Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bob, le premier


23 réponses à ce sujet

#21 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 septembre 2022 - 06:17

Un post de 2017 ressuscité de la plus belle des manières ! =)  Bravo ! En tout cas si tu as des questions n'hésite pas à les poser sur le forum nous serons plusieurs à essayer de te donner un coup de main ;) Et maintenant vu l'expérience que tu as su acquérir sur ton projet tu peux même sans problèmes aider les débutants ! =)

 

à très bientôt pour la suite !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#22 Tusbube

Tusbube

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 30 septembre 2022 - 12:39

Bonjour à tous, je suis face à une énigme, vous saurez peut-être m'en dépêtrer.

 

Le robot fonctionne aujourd'hui avec une batterie Lipo de 11,1v. Cette batterie alimente l'arduino nano et le driver L293 des deux moteurs DC (12v).

Un arduino nano peut recevoir les 11,1v via la pin Vin.

L'arduino est connecté a deux LEDs RGB, un buzzer, un servo moteur, un module Bluetooth HC-05.

 

Lorsque j'allume le robot, le code de l'arduino ne démarre pas, l'arduino clignote très rapidement, rien ne fonctionne.

Si j'allume le robot en débranchant le module Bluetooth HC-05, tout fonctionne, l'arduino démarre normalement excepté le Bluetooth débranché.

Si j'alimente le robot via l'usb de mon ordinateur directement à l'arduino, sans utiliser la batterie Lipo, tout fonctionne (le module Bluetooth marche) excepté mes moteurs qui ne sont plus alimentés en 12v.

 

J'en déduis qu'il y a une incompatibilité entre l'alimentation de 12v et le module Bluetooth HC-05. L'arduino sert d'interface entre les deux, que j'alimente l'arduino en 11,1v ou en 5v via l'usb ça ne devrait rien changer pour le module bluetooth...

 

J'ai réalisé un premier circuit imprimé qui comportait des erreurs, je n'avais pas encore compris que l'entrée Rx du module Bluetooth fonctionne en 3,3v plutôt qu'en 5v et que mes LEDs doivent recevoir un signal de 5v et renvoyer chaque couleur vers le ground plutôt que l'inverse.

Du coup j'ai fait faire un autre petit circuit imprimé pour résoudre ces deux problèmes en même temps. Je réalise un pont diviseur pour l'entrée Rx du module Bluetooth et passe ainsi de 5v à 3,3v. Je vous joins mes deux schémas de circuit imprimé ainsi qu'une photo de mon installation.

 

Je suis au courant qu'il y a un gros problème de sécurité, je draine la batterie Lipo sans protection ce qui peut mener à sa destruction. Je dois ajouter une protection dans mon prochain circuit imprimé. Mais je ne veux pas faire un nouveau circuit imprimé sans comprendre les erreurs des circuits précédents.

Pour des raisons pratiques, je n'utilise pas le condensateur prévu au niveau de l'alimentation. Il est trop gros pour rentrer, il rentre en conflit avec les moteurs.

Je n'utilise pas non plus le sevo-moteur qui n'a pour le moment aucune utilité.

Image(s) jointe(s)

  • IMG20220930125951.jpg
  • IMG20220930133459.jpg

Fichier(s) joint(s)



#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 septembre 2022 - 04:51

Peux tu faire le même essais en débranchant 1 seul des deux fils TX et RX du module bluetooth ? 

Essaye l'un puis l'autre ...  

Pour savoir si c'est un problème liée à un des deux gpio utilisé ou si c'est un problème d'alimentation ...  (Pic d'alimentation au démarrage entraînant un reboot ... Dans ce cas là essayer d'ajouter un condensateur sur l'alimentation ça peut aider ...)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 Tusbube

Tusbube

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 01 octobre 2022 - 12:45

Merci pour ton retour, tu m'as donné une bonne piste.

Le problème ne venait pas de Tx ou Rx mais des 5v du module bluetooth.

J'ai pris les mesures au multimètre pour finalement capté que les deux batteries lipo utilisé pour les tests se sont vidées toutes seules comme des grandes alors que je les utilisais pas...

J'ai donc changé la batterie pour une fonctionnelle, tout s'est mis à marcher, l'arduino démarre correctement sauf le bluetooth qui ne marchait toujours pas.

J'ai ajouté deux condensateurs, un avant le bluetooth l'autre au niveau de la batterie, ça n'a rien changé.

J'ai essayé avec un autre arduino, le dernier problème venait de là, l'Arduino était défectueux.

 

Mon robot marche maintenant ! Je vais pouvoir de nouveau avancer. 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users