Aller au contenu


Photo
- - - - -

Pan Tilt télécommandé


18 réponses à ce sujet

#1 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 10 avril 2012 - 05:24

Bonjour !
Alors voilà pour mon boulot je dois pouvoir commander une caméra sur deux axes !
L'idéal ce serait de pouvoir le faire par télécommande... ou sinon par ordinateur mais en direct...
Je pensais à cette télécommande mais je ne sais pas si je peux gérer le servo moteur
degré par degré avec cette télécommande
http://www.modelishop.com/Web/detail_produit.php?prod=14
et je pensais à ces supports et servo http://www.gotronic.fr/art-support-pan-tilt-bpt-kt-11671.htmf
si quelqu'un peut me répondre me donner des conseils m'aider !!!
merci d'avance !!!
bonne journée

#2 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp
  • Interests:https://t.me/pump_upp

Posté 10 avril 2012 - 06:52

Bonjour ignatius .

Pour répondre à tes questions:

Pour cette télécommande , il et bien feu sable de contrôlé tes servos , mes je ne c'est pas si tu peux contrôle tes servos

degré par degré , il va falloir attendre qu'un membre du forum te répondre , afin de ne pas dire de bêtise.

Sinon c'est très feu sable de faire ça , avec un PC par branchement direct par USB.

Quelle sera la distance entre ta tourelle et la télécommande , pour manipuler ta tourelle???

@Cordialement.

#3 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 avril 2012 - 07:40

Tu n'en dit pas assez.
Quel type de caméra
Quel poids
Quelles fonctions a piloter
Quelle sensibilité (mouvements on line ou non)
Les fonctions zoom, iris, focus) sont elles a prendre en charge ?

Voilà mon projet de télécommande
http://www.robot-maker.com/forum/topic/6379-arduino-pour-une-telecommande-pour-camera/page__pid__40414#entry40414
Il y a certainement des idées à y glaner.
Sinon, la télécommande en question ne vas pas du tout (enfin pas du tout pratique)

Cdlt
Yves

 


#4 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 10 avril 2012 - 08:16

merci pour vos réponses !
nom de bleu Yves c'est hallucinant vous êtes sacrément calé c'est beau ce que vous avez fait !!!
En fait j'en suis pas encore du tout là !
Pour l'instant je ne dois pas m'occuper de la caméra ! Tout ce que je sais est que c'est une petite caméra pas très lourde (elle est en tournée avec un spectacle pour l'instant donc je ne peux pas la voir ) et qu'elle a un petit bouton sur le dessus qu'on peut bouger de gauche à droite pour le zoom je pensais rajouter un autre servo pour le bouger et trouver un moyen mécanique pour éviter les à-coups (peut être un vis sans fin avec un moteur pas à pas j'en sais encore rien...)
pour l'instant je dois juste la bouger sur deux axes...
Par contre la caméra est sur la scène et la personnes qui la commandera sera en régie c'est à dire que ça peut être à trente mètres... au pire on peut utiliser un fil mais ce serait beaucoup mieux si on pouvait l'éviter
oui je me doutais que c'étais pas la télécommande idéal je pense qu'elle sert surtout pour donner un ordre simple mais je m'y connais pas du tout...
merci beaucoup pour vos informations et si vous pouvez m'aider je vous serais grandement redevable !

#5 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 avril 2012 - 08:50

En fait il y a plusieurs solutions.
La plus simple et la plus sûr est bien sur la méthode filaire.
Une liaison RS te permettra de piloter ta (ou tes) caméras efficacement avec un simple PC.
La solution HF xBee est également une bonne solution mais moins simple à mettre en place pour un débutant. Mais rien d'impossible.
La solution la moins chère mais la moins fiable (sauf à très courte distance) est la solution infrarouge. Une simple télécommande telle que celle qui pilote ta TV.

Pour les moteurs
Si ta caméra est légère et que tes mouvement sont compris entre 180 et 300 degrés les servomoteurs sont la bonne solution.
Si tes mouvement dépassent les 300 degrés ou que tu souhaites des mouvements très coulés le Pas a pas (plus cher) reste la somution.

Piloter des servos est simple. Un simple Microcontroleur te permettra de piloter les deux servos (pan et Til)
Par contre les pas a pas nécessitent un contrôleur à choisir en fonction du type de moteur et de leurs consolation en courant.

Voilà pour l'essentiel.

Cdlt
Tves

 


#6 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 10 avril 2012 - 09:00

merci pour votre réponse très claire !
Alors effectivement je pense que les servo moteurs conviendront bien puisque il y a seulement des petits déplacements et seulement degrés par degrés !
Je vais déjà leur proposer le système filaire et après j'essaierais avec le xBee. Par contre j'accepte volontier un petit coup de main ! pour contrôler les servos en direct...
Alors là j'ai une arduino uno. J'arrive à programmer mes servos pour leur faire faire des mouvements mais je ne sais pas les faire bouger en direct...
volontier si vous pouviez m'aider sur ce point ?

#7 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 avril 2012 - 09:19

Pour les faire bouger en forêt c'est assez simple.
Une simple condition suffit.
Tu mets un bouton sur une pin et tu conditionne ce qui arrive si le bouton est pressé.

if (maPin == HIGHT)
{
// ton code qui fzit bouger ton servo
}

Le code qui fait bouger le servo est le même que celui que tu utilise sans le bouton.

Cdlt
Yves

 


#8 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 10 avril 2012 - 09:25

je suis désolé je ne comprend pas... est-ce qu'avec cela je peux bouger mes servos direct avec mon ordinateur ?
est-ce que je vais sur l'interface arduino ?

#9 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 avril 2012 - 09:29

Non la tu le fais bouger avec un bouton poussoir connecté à une Pin de ton Arduino.
Pour utiliser ton PC comme solution de commande il va falloir utiliser une application qui envoi une commande à ton Arduino.

La pas vraiment le temps de te donner le code.
Mais patience moi où un autre le fera bientôt.

Cdlt
Yves

 


#10 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 10 avril 2012 - 09:37

cool merci beaucoup c'est un truc qui m'intéresse depuis un moment !!!
avec le bouton poussoir je comprend un petit peu mais ça m'arrange pas trop parce que je suis obligé de tirer de la cablasse depuis la scène jusqu'à la régie si je peux le faire depuis le port usb direct depuis l'ordinateur ça me simplifie pas mal et parfois il y a déjà une ligne déjà tirée... et si j'arrive avec ça je peux me lancer dans le xbee !
Merci Yves pour tous vos conseils et bonne soirée !
Et si quelqu'un veut bien m'expliquer commment envoyer un ordre en direct depuis l'ordinateur jusqu'à l'arduino s'il passe par Lausanne je lui paie une bière !!!

#11 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2012 - 09:45

à adapter:

Contrôler la position d'un servomoteur à partir du clavier PC.

La Lausanne c'est un peu loin pour moi...

#12 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 10 avril 2012 - 10:14

nom de bleu pour ça je pourrais presque te l'envoyer par la poste cette bière !!!
merci beaucoup ! je vais essayer d'adapter ça mais c'est un super début !!!
bonne soirée !!!

#13 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 avril 2012 - 01:06

J'aurais bien proposer une solution simple avec le WIFI, mais comme il y a encore un arduino dans l'installation :angry2: , et je ne sais pas si le wifi passerait bien sur scène. :D

Par solution simple, je veux dire un module Wifi où tu branche directement tes servos dessus (8 servos maxi). Je ne sais pas ce que ça donne, j'ai commandé ce module au USA ce soir, donc je devrais l'avoir dans quelques temps.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#14 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 11 avril 2012 - 07:53

en tout cas si ça fonctionne ça peut m'intéresser aussi ! là je vais déjà essayer de modifier le code de Alexis pour contrôler les 3 servos mais de toute façon l'idéal c'est que j'arrive à pouvoir le faire sans fil donc je vais devoir rajouter quelque chose !
Tiens moi au courant !
Merci !

#15 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 11 avril 2012 - 01:40

Alors maintenant ils veulent que les servos soient contrôlés par télécommande donc si quelqu'un connait comment on commande des servos avec une télécommande je suis preneur !

#16 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 11 avril 2012 - 09:57

Donc plus de PC ?
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#17 ignatius

ignatius

    Membre

  • Membres
  • 46 messages

Posté 12 avril 2012 - 09:02

non si possible une télécommande...
mais si tu sais le faire par pc et que tu as le courage de m'expliquer ca m'intéresse quand même beaucoup !
Et avec le pc est-ce qu'a 40 mètre la commande est précise et sûr ?

#18 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2012 - 06:00

Une radio commande de modélisme correspond exactement à ce que tu cherches:
dans mes souvenirs, les récepteurs de modélismes sortent un signal directement compatible avec les servomoteurs de modélisme
C'est un peu cher (entrée de gamme à 30€ ~ plusieurs centaines d'€), mais bon:
-ça fonctionne "out of the box"
-c'est fiable, tu peux avoir une excellente portée.

#19 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 avril 2012 - 06:10

@ Alexy
Perso, je n'aimerais pas piloter une caméra avec ça.
De plus je placerais les prix plus près de 70€ minimum.
Et pour finir, ces RC ont au moins 6 canaux. Pour piloter deux servos, c'est un poil demeuduré.
Mais sinon ça marche bien sur.

Seul avantage (il faut bien qu'il y en ait un) pas de programmation. Enfin pas de code C à écrire. tu mets un servo par canal (1 et 2 par exemple) relié directement au récepteur de la RC et rouler jeunesse.
Mais est ce vraiment LA solution ?
Perso, je ne crois pas.

Cdlt
Yves

Cdlt
Yves

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users