Aller au contenu


Contenu de Thot

Il y a 324 élément(s) pour Thot (recherche limitée depuis 25-mai 13)



#86930 WALK-E, Crowdfunding sur Ulule, Soutenez nous !!!

Posté par Thot sur 23 août 2017 - 09:13 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ca avance bien le projet ! 30 jours pour le faire marcher, il y a du challenge ! Si vous avez le vrai robot avec la tyrolienne, profitez de tester sur le vrai robot en le ménageant pour éviter la casse.
Je vois pas de pied, il risque de vriller trop facilement quand il va marcher.
En tous les cas, just have fun :-) et rendez-vous a la course !



#17376 vos LIVRES cultes !

Posté par Thot sur 18 juillet 2010 - 08:42 dans Cinéma, littérature, philosophie

Hola,

Je peux compléter ?

- Les créatures artificielles de Jean Claude Heudin sur l'histoire des créatures artificielles depuis l'Egypte jusqu'aux robots d'aujourd'hui.
- La bionique de Lucien Gérardin, qui parle de tout ce que l'on a copié chez les animaux et plantes pour nous (le velcro, le sonar, les réseaux neuronaux...) Un livre culte pour moi.
- Et, c'est déjà dit, mais les nouvelles de Philip K Dick, on n'insistera jamais assez :)



#111964 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 06 décembre 2020 - 02:26 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Le Docteur Guero est connu pour les mouvements assez ouf, fluides de son robot humanoïde. Je conseille de naviguer sur sa chaine You Tube, il y a des vidéos pas forcément très populaires qui valent le coup d'oeil.

Notamment la dernière sur les ancètres du robot

 

Une danse endiablée avec Barbie (et une créativité clairement complètement 12eme degrés)

 

Ou encore des travaux forcés où on voit que ce robot est une sacrée merveille face à des perturbations extérieures




#111222 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 22 septembre 2020 - 07:41 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'est beau... ça fait réver :)




#107880 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 27 février 2020 - 01:32 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

OK pour le challenge mais en pratique complètement inutile.

C'est la définition du robot bipède. Difficile et inutile à la fois :D

En y réfléchissant, la seule utilité d'un robot bipède pour un pouvoir est de montrer qu'il est balaise technologiquement. Une guerre de l'image et de la comm.

L'autre utilité est d'étudier la marche en elle même, la biomécanique, c'est de la recherche purement fondamentale donc inutile à court terme. Et il y a plus de similarités entre les bipèdes passifs et l'humain qu'entre un Asimo et un humain avec des raquettes aux pieds.

Si on suit les recherches menant à Atlas depuis le Leg lab du MIT, il y a une grosse inspiration du côté des bipèdes passifs. Cela est complété par les techniques de contrôle optimales qui font de Atlas la machine qu'elle est.

La bipédie passive a donc permis de développer de plus en plus ces techniques de contrôle... qui sont pas encore déployées partout (à part Spotmini)




#105372 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 24 septembre 2019 - 03:18 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Eh bien... sans commentaires




#111934 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 04 décembre 2020 - 09:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci pour le lien!

ça fait beaucoup de moteurs sur le même axe mais au moins, la jambe est sans moteur. A priori, la cheville est laissée libre ici ?

Quand je regarde mon imprimante 3D micro-delta, c'est en effet assez inspirant de voir la précision qu'on obtient avec juste une contrainte de longueur de barre (sans avoir à régler un alignement d'axe)




#105806 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 17 octobre 2019 - 11:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je sais que ce n'est pas un robot, mais je trouve cette vidéo assez intéressante d'un point de vue bipédie.

 




#107883 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 27 février 2020 - 02:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...


 

Tout à fait ! Et j'y parviendrai, j'en suis persuadé ! L'espoir, c'est mon moteur.

 

 

:D Hate de voir ton approche !!




#107058 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 21 décembre 2019 - 02:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

La publication et a vidéo

 

http://www.ais.uni-bonn.de/papers/IJHR_2020_Missura.pdf

 




#111230 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 22 septembre 2020 - 08:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'est une équipe internationale of the world. Ici, la vidéo semble être de New York, l'auteur de la description est de la Max Planck Institute.

Dans les commentaires, la marche est actionnée à partir de la caméra qu'on voit en fond de scène, ils n'utilisent pas encore les capteurs du robot. Et l'algo de contrôle est du contrôle par optimisation de trajectoire. J'espère qu'ils vont continuer et aller plus loin.




#111969 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 06 décembre 2020 - 08:41 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Au moins on sait que c'est possible. :whistle2:




#112818 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 31 janvier 2021 - 08:39 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Conférence à Boston Dynamics, très interessant :)

 

https://slideslive.c...boston-dynamics




#112402 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 05 janvier 2021 - 01:12 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Beau petit objet !

c'est du pistolet à colle entre les baguettes ? et on voit au niveau du mollet que ça coulisse facilement, comme s'il y avait une paille.

J'aime bien la dégaine "Alien, mais pas trop flippant".




#114298 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 24 septembre 2021 - 07:06 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

En effet, belle plateforme ! j'ai du mal à voir comment les chevilles fonctionnent, comment elles gardent cette inclinaison, s'il y a des ressorts.




#112127 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 19 décembre 2020 - 11:12 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Hé, les garçons, il quand même pas mal, le robot !

J'espère attaquer mon bipède en janvier, j'espère que vous serez un peu plus indulgent, même si j'arrive à faire le centième de ce qu'il fait.

:whistle2:

Oui oui oui ! J'attends de voir tes créations avec impatience ^_^




#112113 Vidéos Bipèdes

Posté par Thot sur 18 décembre 2020 - 05:52 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Un petit article sur le docteur Guero :
https://www.i-progra...g-dr-guero.html
Il a bossé à Boston Dynamics.
Dans la vidéo où il tire et porte une charge lourde, on voit que ça réagit. Il y a donc un contrôle aussi. Mais je soupçonne qu'il utilise aussi de la magie blanche.




#112520 Vidéo : 5 barres avec brushless

Posté par Thot sur 14 janvier 2021 - 07:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Par curiosité, au passage, la chaine youtube est sympa.

 




#112547 Vidéo : 5 barres avec brushless

Posté par Thot sur 17 janvier 2021 - 06:45 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Voici une vidéo qui montre en effet le retour haptique

 

 

La programme consiste à ce que les deux moteurs aient pour consiqne la moyenne de la position de chaque moteur.

 

la puissance des brushless consiste aussi à avoir un moteur qui peut prendre 30A dans les bobines mais à limiter à 15A pour éviter de trop chauffer. Si on ajoute un petit étage de réduction, on augmente le couple d'autant.

La résistance interne de tels moteurs est souvent assez faible et donc l'endroit où l'énergie se perd majoritairement. On a pas les frottements des engrenages. C'est pas forcément que ça consomme plus mais que c'est plus efficace. Si on mets 30A dans les bobines, le contrôleur compensera par une tension équivalente dans les bobines très faible.

 

Un point noir à considérer, tout de même, avec les brushless sans réducteurs, c'est une précision faible. C'est un peu comme un moteur pas à pas, il a tendance à avoir des "crans". C'est l'effet "cogging" qui peut se compenser mais il en reste toujours un peu, notamment à vitesse très lente. Mais si on met un étage de réduction ou une charge à forte inertie, ça lisse mécaniquement.




#112551 Vidéo : 5 barres avec brushless

Posté par Thot sur 17 janvier 2021 - 10:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Le code pour le retour haptique avec la Tinymovr :)

 

https://github.com/y...presence_pos.py




#104664 Une rencontre des makers

Posté par Thot sur 04 août 2019 - 09:44 dans Apérobots et autres rencontres IRL

J'aime bien Toulouse aussi :-) (bon j'y vis)

Le vendredi soir, le soir des essais, le 4 octobre, on prépare l'Aperobot sur la piste. Donc vous y êtes bienvenus :-)

Pour les autres endroits, il y a certains Aperobots pour s'y rencontrer, ou s'incruster dans des soirées Fablab, ça marche aussi.

J'aurais aimé aller aussi à Lyon, mais cette date était bookée depuis longtemps...

 

L'abus de robots est dangereux pour la santé.




#104843 Tutofest à Toulouse

Posté par Thot sur 23 août 2019 - 08:14 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Bonjour, pour info :

 

https://tutofest.com/

 




#117958 Toulouse Robot Race juin 2023

Posté par Thot sur 24 février 2023 - 01:51 dans TRR : Toulouse Robot Race

Bonjour,

 

Voici le lien d'inscription pour la prochaine Toulouse Robot Race les 2 et 3 juin :)

 

https://docs.google....Tunq7w/viewform

 

Elle aura lieu au Roselab pendant le festival "Faire festival"

 

Elle aura lieu selon les même conditions que la précédente Tiny TRR avec des modifications :

- le sol sera du linoleum donc moins glissant que le béton ciré et pourra être placée à un autre endroit moins perturbé par le Soleil.

- pour la course "DANS LA VRAIE VIE", le feu de départ est plus simple qu'avant, c'est juste un gros feu rouge (on considère que c'est plus l'évitement d'obstacles qui est intéressant)




#118223 Toulouse Robot Race juin 2023

Posté par Thot sur 04 avril 2023 - 01:52 dans TRR : Toulouse Robot Race

Une petite vidéo de la course précédente :

 




#118224 Toulouse Robot Race juin 2023

Posté par Thot sur 04 avril 2023 - 01:55 dans TRR : Toulouse Robot Race

Et voici un note concernant le feu de départ, qui peut désormais se faire sans caméra.

 

Fichier joint  note feu.pdf   766,89 Ko   11 téléchargement(s)