Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#15043 Calcul de la poussée d'un moteur et d'une hélice

Posté par Dr.Calvin sur 25 mars 2010 - 07:22 dans Mécanique

Il y a plein de sites d'aéromodélisme qui pourront t'aider dans tes calculs, je te conseille en particulier le site aeromodélisme.com. En tapant tout simplement cette adresse sur Google, tu peux trouver aussi de très bons cours sur les calculs de base en aéronautique, perso c'est grâce à eux que j'ai pu concevoir un planeur sur mesure, alors pour ta question ça devrait le faire.

Peut être sera-t'il mieux, si tu as un atelier, que tu conçoives toi-même tes hélices, non ? J'ai souvent eu des problèmes de compatibilité avec des modèles du commerce...mais c'est vrai que ça fait gagner(beaucoup)de temps !



#11593 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 11:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour "psychopathe" :P

Si tu débutes vraiment en robotique il y a plein d'ouvrages susceptibles de t'intéresser. Pour te donner quelques références:
- " Je construis mon premier robot mobile" de Frédéric Giamarchi qui propose pour un budget modeste comment construire son premier robot suiveur de lumière et de ligne (en analogique, bien sûr, pour commencer ;) ). Giamarchi a aussi écrit d'autres articles et ouvrages en la matière...
- puis ensuite "la robotique à la portée de tous " de Pascal Liégeois, qui propose de construire IZIBOT (il est exposé sur le site de robot maker) qui évite les obstacles avec des mousatches et aussi, si tu les souhaites, par détection infrarouge. Le budget à consacrer est relativement modeste pour la construction d'un robot. :)

Tu peux trouver davantage de détails à ce sujet sur Google en tapant les références au dessus. :) L'avantage des bouquins , c'est qu'ils permettent de consacrer tout son temps à la compréhension du circuit en ayant les schémas à côté, de revenir en arrière.... La construction des robots est vraiment décrite au pas à pas donc à moins de faire des gaffes (ce qui peut arriver, je le sais par expérience :D ) tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Pour ce qui est de la construction des typons et des circuits imprimés, il y a deux possibilités:
-ou bien tu possèdes un scanner ou une photocopieuse qui te permettent de faire les typons sur transparent ;
- ou bien tu te les fais faire par la boutique de photocopie du coin (un euro en général par feuille transparente;
de même,
- ou bien tu possèdes tes propres insoleuse et graveuse (et tu sais t'en servir!) pour créer tes circuits (et là t'en as pour 200 euros au moins :D );
-ou bien tu déniches une bonne boutique d'électronique. Beaucoup d'entre elles proposent de réaliser les circuits imprimés (à condition qu'on leur fournisse le typon) à un prix raisonnable.

Après, à toi de te renseigner et de choisir en fonction de ton âge et de ton niveau. En espérant t'avoir été utile :)



#11612 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 10:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Totalement HS mais tu serais donc une femme ?
Plutôt rare d'en rencontrer qui s'intéressent à la robotique :)


Je sais bien que je suis HS mais Dr.Calvin ce n'est pas un homme que je sache :P . C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup mais les temps changent...bon, vaut mieux que j'arrête le HS sinon je risque de me faire rappeler à l'ordre :D .



#11617 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 04:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

L'air de rien, les pseudo en dise beaucoup sur la personne qui est enface de son écran...


lol



#11604 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 16 juillet 2008 - 06:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

De rien :lol:

quand tu dis "je ne sais pas quoi prendre comme composants", de quel robot parles-tu :huh: ? celui de "Bernard" ou ceux des bouquins? Pour les robots des bouquins, tout est détaillé dedans (tu t'en doutes :D ).

Ensuite, si tu n'as vraiment jamais fait de robot, il vaut mieux que tu commence par de l'analogique, ne serait-ce que pour te familiariser avec la construction et pour comprendre à 100% ce que tu fais. Et puis, pour programmer un robot, il faut savoir déjà programmer (sans blague :P ) et connaître un peu le principe des microncontrôleurs.
Bref, vaut mieux procéder par étapes et réaliser des robots à difficulté croissante. Tout d'abord, parce que l'on évalue mieux ses progrès et ensuite parce que c'est hyper agréable de réussir un projet et d'en échafauder d'autres.

voili voilà B)



#11608 Kit robot à monter

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 08:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je suis contente de voir que Bernard a décodé mon pseudo :P
Bonne continuation pour "psycopathe" ( :blink: ) en tout cas :lol:



#15351 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 08 avril 2010 - 04:56 dans Hack mod customisations et autres modifications

OK mais on fait un deal, en échange, est-ce que tu serais d'accord pour poster les plans de ton orni RC, s'il te plaît; et donner des indications des étapes de la fabrication ? Franchement, ça vaudrait tout l'or du monde !

le prix de l'I-Bird, c'est 25 euros en boutique, voici la photo (c'est pas celle de mon I - Bird, mais ça revient au même, non ?,

ibird 2.jpg ibird 3.jpg ibird 4.jpg images.jpg

il y a PB modélisme qui le vend mais ils sont en rupture de stock actuellement, je vais regarder s'il y a d'autres distributeurs sinon, il y a bet@max qui a donné un lien de vente plus haut dans la discussion.



#15293 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 05 avril 2010 - 09:44 dans Hack mod customisations et autres modifications

Dernière chose sur l'I-Bird : après un essai maladroit en intérieur qui a légèrement corné la queue, je déconseille fortement de le faire voler indoor tant qu'on le maîtrise pas !

Bon, pause récré finie, je fais un premier bilan sur mon propre oiseau, qui sera construit finalement home-made, et pas, comme je le disais frileusement au début, en recopiant à la virgule près les plans de quelqu'un d'autre
- les matériaux utilisés seront : la toile de cerf-volant, des tubes de carbone, des engrenages plastiques et des bielles récupérées sur des vieux lecteurs et des réveils matins HS
- la transmission sera celle décrite par Electron avec les pistons en moins ;)
- je ne sais toujours pas quelle type de motorisation utiliser avec quelle alimentation, je vais voir en fonction de l'I-Bird et d'autres topics...
- reste aussi encore à déterminer les dimensions et la masse (le plus gros ... <_< )
je vais devoir racoler un max de formules de mécanique ou bien m'inspirer d'un oiseau déjà existant pour ces deux points cruciaux :ph34r:



#16261 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 06 juin 2010 - 12:49 dans Hack mod customisations et autres modifications

merci vous deux ;) et special thanks pour Jean T-DRIS dont les plans vont être très utiles ! Je n'aurais jamais pensé recevoir de l'aide directement depuis l'isir :o !



#15294 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 05 avril 2010 - 10:14 dans Hack mod customisations et autres modifications

une autre possibilité encore plus simple pendant la transmission :

B4flapmech.JPG



#16616 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 23 juin 2010 - 09:57 dans Hack mod customisations et autres modifications

:D
Merci de ton enthousiasme décidément très contagieux !
C'est un modèle d'aile très évolué que tu proposes là, car même si concrètement, il suffit de découper des bandes, il faut prendre en compte la dimension de chacune d'entre elles + leur forme + leur écartement dans toutes les situations de vol néanmoins, c'est sûr que c'est la solution la plus réaliste et...la plus belle ! Par contre, ça exige aussi de revoir complètement le matériau de base des ailes...Bref, c'est une bonne idée, mais il faudrait alors tout reprendre du début ou presque :wacko:



#16618 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 24 juin 2010 - 01:01 dans Hack mod customisations et autres modifications

...le cerveau, on va se contenter de le faire marcher :D ça vaut mieux quand même ;)

(désolée, c'était tentant :ph34r: )



#15232 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 03 avril 2010 - 06:20 dans Hack mod customisations et autres modifications

dès que je trouve un bon lien ou de la doc pour la conception, je le poste :)



#16610 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 23 juin 2010 - 07:07 dans Hack mod customisations et autres modifications

Merci de ton message, c'est vraiment cool de partager un projet, et ça me fait vraiment plaisir qu'il t'intéresse autant :rolleyes: ! ;)

j'ai deux gros soucis avec l'oiseau :
- si je fais des essais successifs, je vais perdre à la fois beaucoup de temps et de matériel, or, en ce moment, études obliges, je n'ai ni le premier, ni le deuxième :wacko: j'ai juste compilé de la doc, en fait, pour le moment. Comme à chaque fois quand je me lance dans un sujet que je ne connaîs pas, je ne m'attendais pas à ce que ça devienne aussi complexe :wacko:
- par ailleurs, il me manque trop de notions en aérodynamisme et autres...je viens juste de terminer la prépa et comme tu le sais, ce n'est pas pendant cette période que l'on peut faire beaucoup de hors programme (et encore, je suis bien contente de participer aussi régulièrement à ce forum)

je sens néanmoins que finalement, c'est toi qui finiras l'oiseau en premier (c'est un comble : quand je pense que c'est moi qui t'ai donné envie de te lancer :( ), désolée, mais j'entre en école d'ingé et c'est le moment de mettre le paquet si je veux créer des robots à temps plein plus tard :D (j'ai le pressentiment qu'on va me charrier mais j'assume )...Ceci dit, je suis contente du lien, merci beaucoup, ça m'a donné plein d'indications supplémentaires sur le mouvement de l'aile, les adresses qui sont proposées sur ce site sont aussi intéressantes ;)

c'est vrai que je viens quotidiennement sur le forum, comme toi d'ailleurs (y a pas meilleur endroit pour renouveler sa motivation :wub: ), mais comme tu as pu le constater, je ne m'implique plus des masses non plus, je n'ai même plus le temps de mettre les photos de mes robots et des les présenter !! Ce week end, sans doute...

Bon, ceci dit, n'hésite pas à envoyer des infos sur la progression de ton oiseau, s'il te plaît, d'une part par ce que j'y tiens BEAUCOUP et d'autre part, parce que je ne laisse pas tomber : je mets juste le projet entre (relativement longues) parenthèses

Alors sans rancune, hein :(



#16262 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 06 juin 2010 - 12:53 dans Hack mod customisations et autres modifications

Par contre le lien de Jean T-DRIS ne marche pas :(



#15166 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 28 mars 2010 - 05:44 dans Hack mod customisations et autres modifications

ben oui, c'est là dessus que je dois me renseigner, bien sûr, surtout que je n'ai pas une vision bien précise de l'oiseau que je veux faire, à part que ce serait bien s'il ne dépassait pas une longueur d'aile de 30 cm...



#15110 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 27 mars 2010 - 01:43 dans Hack mod customisations et autres modifications

j'en ai aussi profité pour regarder en détail le site sur les ornitopthères proposé par Bet@m@x et avec ça plus ce que propose léon, y a tout ce qu'il faut pour l'instant... :lol: B)
à bientôt sur d'autres topics, j'essaierai de créer un tuto si l'oiseau s'envole un jour... ;)



#15070 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 26 mars 2010 - 09:03 dans Hack mod customisations et autres modifications

ce dernier lien est le plus intéressant pour nous, car il s'agit de la description de l'invention lors du dépôt du brevet



#15069 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 26 mars 2010 - 09:01 dans Hack mod customisations et autres modifications

j'ai aussi trouvé un schéma plus théorique :

http://www.freepatentsonline.com/6550716-0-large.jpg



enfin, dernier lien, qui a l'ai assez complet

http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?WO=2010015781



#15136 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 27 mars 2010 - 09:28 dans Hack mod customisations et autres modifications

super, la vidéo !

j'ai décidé de l'acheter en attendant de pouvoir faire le mien (25 euros, c'est vraiment raisonnable, surtout si on compare avec le super budget que représenteraient des essais successifs... N'est-ce pas, Bet@m@x ;) ?),

le vendeur m'a dit qu'il était beaucoup plus facile à piloter qu'un avion (nb : la difficulté à piloter est donc inversement proportionnelle à celle pour fabriquer l'engin !), mais, commande IR oblige, il vaut mieux le faire indoor, dans les garages/entrepôts ou le soir. Ca laisse quand même pas mal de marge de manoeuvre, non?

PS : qui a dit qu'un hélico était incassable ??? :blink:



#15137 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 27 mars 2010 - 09:28 dans Hack mod customisations et autres modifications

pour électron : c'était quoi comme emballage, en fait ?



#15229 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 02 avril 2010 - 08:53 dans Hack mod customisations et autres modifications

tous les matériaux décrits dans ces sites sont accessibles en boutiques de modélisme, de bricolage ou de travail manuel pour enfants



#15168 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 28 mars 2010 - 06:25 dans Hack mod customisations et autres modifications

C'est vrai, je procède comme ça aussi parfois, mais de prévoir un minimum permet de ne pas foncer tête baissée, de récolter l'avis de gens plus expérimenté et surtout, de ne pas gâcher un matériel parfois onéreux... plus je peaufine avant de me lancer, moins j'ai à réajuster...c'est assez agréable au final, surtout que je manque encore d'expérience...



#15154 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 28 mars 2010 - 04:51 dans Hack mod customisations et autres modifications

je pense quand même à un truc : OK pour la simplicité, mais qui dit que la vitesse de rotation du moteur correspondra pile poile à la fréquence de battement des ailes ? Dans ce cas, il y a deux possibilité : utiliser une réduction intermédiaire, ou bien jouer sur l'alimentation, ce qui introduit des contraintes supplémentaires, de poids, notamment. Si le moteur "idéal" existe, tant mieux, sinon, va falloir ajouter des pièces.


pardon pour les fautes, j'ai tapé vite... :unsure:



#15231 Réalisation d'un oiseau mécanique (re)

Posté par Dr.Calvin sur 03 avril 2010 - 06:18 dans Hack mod customisations et autres modifications

génial, c'est dans pas longtemps et en plus, ça me permettra d'apprivoiser l'I-Bird B)