Aller au contenu


Photo

Vidéos Bipèdes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
238 réponses à ce sujet

#181 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 25 septembre 2019 - 07:28

Quand je pense que certain pense encore réaliser un vrai robot bipède qui ne fera que trembler et tombera au moindre gravillon.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#182 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 04 octobre 2019 - 06:14

:)

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#183 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 octobre 2019 - 02:18

:)

 

 

Il faut vraiment que tu apprennes à poster une vidéo youtube ! x) Et pourtant c'est tout simple il suffit juste de coller le texte du lien directement dans ton message sans rien faire de plus ! :P 
A chaque fois j'édite ton poste pour que la vidéo apparaisse en directe ^^


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#184 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2019 - 03:45

Nan, sérieux, j'ai toujours cru que cela se faisait automatiquement, pourtant ce n'est pas la première fois que j'en post et que directement ça apparaisse :'(

Je colle l'url et je la copie dans le post, donc c'est pas bon apparemment :(

 

Ah là j'ai fais bouton de droite sur la vidéo et "copie de l'url de la video".

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#185 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2019 - 07:36

Agaçant, à la fin…



#186 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2019 - 07:34

Voici un exemple de robot bipède qui illustre bien le mécanisme parallèle, 5 barres, Delta, vous l'appelez comme vous voulez.
Là, on est en 3D comme sur une imprimante Delta.



#187 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 17 octobre 2019 - 10:44

Me fait penser à un adolescent en baggy !  :clapping:


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#188 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 17 octobre 2019 - 11:10

Je sais que ce n'est pas un robot, mais je trouve cette vidéo assez intéressante d'un point de vue bipédie.

 


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#189 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2019 - 01:13

Je sais que ce n'est pas un robot, mais je trouve cette vidéo assez intéressante d'un point de vue bipédie.

Il est certain que dans le monde animal, la bipédie est extrêmement rare, sauf si l'on excepte les oiseaux.
Chez les mammifères, il n'y a que l'homme qui soit véritablement bipède, alors que tous les oiseaux, eux, sont bipèdes.
Il ne faut donc pas négliger la marche des oiseaux.
Il est vrai que ton bipède fait plus partie de la catégorie des oiseaux. Enfin, il me semble.



#190 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 21 octobre 2019 - 04:26

Pauvre petite chouette " aller vient là p'tite chochotte  :kez_05: ".


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#191 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2019 - 02:27

Plop les maker's 

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#192 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 21 décembre 2019 - 02:08

La publication et a vidéo

 

http://www.ais.uni-bonn.de/papers/IJHR_2020_Missura.pdf

 


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#193 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 26 février 2020 - 09:17

La pluspart des bipèdes sont dotés d'un servo au niveau du pied. Cela permet une inclinaison de l'axe du tibia par rapport au plan du pied.
Voici une vidéo, très instructive, ici il n'y a pas de servo. Il s'agit d'un bipède basé sur la technique du "Passive Dynamic Walker".

Cette technique ne nécessite pas de moteur, c'est la pente qui fait avancer le bipède.

Ce type de bipède est extrêmement sensible et sa réalisation est très difficile. Il existe des vidéos où on voit des étudiants peiner des mois avant de faire faire le premier pas à leur bipède.

 

L'objectif, ici, est très clair, montrer qu'un bipède est capable d'avancer sans la motorisation des chevilles. (Note dans la description de la vidéo, "Robot capable of walking stably without any active control system")

 



#194 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 27 février 2020 - 09:59

OK pour le challenge mais en pratique complètement inutile.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#195 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2020 - 12:13

OK pour le challenge mais en pratique complètement inutile.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ton avis m'intéresse, pourrais-tu développer ?



#196 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 27 février 2020 - 12:21

Si on souhaite développer un robot bipède c'est pour qu'il puisse se mouvoir correctement, sur le plat et pourquoi pas dans des environnements accidentés non ?

 

Déjà que ça c'est compliqué et que peu d'amateur ou de labos privés y arrivent, à quoi ça sert de se compliquer encore plus la tâche et s'amuser à développer un bipède encore plus compliquer à étudier, fabriquer et qui n'aura qu'un seul but : marcher en ligne droite sur une surface plane et en pente ??

 

Donc oui, si c'est juste une histoire de se donner des challenge ou alors de faire des compétitions en école d'ingé, why not mais sinon le ratio temps + argent / rendu finale tend plus vers 0 que vers l'infini.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#197 Little french kev

Little french kev

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 110 messages

Posté 27 février 2020 - 12:59

Je ne sais pas trop si un robot de ce type est considéré bipède, mais si j'avais à developper quelque chose avec 2 jambes je commencerais par ce genre de systèmes hybride entre les "vrais" bipèdes et un pendule inversé . Les "self balancing robots" sont dejà très bien documentés et accessibles aux amateurs .
 



#198 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 27 février 2020 - 01:32

OK pour le challenge mais en pratique complètement inutile.

C'est la définition du robot bipède. Difficile et inutile à la fois :D

En y réfléchissant, la seule utilité d'un robot bipède pour un pouvoir est de montrer qu'il est balaise technologiquement. Une guerre de l'image et de la comm.

L'autre utilité est d'étudier la marche en elle même, la biomécanique, c'est de la recherche purement fondamentale donc inutile à court terme. Et il y a plus de similarités entre les bipèdes passifs et l'humain qu'entre un Asimo et un humain avec des raquettes aux pieds.

Si on suit les recherches menant à Atlas depuis le Leg lab du MIT, il y a une grosse inspiration du côté des bipèdes passifs. Cela est complété par les techniques de contrôle optimales qui font de Atlas la machine qu'elle est.

La bipédie passive a donc permis de développer de plus en plus ces techniques de contrôle... qui sont pas encore déployées partout (à part Spotmini)


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#199 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2020 - 02:24

Il s'y connait notre ami Thot, puisqu'il a fait un stage sur ce type de bipède, si je ne me trompe pas.

 

Je ne sais pas trop si un robot de ce type est considéré bipède, 

 

Je classerais plutôt cela dans le rayon des Self Balancing, mais c'est quand même génial.

 

 

Si on souhaite développer un robot bipède c'est pour qu'il puisse se mouvoir correctement, sur le plat et pourquoi pas dans des environnements accidentés non ?

Tout à fait ! Et j'y parviendrai, j'en suis persuadé ! L'espoir, c'est mon moteur.

 

Il y a plus d'un siècle, il fallait vraiment y croire pour faire voler des avions. Aujourd'hui, on peut construire son propre avion, si, si. Ou plus modestement, faire voler un avion radiocommandé ou un drone.

Un humanoïde, à quoi cela peut -il servir ? A bosser à notre place, bien sûr !

 

Je laisserai volontiers Thot développer, mais oui, la technologie passive, c'est très important. D'un point de vue mécanique, elle permet de se focaliser sur l'essentiel, plutôt que se noyer dans des problèmes d'électronique ou d'informatique qui masquent souvent le problème de base.

 

Je pense que commencer l'étude de la bipédie par la technologie passive, oui, c'est une bonne idée.



#200 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 27 février 2020 - 02:35


 

Tout à fait ! Et j'y parviendrai, j'en suis persuadé ! L'espoir, c'est mon moteur.

 

 

:D Hate de voir ton approche !!


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users