Aller au contenu


Contenu de JEF

Il y a 796 élément(s) pour JEF (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#7784 verification de mon shema!

Posté par JEF sur 12 novembre 2006 - 03:15 dans Electronique

nan, en fait c'est chaud, par contre, je pense pas que ce soit indispensable une carte de synchro, si tu mets pas 6 mais 8 pattes, modif facile a faire vu comment tu les animes, tu n'aurai pas besoin de cette carte qui nous gonfle plus que tout



#7779 verification de mon shema!

Posté par JEF sur 12 novembre 2006 - 12:38 dans Electronique

pour les led ir, elles emettront des infrarouges, il faudra qu'elles clignotent a 38Khz environ, donc il faudra un temporisateur genre NE555. ensuite, si il n'y a pas d'obstacle, il y aura +vcc a la sortie du recepteur IR, si il y a un obstacle, la sortie passera a 0v.
pour les capteurs IR je suis sur du coup vu que j'ai ça pour mon mini sumo et ça marche impec, sauf que les 38Khz je les crée avec mon pic, pas auvec un NE555.
je pense pas que cette carte soit indispensable, je pense qu'on peu mettre de simple microrupteur qui coupe l'alim du moteur, je reflechie au truc et je repasse....



#7734 verification de mon shema!

Posté par JEF sur 11 novembre 2006 - 12:06 dans Electronique

bon déjà tu commence a ménerver sugi!

oh!!! du calme!

Sugi dit juste que tu dois plus avancé tout seul, rien de plus... a mon gout il n'a pas etait très agressif, je crois que tu l'as juste mal pris....



#8047 verification de mon shema!

Posté par JEF sur 22 novembre 2006 - 10:14 dans Electronique

pour les IR, je trouve ça facile: avec le NE555 on fait la tempo, on peu pas dire que ce soit dur a utilisé ce genre de chose, et le recepteur fournit un signal fiable. moi, pour ma premiere tentative, ça a marché du premier coup et c'etait exactement ce que je voulai, et je trouve que c'est pas cher. en plus ce composant on en trouve partout...alors que celui que tu dit, on peu pas dire qu'il soit connu.



#8023 verification de mon shema!

Posté par JEF sur 21 novembre 2006 - 04:23 dans Electronique

Je pense que ceux de ben sont des 38kHz.

il faut voir avec le nom: TSOP 1738, les 2 dernier chiffre c'est la frequence, ici 38khz, après, il faut voir les tiens.

Bon, pourquoi dit tu qu'il te faut 2 NE555 théoriquement un seul NE555 suffit tu peut mettre autant de led que tu veut si tu les met en parrallèles (du moins si tu utilise un transistor pour la partie puissance)

c'est exactement ça



#8073 verification de mon shema!

Posté par JEF sur 22 novembre 2006 - 07:29 dans Electronique

dans les grandes lignes on disait que si tu le fait prgorammable, ça va te revenir cher, tu sauterai trop d'etape, et je rajoute que je pense pas que tu soit pret, perso, je suis en plein dedans et c'est dur



#8084 verification de mon shema!

Posté par JEF sur 23 novembre 2006 - 08:05 dans Electronique

tu parlai pas des gp2d120 etc...? cela sont a 20€ sur gotronic....je croyais que c'etait ça.



#8071 verification de mon shema!

Posté par JEF sur 22 novembre 2006 - 06:53 dans Electronique

vous ne coyez pas qui vaudrais mieux que je le fasse programmable!

je crois qu'on a deja repondu a cette question.

il y a déjà assez de problèmes à résoudre en robotique pour s'en rajouter soi-même ...

OTATIARO=1 / JEF=0
tu marque 1 point.

(type GP2) sont pour le moins répandus en robotique.

ouai, mais le prix est pas super....



#7254 Construire mon robot

Posté par JEF sur 30 octobre 2006 - 09:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tes moteur de cybot sont geniaux...pour les robot a roues, il sont rapide et puissant...mais pour un robot a patte, il ne sont pas assez puissant et trop rapide, si ton mecanisme n'est pas impec, tout va s'emballé, si une patte a du jeu elle va prendre une mauvaise position et tout va peté. en plus, je croit que les roues sont solidaire de l'axe moteur, non?

pour l'hexapode que tu as choisi de recopié, c'est bon, c'est exactement ça qu'il faut...et vu comme c'est fait, tu peu ui rajouté autant de patte que tu veux...

pour l'etain et le fer a soudé, faudrai que tu en achete car meme si tes prof sont derrier toi, tu ne pourra pas avancé vite...le mieux c'est d'avoir son fer...comme ça tu soude quand tu veux, tu peu aussi recuperé des composant en les dessoudant....c'est primordial a mon gout.

perso je fais des prototypes en carton de boite de céréale

:o :o :huh: :huh: ah ben ça alors!!!

c'est pas trop souple??? en plus, ça sert que pour les robot a pattes, non? tout ce qui est a roue, tu le fait directement, non?



#7256 Construire mon robot

Posté par JEF sur 30 octobre 2006 - 10:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

les servo font l'affaire, mais, va voir le mail que je t'ai envoyé... :)



#7274 Construire mon robot

Posté par JEF sur 30 octobre 2006 - 01:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tu es sur que tu veux acheté sur conrad?
sur gotronic, il y a tout et tu y gagne en frai de port....(et il sont plus sympa, plus dispo en cas de probleme)

m'enfin, voila sur conrad:

_145475-62 :photoresistance
_184365-62 :led IR
_171077-62 :recepteur



sur gotronic:

_03131: photoresistance
_03456: led IR
_03496: recpteur



#7243 Construire mon robot

Posté par JEF sur 29 octobre 2006 - 07:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

2 jours, c'est le temps qui mettent pour se rendre compte qu'il on un bon de commande entre les mains...

a mon avis, si tu as envoyé le paiment par la poste, ben, tu peu attendre la semaine prochaine...pendant ce temps, fais une meca impec, travaille l'esthetique et prepare ton matos...tu as de quoi faire??? fer a souder, pince, tournevis, etain....



#7239 Construire mon robot

Posté par JEF sur 29 octobre 2006 - 06:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

2x 7805, 3x 2n1711, 1 pochette de resistance et de condo, 3x relai, 2x TL082,2x potentiometre, 3x diodes, et les interrupteur, prend en plusieur, tu en aura toujours besoin. pour le robot il en faut 1 mais après....
bon, comme tu peu le voir, il y en a plus que ce qu'il y avait sur le schema, mais c'est parce que pour ton premier robot, il pourrai y avoir de la casse.

pour le circuit:
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/circuitframe.htm
code 12038, 1 suffirai, mais si tu compte continué, prend en 3 ou plus... pour les reserves.



#7197 Construire mon robot

Posté par JEF sur 28 octobre 2006 - 06:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bon, ben, sur gotronic il y a les 2 sinon, tape dans la barre de recherche TSOP 1738, ça y est et pour la led:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww....0&cacheID=f1ie

le schema viendra dans quelque temps, là je le retouche...

@+



#7200 Construire mon robot

Posté par JEF sur 28 octobre 2006 - 07:27 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ouaip :)

je pense que oui, que ce sont les bons capteurs a utilisé pour ton robot.

pour ce qui est du nombre, je dirai 5 led IR (4+1 au cas ou...) et 3 recepteurs (2+1 au cas ou...).

mais ne nous pressons pas...finit d'abord le photovore et après on avise...il ne faut pas baclé la construction d'un robot, c'est, en tout cas pour moi, 75% du plaisir et en plus, plus il est beau, plus tu en sera fier, tu t'en lassera moin vite et tu le montrera plus volontier.



#7195 Construire mon robot

Posté par JEF sur 28 octobre 2006 - 05:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bon, ben, pour les photovores, il y en a pas mal sur le roboscope...regarde apache 2. bon, sinon, refile moi ton adresse mail et je t'envoi un schema. en fait, je crois que le mieux c'est de reprendre le schema d'apache et mettre des relai a la place des moteurs pour pouvoir mettre des moteur plus puissants et peu etre meme que ça pourrai amelioré l'autonomie.
tiens, regarde là aussi:

http://costaricabeam.solarbotics.net/index.htm

au fait, le capteur IR sert a detecté les lignes!!! ce que tu as acheté peu servir seulement pour les suiveurs de ligne car la porté est de 5mm. pour des capteur IR, il te faut acheté des LED IR et recepteur, mais separé. pour les led (2 par recepteur au moin tu es tranquille) prend des LD271 et pour le recepteur des TSOP 1738 ou 1736, les 2 dernier chiffre, c'est la frequence de la LED.



#7191 Construire mon robot

Posté par JEF sur 28 octobre 2006 - 10:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

franchement merci de m'aider

franchement de rien :P


waouhhhh

desolé, mais je crois que je ne pourrai pas t'aider a faire un cybot. je peu juste t'aider a faire un robot qui fait 1 fonction...sinon, va falloir mettre de la prgorammation dedans et c'est pas mon domaine, ou recourir a des circuit de fou multiplexé et tout le bazar...et là, je crois que je ne suis pas au niveau.

donc en gros il va falloir se limité a 1 robot = 1 fonction.

on commence par evité les obstacles? aller vers la lumiere?

bon, je reviens tout a l'heure....pour finir



#7188 Construire mon robot

Posté par JEF sur 28 octobre 2006 - 08:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

a vrai dire, je ne pense pas qu'on puisse reutilisé les ci de cybot, le mieux serai d'en refaire un de A a Z.

tu n'as pas les capteur de cybot part hasard? dessus il y avait 2 photoresistance aussi....des capteur ultrasons et un capteur de ligne aussi.

bon, a pars ça, je pense qu'il serai plus facile de faire un robot par fonction, pour toi, comme pour nous qui t'aideron car sinon, il va falloir mettre un chouya de programmation et là, ça risque d'etre plus chaud....

bon, tu as regardé dans le roboscope si il n'y avait pas un schema de robot qui evite les obstacles?
sinon, ben, tu peu me passer un lien menant au capteur IR svp?

@+



#7203 Construire mon robot

Posté par JEF sur 28 octobre 2006 - 08:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

argh!!!

alors, ça marche comme ça:

tout d'abord, il y a le 7805, c'est un regulateur de 5v, les condensateur et ça, ça permet d'avoir une energie propre, impec quoi mais c'est pas important.

ensuite viennent les 2 comparateurs. lorsqu il y a plus de lumiere du coté droit que du coté gauche, c'est le moteur gauche qui tourne (via le relai, lui meme commandé par le transistor) et vice versa....

pour la realisation tu comprend rien?
si c'est ça, je peu pi etre te le refaire mieux....



#7207 Construire mon robot

Posté par JEF sur 28 octobre 2006 - 10:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ortho stp, je vais devoir l'ecrire en rouge sur ton post??? allons!!! :(

pour le circuit imprimé, il exite des plaque avec des piste en ligne et les trous...
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/ci...ble=plaques.htm

le relai:
en fait, on alimente un electro aimant qui fait des contacts, ça permet d'isolé mecaniquement 2 montages, ou un montage qui commande d'un autre qui requiert de la puissance...
http://www.gotronic.fr/catalog/relais/rela...cible=mini1.htm

le transistor:
cette sale bete permet de commandé un courant fort a partir d'un faible (200 fois plus faible environ, mais ça peu enormement varié si c'est des darlington, ou si c'est pour la puissance...tu t'en fou). c'est l'ami de l'electronicien, il y en a partout, ça sert tout le temps.
http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actif...ible=trans4.htm



#7235 Construire mon robot

Posté par JEF sur 29 octobre 2006 - 04:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

et un lien exacte sur l'éssepésse de circuit imprimant pour que je les commande

rien compris, j'aimerai ne pas avoir a te le redire, soigne ton orthographe, on est pas sur msn, tu ne gagnera pas du temps a ecrire ainsi, meme plutot tu en perdras pour m'expliqué ce charabia!!!! :(

et au faite donne moi des lien pour les composant sachant de mon robot a des pattes (6)
pas des composant pour apache


tant que ton robot a que 2 moteurs, les composant sont tout a fait identique.

_7805: 02450
_2n1711:02400
_pochette de resistance:04091
_pochette de condensateur:04992
_moteur:recup
_pile:recup
_relai: 06026
_tl082:21487
_LDR:recup
_potentiometre:22189
_diode:02500
_interupteur:07001

voila, c'est sur gotronic, tout c'est composant sont les moin cher, et les frais de port sont de 4.60
il te suffit de faire une recherche par code, et c'est bon.



#7227 Construire mon robot

Posté par JEF sur 29 octobre 2006 - 02:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pour mettre 4 pattes, il faut plus de 2 moteur, et ça c'est sur que ça modifirai le schema, et il serai très dur, je ne pense pas que je pourrai t'aider pour ça. alors qu'avec 6 pattes, c'est tranquillou balou.
tu sait commant faire pour les 6 pattes?
de plus, c'est très cher, chacun de c'est servo (les 'tit carré noir) coute 15€ piece et il y en a 2 par patte, soit 8 x 15 = 120€!!!!!

et pour le schema electrique, ça va mieux?

s'ai super quand on a un pro qui nous guide

ouff!! sympa quand meme, mais sur ce forum, je suis loin d'etre une reference...



#7218 Construire mon robot

Posté par JEF sur 29 octobre 2006 - 08:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tu peu m'envoyé une photo stp?

************************************************************************************

bon, je t'ai envoyé le nouveau schema, celui là est plus facile a comprendre normalement.



#7211 Construire mon robot

Posté par JEF sur 28 octobre 2006 - 10:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ça viendra demain, je vais retravaillé le schema pour que tu le comprenne.

pour le chassi, c'est très bien l'idée des pattes, mais, tu as alimenté les moteurs pour voir si il ne perdait pas l'equilibre en marchant? car avec 6 pattes, il en reste toujours 3 minimun ce qui permet l'equilibre, alors avec 4, a moin que tu compte les faire avancer 1 par 1, mais là on risque d'avoir plus de 2 moteur a commandé et c'est plus du tout pareil....



#7180 Construire mon robot

Posté par JEF sur 27 octobre 2006 - 09:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bonjour benjamin

pourrais tu soigné ton orthographe s'il te plait? on demande pas du 100% juste, loin de là, mais juste un petit effort quoi.... :lol:

un jour mon cyberobot est tomber dans l'escalier
Cassé


j'espere que tu n'as pas cassé les moteurs? je les connais, ils sont super. pour ce qui est des pieces d'ordinateur, je ne pense pas qu'il te serviront pour tes robots, les composants sont different de ceux de cybot par exemple, ils sont bien plus petit et la realisation de circuit imprimé de cette taille là n'est pas du tout evidente.

pouvez vous m'aider???

bien sur,...mais a quoi faire?? :D il faudrai que tu nous en dise un poil plus...que veux tu que ton futur robot fasse? jete un oeil au roboscope (lien en haut de la page), c'est plein de robot, avec leur fonction, si tu ne sait pas quoi faire, regarde là dessus et dis nous lequel tu veux refaire, sinon, si tu sais deja ce que tu veux, dis le nous aussi et on t'aidera. regarde aussi les different message sur le forum, pas mal de personne nous on demandé la meme chose... il y a aussi la FAQ robotique (lien en haut de la page).

je voudré savoir se que sé qu'un servomoteur
ou je pe en trouver un (recupété ou acheté)


un servomoteur est un ensemble comprenant un moteur, des engrenages qui reduise la vitesse et augmente le couple de celui ci et de l'electronique en pagaille dedans. en fait, a l'aide d'impulsion electrique on obtient un angle de 0 a 180°. on les trouvent dans toute les voiture telecommandé digne de ce nom... c'est le mecanisme qui sert a faire tourné la voiture. par consequent, c'est truc là tu peu les recuperer sur les voiture telecommandé et les acheté dans les magazins de modelisme.
ici, dans le monde de la robotique, il nous arrive de les martyrisé legerement pour obtenir une rotation complete et les utilisé comme moteur d'entrainement.

tant qu'on y est, si tu compte faire pas mal de robot et que tu n'as pas de magazin d'electronique pres de chez toi, regarde un peu sur internetet essais de commandé des catalogue gratuit...c'est toujours ça...

@+