je voudrais savoir si il existe (je pense que oui) des logiciels (libre de preference) de modelisation 3D. Pour modeliser ses pieces, les assembler, etc...

Merci :)



#60721 Presentation Delta07

Posté par Delta07 sur 20 mai 2014 - 08:36 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour a tous, je suis Delta07, j'ai 28 ans, diplome en informatique (plutot developpement et un peu de system/reseau par curiosite), et j'aun tout petit peu de connaissance en electronique (des souvenirs de bac pro :)/>)
J'ai tooujours ete attire par la robotique et surtout l'intellignence artificiel, mais je suis relativement mauvais en math, du coup je suis vite limite.Du coup j'ai jamais vraiment essaye de pousser mes connaissances dans ces domaines.

Mais c'est fini ! J'ai envie d'apprendre et de faire des robots :)/>

Bon, je suis realiste hein, j'ai pas beaucoup de temps et je vais essayer d'apprendre petit a petit.

En fait pour la petite histoire, j'ai deux chats, et j'ai un pote qui a investi 70euros dans un distributeur de croquette avec timer. J'en aurai bien besoin, mais je trouve ca tres cher, alors je me suis dit que peut etre je pourrais le fabriquer :)/>
Bon c'est pas le but ultime hein. Je veux avant tout apprendre les bases.

Du coup je dois commencer par apprendre quoi ? quels cours ? quels bouquins ? quelles connaissances ?
Quel materiel ? quel kit ?

Enfin bon je ne sais rien encore, je suis pret a apprendre :)/>
Merci a vous.

PS : Je suis souvent en clavier qwerty, desole pour les accents :/