Ah oui, je comptais pas, en cas de pépin, prendre l'ombilic à pleine main pour remonter le ROV sans avoir couper le jus côté maison hein
moi j'ai sauvé mon rasoir électrique lorsqu'il est tombé dans le lavabo plein d'eau. bien sur, j'ai fait ca sans avoir coupé le jus <_<
ce genre de reflexe complètement stupide aurait pu me tuer, j'ai eu du bol comme souvent... c'est de ce genre de reflexes stupides dont il faut se méfier.
il existe des circuits très simples et infaillibles pour détecter des infiltrations d'eau. en cas d'eau: relacher un relais, plus aucun courant ne circule, alarme à la surface, y a plus qu'à tirer sur le cordon
pour les chutes de tension c'est facile: U=RxI.
si le cable fait 5 ohms (aller/retour) et s'il circule 2A la chute de tension est de 10V.
c'est pour cela que je suggérais d'employer du 24V, ca permet d'avoir un cable un peu plus long ou plus fin avec un ROV qui fonctionne par exemple sous 14V et 2A.
il faut cependant prendre quelques précautions car le ROV ne consommera pas toujours 2A (démarrage des moteurs, moteurs arrêtés, etc...) et il sera donc alimenté sous des tensions finalement très variables, entre 24V et bien moins de 12V.
l'idéal ce serait d'avoir une petite alim à découpage dans le ROV qui délivre 12V en toutes circonstances.
une autre solution consisterait à avoir une petite batterie 12V dans le ROV qui puisse servir de tampon (juste au démarrage des moteurs). si la consommation, la longueur et la section du cordon sont bien calculés, la batterie de surface est plus sollicitée que la batterie embarquée. le cordon peut d'ailleurs servir à recharger et à entretenir la batterie embarquée.