Super si tu as trouvé ton bonheur chez SelectronicBonsoir,
Encore bonne pioche.
Le pas à pas de Selectronic est moitié moins cher que le Sanyo, il est un peu moins puissant, mais comme je suis surdimentionné, même si sa courbe est moins bonne, il devrait faire l'affaire.
Sur le site de DigChip à mc33887 j'ai obtenu mc33888 qui semblait aussi adapté au problème.
Sur le site de Freescale, j'ai bien récupéré la doc du mc 33887. C'est celui la que tu conseilles. Peut-on lui adjoindre un circuit genre 74 LS 123 ou autre afin de réduire le courant quand il ne reçoit pas d'impulsions car je ne sais pas si non alimenté le couple de maintien est suffisant.
Autre question, si j'opte pour une boucle fermée, le plus simple sur le plan mécanique est un potar sur l'axe, mais ça impose une entrée analogique suivie d'une conversion. Il serait plus logique de rester en digital, on peut mettre une roue dentée mais peut-on distinguer le sens de rotation afin de compter et décompter ?

Si tu cherches des moteurs un peu spéciaux, tu dois aussi pouvoir trouver dans les magasins plus industriels... mais bon si ceux ci te conviennent, c'est parfait !
Tu as des infos directement sur le site de freescale, aussi.
Je ne connais pas les circuits logiques dont tu parles, mais tu peux parfaitement faire un asservissement en courant directement avec le mc33887 (ou consort) et le microcontroleur ; tu peux mesurer le courant qui passe, et inclure cette valeur dans ton asservissement.
Si tu veux etre en roue libre, c'est facile, tu mets ton pont en haute impédance (enable inactif), et du point de vue du moteur, c'est comme s'il n'était pas branché.
Pour ce qui est de la boucle fermée en position, tu as plusieurs options ; il existe des moteurs pas à pas avec un encodeur accouplé sur l'arrière de l'axe, ou alors tu peux utiliser un capteur de rotation.
Il y en a plusieurs types: le plus courant, c'est l'encodeur en quadrature (google est ton ami) qu'on trouve par exemple dans les souris mécaniques ; il y a deux capteurs infrarouge, qui te permettent de compter des impulsions, et aussi de déduire le sens de rotation. En fait, ces deux voies de capteur te donnent une valeur sur 2 bits, et il y a donc 4 états possibles. Selon les transitions que tu observes, tu peux savoir dans quel sens tu fais un pas quand tu en fais un.
L'autre famille de capteur rotatif, ce sont les résoveurs. Ca utilise plusieurs bobinages placés judicieusement, et en faisant des mesures, tu peux avoir une image de la position absolue sur un tour. c'est un poil plus compliqué, mais bon, ca existe aussi.
La solution avec un potar est possible aussi... tu peux d'ailleurs utiliser des convertisseurs analogiques numérique intégrés au uC pour récupérer la valeur (comme dans un servomoteur de modélisme). Le soucis, c'est que ca s'use, et qu'en général, tu ne peux pas faire un nombre illimité de tours....
L'autre option, c'est de mesurer une translation à un endroit de ton mécanisme, avec par exemple un pied a coulisse digital à sortie série (ou bien les capteurs type LVDS, qui utilisent un principe similaire ; c'est un peu un résolveur linéaire), ou bien un capteur de distance type sharp.
Désolé, c'est pas très bien écrit tout ca, mais je suis crevé !

