Aller au contenu


- - - - -

verification de mon shema!


96 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 09 novembre 2006 - 06:31

BONSOIR a tous

suite a mes topic précédent, je vais esseillier de "fér moien deux fote d'aurtografe" :lol:

bon alors pour les prochain inscrit:

ne vous decouragez pas lors de construction de votre robot! il y a toujour de l'espoir!!!


B)

bonjour je vais encore vous faire chian avec mes question a deux balle !!!!
je vais moin en posé! ok :lol:

alors comme dans certain message de mes dernier topic je voudrais pouvoire mettre mes capteur ir sur ma carte de syncronisation pour mon robot hexapode!

voici le shema que je sugére:

Image IPB


tien voila le lien:
http://alex.narbonne.free.fr/

le probléme s'est que j'ai:

****-2 diode emis ir ld 271

****-2recepteurs:
(
Haute densité de contacts par l'intégration de diodes réceptrices, de filtres et de préamplis dans un boîtier. Insensibilité à la lumière du jour. Compatibilité TTL et CMOS. Faible besoin en énergie et haute protection contre les parasites. Caractéristiques : T= - 0,3 - 6,0 VDC, I maxi = 5 mA. I de sortie : 5 mA maxi. Gamme de température : - 25°C à + 85°C.)


voila comment faire mon montage???

merci d'avance

#2

  • Guests

Posté 09 novembre 2006 - 06:49

et au faite il y a un autre blém!!
pour mon shema il faut 4 comdencateur de 100 nf
mais je n'en est pas
je peus les renplacer pour d'autre???

merci :D :D

edit: la fonction éditer n'est pas réservée aux modérateurs. Utilise la toi aussi, ca rend ton topic plus agréable à lire et fait moins fuir les bonnes volontés qui seraient pretes à t'aider ;)
ce que je te propose, c'est que tu édites toi meme ce message, pour ajouter la question que tu poses à ton post juste au dessus. Pour info, une règle habituelle veut qu'on évite à tout prix de poster deux messages successifs sur un forum. merci d'essayer de la respecter, pour améliorer la lecture de tous !

#3

  • Guests

Posté 09 novembre 2006 - 09:03

Vous ne voulez plus m'aider? lol
lol
lol
lol
lol

edit: ben là, je passe mon temps à la modération plutot qu'à lire et réfléchir sur ton 1er message, donc... pas de temps ; mais je veux bien filer un coup de main. Si tu nous facilite pas la vie, ca va etre plus long, c'est tout ! en bref: message comme ca supprimé à l'avenir !

#4 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 09 novembre 2006 - 10:49

un peu de patience ;-) tout tes posts datent d'aujourd'hui...
attend un peu ...
;)

A bientot (je vais reflechir a ton problème mais étant moi même débutant ...)

#5

  • Guests

Posté 09 novembre 2006 - 11:06

ok merci de repondre comme méme!

mes j'attend! :D

Edit: C'est un forum, pas msn :rolleyes: Les messages comme celui ci seront supprimés à l'avenir, j'espere que tu comprends pourquoi..?

#6 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 09 novembre 2006 - 11:21

bon tout d'abord a tu essayer de comprendre ce schéma ?...
Car moi comme je le comprend sur l'original (tu aurais d'ailleurs mieux fait de mettre aussi un lien vers le site duquel tu as tiré ton schémas avant de le modifier histoire que l'on ai un peu plus d'infos car pour ceux qui n'ont pas lut tout les messages précédent il est pas facile de comprendre ce que tu veut ;) ) là ou tu met tes capteur ir (je suppose que mis pour détecter si présence d'obstacle et les éviter...) c'est en fait là ou venait se mettre les interrupteurs de fin de course... (maintenant je me trompe peut être)
en fait ce que tu devrais faire c'est d'abord comprendre ce schéma ... ensuite faire un circuit pour diriger celui-çi...


je serais toi que je diviserais l'électronique en trois partie:
-détection de l'obstacle(capteur) (la carte aurait deux sortie connectée a la carte de traitement de l'information)
-traitement de l'information (une carte qui en fonction des signaux reçu de tes capteur envoie les signaux de commande a la carte de synchronisation. cette carte aurait logiquement 2 entrée (connectée au capteur) et 4 sortie sur laquelle la tension devra être de 5V connectée à Av AR G et D)
-carte de synchronisation

PS: dans la pratique tu n'est pas obligé de faire 3 cartes différentes tu peut tout faire en une seule carte mais pour la conception il est plus simple d'imaginer ces cartes comme des partie indépendante de ton circuit
Et d'ailleurs dans la pratique cela pourrait te permettre de faire évoluer ton robot en remplaçant juste une ou plusieurs de tes cartes que tu gererait comme des module indépendant ainsi si tu toruve que la carte de synchronisation n'est pas terrible tu pourrait la remplacer si au contraire tu la trouve très bien mais que tu as envie de mettre des capteurs de lumière a la place de capteur IR il te suffira de changer ta carte capteur et ta carte de traitement de l'information

Bon comme je l'ai déja dit je ne suis qu'un humble débutant et je me plante peut être tout a fait mais ça me semble correct peut être que quelqu'un pourrait confirmer ce que je raconte...

#7 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 10 novembre 2006 - 12:19

Bon... j'ai jeté un oeil sur ton schéma, mais sans explication supplémentaire, je comprends rien à première vue, et j'ai pas envie de passer 3 plombes pour capter :P

Si tu veux un conseil, refais un schéma mais sans composants, du style boites reliées par des fleches, pour découper le montage en différents sous blocs représentant les fonctions de base, et les fleches, leurs interactions.
Il doit y avoir des explications sur le site d'origine... sers t'en, et mets nous un lien vers là bas pour qu'on puisse voir si ton raisonnement est correct ;)
voila... sinon, à partir de ton schéma, j'aurais envie de dire 'hmmm tu veux faire quoi? ca ira plus vite si je te propose MA solution que si j'examine celle ci sans indice'

Ah, et pour les composants... imagine que tu veux construire une voiture, et que tu as 2 roues. A ton avis, tu fais comment pour construire ta voiture qui a besoin de 4 roues? ben... à moins de révolutionner le concept, tu trouves 2 autres roues, et hop ! (note le 'et hop', c'est l'étape la plus délicate ;) ).

Voilou... comme dirait l'autre: aide toi, et le bon dieu t'aidera... hmmm nan attends, je reformule: si tu veux qu'on t'aide, il faut nous aider à t'aider ! (c'est ptet pas plus clair, m'enfin ca essaye de l'etre ;) )

#8 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 10 novembre 2006 - 12:24

Voici le site d'origine: http://alex.narbonne.free.fr/ puis dans le menu : podibot hexapode

#9

  • Guests

Posté 10 novembre 2006 - 09:27

oui voila
merci pour avoir mit le lien quentin merci!! :D

bon je vais reformuler le shema avec plus d'indice!

je vous met tous sa au plus tart, demain!!!

merci de m'aider les mec!!!

#10

  • Guests

Posté 10 novembre 2006 - 05:46

alors je reprend:

j'ai le shema d'une carte de syncronisation :
***********
***********
***********
Cette carte a pour fonction de synchroniser les pattes entre elles et de gérer la locomotion du robot. Elle utilise pour cela deux relais par moteur, monté l'un derrière l'autre. Le premier assure la synchronisation des pattes en alimentant ou non le moteur en fonction des informations qu'il reçoit du capteur de fin de mouvement de chaque triplette de patte. De cette façon, si des pattes terminent leur mouvement avant les autres elles doivent attendrent l'arrivé de celles-ci pour repartir. Les deuxièmes relais sont eux chargés d'inverser ou non la polarité aux bornes des moteurs pour effectuer un pas en arrière ou un virage.

Cette carte est particulierement simple dans son principe même si elle peut paraître fouillie de prime abord. Elle ne comporte que des relais 2RT, des diodes de redressement type 1N4004 et des condensateurs de 100nF. On peut la réaliser grace à une plaque à bande ou par photogravure, c'est au choix. Il est certain que la fonction de cette carte peut-etre assuré par un automate si vous en utilisez un, cependant puisque le robot ne sait pas se déplacer sans qu'un système n'assure la synchronisation de ses pattes il est pratique de réaliser cette carte de sorte que l'on dispose ainsi d'un robot "prêt à l'emploi" qui n'attend plus que des impulsions de 5v sur ses entrées (Av Ar G D) pour se déplacer. Sur mon modèle j'ai connecté une carte radio et une carte à microcontrôleur à ces entrées.
voila avec cette carte je voudrais installer des capteur ir, mais je n'ai pas la solution.
je posséde tout les coposant necéssair pour la carte de syncro.
sauf les condensateurs.
puis-je les remplacer par d'autre?
pour que mon roboty evite les objets j'ai:

-****-2 diode emis ir ld 271

-****-2recepteurs:

Haute densité de contacts par l'intégration de diodes réceptrices, de filtres et de préamplis dans un boîtier. Insensibilité à la lumière du jour. Compatibilité TTL et CMOS. Faible besoin en énergie et haute protection contre les parasites. Caractéristiques : T= - 0,3 - 6,0 VDC, I maxi = 5 mA. I de sortie : 5 mA maxi. Gamme de température : - 25°C à + 85°C.)
voila j'ai esseiller d'eclairssir tous sa! :P
comment mis prendre?



( pour Fabarbuck )


merci tout le monde!!!!!!!!!!!!!!

#11 frederic

frederic

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 10 novembre 2006 - 06:38

il est super ce site là!
:D

#12

  • Guests

Posté 10 novembre 2006 - 07:07

ta vus il est super un! :D :D

#13

  • Guests

Posté 10 novembre 2006 - 09:40

alors je reprend:

j'ai le shema d'une carte de syncronisation :
***********
***********
***********
Cette carte a pour fonction de synchroniser les pattes entre elles et de gérer la locomotion du robot. Elle utilise pour cela deux relais par moteur, monté l'un derrière l'autre. Le premier assure la synchronisation des pattes en alimentant ou non le moteur en fonction des informations qu'il reçoit du capteur de fin de mouvement de chaque triplette de patte. De cette façon, si des pattes terminent leur mouvement avant les autres elles doivent attendrent l'arrivé de celles-ci pour repartir. Les deuxièmes relais sont eux chargés d'inverser ou non la polarité aux bornes des moteurs pour effectuer un pas en arrière ou un virage.

Cette carte est particulierement simple dans son principe même si elle peut paraître fouillie de prime abord. Elle ne comporte que des relais 2RT, des diodes de redressement type 1N4004 et des condensateurs de 100nF. On peut la réaliser grace à une plaque à bande ou par photogravure, c'est au choix. Il est certain que la fonction de cette carte peut-etre assuré par un automate si vous en utilisez un, cependant puisque le robot ne sait pas se déplacer sans qu'un système n'assure la synchronisation de ses pattes il est pratique de réaliser cette carte de sorte que l'on dispose ainsi d'un robot "prêt à l'emploi" qui n'attend plus que des impulsions de 5v sur ses entrées (Av Ar G D) pour se déplacer. Sur mon modèle j'ai connecté une carte radio et une carte à microcontrôleur à ces entrées.
voila avec cette carte je voudrais installer des capteur ir, mais je n'ai pas la solution.
je posséde tout les coposant necéssair pour la carte de syncro.
sauf les condensateurs.
puis-je les remplacer par d'autre?
pour que mon roboty evite les objets j'ai:

-****-2 diode emis ir ld 271

-****-2recepteurs:

Haute densité de contacts par l'intégration de diodes réceptrices, de filtres et de préamplis dans un boîtier. Insensibilité à la lumière du jour. Compatibilité TTL et CMOS. Faible besoin en énergie et haute protection contre les parasites. Caractéristiques : T= - 0,3 - 6,0 VDC, I maxi = 5 mA. I de sortie : 5 mA maxi. Gamme de température : - 25°C à + 85°C.)
voila j'ai esseiller d'eclairssir tous sa! tongue.gif
comment mis prendre?



( pour Fabarbuck )


merci tout le monde!!!!!!!!!!!!!!
(de m'aidé :lol: )

#14 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 11 novembre 2006 - 11:33

sauf les condensateurs.
puis-je les remplacer par d'autre?

Oui par une valeur approché, superieur si possible.

pour que mon roboty evite les objets j'ai:
-****-2 diode emis ir ld 271
-****-2recepteurs:

Oui bien sur ca peut servir de capteur, mais j'ai l'impression que
tu n'a pas bien lu la déscription de l'auteur. Il dit ceci:

Sur mon modèle j'ai connecté une carte radio et une carte à microcontrôleur à ces entrées.

Comment compte tu commander ta carte syncro ? C'est bien beau de faire une carte de syncro
si tu ne sait même pas comment la commander. La il s'agit d'un robot programmable, à toi de trouvé une
solution. La carte de syncro c'est loin d'être le problême, il ne faut que la recopier...

Tu a 2 solutions:
- Soit tu t'initie à la programmation, au quel cas il te faudra apprendre un language et acheter
des composants programmables ainsi qu'un programmateur. Je te le dit de suite c'est pas donné...

- Soit tu trouve une solution non programmable, c'est possible mais il faudra un peu chercher...

Dans tout les cas il va falloir te debrouiller un maximum tout seul comme un grand, pas la peine
de posé 50 questions auquel personne ne voudra répondre. Parce que les questions du genre
"J'ai ca et ca, je peut en faire quoi ?" personne n'a envie d'y répondre, tu t'en est rendu compte non ?

Voila, j'ai l'impression de me repeter, mais "apprend, cherche, test, analyse" et ensuite pose
les bonnes questions. La tu verra que ca irra mieux... :D

#15

  • Guests

Posté 11 novembre 2006 - 11:48

<_< :(

#16

  • Guests

Posté 11 novembre 2006 - 11:59

on diré que tu ne veux pas m'aider!

;)

#17 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 11 novembre 2006 - 12:06

bon déjà tu commence a ménerver sugi!

oh!!! du calme!

Sugi dit juste que tu dois plus avancé tout seul, rien de plus... a mon gout il n'a pas etait très agressif, je crois que tu l'as juste mal pris....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#18

  • Guests

Posté 11 novembre 2006 - 12:41

oui je l'ai mal pris! :mellow:

#19 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 11 novembre 2006 - 01:16

Bon j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment lu mon post ...
il y avait quelques questions précises (directe et indirecte) auquelle je n'ai pas vu de réponse... à savoir:
-avant de vouloir modifier ce schémas as tu essayé de le comprendre ?
-si oui peut tu m'expliquer comment tu pense qu'il fonctionne (avec tes mots)
-si non commence par apprendre ce que tu dois savoir pour comprendre son fonctionnement (à savoir le fonctionnement de chacun des composant).

Que veut tu faire avec tes capteur IR ? tu ne le met pas, tu dit juste que tu veut les ajouter a la carte mais tu ne dis pas dans quel but ! Est ce pour faire joli, pour chanter la brabançonne/la Marseillaise :blink: ,..., ou pour signaler des obstacle a éviter a ton robot? :huh:


Si tu comprend au minimum quel est le but de cette carte de synchronisation et ce qu'il faut faire pour qu'elle fasse avancer ton robot en avant ou en arriére; tout droit, a droite ou a gauche tu devrais alors deviner comment faire ce que tu veut ... (et bien plus encore)
Si tu comprend exactement et parfaitement comment elle fonctionne alors c'est encore mieux ;-)

Ps: Fait attention a ce que tu poste ... il est particulièrement desagreable de lire deux fois un long message suite a quoi on constate que la seule différence entre ces message est 3 mot et une emoticone:" (de m'aidé laugh.gif )" et qui plus est trois mot peu utile...

Modifié par quentin, 11 novembre 2006 - 01:23 .


#20

  • Guests

Posté 11 novembre 2006 - 01:43

ok je comprend parfaitement le shema!

la carte va permettre que les pattes de mon robot fasse bien leur trajet!
avec mes capteur ir je voudrais m'en servis pour que mon robot envite les objet.
il faut une carte separer de ma carte sycro pour tréter les info des capteurs ir
par contre ja ne sais pas le realiser !


en gros s'est un temporiseur!



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users