Aller au contenu

Photo
- - - - -

Interpreter les pulsations d'un recepteur RC

23 réponses à ce sujet

#21 JEF

JEF

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 13 janvier 2016 - 06:52

Re

J'ai fais mon montage, avec un condo de 10 nF et une resistance de 330 K, et je varie de 60 mV autour des 200 mV. (Donc 140 - 260).

L'idée était de récupéré des états logique en sortie de comparateur, mais est ce que le comparateur va sentir cette variation ? 

J'utilise(-rai) un potar 1 tour en entrée, pensez vous que j'arriverai à régler ? Usage d'un multi tour ?

Les variations d'alim qui se décharge, ou appels de courant au demarrage moteurs, je crains qu'ils n'affecte ce montage, en faisant des déclenchements intempestif, ou des absences de déclenchement malgré la commande. 

Auriez vous une solution simple à mettre en oeuvre ? Je préfèrerai eviter l'usage d'un deuxième ampli op, mais peut être est ce la solution ? Avec une amplification de 18, ça me permettrait d'avoir une variation d'un peu plus d'un volt, je testerai sur plaque d'essai...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.

#22 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 188 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 16 janvier 2016 - 07:49

Sinon pour la lecture, j'ai effectivement essayer avec deux arduino en i2c, mais j'ai l^'impression que même la lecture ne marche pas.

Car j'ai fait un petit bout de programme qui allume une LED si Serial.available() > 0. Mais elle ne s'allume jamais, alors que la led RX du arduino clignote a mort.

Je suis un peu perdu.

Poste ton bout de code on peut peut être trouver le problème ;) 
Sinon regarde ça : https://github.com/F...ig_new_rc_type/  ça peut peut être régler le problème ;) 

@JEF  Franchement mis à part pour le côté didactique de le faire de manière purement électronique, il n'y a pas vraiment d'intérêts ... 

Sinon comme l'a déjà fait Donpi précédemment 

une première approche peut être "numérique " => tu comptes le temps à l'état haut pour chaque voies 
Une seconde approche peut être "analogique " => convertir pour chaque voie le signal en signal analogique, mais amplifie avant de filtrer ... 

L'approche que je recommande si disponible, trouver le signal qui contient tout les signaux sur une voie et de décoder l'ensemble, après ça dépend des type de signaux que tu as, je connaissais le PPM et le SBUS.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#23 JEF

JEF

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 819 messages

Posté 16 janvier 2016 - 07:59

Merci beaucoup

En fait, j'essai de faire un circuit imprimé qui sera partagé par la suite, et devra être le plus simple possibile. Curieusement, j'ai eu que des soucis avec cette histoire de filtre ! Peut etre que je me suis trompé dans le R et C ?

J'ai ensuite testé le filtre RC tout simple qui entre dans un aop en amplificateur non inverseur et toujours rien, l'aop restait à Vcc en sortie ? J'ai du le cramer en faisant des essaies. J'ai finalement trouvé un module chez "pololu" qui me sort une sortie logique, donc très bien, en fait ça va simplement mettre a Reset ou pas un compteur binaire, voilà pourquoi je n'ai pas besoin de plus d'infos, donc pas envie de mettre une arduino / raspberry ou un pic pour cette action unique.

Merci pour ton aide.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.

#24 Donpi

Donpi

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 154 messages

Posté 20 janvier 2016 - 08:44

Le code est assez simple :

void Setup
{
    Serial.begin(115200);
}

void Loop
{
    while (Serial.available() > 0 )
    {
         Serial.write(Serial.read());
    }
    Delay(10);
}

Logiquement tout ce qui entre sur le port série doit être renvoyé et je devrais le voir dans le pc.

Si le fais l'essai sur un Mega avec deux port séries, pas de problèmes.

Mais j'aimerais utilisé un Nano et renvoyé la données via I2c pour avoir une sorte de couche d'abstraction dans mon montage.

Et la le problème c'est qu'il ne se passe rien.

Je me demande si le port USB ne parasite pas la réception...

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users