Je me permets d'apporter mon point de vue d'amateur à la problématique du bipède !!
L'accumulation de servomoteurs puissants engendre automatiquement une augmentation du poids.
Ce dernier pose problème pour la solidité de la structure et cette structure engendre elle aussi une plus ou moins légère augmentation du poids.
Le poids, ou la masse pour les puristes, est vraiment un paramètre important dans la stabilité du bipède. Lors des déplacements/mouvements l'inertie des membres va considérablement influencer la stabilité du bipède!!
Enfin en fonction de la masse des éléments il faudra une force suffisante pour assurer les mouvements et là il faut de la puissance et donc de l'énergie et donc des batteries !!! Et paf encore une fois on embarque du poids !!!
Il faut ensuite bien penser à la difficulté de gérer tous les aspects d'un humanoïde. que ce soit structurellement parlant que informatiquement parlant. Faire un programme qui gère le déplacement, des jambes, des bras, des mains et en plus si tu ajoutes une détection d'obstacle ou autres fonctions c'est du très très lourd.....
Spécialement je travaille à développer (c'est un bien grand mot pour mon niveau) un humanoïde et j'ai fait le souhait de créer la structure avec une imprimante 3D et de pondre un programme juste pour le faire avancer.....Et bien j'y travaille encore....Certes, je n'ai que trop peu de temps à lui consacrer et c'est bien un paramètre aussi à prendre en compte .....
Donc en fonction de ton temps, de ton budget, de tes connaissances (conception 3D, impression, programmation , .....) et de ce que tu souhaites obtenir comme robot il faut bien penser ton projet en amont.
Mais ceci étant dit il faut aussi te lancer, ton budget tu dépasseras, ton temps et tes nerfs tu consommeras, ton idée tu maudiras, ton projet tu réviseras MAIS tu apprendras énormément.
Bon courage, n'hésite pas et bonnes crises de nerfs !!!
:kez_13:
:kez_11:
