Aller au contenu


Contenu de JEF

Il y a 796 élément(s) pour JEF (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#7809 woaw vla l'inteligence

Posté par JEF sur 13 novembre 2006 - 06:52 dans News dans le domaine de la robotique

merci :lol: mais il n'est meme plus vivant a l'heure qui l'est, donc la place revient a BSV bot, mon preferé de tout tes robots.

je voudrais savoir, quelle est le robot le plus intelligent du monde?

je pense pas qu'on puisse repondre a cette question...en tous cas, moi je ne vois pas vraiment quoi dire...
la limite de l'IA est (pour moi) notre propre imagination...c'est pas impossible de faire un robot commandé par des millier d'ordi relié entre eux, après, il faut pouvoir programmé tous ce bazar, c'est là qu'on arrive a la limite...ça devient trop complexe...(meme pour moi donc je vais arreté là)....



#10828 wifibot

Posté par JEF sur 13 avril 2008 - 04:31 dans Archives

hmm, autre question: tu le veux de quelle taille environ ?

parce que tu peu fair eun robot de 10m de large qui n'aura que ses circuit a porter, ou bien un robot de 10cm qui lui aussi n'aura que ses circuit a transporter. Pourtant, ce seracertainement pas les meme moteurs pour les 2....

disont que si tu veux faire un robot de 50cm environ, j'imagine que le poids tournera dans les 5kg si u ne porte que l'electronique et que tu fait un bon chassis, donc moteur d'essuis glace.

" Un conseil commence déjà par te faire une bonne base roulante.
Je t'invite à suivre ce post : http://robotpassion.free.fr/index.php?showtopic=2670 "


tiens, fait comme t'as dit RobotM, tu as un chassis tres bien foutu a imiter.



#12060 Vos films cultes

Posté par JEF sur 22 mars 2009 - 05:16 dans Cinéma, littérature, philosophie

Hello

Monsieur le Webmaster a mit une nouvelle rubrique...donc je commence !

Si vous avez des films cultes, listez les ici, afin qu'on loupe rien !

-les incontournables Terminator
-Virus
-planete hurlante
-Irobot
-j'en vois pas d'autre

A vous...



#12062 Vos films cultes

Posté par JEF sur 22 mars 2009 - 05:36 dans Cinéma, littérature, philosophie

Ohoh ! On a l'elu parmis nous ?!

Je vois duquel tu parles, mais j'ai pas le titre en tete non plus...j'accorche pas trop au film d'animations.
Quant a Matrix, ouai, j'avais carrement zappé...c'est vrai que les bestioles sont sympa ! mais pour tout dire, ce que je trouve le plus "trippant" c'est les bipede qu'utilise les humains, les robots dans lesquels il rentre pour se battre contre les meduses (je crois que c'est ça le nom des robots avec plein de tenctacule...)

http://i127.photobucket.com/albums/p151/bo...pg?t=1237740210



#12065 Vos films cultes

Posté par JEF sur 22 mars 2009 - 06:14 dans Cinéma, littérature, philosophie

Youps...Les sentinelles donc...en fait, j'ai vu le mot dans l'URL d'une image tiré de matrix montrant c'est bestioles, donc l'erreur ne viens pas vraiment de moi.

Sinon, histoire d'en rajouté un...ne me lapidé pas: Robocop ! A vrai dire, j'aime pas ça, mais bon, ça fait parti de la liste.



#6763 Voiture électrique DIY

Posté par JEF sur 09 octobre 2006 - 09:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sérieusement JEF ce que tu dis c'est le principe de la voiture hybride à quelques choses près non ?

ouai, mais c'est ce quelque chose pret qui fait la difference car quand tu marche a l'essence, tu fait des a coup etc... alors qu'avec mon systeme, tu marche toujours au ralenti...



#6795 Voiture électrique DIY

Posté par JEF sur 10 octobre 2006 - 05:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

j'aime beaucoup ta facon d'expliqueé, detaillé ou resumé....

Pour un long trajet, zou, moteur thermique, pour les courts trajets, zou, moteurs électriques dans les roues
le "zou" est sympa

pour une patate globalement équivalente.

avec les diplome que tu as ennoncé dans je sais plus quel post, on pourrai s'atendre a des formule de malade, alors qu'en fait, tu reste tout a fait comprehensible...tu pourrai etre prof...



#6753 Voiture électrique DIY

Posté par JEF sur 08 octobre 2006 - 07:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le problème doit être que l'on est finalement trop gros et la planète devient trop petite

bah, on limite les naissances et on remet la peine de mort....on sera moin, et ça ira mieux

pour la voiture, ne pourrai t-on pas mettre un moteur thermique comme groupe electrogene pour un moteur electrique?
mon prof d'auto ecole pense que ce qui nous fait enormement consommé c'est toute les acceleration pour passé les vitesse, la conduite brusque en fin de compte. avec un groupe electrogene reglé au quart de poil, toujours au ralenti, on gagne en endurance, la combustion est meilleure, moin de rejet et pas de batterie a traité en fin de vie. je croit que certain char marche comme ça....



#8937 Voiture INSA

Posté par JEF sur 01 février 2007 - 08:56 dans Electronique

ben, il faut des optocoupleur a reflection, c'est a dire qu'il y a une led qui emet de la lumiere, et un phototransistor qui recoit sur sa base la lumiere de la led reflechi par le sol. les inconvenient sont la lenteur du captage, il faut que le capteur soit placé a 5mm du sol, distance pour un fonctionement optimal, sinon, sa se degrade tres vite, le soleil influence un peu le capteur.

les avantages, sont le prix, la simplicité de mise en ouevre et il existe des capteur (led + phototransistor) tout fait. CNY 70 et hoa 149 par exemple...



#8959 Voiture INSA

Posté par JEF sur 02 février 2007 - 07:19 dans Electronique

ehhhé... non.
un simple cny70 peut facilement monter à plusieurs KHz sans problèmes. c'et largement suffisant pour la plus part des mesures "physiques". de nombreux phototransistors peuvent travailler à quelques MHz sans probllèmes. les capteurs optoélectoniques font partie des capteurs les plus rapides avec les capteurs HALL (pour le commun des mortels, bien entendu), car ils n'ont aucone pièces en mouvement.


t'es sur???

il me semblait que c'etait lent c'est truc la. je veux bien que les transistor soit rapide, mais, le probleme viendrai plutot du temps que la lumiere soit "bien reflechi" a "pas reflechi". m'enfin, si je me trompe, tant mieux!!! pour les CNY 70, je crois que la distance est de 3mm, a verifier...



#71226 [VENDU]matos neuf

Posté par JEF sur 18 juin 2016 - 07:03 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

J'y compte, mais j'attends que ce soit vraiment bouclé et un colis de 33kg ca ne s'expedie pas facilement sans se faire tuer sur les frais de port



#68769 [VENDU]matos neuf

Posté par JEF sur 09 avril 2016 - 03:10 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Vendu




#71546 [VENDU]matos neuf

Posté par JEF sur 28 juin 2016 - 05:50 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Vendu, merci de classer l'annonce.

Merci au forum ainsi qu'à l'acheteur.




#68800 [VENDU]matos neuf

Posté par JEF sur 09 avril 2016 - 08:08 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Lot, 400 € fdp inclut, environ 80% du matos est neuf.

 

-TL084 x2
-TL082 x3
-ULN2803A x1
-74HCT191N x4
-74LS191N x2
-NE555 x9
-NE556 x4
-18F1320 x3
-18F2320 x3
-18F252 x1
-18F452 x1
-18F1220 x1
 
-BUZ11 x2
-7805 x6
-LM317 x10
 
-Lot de résistance 1/4W 
-Lot de condensateur electro
-Lot de condensateur ceramique
-10x photoresistances
-6x potentiomètre différent pas
-3x Dip switch 4T
-20x borniers 2 contacts
-4x relais 5v 1RT
-3x réseau de résistance 4+1
-90x Leds 5 mm différentes couleurs
-5x embase alim
-différents supports CI + barrette secable
-8x rallonges futaba
-3x prises graupner
 
-10 modules UHF emetteur
-10 modules UHF récepteur
-20 antennes
-2x Arduino Uno
-4x pointeurs laser ligne
-4x pointeurs laser point
-1x pixy cam d'occas'
-2x cartes sumobot parallax vetuste
-1x Boebot neuf
-1x kit hexapode neuf (servo, meca, module ps2 controller a programmer)
-7x modules LCD 2x20 caractères 
-4x plaques d'essais
-5x capteurs Sharp IR analogique 2YOA21F5Y
-1x module pololu 2 ponts en H
-3x module RC -> niveau logique ou charge
-4x module RC -> pont en H
-4x motoreducteur faulhaber
-1x double motoréducteur tamya
-30x moteurs pas à pas 55SI
-1x radiocommande HT-6 reely avec recepteur montée un le petit robot.
-1x Caméra avec récepteur
-1x mini TV
 
+ quelques bricoles...



#71122 [VENDU]matos neuf

Posté par JEF sur 14 juin 2016 - 04:40 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Je Up, 350€ pour cet ensemble, ( sans frais de port )

Avec un hexapode complet (servo engrenage metal 15 kg + palonniers alu acheté en option), une pixy cam, un boe bot, des composants, des moteurs, etc....

Je vous laisse le soin d'estimer le prix de l'ensemble




#10585 [Résolu]Quelques questions par un gros débutant.

Posté par JEF sur 08 mars 2008 - 12:48 dans Electronique

Bonjour,

1)Le microcontroleur c'est un genre de cerveau que l'on peut programmer (en BASIC, C, Java, Python...) qui permet de fournir des informations aux divers composants du système dans le but qu'ils effectuent certaines actions, c'est bien cela ?

oui

2)Quelles sont les différences majeures entre des microcontroleurs comme Basic Stamp, Pic, AVR, ATMEGA si on oublie le prix et la consommation d'énergie.

Pic est avr sont des concurrent, leurs specificité sont tres proches et la comparaison a deja etait abordé plusieurs fois sur le forum, en cherchant bien, tu trouveras leurs description en detail...).

Le basi c'est a peu pres du meme type, mais en fait, au coeur du Basic stamp, il y a un PIC. En gros, c'est un Pic tunné, amelioré grace aux composant autours... (que personne ne se fache, c'est juste une facon de parler!!!)

3)J'ai lu dans différents sites qu'il fallait une platine de commande et d'expérimentation, est elle nécessaire lors de l'implémentation finale sur le robot du microcontroleur ?

non, tu peux tres bien faire comme moi et beaucoup d'autre: tu utilise un PIC directement sur ton robot, tu peu le programmer in situ (sur ton circuit, sans le debrancher) et meme executer ton programme pas a pas (le debugger) grace a un "ICD2" (programmateur de pic).
ça coute cher mais sur internet, tu peux trouver des schemas et tout ce qu'il faut pour t'en faire un.

4)Il y a une question majeure qui me tracasse. J'aimerai savoir, par exemple, j'achète ca : http://www.lextronic.fr/P1730-camera-numerique-c38a.html, comment puis - je faire pour l'intégrer sur mon microcontroleur. Faut il que ce "composant" soit compatible avec lui, suffit - il d'une soudure, si oui où. De plus, sur l'image on peut voir des "broches" (mâles si je puis dire) or sur un microcontroleur comme celui là (basic stamp) : http://www.tavernier-c.com/images/bs2icmodule.gif on n'observe pas de "trous" qui plus est en admettant qu'une soudure à un endroit précis suffit, comment programmer ce nouveau "composant", à partir du microcontroleur ?

je suis pas du tout calé en camera mais bon, n'importe quel module ne pourra jamais se fixé directement sur ton microcontrolleur, ça sert a ça les circuit imprimé: tu connecte ta camera, tu trace les pistes pour l'alimenté, tu choisis sont mode de fonctionnement (si tu as le choix) enfin, tu t'occupe de tout els reglages, et tu recupere sur x pin l'image que tu relie a ton microcontroleur via des pistes....
Je pense par contre que tu devrais oublié la camera pendant un moment, personnellement, je suis en IUT GEII et le traitement d'image en C n'est prevu que pour la 2 année (c'est hard)... ne te presse pas et commence sur des capteurs plus simples, il y a deja largement de quoi faire.

5) J'ai entendu parler d'interface (i2c par exemple) à quoi cela correspond ?

c'est un genre de liasion, au meme titre que le RS232 (port serie de ton PC), ou bien l'USB.
Ici, l'I²C c'est 2x Information + 1x Commun

6)Concernant le transfert d'informations (je parle de programme) du pc (windows du moins, linux peut être, mac je n'ai pas) vers le microcontroleur comment savoir quel cable permet le transfert. Par exemple sur mon robot mavin, on me fournit un cable usb mais le tout était déjà construit, peut on choisir soit même son cable ?

hé bien, tu peux passer par ce que tu veux, c'est selon ton programmateur. Sur internet tu trouveras pas mal de programmateur utilisant le port parallele, sinon, le port serie est aussi pas mal utilisé, mais il est lent, le must c'est l'USB. Encore une fois, c'est selon le programmateur que tu utilise. l'ICD2 utilise l'USB et le port serie, mais dans tout les cas, l'USB est le mieux.

vala @++



#10587 [Résolu]Quelques questions par un gros débutant.

Posté par JEF sur 08 mars 2008 - 02:23 dans Electronique

1) Ca se fait seul un circuit imprimé lambda (basique) ? Ca coûte ? Faut il des bases ? Où les apprendre ? Faut il de la soudure ?

ben, a vrai dire, il faut quand meme savoir quelques petites choses. tu peux aussi te renseigner aupres des profs d' STI genie electronique de ton lycée pour les CI, ils doivent avoir le matos, donc la creation du CI te couterai rien. Mais visiblement, tu cherche plus a faire de la programmation que de l'electronique... De ce fait, je te conseille d'acheter une carte comme la Fox que tu as mis en lien, et ensuite, de faire des mini CI autour pour cette histoire de brochage et de connection (oui, il faudra de la soudure). Dans ce cas, il ne te resteras qu'a trouver les Pin d'alim, fixé les niveaux logiques "0", ou "1" selonle mode de fonctionnement, ou divers reglages necessaire aux different module que tu utiliseras et recuperer ton signal. Ensuite, selon le signal, si il est logique "0" ou "1", tu peux l'amener diectement sur ton microcontroleur tant que les niveaux logiques correspondent a du 0-5v, sinon, encore une fois, il te faudras passer par un peu d'electronique. En fait, coté capteur, pour commence je te conseillerais les SHARP (capteur de distance IR), il en existe a sortie logique.

2) Ca existe tout prêt, je veux dire contenant un microcontroleur et tout ce qu'il faut pour la connectivité au pc et l'alimentation tout en me permettant d'ajouter d'autres "composants" ?

oui, la fox que tu presenté marche (je pense) comme tu le dis. c'est sur le coté de la carte, on peux voir des trous metalisé, c'est ici que tu asles entres, les pin dispos de ton microcontrolleur.

3) Admettons que j'ai réalisé mon petit circuit imprimé composé d'une partie alimentation, d'un microcontroleur, puis - je ajouter des broches (femelles, c.f le dessin : F pour femelles) : http://img366.imageshack.us/my.php?image=brocheseg2.jpg pour accueillir un composant avec des broches "mâles", cela m'éviterait il des soudures ?

tu auras deja un max de soudure a cause du microcontroleur et des composants autour. Je pense que tu devrai acheter une carte toute faite comme la fox, et faire ds mini CI autour, comme des "interfaces capteur / microcontrolleur". là, ça te limiterai vraiment les soudures au minimum, et ce serai le plus fiable possible.

PS: Pour la caméra, j'ai trouvé cet exemple mais je ne l'utiliserai pas pour le moment, je vais déjà commencer par des composants pour la température...

je te conseille plutot un capteur sharp a sortie logique, car les capteurs de temperatures te donnerons en sortie un signal analogique, donc soit tu le traite comme ça par ton microcontroleur (tu vas en ch*er) soit tu met de l'electronique autour (= pas mal de soudure, et donc un CI). et puis, les capteurs de distance comme les sharps sont indispensable sur tout les robots, ça t'evite de te prendre un mur!!!



#10591 [Résolu]Quelques questions par un gros débutant.

Posté par JEF sur 09 mars 2008 - 11:21 dans Electronique

Auriez vous une idée pour régler ce problème, je pense que vous allez me proposer d'utiliser un autre type de connectivité (usb...) mais je pense que c'est bien plus couteux, si le prix ne dépasse pas le 20euros pour connecté son pc à son microcontroleur basic stamp en comptant, le cable et le "composant" à installer sur le CI.

exact, je t'aurai proposer d'acheter un adaptateur USB-Port serie, car sur ce montage que tu avais proposé (http://www.tavernier-c.com/platineexpstamp.htm), il utilise le port serie.

mais bon, sinon, si tu achete le module de selectronic, c'est encore mieux. et puis, avec le livre tu pourras commencer a te familiarisé....c'est pas plus mal...

@++



#10589 [Résolu]Quelques questions par un gros débutant.

Posté par JEF sur 08 mars 2008 - 06:11 dans Electronique

1) Qu'est ce qu'un pin comme vous dites ?

c'est une patte de composant, de connecteur, ...

2) La platine fox : http://www.lextronic.fr/P653-platine-fox-lx832.html est un peu couteuse pour ce que je veux faire (des choses basiques), puis je utiliser mon circuit imprimé du robot mavin, on peut le voir ici : http://www.robotshop.ca/Images/big/fr/kit-...a-vin-hitec.jpg et ajouter divers composants ?

difficile a dire. si tu peux le reprogrammer entierement, oui. mais je pense que c'est assez bridé, j'imagine que tu peux choisir les actions (commande des moteurs) en fonction de l'etat des capteurs... sans vraiment toucher au programme et aux ports du microcontrolleur...

3) Puis-je utiliser des circuits imprimés d'une télécommande par et souder un microcontroleur (je ne sais pas si la question est hilarante, dans ce cas désolé).

Non, bien sur que non.

4) J'ai trouvé sur le site d'un écrivain de livres sur les basic stamp, un shéma pour faire un CI, cela peut il m'aider si j'utilise un basic stamp ? http://www.tavernier-c.com/platineexpstamp.htm

ça peux tout a fait faire l'affaire

5) Quelles sont les différences entre une platine de prototypage : http://www.lextronic.fr/R967-platines-de-prototypage.html et une platine d'expérimentation : http://www.lextronic.fr/R968-platines-dexperimentation.html, puis - je utiliser une des deux, non pas dans un but de "tests" mais un but "réel" ?

les platines de prototypage ne donne pas les composants avec. mas ça peux le faire...
les platines d'experimentations c'est a peu pres pareil sauf que cette fois il y a les composants. Ensuite, tu n'auras qu'a relié par des fils les capteurs a ta carte et a programmer le tout (comme tu aurais fait pour la fox ou equivalent).



#10322 [Présentation] LCD I2C

Posté par JEF sur 12 janvier 2008 - 09:21 dans Archives

salut
j'aime bien ça. En ce moment, j'essai de me faire un module HF pour telecommander un robot. en fait, j'ai un robot autonomme et je lui rajoute des cartes au fur et a mesure. là je vais rajouter la carte HF pour le telecommander, et ensuite je comptai mettre justement un LCD. donc ça me servira bientot.
je vais essayer de me debrouiller seul d'abord, sinon, je me pencherai vers le tiens qui me parait franchement bien. Et puis t'as proteus visiblement, donc je pourrai modifier ton schema a ma gise si je veux... :lol:
Au fait, c'est quoi la ref de l'afficheur s'il te plait?



#66965 [PROJET] chars arduino

Posté par JEF sur 10 février 2016 - 05:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut

C'est vrai qu'en lisant la vitesse annoncé, il ne doit plus rester grand chose niveau couple ! 

C'est vrai que sur Aliexpress il y a l'embarras du choix. 

Pour contrôler tes moteurs, tu peux utiliser ça:

http://fr.aliexpress.com/item/1pcs-lot-New-Dual-H-Bridge-DC-Stepper-Motor-Drive-Controller-Board-Module-L298N-for-Ar/1580354773.html?spm=2114.06010108.3.17.OrB1ke&ws_ab_test=searchweb201556_2,searchweb201644_2_505_506_503_504_301_502_10001_10002_10016_10017_10010_10005_10011_10006_10003_10004_401_10009_10008,searchweb201560_1,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6451&btsid=c9f3b132-b282-4f68-b295-b12a855b5957

 

Tant qu'à être sur aliexpress et profiter des prix. Tu peux aussi te prendre des servomoteurs, caméra, module de transmission sans fils, etc... Definit bien l'ensemble des fonctions, afin de ne faire qu'une commande là bas, tu pourras faire de grosses économies.




#66968 [PROJET] chars arduino

Posté par JEF sur 10 février 2016 - 10:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En vérité, les mêmes moteurs mais avec un autre rapport d'engrenages ca irait bien, c'est juste que la, c'est quand même super rapide (RPM), et quand tu vois la taille du moteur, c'est forcément au détriment d'un couple pas énorme. Et les robots a chenille il faut reconnaître qu'il y a un gros besoin de couple pour tourner.



#66307 [FroZen] Les Tanks RC , ReEvolved

Posté par JEF sur 15 décembre 2015 - 07:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

oh c'est ballot ! Très sympa la vidéo en passant.

Je ne sais pas ou tu prends tes batteries mais pour avoir été dans un petit magasin de pile, je suis tombé sur des personnes très pro qui m'ont vendu des piles au top du top. La dedans aussi, la qualité c'est super important !!!




#36390 [ Vend] Microcontrolleur PIC

Posté par JEF sur 27 novembre 2011 - 07:54 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour
Je vend ce lot (indissociable) de micro-contrôleur PIC tous neuf.
18F458/18LF458 (x13) neuf 11,50€ pièce soit 149,50€
Image IPB

18F1220/18LF1220 (x20) neuf 3€ pièce soit 60€ (3 en CMS)
Image IPB

18F452/18LF452 (x11) neuf 10,50€ pièce soit 115,50€
Image IPB

16F876 (x4) neuf 10€ pièce soit 40€
Image IPB

18F242 (x6) neuf 10€ pièce soit 60€
18F2620 (x3) neuf 10€ pièce soit 30€
18F258 (x3) neuf 14€ pièce soit 42€
Image IPB
Je sais oui, la photo est pourris et il en manque 3 mais je les ai pas avec moi pour refaire la photo. Chez mes parents.
Pour info, les PIC "LF" peuvent fonctionner sous une basse tension (moins que les 5v habituels) ils sont donc plus cher. Pour le calcul, je n'ai pas compter le surplus. Il me semble qu'ils ne peuvent par contre pas fonctionner avec une trop haute fréquence lorsqu'ils sont sous alimenté. A confirmer, au prie des cas, référez vous aux datasheet pour plus d'infos.
Si questions, n'hésitez pas, MPisez moi !

Le tout coûte donc 497€ en magasin, je vend le tout à 230€ frais de port inclut pour la France métropolitaine.

Merci de m'avoir lu
JEF



#36644 [ Vend] Microcontrolleur PIC

Posté par JEF sur 03 décembre 2011 - 05:57 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Up à 150€ frais de port compris