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Contenu de Telson

Il y a 969 élément(s) pour Telson (recherche limitée depuis 23-mai 13)



#74733 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par Telson sur 06 octobre 2016 - 03:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Nous traversons tous des moments pénibles....Je ne peux que te soutenir...Courage !! Nous vaincrons !!!




#84464 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 07 juin 2017 - 07:46 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Oui effectivement la méthode de Denavit-Hartenberg (DH) engendre des erreurs.....Je n'y pas encore.....Mais je vais coupler DH avec une autre méthode citée à la page 47 du document :: Shuuji_Kajita,_Hirohisa_Hirukawa,_Kensuke_Harada.pdf

 

Une gymnastique aussi avec DH c'est le placement des repères et la définition de r, d, alpha et téta......Un beau merdier quoi !!!




#80772 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 22 mars 2017 - 04:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

bonne chance.....Et bon courage aussi......Il faut que je me penche aussi sur la question......




#77969 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 15 janvier 2017 - 05:29 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Oui très bonne idée....Heu c'est quoi déjà la question.....

 

Bon d'accord c'est à mon tour.....je sors.....




#77387 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 23 décembre 2016 - 08:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

HumaOne est presque sur ses deux jambes. C'est très sympas de prendre de ses nouvelles....

 

En // je peaufine l'algorithme qui calcule le déplacement des jambes et les angles des servomoteurs.......Punaise c'est du lourd aussi.....

 

Et de ton côté ça avance bien aussi?

 

P.S. Si il est encore temps pour toi équipe ton robot de palonnier métallique....Les palonniers en plastique sont eux aussi un peu trop flexibles sous forte charge !!! La tête du servo, et ce même bien vissée dans le palonnier, à tendance à faire vriller les palonniers en plastique....

 

++




#77956 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 14 janvier 2017 - 08:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci Budet...Je t’envoie la facture de Doliprane...

 

Très bon document.....Merci....




#84466 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 07 juin 2017 - 08:00 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

il faudrait que l'ont établisse un exemple (exercice) type avec DH pour pouvoir le vulgariser....Il y à des zones d'ombres encore pour moi......




#84695 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 14 juin 2017 - 10:46 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Serait ce ceci ???

 

 

glenn - 001.jpg

 

 




#87631 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 14 septembre 2017 - 05:04 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci Path.....Je me coucherai moins ....enfin moins quoi !!




#87615 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 13 septembre 2017 - 11:28 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci.

 

Tu pourrais nous expliquer cette histoire d'argument ..argc et argv ils sortent d'où ces deux trucs muches là !!!

 

int main( int argc, char** argv )




#87613 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 13 septembre 2017 - 10:01 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

non mais c'est sûr que cela ne fonctionnera pas.....




#84718 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 15 juin 2017 - 05:45 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je peux me tromper mais tu as peux être brûlé des étapes.....

 

En fonction de ta structure tu disposes sur les articulations les repères selon la convention de DH.

 

Ensuite selon la disposition des repères tu définis les paramètres a,d,alpha, téta de chacune des matrices.

 

Tu fais ensuite varier les angles téta des articulations pour valider les paramètres a,d, alpha et téta et seulement quand tu as des calculs justes tu positionnes tes servo de manière à te faciliter le pilotage de ces derniers....

 

Je me trompe peut être mais pour moi c'était plus simple de commencer ainsi....




#77018 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 08 décembre 2016 - 06:51 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je vais attendre oui, j'ai déjà bien assez à faire avec les jambes d'HumaOne.....Nous pourrons faire un échange d’expérience sur chacun des sujets !!!!




#77003 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 07 décembre 2016 - 07:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Hé !! C'est vraiment super.....En plus c'est génial ça va me faciliter le taf quand je ferrai le tors de HumaOne.....




#74575 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 03 octobre 2016 - 05:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Il te faudra absolument alimenter tes servo autrement que par la carte PCA. Les pistes ne supporterons pas l'intensité et encore moins le régulateur..

 

Les consignes pourront tjrs être issues de la carte PCA mais comme dit avant, @Mike118, masse commune pour tout le monde .




#73259 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 30 août 2016 - 09:30 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Pour ce qui est de l'imprimante j'utilise une sunhokey PRUSA I3, filament 1.75, buse de 0.3mm.

 

Acheté en kit, monté en 1 journée, pas de réglage à faire sauf hauteur du lit chauffant que je réalise avec un morceau de feuille A4 et hop.

 

Précision entre 0,18 mm et 0,22mm en fonction de la vitesse.........Pièces de bonnes qualités pour mon usage (pièces robot bipède)......Sunhokey commercialise aussi la prusa I4 bien plus rigide même si je n'ai aucun soucis de ce côté.....

 

Aucun problème à ce jour, pas de bouchage de buse....niveau de bruit faible...aucun problème et aucune amélioration effectuée depuis l'achat (28/09/2015).....

 

Après en fonction de ton budget le choix est large..........




#72161 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 12 juillet 2016 - 08:00 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Rhooooo lui hé !!!

 

:whistle2:




#72159 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 12 juillet 2016 - 07:34 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

N'y aurait'il pas une petite erreur :

 

result = int((degres = sourcemin) * (servomax - servomin) / (sourcemaxi - sourcemin) + servomin)

 

c'est plutôt :

result = int((degres - sourcemin) * (servomax - servomin) / (sourcemaxi - sourcemin) + servomin)

 

++




#74922 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 11 octobre 2016 - 03:45 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Hello,

 

En ce qui me concerne je ne réalise que les jambes pour le moment....Et effectivement le poids est un très gros défit.....Ensuite je mettrai une charge sur le dos de mes jambes pour simuler le poids du torse. 3 servo MG996R par bras + 2 servo MG90 par main + marge.....

 

En fait ma structure actuelle va me permettre de découvrir tous les aspects auxquels je n'ai pas pensé.....C'est donc une version bêta.......Après une multitudes de test j’effectuerai des changements sur la structure, motorisation, alimentation......

 

Il faut compter aussi sur les difficultés de programmation...Le robot doit bouger tout en étant capable de récupérer un ordre de commande.....Cela peut paraître bête mais cela ne l'ai pas.....En tout cas pour moi.....

 

Donc juste deux jambes pour me faire la main en mécanique, électronique, structure, etc.

 

Une fois Passé cette étape il sera peut alors temps de voir plus sophistiqué....

 

En ce qui concerne la vitesse du robot je vise lès 1 km/h.....Mais surtout une démarche assez fluide......

 

Je note la structure du robot dans la vidéo....Terriblement bien pensée !

 

C'est dur hein !!! Mais c'est ce qui fait le charme !!




#74925 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 11 octobre 2016 - 07:51 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je te rejoins Oracid sur l'utilisation du vérin. Je ne pense pas que nous fassions un blocage. en tout cas pas en ce qui me concerne mais i faut avouer que c'est le système le plus souvent utilisé.

 

Par conséquent tel le noob que je suis, j'utilise aussi ce système.....Pour le moment.

 

Ensuite, je dirais que sa structure est aussi basé sur l'utilisation de servo pour la cheville et la hanche. Par conséquent seul le tibia et la cuisse sont pilotés par des moteurs linéaires :

 


11.JPG    13.JPG

 

 

 

 

Par contre sur ce site, à cette adresse : http://www.robot-maker.com/robotscope/robot-bipede/twinny_i20, là on trouve du très lourd.

 

J'ai regardé ce modèle sans pour autant trouvé suffisamment de détail....dommage....

 

++

 

 




#76569 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 23 novembre 2016 - 09:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Super taf !!! Bravo !




#76226 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 12 novembre 2016 - 12:12 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Et ça vous en pensez quoi : http://www.lextronic.fr/P1890-module-de-reconnaissance-video-cmucam4.html




#76023 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 03 novembre 2016 - 09:39 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'est aussi une très bonne solution d'autant que les pistes du PCa ne sont pas très balaises pour faire passer bcp de courant...J'avais fait un post sur ça d'ailleurs...



#76012 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 02 novembre 2016 - 08:02 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

PCA9685 !!! Et bien j'ai eu exactement le même problème avec ces cartes clones....Tu as acheté ce matériel où.

 

Ensuite, l'alimentation des servo doit se faire directement sur les pins d'alimentation des servo ou plus précisément ne pas passer par le régulateur (bornier vert).

 

Sur ta photo on voit que tu passes par ce bornier vert.....Pas bien !!! La puissance du régulateur est soit trop juste, soit trop instable.

 

En tout cas moi je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mes servomoteurs correctement avec une carte PCA9685 clone.

 

Pour résoudre le problème j'ai acheté que de l'original, directement chez le fabricant ou revendeur agrée (servomoteurs et carte maestro) et plus de problème. Les servomoteurs  ne tremblent plus, ils répondent parfaitement aux consignes et ont un bon centrage.

 

C'est vrais que les débuts sont difficiles. Très difficiles mais nous n’avons pas choisi un projet facile !!

 

Courage !

 

++




#71910 Glenn Robot Humanoide

Posté par Telson sur 06 juillet 2016 - 11:38 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

La carte maestro est, selon mon avis, plus complète pour gérer des servomoteurs en position, vitesse et accélération mais des pro. pourraient peut être venir me contredire. je suis moi aussi un peu débutant...

 

Avec la carte maestro, il est  tout à fait possible de programmer des sketch qui pourrons prendre en compte des événements extérieurs soit par le bus série soit par lecture d'un canal configuré en entrè.

 

Et il est aussi possible de configurer un canal en sortie.....commande de led, de relais, .....

 

Tu peux donc programmer les mouvements des jambes dans un sketch et dans le cas d'une rencontre d'obstacle faire passer un canal input à l'état haut ce qui pourra être interprété ensuite par ton skecth comme tu l'as prévu...Par exemple le robot arrête de marcher et tourne....

 

Tu peux aussi, comme avec un driver PCA9625 passer les commandes aux servomoteurs individuellement...

 

Au final, tu as les fonctions du driver PCA9685 + l'accélération et la vitesse + plus la possibilité d'exécuter des skecth pour alléger ton programme sur la carte ''mère''

 

Le seul point qui pourrait porter préjudice à la carte maestro c'est le langage moins facile à appréhender mais c'est pas si compliqué que ça.

 

P.S.

 

il ne me semble pas que tu sois obligé de maintenir une commande pour laisser actif un servomoteur à une position donné car l'objectif de ces driver c'est justement de maintenir la dernière position reçue...

 

Enfin, concernant le branchement de l'alimentation voici comment il faut procéder quand il est impératif de passer une forte puissance :

 

maestro.PNG

 

La batterie est directement connecté sur une des broches non utilisé d'un servomoteur.

 

Tu peux/dois faire de même avec une carte PCA9685....Voir carrément déporter l'alimentation de tes servomoteurs à l'extérieure de ta carte PCA si tu ne veux pas risquer de cramer les pistes trop petites pour supporter de forte intensité