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Le combats des Makers


95 réponses à ce sujet

#81 Mike118

Mike118

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Posté 16 février 2018 - 12:31

traduit mot à mot ça done : 
 

=> DJI a équipé chaque robot et base de plaques sensibles à la pression qui détectent les impacts et différencient les billes de plastique et les balles de golf.

Cependant je pense qu'il y a une erreur de description et qu'on aurait de parler de capteur de force ... 

Je pense que ce sont des capteur à base de piezo, mais j'ai pas de preuve ... Il est aussi possible que ça soit à base de capteur capacitif ... 


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#82 levend

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Posté 16 février 2018 - 12:58

Donc j'avais bien compris.

 

Il faudrait trouver un capteur qui résiste aux impacts de billes, je ne connais pas les capteurs piezo mais peut-être qu'avec une plaque devant pour le protéger ça pourrait fonctionner, comme cela a été dit précédemment.



#83 R1D1

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Posté 16 février 2018 - 10:22

Donc j'avais bien compris.
 
Il faudrait trouver un capteur qui résiste aux impacts de billes, je ne connais pas les capteurs piezo mais peut-être qu'avec une plaque devant pour le protéger ça pourrait fonctionner, comme cela a été dit précédemment.


Une recherche rapide "détection de chocs" suggère l'utilisation d'un accéléromètre pour percevoir le mouvement généré par le choc en question. Dans notre problématique, on peut imaginer que des accéléro soit d'un côté d'une plaque qui est exposée de l'autre côté aux balles, la-dite plaque sur un support mobile.
Le problème, c'est que le robot est déjà en train de bouger par lui-même, ce qui risque de produire du bruit sur la mesure. S'il y a un accéléro central, il y a peut-être moyen de soustraire facilement l'accélération de base, mais il faudrait tester l'amplitude d'un choc versus le mouvement normal du robot.
Sinon, on peut jeter un oeil du côté des peaux en tissu conducteur : la déformation change la capacité et donc produit une info du choc. Là encore, il faut tester pour voir la qualité du signal par rapport aux perturbations.
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#84 ashira

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Posté 16 février 2018 - 03:25

Je sens qu'R1D1 se porte volontaire pour nous faire l'algo de corrélation entre le signal type d'une bille qui frappe le robot et le signal de la bille noyé dans le bruit +- aléatoire, non ? :)

Cette solution est pas mal, ça permettrait de faire un petit patch qui se colle sur n'importe quel robot (ou carrosserie de robot). Admettons que la cible soit un rocbot, il lui manque simplement une coque avec ce patch plutôt qu'une coque complexe avec plusieurs capteurs!



#85 mickal

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Posté 16 février 2018 - 05:57

salut ton projet est intéressant vraiment je te suis et veux bien t'aider



#86 Mike118

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Posté 16 février 2018 - 06:00

Avec ton canon d'airsoft qui explose tes murs je suis sur que je te fais très facilement la détéction d'impact avec un accéléromètres :P Il suffit de regarder quand est ce que le rocbot décolle :P 


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#87 ashira

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Posté 16 février 2018 - 06:10

Pas besoin de capteur si le robot est hs au premier shoot :P
Que penses tu de la solution à accéléromètre ?

#88 R1D1

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Posté 17 février 2018 - 05:44

Je sens qu'R1D1 se porte volontaire pour nous faire l'algo de corrélation entre le signal type d'une bille qui frappe le robot et le signal de la bille noyé dans le bruit +- aléatoire, non ? :)
Cette solution est pas mal, ça permettrait de faire un petit patch qui se colle sur n'importe quel robot (ou carrosserie de robot). Admettons que la cible soit un rocbot, il lui manque simplement une coque avec ce patch plutôt qu'une coque complexe avec plusieurs capteurs!


J'ai pas d'accéléro dans mes capteurs :D
Mais si tu (quelqu'un) me fournis un dataset avec l'évolution du signal, je veux bien regarder ce qu'on peut en faire.
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#89 ashira

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Posté 18 février 2018 - 01:38

Merci pour ta proposition mais je vais m'orienter vers une autre solution. Le bruit du robot en marche sature accéléromètre.

#90 ashira

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Posté 18 février 2018 - 08:28



Plus besoin de capteur avec un truc pareil !
 
(480 images/s)

#91 Mike118

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Posté 18 février 2018 - 09:34

Comment tu tires dans la concurrence ! x) 

 


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#92 ashira

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Posté 25 février 2018 - 04:18

Si vous cherchez une solution pour détecter des impacts, la méthode à accéléromètre a l'air pas mal.

Le problème de saturation c'était juste des variables mal choisies.

 

Donc voilà ce que j'obtiens avec échantillonnage à 820Hz et seulement 11 échantillons pour détecter le signal d'un impact:

 

intercor-001.jpg

 

Quand l'impact à lieu l'algo monte presque jusque 6x l'amplitude max du signal.  



#93 yamovince

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Posté 15 mars 2018 - 10:40

Hello, juste un petit coucou pour tâter le terrain.

J'ai peut-être une piste (au sens propre et figuré) pour organiser un concours festif de robotique à Lyon.

Ça pourrait notamment être l'occasion de faire un premier combat des Makers ?

 

Avec notre association Machine Gones on a fait quelques demandes pour avoir du financement.

Si ça marche on aurait de quoi organiser un évènement dans Lyon cet été avec des ressources pour construire un décor etc.

 

On a pas encore de dates mais si tout s'aligne et qu'on peut le faire, qui serait chaud pour participer ?



#94 R1D1

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Posté 15 mars 2018 - 11:17

Ça serait cool !
Je sais pas dans quelle mesure je pourrai effectivement participer (techniquement et en termes d'emploi du temps), mais je garderai un oeil là dessus.
Une idée sur le format du combat (à coup de billes, à coup de poings, lance-flammes :D ?)
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#95 Kellybix

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Posté 07 décembre 2018 - 04:44

Je ne sais pas si cest un bug ou juste moi qui nait pas de chance dans les tirages, mais depuis trois jours je naffronte quun seul type de familier durant toute la journe. Jai 4 perso sur diffrents serveur,s et jai constat quavant hier tous naffrontaient que des familiers feu sur tous les combats proposs, hier uniquement des eaux, et depuis ce matin je ne vois que des combats contre des familiers feu. Est-ce que jai vraiment pas de chance dans les tirages on parle de 20 combats par jour sans changement, mais ptet que cest juste les proba qui jouent, ou est-ce que cest un bug dans la rpartition des combats ?

#96 Path

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Posté 07 décembre 2018 - 10:14

Gné ?! :) Mais que fait la modération !! On se demande.

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