Aller au contenu


Photo
- - - - -

Blu mon mbot ranger


Aucune réponse à ce sujet

#1 el_lolo

el_lolo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages
  • Gender:Male
  • Location:bruxelle

Posté 21 février 2017 - 03:04

salut a tous

mon projet est un robot sur chenille qui dans un premier temps aura les modes manuel, évitement d obstacle.

dans lequel je souhaite ajouter la fonction musique camera .

 

Alors voila je vous présente Blu mon Mbot ranger de chez makeblock je sais que ce n est pas trop du DIY mais mon niveau ne me permet pas encore de créer le robot tel que je le souhaite.

 

C est un robot en kit qui vous permet un choix entre trois modèles de construction :

_voiture a trois roues ( vitesse)

_voiture a deux roue ( équilibre )

_ robot sur chenilles a trois roues ( passe partout)

 

la carte de ce robot est base sur la Arduino atmega2560 sur laquelle  ils ont rajouté :

_un anneau de 12 LED

_un capteur de son

_deux capteurs de lumière

_un capteur de température ( mais que est un peu fausser par la chaleur de la carte)

_un module IR avec la télécommande ou un module Bluetooth

_ un gyroscope

le tout dans un boitier de protection

 

le robot et vendu avec deux modules:

_un suiveur de ligne

_un module ultrason

 

 les applications téléphone et ordinateur spécial de la marque

ainsi que tout le matos pour le monter tournevis clés ,vis, écrous.

 

J'ai choisi le mode chenille j adore le style que sa donne et mon rien n arrête mon robot sauf les murs!!! :dash2: :laugh1:

sans oublier le module Bluetooth plutôt que le module IR

Donc je me suis lancé dans la construction avec quelques modifications personnelles

voici le résultat

blu v1.jpg

j ai mis le téléphone pour utiliser la camera et j ai enlever le suiveur de ligne pour le moment.

donc je me suis lance sur mblock logiciel de programmation basé sur scratch et spécial pour les robot de la marque makeblock

   Assez facile a prendre en main au début mon premier script final sur scratch me permet de contrôler mon robot avec ma manette de ps4 buzzer LED direction et de voir avec la camera de mon téléphone.

c était génial mais voila je suis nul en programmation donc système D je vous explique

ma manette était connecter a mon ordinateur j ai mapper les touches avec Ds4Windows pour qu elle coïncident avec les touches programmer de mon script et la vidéo l application teamviewer sur le téléphone et l'ordinateur.

Par la suite j ai approfondi mon script pour y ajouter les LED et des mouvement  en fonction des capteur de lumières ou du sons

jouer Starwars ou Mario au buzzer.

 

Un soir Je suis tombe sur un tutoriel internet

http://openlab.makeblock.com/topic/5777d746bbb501fb2dba06d2

qui montre qu avec DroidScript on peut contrôler son robot avec son téléphone (usb host) en passant par Arduino

Après une grosse galère je y suis arrivé, et la rien qu avec mon niveau en programmation les possibilités sont infinie.

Ce qui rend le robot évolutif a moindre coups (pour le moment mes seuls limites sont mes connaissances)

J'ai commence a créer ou adapter des petites applications pour contrôler mon robot avec comme fonction la musique, LED, buzzer,

direction manette connecter au téléphone Bluetooth et en partie mapper avec l application droidscript

camera:

_vers un ordinateur (adapter depuis un tuto internet)

_une autre téléphone ( teamviewer)

_web-socket (encore une fois adapter depuis un tuto internet mais bon).

 

j ai du refaire quelque modification pour pouvoir rajouter ma baffle Bose a l arrière du robot pour la musique. La baffle de mon pti Samsung est sympas mais pour un objectif lecteur audio il me faut plus et même si elle est un peu lourde elle passe parfaitement dans mon robot.je me suis aussi acheter un pti périscope pour le fun mais je reste perplexe sur ma nouvelle configuration je mettrai quelques photo

 

Du coup mes objectifs sont presque remplies mais il faut que j améliore mes connaissances Arduino pour pouvoir en un seul script avoir le mode évitement d obstacle , manuel et programmer directement la manette avec Arduino en rajoutant un module USB au robot et un clés wireless j ai lu ça sur un tuto internet ( heureusement qu ils sont la!!!!!).

http://openlab.makeblock.com/topic/56793e91b9c176430eac0f25





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users