Aller au contenu


Photo
- - - - -

220V dans l'eau...


27 réponses à ce sujet

#21 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 28 juin 2005 - 10:57

Ouaip,
je pense que je vais utiliser de l'huile di-électrique en fait...

Avec équilibre des pressions par un tuyau souple...

#22 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 28 juin 2005 - 11:08

Avec équilibre des pressions par un tuyau souple...

du coup je comprend pourquoi ces engins ont ces tuyaux disgracieux qui partent dans tous les sens


mais tu veux descendre à combien de metres?


tu devrais chercher un peu mieux, j'ai déjà vu des pages décrivant des réalisations très simples pour s'aventurer à 2m.







il faudrait faire un mail à ceux qui emploient du 220V/50Hz pour la lumière car afficher ce genre de choses me parait dangereux.

quelqu'un les connait et peut s'en charger?

#23 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 juin 2005 - 11:10

En fait je sais pas si le bain d'huile sous ses fortes pressions est raisonnable...J'ai pensé que certain condos hermétiques ou des relais pouvait être mis HS entre la pression interne et externe ?

#24 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 juin 2005 - 11:14

Au fait...J'ai vu des spot à led, ca donne quoi au niveau éclairage ca ? avec quel type d'autre technique ca rivalise.

Pour les contacter Sap, va sur le site et tu trouvera une zone "contact" pour leur envoyer un mail. C'est ce que j'ai fait en tout cas et ca marche :P .

à+

#25 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 28 juin 2005 - 11:48

En fait je sais pas si le bain d'huile sous ses fortes pressions est raisonnable...J'ai pensé que certain condos hermétiques ou des relais pouvait être mis HS entre la pression interne et externe ?

tiens, oui, ca sa soulève un autre probleme, celui des composants qui peuvent exploser au moment de remonter à la surface.

pour peu qu'ils soient mis sous pression et qu'ils la conservent...




en usine, les CMS sont parfois cuits (24h à 60°C) avant d'être montés pour evacuer l'eau et les vapeurs qu'ils contiennent, ceci pour éviter l'effet popcorn lors de l'opération de soudure à proprement parler (dans un four, à près de 300°C).

ca doit être drôle, on plonge, tout fonctionne à merveille. on remonte et pafpafpafpaf, un submersible rempli de composants éventrés :)



tout cela me semble d'un coup très complexe, depuis le poid et la trainée du cordon ombilical jusqu'à la prise en compte des pressions et de la depressurisation.




couler l'électronique dans un bloc de résine? faut pas ni s'être trompé, ni avoir à réparer.

certains composants sont parfois spécifiés pour fonctionner en haute altitude. j'ai jamais rien vu en rapport avec les profondeurs.

fait froid la en bas? faut prévoir une enceinte thermostatée? des batteries qui ont froid et c'est mort.

#26 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 28 juin 2005 - 12:08

ca doit être drôle, on plonge, tout fonctionne à merveille. on remonte et pafpafpafpaf, un submersible rempli de composants éventrés


En fait c'est à la plongée que tout va peter si tu plonge le tout dans l'huile vu que la pression exterieure va être plus importante que celle qui régne dans le composant ( si bulle d'air ). Le composant va tout simplement s'écraser et tu n'aura pas à attendre la remonté. Sinon à la remonté, vu la vitesse de ces engins, je pense que tu as le temps de décompresser assez doucement et que les compos surpporteront.

Le mieux est d'enfermer l'électronique dans un récipient en aluminium le + étanche possible et c'est lui qui subbira la pression.

Couler dans la résine à moins d'avoir une cloche à vide c'est risqué vu le nombre de bules.

Bref le mieux est tube hermétique + électronique enduite de silicone santitaire :) ...
Enfin d'après moi...

à+

#27

  • Guests

Posté 28 juin 2005 - 12:53

Bonjour,
2 choses essentielles si tu percistes à vouloir utiliser du 220V :
- 1 transfo d'isolement 220/220
- 1 disjoncteur différentiel.

#28 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 28 juin 2005 - 01:08

Alors :

- Je ne souhaite pas forcément utiliséer du 220V, mais si on peut amener du courant par un ombilic, autant en profiter, non ? :)
- Je souhaite descendre au moins à 100 mètres au final
- J'ai vu des sous-marins isoler le bloc moteur et la partie électronique avec de l'huile, l'intérêt c'est que la pression est la même dans les 2 milieux.

Bon, 100 mètres, ca fait 10 bars. Par sécurité je vais donc me renseigner sur des matériaux en supportant 20 :)

Pour le reste, imaginez-vous bien que je plongerais pas le tout à 100 mètres dès la première fois !!! ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users