Plusieurs choses à dire :
Attention au poids, bien sur. Pour embarquer une go-pro (200g), il faut déjà un gros dirigeable! Rien d'impossible, mais il faut en avoir conscience.
Peux-tu nous dire ce que tu entends par "relevés topographiques"? Tu veux scanner en 3D l'environnement? Tu ne parles pas de GPS, ou autre moyen de localisation plus précis, donc comment vas-tu connaitre précisément la position de ton dirigeable?
A quelle hauteur naviguera-t-il? Forcément à moins de 4m du sol si tu veux utiliser les SR-04. 4m, c'est peu quand même!
Et surtout quelle résolution de scan veux-tu obtenir? Attention, les SR-04 ont un cône de détection assez large, donc une résolution angulaire vraiment pas terrible.
D'autres télémètres à ultra-sons ont à la fois une portée beaucoup plus grande et une résolution angulaire meilleure (les 2 étant liés bien évidemment). J'ai surtout le souvenir des "polaroid", mais je crois bien qu'ils ne sont plus produits, et c'est très dommage. Ils pouvaient aller jusqu'à 15m si mes souvenirs sont bons.
Les SR04 sont utilisés pour balayer l’espace à la manière de radar d’où l’utilité du servomoteur. Je pense en mettre 2 en « longitude » et deux en « latitude »
Pour finir, pourquoi mettre 4 sonars? Ca fait beaucoup. Attention aux perturbations mutuelles entre sonars. S'ils se perturbent, alors il faut faire des mesures à tour de rôle.
De plus, si tu ne mets qu'un servo par sonar, tu ne pourras pas scanner en 3D, mais uniquement selon des lignes, je pense que tu en as conscience.
Leon.