j'ai revu 2 ou 3 infos simples relatives à des moteurs et des goldcaps.
pour les moteurs "solaires", j'ai relevé qu'il leurs faut près de 100mA sous 0,5V pour démarrer même si en fonctionnement sans charge ils sont à 15mA sous 3V.
il faut donc avoir la pèche - 100mA - pour que ca démarre.
quand aux goldcaps, j'en ai repéré une qui a 20 Ohm de résistance série - une résistance parasite en série avec le condensateur "parfait".
si CE goldcap est chargé à 3V et si on pompe 100mA la tension chute direct à 1V à ses bornes. ca suffit donc pour un moteur solaire. une fois que le moteur est en route, il ne consomme plus que 40-50mA - en charge et il y a donc près de 2V à ses bornes... le goldcap se décharge...
le truc pour des engins gourmands consiste à employer 2 godcaps. on a plus que 10 Ohm de résistance série et on double l'autonomie.
3 goldcaps et on a 6 Ohm et le triple de l'autonomie. 6 Ohm ce qui signifie 2,4V aux bornes des goldcap qui se répartissent le débit de 100mA au démarrage.
sinon, dans les petites voitures R/C ce seraient bien de petits accus NiMh ou Cd. d'une part, ca a une meilleure capacité en mAh ainsi qu'une resistance série largement plus faible que les goldcaps.
se pose le problème de l'appro, du prix et du chargeur - et de ce que je foire les accus en 48h et deux utilisations