Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bonjour aux Makers !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 LORD

LORD

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 juin 2016 - 01:28

Bonjour à tous,
 
Vous vous en doutez certainement, j'adore concevoir et construire des "machins" (ou machine). Je lis et parcours ce forum presque tous les jours alors aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le cap et de m'inscrire. J'aimerais partager avec vous certaines de mes créations (et certaines de mes difficultés !).
 
Je me suis lancé il y a 2 ans dans la construction d'une machine de découpe laser. A l'époque, je ne m'y connaissais pas du tout en électronique et je débutais avec les arduino. D'ailleurs, la machine utilise un arduino MEGA pour l'interface, un arduino UNO pour le contrôle des moteurs et un arduino pro mini pour le laser.
 

 
Depuis, je me suis perfectionné et depuis cette année, je me lance dans les robots mobiles. J'ai réalisé un robot rond nommé Atlas dans le but d'expérimenter des méthodes SLAM. Voici deux vidéos qui le montre en pleine action :
 

 

 
Actuellement, je réalise des robots pour des collégiens. Il s'agit de robots nettoyeurs et "voitures/bateaux" radiocommandés. Hélas, je ne m'y connais pas encore très bien en communication sans fil et il est possible que je vous embête avec mon problème dans un autre post ...
 
J'espère que nos échanges seront diaboliquement efficaces et que l'esprit de création et d'imagination propre aux membres de ce site soit conservé (amen).
 
Bonne journée à tous !

Modifié par R1D1, 28 juin 2016 - 02:58 .
Modification des liens vidéos


#2 LORD

LORD

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 juin 2016 - 01:41

Voici quelques photos pour mieux voir les bêtes !

 

DSC_0053.JPG

 

DSC_0071.JPG

 

DSC_0006.JPG

 

DSC_0008.JPG

 

DSC_0011.JPG

 

Pour la dernière photo et pour ma défense, je ne savais pas encore faire des circuits imprimés ! Mais croyez-moi, c'est très facile de câbler le tableau de bord.



#3 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 28 juin 2016 - 07:49

Salut,

 

Super ton robot, la coque est très bien faite.

 

Qu'est ce que tu utilises comme langage graphique pour l'interface avec ton robot Atlas ?


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 juin 2016 - 08:02

Bienvenue Lord !

 

 

Je lis et parcours ce forum presque tous les jours alors aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le cap et de m'inscrire

 

Je me dis aussi parfois que le panneau invitant les lecteurs à s'inscrire n'est pas assez gros :D

 

N'hésites pas à archiver tes "machins" (ou machines) sur le Robotscope !

http://www.robot-maker.com/robotscope/

 

Je pense que tu trouveras vite ta place ici :)



#5 abdelkrim

abdelkrim

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:France/Picardie/Oise/ Creil

Posté 28 juin 2016 - 08:29

bienvenue à toi nouveau experimenté! (oxymore je pense non?)


pour mieux me connaitre : Abdelkrim et sa révolution

mes animation 3D (pas toute mais ça arrive ;) ) : youtube


#6 LORD

LORD

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 juin 2016 - 08:32

Bienvenue Lord !

 

Je me dis aussi parfois que le panneau invitant les lecteurs à s'inscrire n'est pas assez gros :D

 

^^ Ce n'est pas la faute du panneau, c'est simplement moi qui ne prenait pas le temps de m'inscrire (oui parce que bon ... en fait ... il faut choisir un mot de passe ... et puis une adresse mail ... en robotique, chaque milliseconde compte !!  :yahoo: )

 

 

Qu'est ce que tu utilises comme langage graphique pour l'interface avec ton robot Atlas ?

 

Pour l'interface graphique, je code en java avec javax.comm. C'est une "librairie" super simple à utiliser et qui communique sans problème avec les arduino. D'ailleurs, je développe un OS en java pour le Raspberry Pi et il semble que l'interfaçage avec l'UART soit encore plus simple ...



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 juin 2016 - 09:23

Très sympas ton robot ! =) J'aime beaucoup aussi le designde la coque, autant le robot rond c'est " classique" autant là il a un look de voiture de course ;)

Et ton panneau de commande pour ta machine laser me fait penser à mon premier projet de machine pour un client qui était un proto de machine de découpe de férite =)
( Bon mon interface était visiblement plus simple par contre ;)

 

C'est bien une feuille blanche sur laquelle tu as imprimé ta sérigraphie en noir que tu as mis sur ta carte électronique à l'intérieur de ton robot ? ^^ 

Et je suis curieux d'en savoir plus sur ton OS en java pour le Raspberry pi ;) 

Bref bienvenu à toi sur le forum ;) 

 

Et à très bientôt j'espère ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 LORD

LORD

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 28 juin 2016 - 09:42

Très sympas ton robot ! =) J'aime beaucoup aussi le designde la coque, autant le robot rond c'est " classique" autant là il a un look de voiture de course ;)

Et ton panneau de commande pour ta machine laser me fait penser à mon premier projet de machine pour un client qui était un proto de machine de découpe de férite =)
( Bon mon interface était visiblement plus simple par contre ;)

 

J'ai ajouté des jantes, des garde-boues et deux gros pots d'échappements à l'arrière histoire d'avoir un robot sympa. Avec les capteurs de proximité, je me suis rendu compte que ça fait comme des phares et avec le capteur de distance au milieu des bumpers, ça fait calandre de grosse audi. Moi qui pensait faire quelque chose de moche, il est plutôt réussi ^^.

 

Pour le panneau de contrôle de la machine, très sincèrement, je ferais plus simple la prochaine fois !

 

 

C'est bien une feuille blanche sur laquelle tu as imprimé ta sérigraphie en noir que tu as mis sur ta carte électronique à l'intérieur de ton robot ? ^^ 

 

Oui exact ! La personne qui me fabrique les cartes électroniques ne possède pas les bons outils pour réaliser la sérigraphie. J'ai essayé la méthode du fer à repasser mais sans succès.

 

 

Et je suis curieux d'en savoir plus sur ton OS en java pour le Raspberry pi ;)

 

Je ferais un post là-dessus. En réalité, ce n'est pas vraiment un OS puisque je lance raspbian, mon programme java ne fait qu'interrompre son démarrage et se lance en tant que tout premier service (en gros). D'ailleurs, je n'ai jamais trouvé de tutoriel sur le net pour lancer java au démarrage du PI ...



#9 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 juin 2016 - 10:04

Salut Lord, J'ai hâte de te lire !!

 

Tiens, pour lancer java au démarrage du PI ;) Si cela peut aider.

https://www.raspberr...age/rc-local.md



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 juin 2016 - 10:17

Ah ça fait plaisir de voir de l'entraide comme ça sur le forum ! =) 

 

Et moi aussi j'ai hate de lire ;) En tout cas oui le design de ton robot est très réussi je trouve ! Tu utilise quel logiciel de CAO ? =) Idem pour ta carte l'élec quel logiciel ?  =) 

Pour info pour la carte électronique je suis passé par là aussi ;) c'est pour ça que j'ai réconnu le coup de la feuille de papier =). 
Je pensais que tu fais toi même ta carte en chimique =) ( c'est ce que je faisais car j'ai eu la chance d'avoir à disposition le matériel nécessaire =) quand j'étais en école d'ingé avec l'asso de robotique dont j'étais rapidement devenu le président =) )

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 LORD

LORD

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages

Posté 29 juin 2016 - 09:10

Tiens, pour lancer java au démarrage du PI ;) Si cela peut aider.

https://www.raspberr...age/rc-local.md

 

Merci du tuto ! Il faudra que je re-regarde dans quel fichier j'ai ajouté mes commandes. Il me semble que j'avais touché au profil ... Je vous dirais comment j'ai fait.

 

Pour Mike118, j'utilise OpenSCAD pour modéliser les pièces mécaniques. Il s'agit d'un CSP couplé à un "moteur graphique". Je trouve que c'est plus simple à manipuler que Catia (et gratuit surtout).

 

openscad.jpg

 

Pour les schémas électroniques, j'utilise ExpressPCB. J'adore le fait que l'on voie une grille pour placer les composants. Voilà le logiciel avec la carte du Atlas :

 

expresspcb.jpg

 

Merci à tous de cet accueil en tout cas !!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users