Aller au contenu


Contenu de Francky

Il y a 939 élément(s) pour Francky (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#43401 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 20 mai 2012 - 08:59 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Bon courage ! Et fais nous part de tes avancées/problèmes ;)



#43398 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 20 mai 2012 - 08:44 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Ils sont comiques les gens qui t'orientent vers du PWM software dès le départ...

Je ne pense pas que ce soit la chose qui soit la plus compliquée à faire. De toutes manières c'était soit lui dire de faire ça, soit de lui dire d'abandonner son projet pour en avoir un avec moins de servomoteurs...
Et sinon, oui je suis comique ! :lol:



#43378 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 19 mai 2012 - 12:57 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

ton, toff, et un tempo.

ton et toff sont des temporisations.

une boucle if else qui fera tourner en continue cette opération:

Pas en continue ou alors utilises une boucle infinie, ça dépend de ce que tu veux faire. Je te disais de mettre une if else pour dire : fais tourner le moteur jusqu'à tel évènement.

Merci beaucoup Francky tu m'aide vraiment beaucoup

Attends de voir si ce que je te dis fonctionne avant de me remercier xD



#43343 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 18 mai 2012 - 05:59 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

heu... pourquoi le répéter?

Pour qu'il ait la durée que tu souhaites.

et si Ton et Toff sont des variables quel sont leurs valeurs?

Tout dépend du rapport cyclique que tu souhaites et de la période à laquelle tu souhaites travailler. Ces valeurs dépendront des modules que tu souhaites gérer. Un exemple concret : imaginons qu'un servomoteur ait besoin d'une impulsion haute pendant 10ms avec une fréquence de 20hz (je dis n'importe quoi alors ne reprends pas ces valeurs !). Dans ce cas, tu auras : ton = 10ms ; T = 1/f = 0.05s. D'où toff = T - ton = 50 - 10 = 40 ms. Et tu auras un rapport cyclique alpha = 0.2.

j'imagine que toff est à 0?

Tout dépend de alpha. Par exemple, si tu souhaites gérer la vitesse d'un moteur à courant continu avec un L293D (en appliquant sur l'entrée du L293D ta PWM) et que tu souhaites avoir la vitesse maximale, tu voudras alpha = 1. Dans ce cas, tu prendras toff = 0.

et comment choisir la broche?

Aucune importance, il faut juste qu'elle puisse être configurée en sortie (après je ne sais pas s'il y a des pattes avec des limites différentes de fréquence sur aduino ou pas).



#43407 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 20 mai 2012 - 10:49 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Ce n'est sans doute pas la chose la plus compliquée à faire si on n'a pas besoin de beaucoup de précision. La méthode que j'ai vaguement expliquée génèrera un signal carré. Mais je ne suis pas certain que la période fera précisément 20ms, ni que Ton et Toff seront respectés. (Simplement car il faut un certain temps à l'arduino pour gérer les instructions) Après, si on veut faire plus précis, il faut utiliser les interruptions timers et là, ça commence à devenir plus compliqué pour un débutant.

Je ne dis pas le contraire.

Mais j'espère que tu ne le prends pas mal, ce n'était pas le but.

Non du tout. Un forum est fait pour que chacun exprime son opinion ;)



#43420 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 20 mai 2012 - 12:50 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Ne te tracasse pas Dydylan, on ne se lance pas de piques, on discute entre gens civilisés. Pas vrai Francky ?

Oui ! :)

Je viens de lire quelque chose à propos de le bibliothèque Servo : "The Servo library supports up to 12 motors on most Arduino boards". Ce qui veut donc dire qu'on peut l'utiliser sur des broches qui ne supportent pas nativement le PWM et qu'il y a un PWM software intégré à la librairie. Du coup, mon code n'a plus d'intérêt !

Intéressante ta découverte :o


Par contre @MrAlexis44600 :

je le répète encore: un servo ne se controle pas par PWM.

Un servo se contrôle à partir d'un signal carré et il faut (pour changer de sens) changer le rapport cyclique. Je me trompe ? (si c'est le cas merci de me le dire, ça voudrait dire que j'ai rien compris "^^). Si c'est bien le cas, il faut faire une Modulation de Largeur d'Impulsion, autrement dit une PWM.



#45895 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 28 juin 2012 - 06:43 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Salut, tu peux l'amplifier assez facilement avec un composant tel que le LM386-N3 (pas cher du tout et facile d'utilisation). J'ai fait une petite enceinte en me basant sur le montage fourni dans le datasheet.



#43476 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 21 mai 2012 - 06:43 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

pour le moment j'ai brancher le fil jaune de mon servos sur le pin 12 et deviné quoi?
Ca marche!

:)



#43434 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 20 mai 2012 - 02:18 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Merci pour les infos Esprit ça me sera utile ! :)

@dydylan :

Oui mais du coup, ça sert à rien d'utilisé ton code non?

Apparemment ta bibliothèque fait des pwm sur des pins normales donc tu ne devrais pas à avoir à t'en servir. Par contre, tu aurait pu l'utiliser en le faisant fonctionner une fois.



#43325 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 18 mai 2012 - 04:40 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

D'accord mais je ne comprend pas ce que tu m'as dit avant, sur internet il n'y aurait pas un tuto ou un site qui traite de se sujet?

Oui

déjà que je débute....

Te décourages pas ! C'est le métier qui rentre ;)


Surtout que pour une sortie pwm classique il faut aussi coder ^^ Et puis, pour ce que je te dis de faire, le code n'est pas très compliqué. Il suffit de faire :

sortie à 1
tempo ( = ton)
sortie à 0
tempo (= toff)
on répète tant qu'on en a envie (par exemple en se référant à la valeur d'une variable).



#43369 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 19 mai 2012 - 10:11 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

en Fait c'est quoi le rapport cyclique, doit on le mettre dans notre programme?

Le rapport cyclique sert à faire les calculs. Avec la méthode que je t'ai donné il ne rentre pas dans le code. Par contre, je me demande si ça n'intervient pas dans le programme pour les sorties PWM (à vérifier).

et heu donc est ce que je peux mettre
Citation
sortie à 1
tempo ( = ton)
sortie à 0
tempo (= toff)

dans une bouche infini?

Tu peux mais je vois pas trop l'intérêt... Mets le plutôt dans une boucle du type if else.



#43072 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 14 mai 2012 - 05:22 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

Pas mal la tête ;)

Bonne continuation ^^



#43320 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 18 mai 2012 - 04:07 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

D'accord mais je ne comprend pas ce que tu m'as dit avant, sur internet il n'y aurait pas un tuto ou un site qui traite de se sujet?

Je vais essayer d'être un peu plus clair. Un signal PWM (ou MLI) est un signal carré périodique. Il a un temps pendant lequel il est à l'état haut (ton) et un temps pendant lequel il est à l'état bas (toff). La somme de ces deux temps constituent la période T. Tu peux calculer ce que l'on appelle le rapport cyclique alpha.
alpha = ton / (ton+toff) = ton /T
Tu peux donc créer ce type de signaux à partir d'une sortie classique de ton arduino.

Après des cours tu peux en trouver des tas sur internet. Par contre désolé je n'ai pas une unique référence.



#43218 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 16 mai 2012 - 08:13 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

J'ai bientôt terminé la partie moteur! je viens de faire les yeux, demain les sourcils et la bouche et bientôt la rotation du cou!!
je pourrai enfin faire en sorte que mon robot parle avec le kit wave shield de adafruit que je viens de finir!

Après t'auras plus qu'à nous montrer des vidéos ! :P Bon courage ^^



#43182 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 16 mai 2012 - 01:01 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

mais comment on fait quand on a pas assez de sortie PWM?

T'en "crée" une. Par contre ton code sera plus long et je ne sais pas jusqu'à quelle fréquences vont les les arduino en sortie. Sinon, le principe est le suivant : sortie à 1, tempo on (ton), sortie à 0, tempo off (toff). Tu fais un signal périodique.
Ensuite, tu peux calculer ton rapport cyclique (noté α)
α = ton/T = ton (ton + toff)



#43307 Robot tête humanoid arduino

Posté par Francky sur 18 mai 2012 - 01:25 dans Tête de robots, humaine ou animale, animatronique

alors je me demandais si je pouvais brancher des servos même sur les broche PWM, 3,5, 10 même si elle sont utilisé car sinon je ne pourrais brancher que 3 servomoteur! ce qui est idiot puisque j'ai 8 servomoteur!

Non tu ne peux pas utiliser 2 sorties pwm pour 2 trucs différents. Au pire, il faut que tu essaies de créer un signal pwm à partir d'une sortie classique (avec des tempos).



#50502 supprime

Posté par Francky sur 17 novembre 2012 - 06:15 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

excuser moi j'ai un devoir a faire en technologie sur les robots mais je ne trouve pas d'information sur les invention qui ont permis de construire les robots
si vs avez une réponse a me donner je vs remercie d'avance

Premier truc qui me passe par la tête : le transistor pour l'informatique et la programmation. Je te laisse chercher pourquoi...



#51841 supprime

Posté par Francky sur 01 décembre 2012 - 10:22 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut,

En tous cas ça avance bien !

Continue comme ça, bon courage ! ;)



#54537 supprime

Posté par Francky sur 20 mars 2013 - 04:43 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Franchement ça donne bien !
Bonne continuation ;)



#49959 supprime

Posté par Francky sur 26 octobre 2012 - 05:17 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en balançant ce genre de propos que l'on pourra attirer des personnes motivées pour apprendre ou d'autres expérimentées qui voudraient partager leur savoir...

En plus, moi j'aime bien le carton ! Nah :P



#39202 EyeCan, souris à commande oculaire de Samsung, en open source

Posté par Francky sur 01 mars 2012 - 05:34 dans Assistance à la personne

Bonjour, merci pour l'article. Cependant votre lien est mort :wacko:

EDIT : en copiant/collant le lien ça passe pour ceux qui veulent. :)



#36203 Un pile USB.

Posté par Francky sur 22 novembre 2011 - 10:04 dans Energie

Bonjour,
Ca fournit vraiment de l'énergie ? "oO
Claaasse ! :D

PS : si tu veux qu'on aille sur le site faut mettre le lien ;)



#36308 Un pile USB.

Posté par Francky sur 26 novembre 2011 - 04:12 dans Energie

Bah si la pile délivre la bonne tension et le bon courant en toute logique c'est possible ! ^^ Mais bon après c'est pas évident :/ (ou alors en mettre plusieurs et y mettre un régulateur de tension ?)



#36252 Un pile USB.

Posté par Francky sur 24 novembre 2011 - 07:07 dans Energie

Oui au début je m'attendais à ça vu l'image ! Après la lecture de ton message, j'ai compris que ça fournissait de l'énergie x')
J'ai fait un mixte dans ma tête :)



#36216 Un pile USB.

Posté par Francky sur 23 novembre 2011 - 09:04 dans Energie

Merci pour le lien :)
(je pensais que c'était une clef usb au début "^^)
Et non je n'ai pas envie d'acheter, j'adore juste les gadgets 8D