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Il y a 366 élément(s) pour Budet (recherche limitée depuis 03-mai 13)
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#94123 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon
Posté par Budet sur 07 avril 2018 - 08:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues
#100384 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon
Posté par Budet sur 26 novembre 2018 - 07:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues
Je confirme tout ce que tu as dit pour l'alu
#109226 Au bistrot du coin ...
#109464 Au bistrot du coin ...
Posté par Budet sur 10 mai 2020 - 12:33 dans Général
Yes j'aime beaucoup ce quadruped, j'ai lu toute la doc associée, ils ont fait du bon boulot
James a une approche trop empirique du problème, y'a un moment il faut mettre certaines chose en équation afin d'optimiser les performances du robot, chose qu'il ne fait jamais. Il est très bon en éléc et soft mais manque quand même à mon gout de compétence en design mécanique. Ça ne m’empêche pas de regarder toutes ses vidéos et d'y trouver un intérêt mais je regrette qu'il ne mette pas plus d’intérêt dans le dimensionnement de ces robots.
Le fait de définir préalablement le comportement cinématique de son quadruped lui permettrait de parfaitement dimensionner ses moteurs pour son application (chose que Skyentific fait fort bien), il devrait prendre plus de temps à analyser la répartition Puissance/Couple/Vitesse de Rot afin de choisir les meilleurs moyens de transmission (ce n'est pas pour rien que le MIT utilise deux transmissions planétaires et une par courroie). Aujourd'hui il part aveuglément sur de la transmission par courroie sans se poser la question du rapport de réduction optimal. De même pour le design de ses pièces plastiques, ça reste trop carré, trop gros, trop lourd.
Le robot d'open dynamique à vraiment bénéficier de cette approche, les articulations sont compacts, tous est compris dans les segments de membre, le volume mort est réduit au maximum, la transmission des efforts est bonne, il n'y a aucun frottement (bruit) et ils ont fait une analyse cinématique qui leur a permit d'identifier les bonnes longueurs de "jambes" .
James ne s'est pas assez sérieusement posé la question de la cinématique inverse pour son projet, il faudrait avoir une approche plus matriciel du sujet, il se crée des erreurs en omettant que le contact entre son pied de robot et le sol n'est pas ponctuel, le MIT on utilisé des sphères a rajoutes des offsets à l'articulation en fonction de l'orientation générale du robot. Or cela joue beaucoup dans le fait que son robot "glisse" car les solutions de ses équations ne sont pas bonnes
Pareil sur le pilotage du bout de la jambe, son approche est encore une fois trop empirique alors qu'il faudrait déterminer l'équation de la trajectoire souhaitée et l'interpoler afin de piloter chaque itération en vitesse constante pour gagner en fluidité de mouvement
Les moteurs brushless qu'il va utiliser son (enfin) la bonne solution, pareil pour leur répartition au sein du robot (mettre le moins de poids possible dans les jambes) mais je déplore un peu le temps que ça lui a pris d'arriver à cette conclusion et je pense qu'il n'est pas encore arrivé à la bonne solution. Vu le prix unitaire des moteurs j'espère qu'il passera un peu plus de temps à optimiser ce que je dis plus haut sinon ça sera à mon sens du gachit. Ca ne sert à rien de mettre le moteur le plus puissant du monde à une voiture si les pneus ne sont pas gonflés (c'est un peu l'effet que ça me fait de regarder ces vidéos).
Ces problématiques m’intéresse beaucoup, je suis en train de recréer toute une mécanique de quadruped sur Unity ou je peux tester mes hypothèses sans débourser un centime, optimiser ce qui doit l'être et une fois que je passerais à la réalisation physique, j'aurais, j'espère, levé un certain nombre d'incertitude
#99342 Au bistrot du coin ...
Posté par Budet sur 05 octobre 2018 - 06:53 dans Général
Eddit : je sais que le concept de robot « rebondissant » existait déjà mais cest le premier avec une telle agilité capable dˋevoluer du sol, a une table, objectif que je cherchais à atteindre
#96964 Glenn Robot Humanoide
Posté par Budet sur 01 juillet 2018 - 06:47 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
Si tu veux mon humble avis, tu devrais quand même passer par quelques phases d'essai/test avant de t'embêter à fournir une modélisation aussi poussée.
C'est pas que je doute en tes capacité mais d'expérience il est quasiment impossible que tout ce que tu es prévu théoriquement fonctionne du premier coup. Tu vas forcément devoir apporter des modifications à ton design et je trouve ça dommage que tu dépenses du temps et de l'argent (à fabriquer quelque chose d'aussi poussé) alors qu'autant tu vas devoir tout revoir parce que ta batterie sera trop encombrante ou autre.
C'est pour cela que dans un process normal de conception on passe par des proto, des version V1, V2, V3 etc... On test d'abord les fonctions et le design vient en dernier.
Sinon rien à redire sur ta modélisation, c'est du bon boulot
#87746 Glenn Robot Humanoide
Posté par Budet sur 18 septembre 2017 - 08:05 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
J'adore le concept ! Franchment chappi Trop badass
#77936 Glenn Robot Humanoide
Posté par Budet sur 14 janvier 2017 - 02:06 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
Je sais que ça se rapproche du travail d'ingénieur et que ce n'est vraiment pas pratique à mettre en place mais d'un point de vu mécanique, cinématique et dynamique tu trouveras tout ce dont tu as besoin de ce document :
#102797 Glenn Robot Humanoide
Posté par Budet sur 02 avril 2019 - 06:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
Tu peux aussi juste réduire le taux de remplissage non ? sinon oui baisse l'épaisseur
#77898 Glenn Robot Humanoide
Posté par Budet sur 13 janvier 2017 - 04:01 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
Il faudrait que tu fasses une études cinématique de ton système (ici ton bras) selon moi. Tu poses les differents torseurs, que des pivot ici. Du coup te peux avoir l'équation de ta "main" en fonction de tous les angles de tes servos. C''est pratique car si tu veux déplacer ta main de 15 cm en x, 30 en y et 45 en z (par exemple) tu as juste à résoudre tes équations pour connaitre les differents angles de tes servos. Si tu veux connaitre les déférentes vitesse et accélérations de tes servos afin d'avoir celles de ta main c'est possible aussi ! J'espère ne pas être à coté de la plaque
#77980 Glenn Robot Humanoide
Posté par Budet sur 15 janvier 2017 - 12:45 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
Pas de soucis les mecs
Petit conseil, le doliprane n'aide pas beaucoup, le café est bien meilleur avec ce genre de document
#109570 Des exemples de robots quadrupèdes
Posté par Budet sur 13 mai 2020 - 10:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
#109532 Des exemples de robots quadrupèdes
Posté par Budet sur 11 mai 2020 - 09:14 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
#102168 Des exemples de robots quadrupèdes
Posté par Budet sur 16 février 2019 - 07:29 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...
Encore une foi un bel exemple de pourquoi il ne faut pas négliger la mécanique d'un robot
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