Les boards sont propriétaires, mais chacune est compatible arduino, dans le cas de l'ultimate 2.0 c'est le MegaPi qui est compatible Arduino. ( et pour la MegaPI c'est directement connectable comme un 'hat' de raspberry )
Toutes les bibliotheques de programmation sont fournis et lisible, on peut donc s'en inspirer pour écrire sa propre version, ce que je fais pour mon robot auto-equilibré a balancier.
La connectiques des moteurs avec encodeurs est standard, le moteur du shop d'ici est d'ailleurs compatible 
Les sensors sont montés sur des cartes avec une connectiques de type RJ25, mais dont la description est ouverte. Et il est tout a fait possible de s'en passer, ils ont d'ailleurs un petit module qui 'publie' les sorties I2C et des sorties analogique de la méga, pour rajouter ses propres senseur ou actionneur (http://www.makeblock.com/me-rj25-adapter)
Dans l'ensemble je trouve que ca n'enferme pas, ca propose leur solution pour avoir des kit tout-en-un facile a assembler, mais derrière on peut étendre a sa sauce.
J'ai aussi l'EV3 de Lego et là tu es vraiment dans un truc propriétaire et enfermant.
Coté pur mécanique, c'est moins complet que les ensembles comme 'actobotics' mais c'est un peu moins cher, et surtout c'est aux cotes métriques et pas aux cotes impériales ! C'est aussi un peu plus facile a trouver en France.