

Calcul d'angle, 2 dimensions et bras robotique.
#22
Posté 21 janvier 2017 - 02:14
Quand la balle est hors de portée le bras se met dans sa position initiale.
Il doit y avoir des trucs marrants à faire avec ça 😆
#27
Posté 25 janvier 2017 - 12:07
J'ai commencé à imprimer des pièces pour remplacer le bout de crayon de mine.
Sinon si je voulais faire ça mais en 3d, que pensez vous de ça:
A plat (en 2d) le système fonctionne. Si maintenant les cercles dessinés ne représente plus le bras vu du dessus, mais vu de côté.
Comme ça par exemple si je reprends la première image:

Pour ajouter la 3ème dimension il faudrait rajouter un servomoteur.

Comme la pièce n°0 de ce bras par exemple.
J'ai pensé au début à refaire toute la manip avec une dimension en plus. En gros, au lieu de dire que l'intersection des 2 cercles donne 2 points qui correspondent au positionnement possible du coude; ça devient : l'intersection des 2 sphères donne un ensemble de point en cercle qui correspondent aux positions possibles du coude, et en suite le calcule des angles..
Mais est ce qu'il n'y aurait pas quelque chose de plus simple en partant de ce qui est déjà fait.
Par exemple trouver l'orientation du nouveau servomoteur et trouver de quel manière doivent évoluer les 2 autres angles en fonction du 3ème. Un facteur qui contient du pi peut être ?

Edit:
Il y a aussi la solution de translater carrément tous le bras de cette manière

La, il n'y a plus rien à faire! ^^
#28
Posté 25 janvier 2017 - 10:56
Coucou, bon déjà vivement aussi que tu calculs une rotation sur x
Sinon là je vais partir sur un truc j'espère que vous allez arriver à comprendre mon charabia
Donc, en 2d tu as déjà ton calcul avec ton triangle (non rectangle), avec donc deux servomoteurs, si tu veux rajouter la rotation sur z ne peux tu pas récupérer les valeurs du triangles sur x0 et z0, et donc si on regarde ton bras de face, on est bien d'accord que l'on ne peux plus imaginer le triangle sur x0 et z0, en revanche on peut très bien imaginer (en regardant le bras de face) un nouveau triangle partant toujours bien entendu de ton point 0 jusqu'au bout 5 mais cette fois en prenant en compte le vecteur y0, ce qui donne ton triangle en 3d cette fois.
Bon j'imagine que personne n'a compris :'( snif allez je retourne dans ma grotte ^^
Ceci dis j'essaye de comprendre et d'imaginer un peu le principe hein, ne surtout pas suivre se que je dis lol
Je rajouterai une photo du bras que je me suis fais pour commencer mes tests
#29
Posté 25 janvier 2017 - 11:43
Tu voulais peut être dire un triangle dans le plan XY et un triangle dans le plan XZ.....Et rajouter un angle téta qui représente l'angle du bras par rapport à l'axe X....
comment ça je n'suis pas clair non plus !!!?? Bon et bien je retourne dans ma grotte aussi alors ............
#33
Posté 29 janvier 2017 - 08:14
Pour que ce soir plus fun j'ai fait un petit convoyeur à bande!
La partie avec moteur et rouleau fixe.

La partie avec un réglage de chaque côté pour l'alignement de la bande.

C'est fait avec ce que j'ai sous la main, la bande n'est pas top. C'est un bout de nappe en plastique.. J'ai du mettre du Scotch pour que ce soit plus rigide. J'espère que ça ira pour l'alignement.
Il manque plus qu'une petite table en bois sous la bande pour la mettre de niveau tout le long!
Je prévois de retirer les couvercles de pot de confiture de la bande et les poser à côté avec le bras. Qu'est ce que je pourrai lui faire faire d'autre ?

- Oliver17 aime ceci
#36
Posté 30 janvier 2017 - 02:06
Comme c'est chi*** de régler l'alignement de bande je me suis dit qu'il fallait rajouté quelques chose pour automatiser ça. J'ai des petits moteur en réserve, nema 17 et 14, et 2 détecteurs de distance

Comme ça lorsque la bande part d'un côté le moteur tend ou détend un côté.
Ou serait-ce le moment de dévoiler mon super vérin ? 🙃

C'était pour autre chose mais tant pis^^ je me tâte encore sur comment faire ça..
PS: n'hésitez pas à faire des propositions si des idées vous viennent!
- Mike118 aime ceci
#37
Posté 30 janvier 2017 - 03:29
Si c'est un problème de bande qui se décale à droite ou à gauche, pourquoi ne pas guider la bande ? genre un rouleau qui va tourner en même temps que la bande qui a des rebords pour éviter que la bande ne séchape, et tu guides le rouleau avec par exemple deux billes en appuis sur les coté avec un ressort ( je sais que tu aimes bien les ressors )
Bien que ton vérin soit sympathique et que l'exercice de l'asservissement / réglage automatique soit intéressant d'un point de vue ludique , d'un point de vue technique je dirais que c'est sortir un bazooka pour chasser une mouche =)
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#39
Posté 30 janvier 2017 - 04:50
Bah il y a plein de façon de faire la même idée =)
J'en ai proposé une, la première qui m'est passé par la tête par ce que j'ai déjà fait un truc un peu similaire mais c'est pas forcément la meilleur façon de faire.
Mais si tu veux vraiment que je détaille un peu plus :
Si tu mets un rouleau avec des rebords qui va tourner pour guider la bande, ça serait bien que le rouleau en question ne puisse pas se déplacer vers la droite ou vers la gauche, pour cela tu peux imaginer des butées sur les côté faite avec des roulements ou encore des billes ...
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