Aller au contenu


Photo

Arduino pour une Télécommande pour caméra


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 31 mars 2012 - 02:22

Bonsoir

Voila quelques temps que je travaille sur un projet au boulot. Ce projet conciste à developper une télécommande pour piloter une caméra robotisée.
Fonctions de la caméra;
Toutes les fonctions d'une caméra professionnelle plus un Pan un Til un Zoom et bien sur un focus.
Quand je dit toutes les fonctions d'une caméra professionnelle, cela veux dire que je dois acceder
Aux menux
Balance des blancs
Balance ces noirs
Réglage Manuel ou automatique
Niveau de noirs
Details
Etc...faire une boite à boutons avec des Leds pour valider les retours de la caméra et donc de savoir d'un simple coup d'oeil si la commande a bien été prise en compte.
Cette caméra n'est pilotable qu'en RS422. Aucune autre solution n'est disponible.
Une alimentation externe alimente l'ensemble. Cette alimentation reste en permanance allumée ce qui nous permet de "reveiller" la caméra avec une simple commande RS
Je fais le choix de monter ces boutons et ces Leds en Matrice pilotable en I2C aussi bien pour la matrice de LEDs que pour la matrice de boutons.
Je part donc sur une matrice de 5X5 soit 25 LEDs et 35 boutons.
Une Joystick à microswitch sera branché sur la matrice de boutons et occupera 5 poussoir (Pan Droite, Pan Gauche, Til Haut, Til Bas et validation par le switch cntral)
Un LCD 4 X16 (en I2C) permettra d'afficher des messages envoyées par la caméra ainsi que les fonctions de 4 touches de fonctions qui seront placées juste en dessous.
Ces touches de donctions vont permettre de naviguer dans les menus de la cam.
12 boutons seront monté en matrice de pavé numerique et permettrons d'entrer directement des valeurs mumériques.
Les deux 1ere lignes de l'afficheur afficheront ces valeurs lorsque nous seront en mode saisie. (Menu pour la 1er ligne et Valeur pour la seconde)
La 3eme ligne affichera en permaance F1 - F2 - F3 - F4
La 4eme ligne affichera les fonctions accessibles par les touches de fonctions correspondantes.

Les Cartes Arduino ne fournissant que du Serial UART TTL, je dois les transformer en RS232 avec un MAX232 Puis un convertisseur 232 / 422 Soit directement avec un AD7306 qui transforme directement de l'UART TTL en RS422.
La communication avec la caméra est deja opérationnelle et les retours de cam sont bien affichés.

En fait le projet a tellement interressé ma hierarchie qu'ils me demandent de compliquer toutca ;)
En fait je fabrique le prototype. Une fois le prototype opérationnel, nous en feront fabriquer plusieurs (10 dans un 1er temps)
Mais je vais devoir les faire communiquer entre elles via du reseau.
Chacune de ces caméra devra piloter une caméra en local ou prendre la main via du reseau sur une autre télécommande distante rarordéee elle aussi à une caméra bien sur. Cette partie du projet n'est encore qu'a l'étude car je ne dispose pour le moment que d'une seule carte reseau Je dois donc attendre l'arrivée d'une seconde pour faire mes tests.

Voila quelques documents qui explique le projet.

Voila a quoi elle devra ressembler (mais il y aura en plus un clavier Numérique tres utilse pour saisir une IP)

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Transformation d'un UART TTL en RS422

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Solution réseau à létude

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Donc je souhaiterais
Soit piloter la caméra de gauche avec la télécommande de gauche en liaison série (ça ca marche déjà)
Soit piloter la caméra de droite par la télécommande de gauche via les cartes réseau
Soit piloter la caméra de gauche par la télécommande de droite via les cartes réseau

En plus de cela, comme ce n'est pas assez difficile comme ca; je vais devoir faire en sorte que cette télécommande puisse piloter plusieurs modeles de caméras (Nous avons des Sony et des Panasonic)
Chaque protocole etant assez copieux, la memoire d'une Arduino ne suffisant pas, (Meme une Méga 2560, je vais devoir ajouter une Eprom qui contiendra le protocole des caméras (Soit une Eprom pour les deux, soit une éprom par caméra).
La deuxieme solution est assez commode, puisqu"elle me permettrait de concerver les m^me adresse memoire de chaque Eprom pour chaque caméra ce qui simplifirait grandement le code.
Je n'aurais qu'a m'adresser à l'Eprom correspondant à la caméra pour que les commandes de boutons restent les mêmes :)


Bon voila je vous montrerais ca des que possible.
Ca change des robots roulants ou volants, mais cela reste passionnant à faire.

Cdlt
Yves

 


#2 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 31 mars 2012 - 08:34

Bonjour Astondb8.

Il et vrais que cela change des projets roulants ou volants voir autres.....

Projet très intéressent , je suis ton projet depuis un moment , tu as très bien avancer depuis.

Mes vue les explications , vue comme ça , ça alaire quand même compliquer.

J'ai hâte de voir se que cela vas donné.

Bon courage , pour la suite.

@Cordialement.

#3 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 31 mars 2012 - 05:27

J'ai hâte de voir se que cela vas donné.



Et moi donc ;)

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users