Aller au contenu


Contenu de Evanok

Il y a 39 élément(s) pour Evanok (recherche limitée depuis 25-mai 13)



#41505 Présentation: eatman

Posté par Evanok sur 26 avril 2012 - 10:44 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenu sur le forum robot maker



#44252 Promotion limitée sur les Snowball de Calao

Posté par Evanok sur 01 juin 2012 - 01:02 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Pour ceux qui comme moi souhaite faire l'acquisition d'une carte Snowball (version SDK), une promo est dispo !! trainez pas !


>> info promotion snowball <<



#40832 Bruit sourd pendant le test des moteurs

Posté par Evanok sur 15 avril 2012 - 11:55 dans Electronique

Quel est le rapport cyclique de ton PWM de contrôle ? Si celui-ci est trop bas, les moteurs n'arrivent pas à se mettre à tourner et ce que tu entend, ce sont les commutations du pont en H (qui sont à des fréquences basses et donc audible)


Je n'en sais rien, je débute en electro/meca, je suppose que tu me demandes a quelle frequence j'envois des ordres aux moteurs et donc la frequence a laquelle se déclenche la boucle infini du programme ? Si c'est ca la question c'est pas defini par cette ligne : Serial.begin(19200); ? Sinon c'est dans les specs de la carte que je peux trouver cela ?

Tu as mis 2 moteurs en parallèle ? Fait très attention ! Danc de cas, la charge que voit la carte est double ! Ainsi, si les moteurs sont trop puissant, tu peux cramer ta carte...


Normalement il ne devrai pas y avoir de problème le kit est fournis avec 4 moteurs et tout ce qu'il faut donc je suis certain de la compatibilité. J'ai suivis un tuto vidéo pour le montage : http://www.rugcommunity.org/page/dfrobot-4wd-arduino-mobile. Le problème étant que les dernières vidéos concernant le branchement des moteurs sont totalement inexploitables, decalage de son, la vidéo lag etc..

Bref selon toi cela peut venir du rapport cyclique de mon PWM, comment le regler ?
Tu pourrai m'expliquer pour cette histoire de jumper ? J'ai vu en plus que selon le réglage des jumper on peut faire cramer la carte
donc je me disais que cela serai utile de comprendre cela héhé.

Arthur.



#40828 Bruit sourd pendant le test des moteurs

Posté par Evanok sur 15 avril 2012 - 11:17 dans Electronique

Bonjour,

J'ai une carte Romeo tout en un (http://www.arobose.com/shop/microcontroleurs-robot/42-carte-romeo-tout-en-un-atmega328.html) + 4 mini motoreducteur 6V (http://www.arobose.com/shop/moteurs-servos-robot/55-mini-motoreducteur-6v.html).

J'arrive a communiquer avec ma carte correctement.

Maintenant j'en suis au test moteur. Lorsque je les active via du soft, rien ne se passe mise a part un bip sourd.

J'ai trouvé un code très simple ici : http://www.robotshop.com/content/PDF/manual-new-dfr0004.pdf

J'ai deux questions :
- Sur les schémas il est dit qu'on peut brancher que deux moteurs, moi j'en ai branché 4, en mettant deux moteurs sur un terminal moteur.
- Il y a une histoire de jumper qu'on doit activer ou désactiver, c'est quoi cette histoire de jumper ? Ca se fait via le code ? une manip sur le hard ?

En attendant je pense tout debrancher et reessayer mes tests avec un seul moteur pour voir.

Merci d'avance,
Arthur.



#40835 Bruit sourd pendant le test des moteurs

Posté par Evanok sur 15 avril 2012 - 01:00 dans Electronique

Bien vu. Le seul fait de mettre la valeur a 255, a regler le problème

Le moteur tourne, merci beaucoup Black Templar.

Si quelqu'un a une idée pour les jumpers ca m'interresse quand même :)



#41330 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 12:51 dans Et si vous vous présentiez?

Imagine toi que j'ai deja fais abstraction de toute la partie mecanique, j'ai deja un robot qui roule. Certain font des robot en analogique avec des pont en H, etc.. Moi j'ai pris la solution de facilité. Je me concentre juste sur du soft sur la board. C'est ce qui m'interresse le plus. L'utiliser dans un cadre dit de robotique est un plus, joignant l'utile a l'agréable :P

Et oui a ce que je vois BlackTemplar ton projet est similaire meme si le mien est beaucoup plus simple. j'ai hate de voir comment avance ton projet.



#41306 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 11:12 dans Et si vous vous présentiez?

et ca par exemple : http://www.calao-systems.com/repository/pub/EMBEDDED%20COMPUTERS/SKY-S9500-ULP-XXX/DOCS/SKY-S9500-ULP-CXX-HRM-V1.0.pdf ?



#41322 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 12:33 dans Et si vous vous présentiez?

J'en profite aussi pour rajouter que par contre oui je suis presque sur que personne ne l'a encore utilisé pour faire de robotique, moi la plupart de mes potes au taffe veulent en faire du serveur multi avec le hdmi. Mais en théorie rien n'empeche de l'utiliser pour un tel usage.

Par contre il faut savoir qu'il y a encore pas mal de bug. Par exemple sur le noyau, les versions dérivés d'ubuntu ou android fonctionne très bien mais le linux kernel igloo a encore quelques soucis. Le wifi ne marche dessus avec le linux 3.3 ou 3.0 seulement et depuis fevrier dernier d'après la mailing liste noyau.

Et au vu de ce qui est supporté en périphe, il est pas improbable qu'il va falloir dev les drivers pour caméra et autre périphe que l'on souhaiterai rajouter.

En tout cas je boss avec depuis peu au taffe, mais elle me vend du rêve pour l'instant.



#41320 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 12:27 dans Et si vous vous présentiez?

Justement, comme tu le dis la carte pourrai en thoerie piloter un moteur mais.. il n'y pas les outils classics d'une carte arduino comme les PWM par exemple. Donc oui je suppose que cela serai faisable mais bien galère mais voila j'ai deja une carte qui gère mes moteurs, j'aimerai utiliser cette carte pour tout le reste a savoir mon traitement d'image, reconnaissance vocale, serveur pour communiquer avec mes client sur terminal mobile, etc.. et toutes les autres idées qui me viendront en tête au cours du projet.

Après je pensais faire quelquechose de classic, d'après ce que j'ai vu sur vos forums, la plupart font communiquer leur carte en RS232. Donc j'aurai juste a mettre en place une file de message entre les deux via RS232 pour envoyer des ordres a ma carte arduino.

Ca parait cohérent ? Peut etre que je me trompe je n'y connais strictement rien en robotique



#40460 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 03 avril 2012 - 11:12 dans Et si vous vous présentiez?

Merci.

Concernant la Snowball je vais suivre vos conseils et attendre voir un peu si j'ai quelques réponses supplémentaires.

Je vais faire quelques recherches concernant les solutions qui s'offrent a moi autre que Arduino et voir si je peux mettre la main sur un livre dans les éditions que vous m'avez conseillé.

Je vous tiens au courant,
Eva.



#41290 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 09:21 dans Et si vous vous présentiez?

Déjà bienvenu ;)


Merci ;)

Ensuite si c'est pas trop indiscret : Tu travailles où ? Et tu fais quoi ? étant futur ingénieur je suis quelque peu intéressé ! ^^


Je boss chez Thales, sur ces snowball dans le domaine des topologie dynamique, protocole de reseau mesh, etc..

"Je suis ici car j'aimerai voir ce que je pourrai faire de sympa avec de la robotique sur mon temps perso. Je souhaiterai débuter par un projet simple comme un robot de télé surveillance."

Pour un premier projet c'est pas si simple mais vu que tu ne "débute pas" ça devrait le faire ;).


Question carte : oui arduino est souvent conseillé pour débuté mais il y a plein d'autre carte qui peuvent faire le même boulot voir mieux tout dépend des besoins ! A voir les tiens la snowball pourrait être intéressante surtout niveau connectique présente en plus des capteurs inclus. Elle serait voir même surdimensionné (niveau connectique et capteur présent ) mais si tu peux l'avoir pour presque rien je pense qu'il ne faut pas se gêner.

Cependant pourrait tu nous fournir plus de doc sur la carte ? Dans mes recherches ( certes rapide ) j'ai surtout trouvé les capteur 3 axes les entrée audio et caméra etc ... mais j'ai pas vu d'info sur le nombre de pin entré et sortie qui ne sont pas lié à des connectique précise ... le nombre de pin apte à faire du PWM etc ni le langage de prog d'ailleur ( du C ? ) ... enfin tout ce qu'on trouve généralement en description sur les carte programmable comme arduino !


Cette carte a une communauté ici : http://igloocommunity.org
Igloo est aussi le nom du kernel utilisé pour la board. Ils ont aussi une version d'android qui tourne bien
apperemment le linaro.

Dans la partie support tu trouvera toutes les infos que tu veux je pense : http://igloocommunity.org/support/Main_Page

Il faut savoir que le forum est peut actif et que la plupart des choses se passent sur les mailing list noyau d'igloo.



#40439 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 02 avril 2012 - 02:04 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Arthur 24 ans, je boss actuellement en tant qu'ingénieur dans les systèmes embarqués/temps réel. Cependant je débute complètement dans le monde de la robotique. J'ai juste fait le cocotix pour l'instant.

Je suis ici car j'aimerai voir ce que je pourrai faire de sympa avec de la robotique sur mon temps perso. Je souhaiterai débuter par un projet simple comme un robot de télé surveillance.

J'ai de bonne connaissance en C, Ada, Java, etc..
Concernant la robotique, j'ai déjà fais un peu de VHDL ( les bases comme faire clignoter des leds sur une carte dragon ), Autosar avec le robot de LEGO, ou fait un peu d'asservissement avec simulink durant mes études. Niveau embarqué j'ai surtout fait du dev de driver pour des cartes, un peu d'android, de la do178B avec de l'ada et de l'aadl.

Je voudrai un robot qui puisse se déplacer, piloter une camera sur différents axes, communiquer avec un terminal, et bien sur faire un peu d'algo pour faire de la reconnaissance faciale. Bien sur je compte y allez petit a petit, A commencer par un robot qui se déplace déjà pour l'instant.

On pourrai imaginer que ses premières fonctions seraient pour l'instant:

- Faire des rondes dans un environnement comportant des obstacles
- Piloter de façon manuelle si je le souhaite le robot a distance via un terminal mobile/terminal fixe.
- Recherche et Détection de personne avec une camera
- La caméra est capable de se mouvoir sur deux axes histoire de surveiller de facon plus efficace le périmètre.

Voici quelques questions que je me pose:

- Je rechercherai un bouquin pour commencer a me documenter sous la construction d'un robot de ce type. Un livre qui présente les solutions de A a Z qui s'offre a moi sera pas mal. Au moins un robot basique qui roule aussi et avec un capteur.
- J'ai cru comprendre que Arduino était souvent donné ici comme référence pour débuter. Quelles sont les alternatives ? J'aimerai une technologie qui me permette de maitraiser un minimum ce que je fais et pas juste utiliser une bibliothèque de haut niveau sans comprendre réellement ce qui est fait derrière.
- De plus j'ai la possibilité d'avoir par le taffe des snowball (http://www.linaro.org/linaro-blog/wp-content/uploads/2011/03/ResizedImage600441-snowball1.jpg) pour presque rien, donc j'aimerai une solution me permettant d'utiliser ce type de hard. La carte possède déjà pas mal de capteur et la gestion du wifi. Ce qui n'est pas négligeable.

Dans le cas ou vous auriez déjà donné de bonnes pistes sur un autre poste de présentation, le lien m’intéresse.


Voila pour ma présentation,
Merci d'avance pour vos réponses,
Arthur.



#46781 Application sous Android

Posté par Evanok sur 20 juillet 2012 - 09:21 dans Programmation

Rien de bien compliqué, juste une appli pour piloter mon robot a distance. J'avais une interface avec des boutons pour bouger mon robot. Ca fonctionnait avec l'IHM en objective C et le client en C. Je dois rajouter aussi un flux vidéo provenant de la caméra sur le robot et des boutons pour commander la caméra car c'est une caméra ip motorisé sur deux axes.

Mais je me dis, c'est idiot de faire une appli pour mon IPAD alors que je vais devoir la porter sur mon pc voir sur un android ensuite. Donc je pense que je vais la refaire en HTML5.

Après ce qui m'énerve juste un peu c'est recoder le serveur http sur ma board. Je dois en avoir deja un coder quelquepart que j'ai fais il y a quelques année mais surment que le code doit être bien degueu. A moins qu'on puisse y integrer du code C mais je crois pas héhé a moins de faire du javascript qui lui doit peut être pouvoir lancer du c, mais même pas sur que ca marche et bien compliqué comparé au serveur http a developper.

Arthur.



#46777 Application sous Android

Posté par Evanok sur 20 juillet 2012 - 06:54 dans Programmation

Bonjour,

thermo_non tu as déjà développé ce genre d'interface avec de l'HTML 5 ?

Cela m’intéresse, j'avais développé une application pour piloter mon robot avec un IPAD, cela fonctionnait mais je dois avouer que je recoderai bien mon projet en HTML5 histoire de pouvoir l'utiliser aussi bien sur un android que même ma machine x86.

Ca veut dire aussi qu'il faut que je me recode mon serveur pour faire un serveur http.. ?

Arthur.



#47150 Liaison I2C

Posté par Evanok sur 01 août 2012 - 11:16 dans Programmation

JIG 404 not found sur ton lien.



#39355 Commander des pièces

Posté par Evanok sur 05 mars 2012 - 10:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai voulu aussi commander sur robotshop jusqu'a me rendre compte du prix des frais de port.
Je te conseil tout simplement de commander sur un site europeen.

Moi je débute, j'ai acheté les pièces pour faire le cocotix v1 pour vraiment commencer petit a petit. J'ai tout commandé sur le site: https://www.gotronic.fr



#47205 Code Blocks et OpenCV

Posté par Evanok sur 02 août 2012 - 01:44 dans Programmation

J'ai testé et impossible de le faire compiler. Même en utilisant tdm.



#46776 Code Blocks et OpenCV

Posté par Evanok sur 20 juillet 2012 - 06:47 dans Programmation

Bonjour,

Je me souviens aussi avoir bien galérer il y a 4 ans lorsqu'on l'avait utilisé. Je ne me rappel plus du tout de la procédure concernant l'utilisation sous CB par contre on avait une version qui compilait sous freebsd avec des Makefiles.

Je viens de regarder ce qu'il me reste du projet que nous avions effectué, j'ai toujours les sources et les Makefiles. Je ne sais pas si j'ai encore les fichiers en version CB, tu peux me donner les extensions correspondant a un projet CB que je regarde si j'ai encore les fichiers.

Si je les ai, tu pourrai éventuellement tricher en important mon projet, ensuite libre a toi de regarder comment le projet a été paramétré ou bien de retirer les sources pour ajouter les tiennes. Je garanti rien par contre, ce projet date.

Arthur.



#46792 Code Blocks et OpenCV

Posté par Evanok sur 21 juillet 2012 - 10:43 dans Programmation

hum les extensions correspondant à un projet CB ? genre .c .o .h ? si c'est autre chose je ne vois pas ce dont tu parles ... Par contre ça me rassure un peu que je ne sois pas le seul à galérer ... Je me dis que je ne suis pas aussi glandu que ce que je pensais en ratant x)

en tout cas merci de t'intéresser à mon cas ! je suis preneur de toute proposition !


Oui si tu fais du c par exemple tu vas avoir ces .c .o .h comme tu dis, et en plus dans le repertoire de ton projet tu dois surment avoir des fichiers comportant d'autre extension correspondant a l'environnement de ton projet. Par exemple de mémoire sur l'IDE Eclipse tu as des fichiers .proj.

Sinon tente deja la solution de jackiwi qui a le mérite d'avoir l'air simple.



#42132 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 03 mai 2012 - 04:09 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Parceque je suis pas sure que le protocole I2C est supporté par un matos de ce genre, je suis presque sure que non. Ensuite parceque la encore je pense pas que la norme usb utilisé sur ma snowball est la normal permettant d'avoir du usb auto alimenté. La norme OTG je crois que c'est.



#41304 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 10:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ca marche je vais tester ca dans la semaine ca m'occupera en attendant de recevoir les pièce pour la suite de mon projet.



#40748 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 12 avril 2012 - 09:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je reviens vers vous pour quelques questions. J'ai épluché pas mal de spec de cartes

Voici un petit tableau que j'ai fais au fur et a mesure:
Comparatif carte embarquée

Au final dans la carte qui ressort est la plus simple:

Pico-SAM9G45 ( http://www.arobose.com/shop/boards-linux-android/158-carte-android-et-linux-pico-sam9g45.html )
Consommation très faible, prix très raisonnable, Possibilité de rajouter une extension pour le wifi.

Et enfin dans un autre genre la carte CMUcam4 ( http://www.lextronic.fr/P1890-module-de-reconnaissance-video-cmucam4.html)
Cette carte est dédiée au traitement vidéo. Par contre la caméra est intégré a la carte si j'ai bien compris, donc si je
veux une caméra motorisée, je dois rajouter une tourelle pour pouvoir motoriser ma caméra.

La plupart des cartes dans mon tableau me semble bien trop puissante pour mon besoin.

Je le rappel :

- Robot qui bouge de façon autonome en parcourant une piece
- Traitement d'image simple, du genre une bête soustraction image par image de chaque pixel.

Qu'en pensez vous ?

J'essaye de limiter au max mon budget pour ce robot, histoire de garder un budget pour le projet suivant qui serai bien plus intéressant.

Merci d'avance,
Arthur.



#40687 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 10 avril 2012 - 11:58 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Environ 230 Euros pour la carte. L'avantage de cette carte vient aussi de sa consommation très faible. Mais bon il y a plein de capteur dessus, GPS, accéléromètre, gyromètre, magnétomètre, ... Bref beaucoup d'outil dont je peux me passer. Mais je peux l'avoir a un prix beaucoup plus intéressant par mon boulot mais je n'ai pas encore le prix exacte.

En terme de traitement d'image je pensais faire quelque-chose de très très simple, par exemple faire une soustraction image par image pour détecter un mouvement.

Je vois des cartes comme la FOX board G20 qui est a 150 euros et comporte largement les outils dont j'ai besoin.



#41297 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 09:53 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Justement j'ai deux capteurs, je pensais intégrer mon second capteur sur le coté afin de pouvoir détecter un espace libre sur le coté de mon engin dans le cas ou la pièce possède un renfoncement. Mais si tu voyais mon appart tu comprendrai pourquoi cela ne marchera jamais. Ma solution doit être viable peu importe l'environnement.

Je pensais développer la possibilité d'effectuer un parcours via un pilotage manuelle via un terminal mobile ou même peut être aussi un système de reconnaissance vocale afin d'enregistrer un parcours pour ensuite dire au robot de l'effectuer. On pourrai garder les capteurs afin de dévier légèrement du parcours en cas d'obstacle mobile sur le parcours. Pour le système de reconnaissance vocale faut voir les solutions qui existent en open source et si ca peut être réellement viable. Ca peut être marrant en tout cas.



#42139 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 03 mai 2012 - 04:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

C'est vrai qu'il utilise un hub, mais je sais que quelqu'un ici a essayé de brancher souris + clavier sur la snowball directement et cela ne fonctionnait pas a moins d'utiliser un hub auto alimenté et encore ca ne marchait que pour la souris.

Donc rien ne me garantit que cela fonctionne. par contre tu me fais penser que demain je peux ramener une webcam toute pourrie qui traine chez moi et tester.

Mais bon c'est quand même dommage d'utiliser une webcam alors que des caméras semblent dédiés a l'usage de l'embarqué comme celle que j'ai trouvé. Seulement ils fournissent aucun specs les vilains.

Et en faites cela ne me poserai pas de problème puisque je passerai par le port série pour le I2C et l'USB OTG pour la webcam. Je testerai demain mais j'aurai bien aimé une solution plus sexy.

Surtout que la caméra dont je parle a l'avantage d'être deja motorisée et de façon très simple. Les webcam motorisée actuelle utilise toute la norme ethernet POE et non de l'USB donc en tout cas je ne peux pas utilisée de webcam motorisée.

Enfin je viens de regarder la norme OTG au passage, cela n'a rien a voir avec l'USB auto alimenté mais c'est juste pour faire de l'USB en mode access point, a savoir entre deux périphériques sans machine hote.