Aller au contenu


Contenu de Elharion

Il y a 65 élément(s) pour Elharion (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#88993 Wall Pi

Posté par Elharion sur 18 octobre 2017 - 12:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour en revenir au sujet de départ ^^ je planche sur le schéma électrique et j'ai deux questions...

 

1) J'ai 2 mcc en 6V nominal piloté en pwm avec un L293D. Du coup sur la broche VCC2 du L293D je dois envoyer du 6V c'est bien ça ? Et ce même si la tension aux bornes du moteur va varier.

Dois-je réguler cette tension en amont ?

 

Nota : l'alim 5V est régulée et le 6v qui va sur vcc2 est tiré en amont de la régul

 

2) Je pensais partir sur un jeu de batterie rechargeable qui affiche 2600mAh AA traditionnel pour alimenter le circuit. Est-ce la bonne technologie ou pas ?




#94093 Wall Pi

Posté par Elharion sur 05 avril 2018 - 03:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ca y est il roule !!! Enfin non mais j'ai fait tourner un moteur DC avec une lib faites maison :)

 

Etape suivante, supprimer les delay qui trainent à droite à gauche (vive le temps réel !) et réfléchir à mon motion controller ^^

 

Histoire que ca reste simple dans le main ^^

 

C'est un petit tour pour wallPi mais un grand pas pour moi :)




#88070 Wall Pi

Posté par Elharion sur 28 septembre 2017 - 05:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah ca dépend de la definition que tu lui donnes. En y réfléchissant ce sera plus un véhicule "autonome" qu'un rover à proprement parler.
Donc si par rover on entend une base roulante sur laquelle j'integrerai progressivement des composants oui c'est ce que j'ai envie de faire. Pourquoi ?



#93835 Wall Pi

Posté par Elharion sur 27 mars 2018 - 02:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai jeté un oeil sur le protocole UART.

 

Le level shifter je peux le faire avec une paire de transistor en théorie en suivant ce principe là non ?

 

Capture2.PNG




#88074 Wall Pi

Posté par Elharion sur 28 septembre 2017 - 07:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voici ce qu'on entend par rover, aujourd'hui :
attachicon.gifnasa_mars_rover_3.jpgattachicon.gifMarsRoverFig2.pngattachicon.gifthGHH22CUP.jpg

Ce genre de véhicules tout terrain présentent des difficultés mécaniques très importantes.
Alors que toi, il me semble, ce que tu voudrais faire, c'est une véhicule roulant sur un parquet bien lisse.

 

Effectivement Oracid, ce ne sera pas un Rover (c'est dommage j'aimais beaucoup le nom). Clairement je vais aller au plus simple avec surement une suspension en triangle lego, mais je veux pas aller m’empêtrer dans des systèmes mécaniques complexes qui ne résoudront aucun problèmes pour le moment.

C'est très classe les rover... Mais pas du tout dans mes objectifs du moment ^^

 

 

salut,

 

Projet sympa et effectivement tu as bien raison de ne pas te lancer dans un bipède...

 

Le mapping....ça c'est cool !! Vraiment cool !!

 

J'ai eu la chance d'avoir un cours de robotique il y a quelques années. Au programme un état de l'art (où le professeur nous a expliqué les problématiques rencontrés notamment sur les bipèdes) et de la cinématique inverse ^^

Du coup, s'embarquer dans un bipède sans connaissance concrète c'est synonyme de suicide ^^




#88057 Wall Pi

Posté par Elharion sur 27 septembre 2017 - 05:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je vais modéliser sous solidworks ^^ de tous les soft Cao que j'ai eu sous la main c'est de loin le plus agréable et c'est totalement dans ses cordes :)

Pour le mapping, j'ai aucune idée de ce que sa représente ^^
C'est plus un souhait de neophyte ^^ par exemple je sais pertinamment qu'un bras à 6 degrés de libertés c'est des heures de calculs avant de pondre les règles ^^ du coup c'est pour plus tard xD (dieux merci j'ai gardé mes cours de robotique :) )

Je ne manquerai pas de jeter un oeil à son projet :)



#88077 Wall Pi

Posté par Elharion sur 28 septembre 2017 - 07:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bipède = suicide ....oui et non.....j'suis encore vivant mais je comprends très bien ce que tu veux dire par là.....

C'est par rapport à mes compétences actuelles ^^




#93779 Wall Pi

Posté par Elharion sur 26 mars 2018 - 12:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et ben c'est repartit pour beaucoup de lecture ! :P

 

Au final, le robot sera toujours pas assemblé que j'aurais lu 10 000 pages xD

 

(c'est pas exact ^^ tant que je le fais pas rouler je peux coder l'arduino ^^)

 

 

Coucou, perso j'utilise la librairie RS232, via USB ça déconnait je perdais des données, Mike par la suite m'a conseillé de passer en RX/TX qui fonctionne nettement mieux.

 

Ceci dit je ne connais pas la librairie SFML.

 

SFML est plus orienté jeux vidéo et regroupe pas mal de modules (audio, graphisme, système, réseau et fenêtrage). Dans les fait c'est une bibliothèque haut niveau qui permet de faire beaucoup de choses. Et comme je veux pouvoir faire une interface sympas et que la pi va pas utiliser ses GPIO (a part l'UART visiblement ^^) ça me parait être une bonne solution ^^

 

https://www.sfml-dev.org/index-fr.php




#88082 Wall Pi

Posté par Elharion sur 28 septembre 2017 - 08:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comme tu as quelques connaissances en Lego, il te sera facile de concevoir un véhicule roulant sans problème mécanique afin de privilégier la partie électronique programmation.

Pour les suspensions, c'est une manie Lego, mais ce n'est pas vraiment obligatoire.
La plupart des robots n'en ont pas car ils ne transportent pas d'humains auxquels il faut un peu de confort. Par contre si le but c'est d'économiser de l'énergie alors oui, pourquoi pas.
Personnellement sur mes chars, je n'en mets plus car mon objectif n'est pas de faire des chefs d'oeuvre Lego, mais des prototypes pour valider une idée.

Bon courage.

 

C'est clairement pour le fun et accessoire la suspension ^^

On va voir jusqu'où je vais, dès que j'ai un peu de temps libre, je me penche sur l'analyse fonctionnelle ^^




#94065 Wall Pi

Posté par Elharion sur 04 avril 2018 - 12:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Grosse question ! Je me suis fait une alim 5 et 6v a base de lm7805 et 7806. Du coup ma breadboard est totalement indépendante de l'alim de l'arduino. Je dois bien relier un gnd de l'arduino à la breadboard hein ? J'ai un gros doute là xD




#88085 Wall Pi

Posté par Elharion sur 28 septembre 2017 - 08:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Autant pour moi je reformule ^^ a mon niveau, se lancer dans un projet de bipède me paraît très complexe car cela nécessite une étude bien plus avancé et me parait suffisamment compliqué pour aboutir à ma ddémotivation ^^

C'est mieux comme ca ? ^^



#88959 Wall Pi

Posté par Elharion sur 18 octobre 2017 - 07:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

@Amhnemus j'ai vu un kit elegoo sacrément complet avec une arduino mega, tu penses que c'est une bonne idée de partir sur cette carte ?




#88091 Wall Pi

Posté par Elharion sur 28 septembre 2017 - 09:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ouais c'est mieux, lol, perso c'est mon cerveau qui c'est suicidé ^^, mais ça va je suis encore là et je persiste, en même temps la plus part d'entres nous font ça pour le plaisir, un hobby, et comme le dit Path, le plaisir d'apprendre.

 

Comme déjà dis, je ne sais pas si Glenn marchera un jour, mais déjà le peu que j'arrive à faire m'amuse (bon par contre le C++ hein... :P).

 

En résumé, oui, si par manque de temps tu ne veux pas te lancer sur un gros projet ça se comprend, attaque de petits robots, et qui sait...

...le principal et que tu y prenne du plaisir. ^^

 

PS : je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais regarde Glenn sur le forum, je suis dessus depuis plus d'un an.

http://www.robot-maker.com/forum/topic/10637-glenn-robot-humanoide/

Je regarderai ça à ma pause ^^

 

 

Des fois, c'est embêtant ce tag "modérateur" :) ça peut changer la perception des messages. Je demandais pas de reformulation ^^, je donnais juste mon avis.

Elharion, pour la gérer ma démotivation, j'ai 2 ou 3 projets d'exploration et j'alterne. ;) Par exemple, sur l'humanoïde, j'ai passé plusieurs mois à l'assembler jusqu'à ce qu'il soit trop lourd pour pour en faire quelque chose. Je le mets en pause pour réfléchir tranquillement et je suis retourné sur un autre qui me permet d'explorer l'odométrie. Tu gères ça comme tu veux/peux. 

N'hésites pas poster ton avancement ici. C'est toujours gratifiant. N'hésites pas non plus à poster les problèmes que tu rencontre ; si personne n'a de solution à te donner, ça a le mérite de soulager un peu :) En tout cas ça aide à garder un certain niveau de motivation.

 

J'avais pas spécifiquement fait attention au tag "modérateur", je souhaitais juste clore cette partie du sujet.

 

Je sais que j'ai tendance à me démotiver vite, c'est pour ça que je me suis donné des objectifs simple pour avoir cette sensation de progression qui est très gratifiante.

Je vois ce topic comme un journal de bords ou je vais présenter l'avancement au fur et à mesure. J'ai la chance de pas être très chargé au boulot en ce moment (pas assez d'ailleurs...) du coup j'en profite pour faire tout ce qui est analyse fonctionnelle ^^ histoire de bien cadrer le projet :P

 

La prochaine étape sera de présenter le diagramme FAST ^^




#88981 Wall Pi

Posté par Elharion sur 18 octobre 2017 - 10:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je fais la liste dans la journée, mais elle sera vraiment partielle, j'ai pas finis mon schéma ^^




#88094 Wall Pi

Posté par Elharion sur 28 septembre 2017 - 11:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai très envie de reprendre contact avec la partie analyse, modélisation 3D qui me manque vraiment. Mais au final peu importe à quel point c'est préparé, aux premiers tours de roues ca fera "m#^$* j'avais pas prévu ca..." ^^



#93775 Wall Pi

Posté par Elharion sur 26 mars 2018 - 10:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut à tous,

 

Je suis en train de réfléchir à ma gestion entre la pi et l'arduino. Voilà globalement l'idée à court termes.

 

J'ai une question, je veux coder la pi en c++. Est-ce que vous avez des suggestions de library pour commencer ? Par défaut j'aurais tendance à partir sur la SFML. Elle est pas forcément faite pour ça mais c'est un gros couteaux suisse. Le seul point qui m'inquiète au final c'est la com via USB sur cette library.

 

Vous auriez une suggestion plus pertinente ?

 

Image(s) jointe(s)

  • Orga data wallpi.PNG



#88886 Wall Pi

Posté par Elharion sur 17 octobre 2017 - 10:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous !

 

Petit avancement du projet. Après m'être violemment cassé la tête sur les E/S de la raspberry pi, je pense que je vais plutôt m'orienter vers une arduino méga pour la première étape. Je pense que ce sera beaucoup plus adapté au contrôle des E/S et des PWM.

 

J'ai d'ailleurs une question, quelle est la différence entre la carte arduino mega de chez arduino et celle de elegoo ? Elles ont l'air d'être identique, mais le prix est franchement différent ^^'




#93802 Wall Pi

Posté par Elharion sur 26 mars 2018 - 02:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci R1D1, j'avais mal posé ma question mais dans l'idée je cherchais une lib plus simple que SFML et c'est parfait :)

 

Du coup je vais tenter Qt en c++ jeter un gros oeil à l'uart pour la com avec arduino ^^




#88891 Wall Pi

Posté par Elharion sur 17 octobre 2017 - 10:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors il y en a plusieurs :

 

Côté hard :

 

- Le GPIO est fragile, CMOS 3,3V non tolérant au 5V

- Une seule sortie PWM

- Pas d'entrée analogique

- Une fois enlevée les ports du GPIO qui servent à la com I2C, SPI, RS232, il reste plus grand chose

 

Côté soft :

 

- J'ai peu d'expérience en C/C++

- Je connais très mal linux

- J'ai pas spécialement envie de me pencher sur python

 

Alors en soit, rien n'est insurmontable dans ce que je viens d'énoncer. Mais partir sur une arduino qui me sort 50 E/S dont 15 PWM + 16 entrées analogique, avec une bibliothèque super bien documenté en C/C++ ça me parait beaucoup plus simple pour débuter.

 

Économiquement, pour 30€ de shield sur raspberry je ne serais pas encore à la capacité de la méga en E/S et en prime j'aurais une usine à gaz.

 

Après, je sais que rapidement je vais être limité au niveau puissance de calcul. Mais à ce stade, j'aurais déjà un robot qui fonctionne pour des choses très basique.

 

Dis moi si je me trompe, mais en synthèse l'arduino est beaucoup plus performante sur du bas niveau (pilotage E/S) et la raspberry sur le code haut niveau (com internet, algorithmes complexes, etc...)

 

Hors avant de faire le code haut niveau, vaut mieux s'occuper du bas niveau ^^




#93912 Wall Pi

Posté par Elharion sur 29 mars 2018 - 10:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Exactement avec en plus un emplacement pour un capteur IR Sharp et une compatibilité lego technic :)




#88894 Wall Pi

Posté par Elharion sur 17 octobre 2017 - 11:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est clair que là ça vaut encore plus le coup :P




#94070 Wall Pi

Posté par Elharion sur 04 avril 2018 - 12:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il manque les Led témoin sur les 2 alims mais voilà à quoi ca ressemble ;)

 

Je me suis mis un cure-dent avec un post-it sur la ligne 6v ^^

 

Edit : Il manque aussi les résistances de rappel sur les lignes grises.

Image(s) jointe(s)

  • Fritzing1.PNG



#88978 Wall Pi

Posté par Elharion sur 18 octobre 2017 - 10:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Effectivement ça serait hyper intéressant.

 

Je peux fournir une liste de ce que j'aurais besoin si je voulais commander demain ^^ vu que je pars de zéro niveau matos ^^




#94110 [RESOLU] Serveur NAS Rasp Pi

Posté par Elharion sur 06 avril 2018 - 12:07 dans Bric-à-brac

Bonjour à tous,

 

Je viens poster ici parce que je sais pas où ca va ^^

 

J'ai décidé de monter un disque en NAS via samba sur ma raspberry pi en suivant ce tuto : https://jekt.space/m...ba-88f9c21cc364

 

Néanmoins, impossible de connecter mon windaube 10 au lecteur réseau.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?




#94112 [RESOLU] Serveur NAS Rasp Pi

Posté par Elharion sur 06 avril 2018 - 12:36 dans Bric-à-brac

C'est pas faux ^^'

Sur un des pc je vois la raspberry, sur l'autre non...
Dans les 2 cas j'arrive jusqu'à la demande de login et la il m'envoie paître...

 

 

Edit : C'est résolu ! Il fallait juste rebooter la PI, sinon elle prenait pas en compte les autorisations !