Aller au contenu


Contenu de ignatius

Il y a 46 élément(s) pour ignatius (recherche limitée depuis 09-mai 13)



#39293 Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par ignatius sur 04 mars 2012 - 01:25 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
je me permet de rajouter quelques liens s'il y a des suisses dans le tas qui veulent éviter les frais de port...
mon site préféré rapide est pas trop cher
http://shop.boxtec.ch/
après ça un peu plus cher
http://dshop.ch/osc/index.php
et pour finir
http://www.conrad.ch
et
https://www.distrelec.ch/home
voilà bonne journée



#40704 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 10 avril 2012 - 09:25 dans Photographie et vidéo

je suis désolé je ne comprend pas... est-ce qu'avec cela je peux bouger mes servos direct avec mon ordinateur ?
est-ce que je vais sur l'interface arduino ?



#40702 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 10 avril 2012 - 09:00 dans Photographie et vidéo

merci pour votre réponse très claire !
Alors effectivement je pense que les servo moteurs conviendront bien puisque il y a seulement des petits déplacements et seulement degrés par degrés !
Je vais déjà leur proposer le système filaire et après j'essaierais avec le xBee. Par contre j'accepte volontier un petit coup de main ! pour contrôler les servos en direct...
Alors là j'ai une arduino uno. J'arrive à programmer mes servos pour leur faire faire des mouvements mais je ne sais pas les faire bouger en direct...
volontier si vous pouviez m'aider sur ce point ?



#40700 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 10 avril 2012 - 08:16 dans Photographie et vidéo

merci pour vos réponses !
nom de bleu Yves c'est hallucinant vous êtes sacrément calé c'est beau ce que vous avez fait !!!
En fait j'en suis pas encore du tout là !
Pour l'instant je ne dois pas m'occuper de la caméra ! Tout ce que je sais est que c'est une petite caméra pas très lourde (elle est en tournée avec un spectacle pour l'instant donc je ne peux pas la voir ) et qu'elle a un petit bouton sur le dessus qu'on peut bouger de gauche à droite pour le zoom je pensais rajouter un autre servo pour le bouger et trouver un moyen mécanique pour éviter les à-coups (peut être un vis sans fin avec un moteur pas à pas j'en sais encore rien...)
pour l'instant je dois juste la bouger sur deux axes...
Par contre la caméra est sur la scène et la personnes qui la commandera sera en régie c'est à dire que ça peut être à trente mètres... au pire on peut utiliser un fil mais ce serait beaucoup mieux si on pouvait l'éviter
oui je me doutais que c'étais pas la télécommande idéal je pense qu'elle sert surtout pour donner un ordre simple mais je m'y connais pas du tout...
merci beaucoup pour vos informations et si vous pouvez m'aider je vous serais grandement redevable !



#40691 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 10 avril 2012 - 05:24 dans Photographie et vidéo

Bonjour !
Alors voilà pour mon boulot je dois pouvoir commander une caméra sur deux axes !
L'idéal ce serait de pouvoir le faire par télécommande... ou sinon par ordinateur mais en direct...
Je pensais à cette télécommande mais je ne sais pas si je peux gérer le servo moteur
degré par degré avec cette télécommande
http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=14
et je pensais à ces supports et servo http://www.gotronic.fr/art-support-pan-tilt-bpt-kt-11671.htmf
si quelqu'un peut me répondre me donner des conseils m'aider !!!
merci d'avance !!!
bonne journée



#40706 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 10 avril 2012 - 09:37 dans Photographie et vidéo

cool merci beaucoup c'est un truc qui m'intéresse depuis un moment !!!
avec le bouton poussoir je comprend un petit peu mais ça m'arrange pas trop parce que je suis obligé de tirer de la cablasse depuis la scène jusqu'à la régie si je peux le faire depuis le port usb direct depuis l'ordinateur ça me simplifie pas mal et parfois il y a déjà une ligne déjà tirée... et si j'arrive avec ça je peux me lancer dans le xbee !
Merci Yves pour tous vos conseils et bonne soirée !
Et si quelqu'un veut bien m'expliquer commment envoyer un ordre en direct depuis l'ordinateur jusqu'à l'arduino s'il passe par Lausanne je lui paie une bière !!!



#40746 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 12 avril 2012 - 09:02 dans Photographie et vidéo

non si possible une télécommande...
mais si tu sais le faire par pc et que tu as le courage de m'expliquer ca m'intéresse quand même beaucoup !
Et avec le pc est-ce qu'a 40 mètre la commande est précise et sûr ?



#40718 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 11 avril 2012 - 01:40 dans Photographie et vidéo

Alors maintenant ils veulent que les servos soient contrôlés par télécommande donc si quelqu'un connait comment on commande des servos avec une télécommande je suis preneur !



#40714 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 11 avril 2012 - 07:53 dans Photographie et vidéo

en tout cas si ça fonctionne ça peut m'intéresser aussi ! là je vais déjà essayer de modifier le code de Alexis pour contrôler les 3 servos mais de toute façon l'idéal c'est que j'arrive à pouvoir le faire sans fil donc je vais devoir rajouter quelque chose !
Tiens moi au courant !
Merci !



#40708 Pan Tilt télécommandé

Posté par ignatius sur 10 avril 2012 - 10:14 dans Photographie et vidéo

nom de bleu pour ça je pourrais presque te l'envoyer par la poste cette bière !!!
merci beaucoup ! je vais essayer d'adapter ça mais c'est un super début !!!
bonne soirée !!!



#39311 motor shield

Posté par ignatius sur 04 mars 2012 - 04:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

d'accord donc je vais prendre ce shield moteur quand je disais le plus d'ajout j'entendais par là le maximum de moteurs...
Et désolé si j'étais peut être un peu agressif au début du post merci de prendre le temps de m'expliquer
et quand j'ai acheté le bluetooth shield dont je parle au début c'était pour éviter de devoir à chaque fois brancher mon port usb et de pouvoir envoyer les nouveaux code par bluetooth... t'aurais pas une idée pas trop compliqué pour faire ça ?



#39314 motor shield

Posté par ignatius sur 04 mars 2012 - 04:23 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bon je vais apprendre à gérer déjà un peu mieux ce que j'ai et je verrais plus tard pour ça... merci pour tes infos



#39294 motor shield

Posté par ignatius sur 04 mars 2012 - 01:27 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

ben alors essaie de m'aider !
Si t'y connais bien tu peux me donner des infos non ???



#39290 motor shield

Posté par ignatius sur 04 mars 2012 - 12:23 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour merci d'avoir essayé de répondre...
Mais votre réponse n'a rien à voir avec les questions que je pose...

pour ICSP et Aref je dis bien que j'ai passé des jours à chercher sans rien trouver d'assez clair pour que je comprenne comme je le dis dans mon message !
Donc de me dire de chercher sous google ne sert pas à grand chose...

pour mes deux shields je sais bien ce que c'est puisque je les ai acheté ça ne m'avance pas à grand chose de me récrire le nom des produits...

Et bien sûr que si j'avais trouvé une information précise pour savoir quels shields acheter j'aurais acheté ceux qui ont déjà fait leur preuves...
Mais puisque je suis un DEBUTANT j'ai pris ceux que je trouvais sur le site suisse ( ce qui diminue grandement les frais de port et évite de payer des frais de douane)
sur lequel j'achète mes produits...
Donc j'ai ce matériel à disposition si vous me dites que ça ne vaut rien et qu'il vaut mieux jeter à la poubelle et acheter quelque chose d'autre
eh bien dites le moi clairement et dites moi ce que je dois acheter exactement ça m'aiderait un peu plus...

Donc si quelqu'un a un peu plus de patience pour les DEBUTANTS je prend avec plaisir toutes vos réponses !

Merci d'avance !!!



#39298 motor shield

Posté par ignatius sur 04 mars 2012 - 02:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

C'est vrai que c'est maigre...ca vient du site arduino




Quand a l'utilisation de tes shield, je peut pas vraiment t'aider... desolé.



merci pour tes recherches... mais tu vois pour un débutant ça me parle pas vraiment...
je ne me serais pas permis de poster ce message si je n'avais pas déjà fait de mombreuses recherches sur google sans rien trouver qui me clarifie vraiment les choses...
Et merci de m'avoir répondu rapidement... pour les shields si jamais quels sont ceux que tu me conseillerais toi ? un shield x bee ? c'est difficile à programmer pour un débutant ?
et pour le moteur shield est-ce que j'ai avantage à plutôt me tourner directement vers une carte romeo ?
et comme la plupart des motor shield sont prévues pour deux moteurs qu'en est-il des servos ? ( si je veux mettre trois servo et deux moteurs par exemple ou cinq servos )

Et mes questions du début du post tiennent toujours si quelqu'un sait y répondre

merci



#39265 motor shield

Posté par ignatius sur 03 mars 2012 - 06:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour !
Alors je suis un bon gros débutant !
Ma première question est :
J'ai une carte UNO et je m'amuse un peu avec les analogs et digitals mais je me demandais un peu à quoi sert le reste...
par exemple AREF et ICSP puisque c'est deux fois des pines triples est-ce que c'est pour mettre des servo moteurs ? ou des capteurs ?

Et ma deuxième question
Je me suis acheté ceci
http://shop.boxtec.ch/product_info.php/products_id/40561
mais je trouve pas beaucoup d'info sur le fonctionnement
donc si quelqu'un sait combien de moteur je peux brancher et où ?
et si je peux brancher des servo moteurs dessus ?

Bon maintenant que j'y suis j'envoie une troisième question !
je me suis aussi acheté ça : http://shop.boxtec.ch/product_info.php/products_id/40517
(oui je sais j'ai fait des frais mais j'ai tout commandé d'un coup pour éviter les frais de port !)
et là alors j'y comprend vraiment rien de rien et je trouve pas un seul tuto clair !!! donc question subsidiaire : quelqu'un a-t-il cet objet et sait-il l'employer ???

Bon voilà ça fait pleins de questions !
Si quelqu'un a une réponse pour l'une ou l'autre de mes questions ce sera avec un plaisir non-dissimulé que je la lirais !!!
Bien sûr avant de vous écrire j'ai quand même passé quelques jours à chercher sans rien trouver de clair...

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour ce site qui est vraiment très pratique pour des débutants comme moi

Image(s) jointe(s)

  • 31513.jpg
  • 31018.jpg



#39306 motor shield

Posté par ignatius sur 04 mars 2012 - 02:58 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

merci
donc je peux brancher 10 servos moteurs sans risquer d'endommager ma carte ?
j'avais fait ton montage pour le roby mais il n'y a que deux servos...
et est-ce que je peux mettre un moteur dc sur ma motor shield ?



#39309 motor shield

Posté par ignatius sur 04 mars 2012 - 03:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

ok ! ben merci beaucoup pour tes réponses !
donc si je veux quelque chose où je puisse mettre un moteur cc que me conseillez vous ?
j'ai vu qu'il y avait la carte romeo...
ou ça : http://www.arobose.com/shop/cartes-d-extension-robot/70-module-controleur-de-moteur-2x-2a.html
si possible quelque chose qui permet de mettre le maximum d'ajout dessus...
merci



#42719 serial port

Posté par ignatius sur 10 mai 2012 - 12:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour merci pour vos réponses !

Alors sur la fiche technique de la roméo ils disent


"Logiciel
La carte Romeo est basée sur un microprocesseur Atmega328P, elle peut, bien sûr, être programmé par le système de développement (IDE) Open Source Arduino, mais aussi par d’autres solutions open source et propriétaire.
Télécharger Arduino sur le site : arduino.cc
Caractéristique à préciser au système de développement Arduino : Type de carte : Arduino Duemilanove or Nano w/Atmega 328
Pour les autres systèmes : Processeur : Atmega328P
Bootloader : Stk500 V1, Reset par DTR. ou programmation via le connecteur ICSP."

Donc j'ai arduino version 1.0...

En fait dans board j'ai essayé de mettre duemilanove or nano comme ils disent... mais dans les deux cas dans serial port je n'ai
pas de nouveau port...
Quand je branche la Uno j'ai direct un serial port en plus qui s'affiche...

Quelqu'un a une idée ?
merci d'avance



#42730 serial port

Posté par ignatius sur 10 mai 2012 - 04:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour !
Alors effectivement c'était une histoire de driver !
J'ai installé ce FTDI Virtual Com Port drivers
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
et maintenant tout fonctionne
merci !



#42602 serial port

Posté par ignatius sur 08 mai 2012 - 01:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
je me suis acheté une carte roméo dfrduino mais j'ai un problème
dans serial port je n'ai pas de COM ni aucun serial port qui fonctionne ils sont tous en utilisation
j'ai essayé avec une carte duemilanove et j'ai le même problème...
avec la carte uno par contre aucun problème...
quelqu'un a une idée ?
j'utilise un mac osx
merci d'avance !



#38814 débutant comprend pas code

Posté par ignatius sur 19 février 2012 - 06:46 dans Programmation

bonjour !!!
je ne comprend pas pourquoi avec ces lignes de codes quand j'appuie sur un bouton la led reste allumée et quand j'appuie sur l'autre la led reste éteinte ?
J'aurais pensé qu'il referait à chaque fois la vérification et que ça marcherait plutôt comme un bouton poussoir...
Si quelqu'un peu m'éclairer merci beaucoup !!!



const int buttonPin = 2; // the number of the pushbutton pin
const int ledPin = 13;
const int buttonPin2 = 3;// the number of the LED pin

// variables will change:
int buttonState = 0; // variable for reading the pushbutton status
int buttonState2 = 0;

void setup() {
// initialize the LED pin as an output:
pinMode(ledPin, OUTPUT);
// initialize the pushbutton pin as an input:
pinMode(buttonPin, INPUT);
pinMode (buttonPin2, INPUT);
}

void loop(){
// read the state of the pushbutton value:
buttonState = digitalRead(buttonPin);
buttonState2 = digitalRead(buttonPin2);

// check if the pushbutton is pressed.
// if it is, the buttonState is HIGH:
if (digitalRead(buttonPin) ==LOW) { // si l'interrupteur 1 est fermé
// turn LED on:
digitalWrite(ledPin, LOW); } // la led est éteinte
else if (digitalRead(buttonPin2)==LOW) {
digitalWrite (ledPin, HIGH );
}

}



#38831 débutant comprend pas code

Posté par ignatius sur 19 février 2012 - 11:13 dans Programmation

merci pour la réponse

donc si j'ai bien compris la différence entre l'autre code et celui-ci c'est que dans celui-ci j'ai le else qui implique le fait que dès que le bouton poussoir un relaché la led change d'état ?

// constants won’t change. They’re used here to
// set pin numbers:
const int buttonPin = 2; // the number of the pushbutton pin
const int ledPin = 13; // the number of the LED pin

// variables will change:
int buttonState = 0; // variable for reading the pushbutton status

void setup() {
// initialize the LED pin as an output:
pinMode(ledPin, OUTPUT);
// initialize the pushbutton pin as an input:
pinMode(buttonPin, INPUT);
}

void loop(){
// read the state of the pushbutton value:
buttonState = digitalRead(buttonPin);

// check if the pushbutton is pressed.
// if it is, the buttonState is HIGH:
if (buttonState == HIGH) {
// turn LED on:
digitalWrite(ledPin, HIGH);
}
else {
// turn LED off:
digitalWrite(ledPin, LOW);
}
}



#38594 roby possible avec la uno ?

Posté par ignatius sur 12 février 2012 - 02:56 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour !
J'ai déjà acheté un starter kit avec la carte uno... j'ai essayé les premières choses proposées (clignotements led, actionner moteur)
et je voudrais essayer de faire le robot roby mais est-ce qu'il est possible d'utiliser la uno à la place de la duemilanove ?
sinon connaissez vous un tuto avec un robot débutant programmable avec la uno ?
Merci d'avance pour votre réponse !



#38597 roby possible avec la uno ?

Posté par ignatius sur 12 février 2012 - 04:08 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

merci beaucoup pour votre réponse !