Aller au contenu


Photo
- - - - -

actionneurs linéaires de précision


21 réponses à ce sujet

#1 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2016 - 02:51

Bonjour,

Je suis actuellement en école d'ingénieur, et dans le cadre d'un projet d'étude, je cherche à construire un robot pour automatiser une partie de la préparation d'échantillons pour les microscopes électroniques.

La grande difficulté réside dans le fait qu'il faut une très grande précision (0.1 mm maxi). J'ai donc rapidement abandonné l'idée d'un positionnement absolut pour privilégier la piste d'une approche approximative suivie d'un ajustement asservis via une caméra.

 

Je cherche donc des actionneurs linéaires (ie mouvement de translation) qui aient une course d'au moins 4-5 mm, et dont on puisse modifié la position par incréments de moins de 0.1mm. En revanche je n'ai pas besoin de pouvoir prédire à priori la position (comme le permettent les servo-moteurs). Coté budget, c'est le labo qui paye, et ils m'ont accordé un budget plutôt large : si nécessaire, il est donc possible de monter à 200/300€ pièce (moins est bien sur mieux).

 

Est-ce que vous auriez des idées quels type d'actionneurs utiliser et où les trouver?

 

Pour l'instant j'ai deux pistes, sans vraiment avoir trouvé mon bonheur :

-des actionneurs piezo-électriques : ils sont précis mais je n'ai pas encore réussi à en trouver qui ait une course suffisante (et les prix ne sont généralement pas donnés)

-des actionneurs plus classiques à base de servo : le problème est d'en trouvé des assez précis.

 

 

En vous remerciant par avance

Sandro


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...