Bonjour,
Pour moi il y a des façons de procéder suivant si:
- tu comptes "monter" ta boîte et donc être ton patron
- tu souhaites trouver un emploi dans la robotique (je suppose que tu es dans ce cas)
Pour le 1. effectivement, tu peux choisir un peu ce que tu veux en fonction des programmes, mais une boîte ça se monte pas si facilement que ça, et ces cursus ne te permettront pas d'avoir des connaissances pour. Par contre même si tu peux avoir une certaine largesse sur la formation, il faut quand même avoir une bonne idéee du marché potentiel (étude de marché?) pour ne pas partir dans le mur.
Pour le 2. je dirai que le plus "simple" est de faire un sorte aussi d'étude de marché mais basée sur les offres d'emplois. En gros tu regardes ce que les boîtes recherchent le plus comme qualité et ça t'orientera surement sur le choix de la formation. Par contre le problème même en faisant cela, c'est que si on part ne serait ce que sur du études sur 2 ans, les besoins actuels ne seront peut être plus approprié, donc il faut voir si possbie si le besoin est récent ou plus ancien et essayer d'imaginer si ce besoin sera toujours la dans 2,3,x années.
Moi personnellement (et j'ai fait ça pour mes études "supérieures") je pense qu'avoir une passion c'est super, avoir une passion dans laquelle on bosse c'est encore mieux, mais attention toutes les passions ne sont pas toujours facilement transformable en emploi (secteur inexistant ou peu porteur par exemple). Bref moi j'ai choisi de basculer sur des études qui étaient plutôt très porteuse niveau emploi (informatique) même si à la base j'étais plus enclin à faire de la biologie, parce que les débouchés étaient (le sont toujours je crois) plutôt difficiles. Au final maintenant j'apprécie pas mal ce que je fais et je ne regrette pas spécialement quand je vois les difficultés des quelques connaissances que j'ai qui ont des diplômes d'ingé en bio...
Edit: désolé ça fait un peu "vieux con" comme discours même si suis pas si vieux
mais parfois faut faire des choix, et pour la robotique les débouchés actuel ne me semble pas non plus si nombreux, pourtant pour faire un robot il faut au minimum des connaissances en mécanique, asservissements, électronique et programmation.