Aller au contenu


Contenu de Electron

Il y a 839 élément(s) pour Electron (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#15370 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 09 avril 2010 - 12:23 dans Hack mod customisations et autres modifications

Oui je posterais dés que possible ;)



#16253 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 05 juin 2010 - 09:26 dans Hack mod customisations et autres modifications

Salut Dr.Calvin ;)

Je relance le sujet, avec un flash spécial pour Electron qui avait envisagé il y a deux mois de faire aussi un oiseau...


Oui, j'ai toujours le projet en tête mais j'avais dit que je le ferais aprés le tournoi de sumo, donc j'ai commencé à en faire la conception malheureusement j'ai peu de temps en ce moment :/ (comme je l'ai dit ailleurs) mais je ne lâche pas l'affaire ;)



#15345 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 08 avril 2010 - 12:41 dans Hack mod customisations et autres modifications

Quelqu'un aurait -t'il un vrai cours sur la radio-commande par hasard ??


http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm
Valà ;)



#15306 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 06 avril 2010 - 01:07 dans Hack mod customisations et autres modifications

En fait je viens de comprendre un truc, peut-etre comme tu dis qu'il y a deux paires d'ailes, et donc pour avoir de la stabilité et plus de puissance en vol une paire d'aile serait en mouvement vers le haut pendant que l'autre paire d'aile serait en mouvement vers le bas, ce qui expliquerait qu'un seul moteur fasse tourner les bielles dans deux sens contraires.
Dans ce cas il y aurait 2 paires de bielles, normalement.

EDIT : Heu je viens de me rendre compte que tu avais dis la même chose d'une façon différente, hum :rolleyes:



#15301 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 06 avril 2010 - 12:14 dans Hack mod customisations et autres modifications

J'aime bien cette dernière version ^^
Dans cette version le "flap bar" est supposé être rigide et c'est la partie de l'aile dépassant du flap bar qui va se plier lors du vol (au niveau de la sortie du flap bar), donnant ainsi un réalisme (on voit d'ailleurs les flèches tracées par la conceptrice).
On voit aussi que dans cette version ce qui remplace le piston c'est le "top conrod pin" circulant dans le guide ("conrod pin guide", guide indispensable dans ce cas).

C'est marrant de voir le nombre de version différentes qu'on peut faire d'un mécanisme pourtant simple.
Ma version aussi est différente.

Et pour ça :

mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "axe de rotation des ailes" :mellow: ?

La bielle pousse vers le haut une extrémité de l'aile, mais l'aile doit bien pivoter sur un axe de rotation si on veut que son autre extrémité batte* l'air.
c'est de cet axe de rotation des ailes dont je parle.

* (j'ai un doute sur le mot "batte" c'est la première fois que j'écris ce mot, je me demande s'il s'écrit comme ça^^)

je fais un premier bilan sur mon propre oiseau, qui sera construit finalement home-made

Cool, bon courage ;)



#16275 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 07 juin 2010 - 12:57 dans Hack mod customisations et autres modifications

Oui c'est vrai Léon que ma tête est pleine ;)
Mais je fonctionne comme un microprocesseur, les données sont en queue FIFO (First In First Out) :P
Donc le sumo c'est fini pour ce coup-là :/
J'ai acheté les micro-moteurs pour l'oiseau chez Solarbotics (Canada) et commencé la conception mais là j'ai plus le temps de continuer, donc projets en pause.
J'ai coupé aussi les tubes métal qui vont servir de squelettes aux jambes de ma fourmi (6 pattes) et récupéré 12 moteurs d'essuie-glaces pour actionner les 6 pattes (deux moteurs par patte pour faire réaliste).
Dés que j'ai du temps je continue ;)
Je ferais une photo des micro-moteurs et moteurs fourmi dés que possible.



#16291 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 08 juin 2010 - 12:08 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bein tu ne te rappelle pas que je n'ai pas reçu les moteurs à temps pour le tournoi ?
Et que le tournoi est passé depuis ?
Mon sumo il est resté sans moteurs mais je le reprendrais pour le prochain tournoi comme je l'ai dis déjà plusieurs fois :P

Je préfère me lancer dans le projet suivant (dés que mon temps le permettra) et reprendre le sumo pour le prochain tournoi.



#16617 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 24 juin 2010 - 12:36 dans Hack mod customisations et autres modifications

bah je verrais ça en test, tu sais que je suis pas trop pour les calculs ;)
Par contre c'est vrai qu'il faut que je trouve une solution arrangeante pour toutes les situations de vol :/
Je verrais bien ;)
Ou c'est l'oiseau qui s'envole ou ce sera mon cerveau :P



#16613 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 23 juin 2010 - 09:12 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bien sûr il faut passer les études et sa vie professionnelle (surtout en ce moment) avant la robotique sauf si c'est notre métier ;)

c'est un comble : quand je pense que c'est moi qui t'ai donné envie de te lancer :(

Eh oui c'est toi ;)

Je te renseignerais complètement sur mon projet pas de problèmes encore faut-il que j'arrive à quelque chose LOL ;)
L'histoire des plumes d'oiseau (sur les ailes) qui s'écartent pour laisser passer l'air lorsque l'aile fait son mouvement montant, ça m'a donné une idée, c'est de créer des lamelles sur les ailes de mon oiseaux, qui s'ouvriront quand l'aile remontera et qui se fermeront quand l'aile descendra, enfin théoriquement, grâce à la pression de l'air lors du mouvement.
C'est pas compliqué à faire, juste creuser au cutter un trou long et rectangulaire, coller à une de ses extrémité une bande légèrement (3 mm) plus large et plus longue que le trou, ainsi la bande pourra s'ouvrir dans un sens mais pas dans l'autre.
Faudra tester en vol ;)
Sinon autre solution, faire se superposer des bandes comme le sont les tuiles sur un toit ou même les ailes d'un vrai oiseau, ainsi l'air poussera contre les bandes (sur le dessus de l'aile)lorsque l'aile montera et cela fera passer l'air entre les bandes, par contre quand l'aile redescendra l'air poussera contre les bandes (sous l'aile) et resserera les bandes les unes contre les autres, ce qui empechera l'air de passer entre les bandes et donnera la portance de l'oiseau.



#16596 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 23 juin 2010 - 12:50 dans Hack mod customisations et autres modifications

Coucou ;)
T'en est où de ton projet ? (je suis curieux^^ )

De Dr Calvin :
Bon, pause récré finie, je fais un premier bilan sur mon propre oiseau, qui sera construit finalement home-made, et pas, comme je le disais frileusement au début, en recopiant à la virgule près les plans de quelqu'un d'autre
- les matériaux utilisés seront : la toile de cerf-volant, des tubes de carbone, des engrenages plastiques et des bielles récupérées sur des vieux lecteurs et des réveils matins HS
- la transmission sera celle décrite par Electron avec les pistons en moins ;)
- je ne sais toujours pas quelle type de motorisation utiliser avec quelle alimentation, je vais voir en fonction de l'I-Bird et d'autres topics...
- reste aussi encore à déterminer les dimensions et la masse (le plus gros ... <_< )
je vais devoir racoler un max de formules de mécanique ou bien m'inspirer d'un oiseau déjà existant pour ces deux points cruciaux :ph34r:


Moi je fais la pause (comme déjà dit) jusqu'à fin juillet car j'ai peu de temps en ce moment pour mes loisirs à part intervenir dans robot-passion ;)
Par contre j'ai tout le mois d'Aout de libre pour bosser sur l'oiseau et alors là je vais super avancer ;)
(En ce moment mon histoire d'araignée robot me turlupine mais j'essaie de pas y faire attention sinon je vais pas avancer sur l'oiseau lol)
Bon je vais poser la question de mon araignée sur un nouveau sujet^^

Quand à l'oiseau je me pose la question de comment gérer les directions gauche et droite ;)
J'ai trouvé ce lien sur le vol qui devrait t'intéresser ;)
http://physique.haplosciences.com/avion.html



#16321 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 10 juin 2010 - 01:17 dans Hack mod customisations et autres modifications

Ok ;)

Bein contrairement à toi qui aime bien calculer (et je te comprend^^) je fais tout empiriquement je te l'ai déjà dis, mais par conception j'entends le choix des pièces et le pourquoi du choix (légèreté, solidité en cas de crash ou sous la pluie, aisément façonnable, etc..)

Le moteur :
http://www.solarbotics.com/products/rpm2/

Les ailes :
plastique dur et souple, transparent, d'emballage de produits informatiques (en grande surface).
j'ai découpé deux rectangles de 35 x 12 mm mais selon les tests je diminuerais peut-être la longueur vers 30 mm, on verra.

La vitesse du moteur :
A Déterminer lors du premier test, vitesse suffisante pour soulever aisément l'oiseau quoi.

Mécanique :
Telle que je t'en avais déjà parlé sur le début du sujet (tu sais...avec la bielle).

Voilà, comme tu vois la conception est basique ;)



#15286 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 05 avril 2010 - 07:14 dans Hack mod customisations et autres modifications

Merci pour ta description détaillée ;)
D'après ton dessin, le disque moteur entraîne les disques des ailes, mais alors le disque d'une aile tourne dans le sens contraire à celui de l'autre aile selon le dessin.

Et sur les ailes je ne vois pas les axes de rotation, tu peux les rajouter ?

Sinon le modèle que je préconisais c'était le modèle classique avec la bielle qui entraîne un piston et non la bielle qui entraine l'aile.
Je trouve que le piston produit un mouvement plus rectiligne que d'utiliser simplement la bielle.
Là et dans la plupart des montages jouets ils utilisent l'économie de pièces (pas de pistons).



#15230 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 02 avril 2010 - 09:51 dans Hack mod customisations et autres modifications

Voilà , ce sont des robots qui volent, c'est pile poil le sujet

LOL ;) Franchement t'est trop fort :D

En effet c'est plutôt une réunion de passionnés qu'un concours^^
Pour le moment au juste je suis en plein sur mon robot sumo et un petit peu sur mon hexapode, donc je pourrais m'attaquer à l'oiseau qu'à la mi-mai, après le tournoi quoi^^.

Par contre pour la conception, je peux pas m'empêcher de trouver un système à ma façon, donc on verra ^^



#15145 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 28 mars 2010 - 10:04 dans Hack mod customisations et autres modifications

Franchement non t'a pas cassé l'ambiance Léon, j'aime bien tes principes, je suis du même avis que vous concernant ce sujet, mais j'imagine que ça doit être le cas de tous les passionnés, quelque soit la passion ;)



#15150 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 28 mars 2010 - 01:48 dans Hack mod customisations et autres modifications

la transformation du mouvement rotatif du moteur en mouvement alternatif des ailes nécessite plusieurs petites pièces différentes.Dans l'oiseau que j'ai étudié, j'en ai compté 7

Lol, sept pièces pour convertir une rotation en va et viens, mais c'est tuer un ours pour avoir un poil^^
Cette transformation en général se fait simplement :
Image IPB

Tu as plus de détail et d'autres mouvements sur cette page :
http://www.planete-sciences.org/robot/ressources/mecanique/transmouv.html#bielle

En gros ça fonctionne comme dans un moteur à explosion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:4-Stroke-Engine.gif

Tu peux faire la même chose avec un disque plastique dur (disque moteur), un fil de fer solide aux bouts en anneaux (la bielle), un baton de sucette creux (le guide), et un fil de fer solide (piston).



#15138 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 27 mars 2010 - 09:33 dans Hack mod customisations et autres modifications

pour électron : c'était quoi comme emballage, en fait ?

L'emballage plastique dur et transparent qui enferme les cables pour hifi ou pc dans les grandes surfaces.

Merci Bernard pour la vidéo, c'est impressionnant!



#15135 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 27 mars 2010 - 09:23 dans Hack mod customisations et autres modifications

Que veux-tu dire par souple ? Est-ce qu'il se déformait quand tu agitais la plaque à l'air libre ?

Effectivement, mais sans toutefois se plier comme un papier, disons que ça fait une sorte d'arrondi.



#15120 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 27 mars 2010 - 05:06 dans Hack mod customisations et autres modifications

Pour l'aile souple je n'ai pas encore regardé ce qu'ils utilisent comme matériau mais hier je découpais l'emballage plastique d'un connecteur pc que je venais d'acheter en grande surface et je me disais que le plastique transparent de l'emballage pourrait être indiqué pour fabriquer l'aile, il est à la fois ferme et assez souple.



#15167 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 28 mars 2010 - 06:20 dans Hack mod customisations et autres modifications

Du moment que ton moteur a un couple suffisant pour soulever le poids de l'oiseau (batteries incluses), ça devrait être bon, le reste c'est de la force apportée par le battement d'ailes à mon avis.
De toutes façons, je trouve que tu cherche trop les petits détails, les calculs etc, c'est sûr c'est utile les calculs mais l'empirique est très bon aussi, ensuite ce sera que de l'ajustement, c'est plus rapide à mettre en oeuvre que perdre des jours à faire les bons calculs, sinon t'en finis pas de tout calculer^^
Enfin moi je fabrique toujours sans calculs précis mais avec des approximations, ensuite j'ajuste.



#15183 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 31 mars 2010 - 02:25 dans Hack mod customisations et autres modifications

Heu...tu veux dire quoi par là ?



#15217 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 02 avril 2010 - 12:03 dans Hack mod customisations et autres modifications

Whoaaa !!! trop cool ! Merci Dr Calvin :D



#15196 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 01 avril 2010 - 06:30 dans Hack mod customisations et autres modifications

Pour les ailes le plastique des bouteilles minérales est à essayer peut-être, par contre dans le fond d'une bouteille il faudrait trouver une zone assez plate pour y découper au moins une aile.
Hé Dr Calvin ça y est tu m'a donné envie d'en faire un aussi, grrr (j'ai déjà plein de projet :wacko: )



#15189 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 01 avril 2010 - 12:02 dans Hack mod customisations et autres modifications

Ha oui je vois, c'est pas mal, mais là tu as le disque moteur (pièce couleur bleue dans ton dessin) et la bielle (pièce couleur bordeau dans ton dessin) mais il manque le piston (seul le piston se déplace verticalement, la bielle se déplace en biais).



#15186 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 31 mars 2010 - 09:00 dans Hack mod customisations et autres modifications

à part le plastique, l'alu, les plaques epoxy (pour circuits imprimés), et le bois, je vois rien d'autre là pour le moment.
Pour les bielles je vois pas pourquoi un matériau solide comme ceux que tu cite ne conviendrait pas, ça n'est pas une fusée que tu fais aussi^^

Sinon pour le coulissage tu parle du piston dans son guide de piston surement, bein la meilleure méthode que je vois c'est le fil de fer lisse et solide inséré dans un tube fin genre bâton de sucette ou plus fin, quand à la graisse essaie Nivéa crème^^ je n'ai pas essayé en tous cas.

Essaie de voir autour de toi, chez toi si un matériau d'un objet ne te donne pas une idée^^
Visite une boutique de modélisme au rayon matériaux et tiges, ça peut donner des idées selon ce qu'ils ont.

EDIT : Ha si je vois aussi la tôle de boite de conserve, à voir peut-être ;)
Quand la piece est longue c'est trop souple mais si la pièce est petite c'est plus solide.



#15082 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Electron sur 26 mars 2010 - 08:22 dans Hack mod customisations et autres modifications

Merci beaucoup ;)
Je vois ce que c'est, juste deux surfaces planes (ailes) qui se lèvent et descendent en même temps pour faire de l'air et soulever l'oiseau.
Mais j'aime pas ce système, les ailes sont trop rigides, ça fait pas un vol naturel et ça freine l'oiseau théoriquement.
Le mieux c'est une aile qui se plie comme un roseau quand elle monte et redeviens ferme et plate quand elle redescend.
Ce genre d'aile peut se faire facilement je pense.