220V dans l'eau...
#1
Posté 27 juin 2005 - 11:01
Comment protéger le robot et/ou la prise murale en cas d'infiltration d'eau ?
Infiltration d'eau ne veut pas forcément dire court-circuit, mais si ca arrive, j'aimerais :
- eviter que les plombs sautent,
- eviter que mon robot grille,
Le fait que le robot soit noyé et tout mouillé c'est pas grave, puisque je peux le faire secher après en cas de pépin, mais je souhaite protéger son circuit d'un coup de jus...
#5
Posté 27 juin 2005 - 12:21
Je vois que le site "explobotique" donne des idées
Oublis ca tout de suite pour ta question...Même si tu l'a vu en pratique sur le net...
Je vois quelques raisons :
- L'étanchéité parfaite ca n'existe pas...Même dans le plus sofistiqué des sous-marin il y a des fuites qui sont controlées. Tout les cables ne sont pas vendu comme étanches et ton robot sous-marin ne le sera jamais.
- Où est l'interet d'une alimentation en 220 Volts ?
- Si tu veux que ton robot soit équipé d'une camera bon courage, va falloir débourser un bon paquet pour le cable et tu compte mettre un transfo dans ton robot ? .
- Je pense que tu n'es pas suicidaire... Et puis j'ai déjà pris le 220 entre autre sur un compresseur de frigo donc avec une bonne intensité et bien même si tu as l'impression d'avoir fait une bonne séance de "sport élec" tu ne sera pas pret pour t'afficher sur les plages l'été, ce sera au mieux les urgences.
Bref vaut mieux oublier l'idée de l'alim en 220...
Ca fait bientôt 1 an que je bosse à faire un Rov histoire d'explorer les fond marins vers Nice et l'alimentation va se faire grace à la batterie auxiliaire de ma voiture (dangereux aussi mais moins ).
à bientôt
Bernard
#6
Posté 27 juin 2005 - 01:17
précision quand à la nature des risques...et l'alimentation va se faire grace à la batterie auxiliaire de ma voiture (dangereux aussi mais moins ).
220V -> mort par électrocution, brûlures graves, eblouissement tout aussi graves
batterie auto 12V (150A en court-circuit) -> brûlures graves, eblouissement tout aussi graves
vous plongez avec combien de chevaux sous la coquille?
le maximum tolérable serait de 24V en milieu humide et il faut tout de même étanchéifier. 24V ca présenterait un intéret du fait de la longueur du cordon ombilical et des pertes (U=RxI).
pour la même puissance, sous 12V il faut des courants plus forts (le double) comparé à du 24V et avec 12V il y a donc deux fois plus de pertes dans le cordon ombilical.
deux petites batteries 12V du rayon modélisme en série (24V) auraient sûrement un meilleur rendement et présenteraient moins de risques qu'une grosse batterie auto de 12V. en plus, une batterie auto c'est lourd à trainer dans le sable sous un soleil de plomb
#7
Posté 27 juin 2005 - 01:19
depuis qu'on est petit on nous dit de faire attention avec ca !!
non mais franchement fais tres attention et pense pas trop au robot s'il grille c'est pas grave par rapport a une electrocution.
pour les sous marin si t vraiment fan va faire un tour la
mais vraiment fais bien attention il faut pas deconner avec l'electricité.
a+
#8
Posté 27 juin 2005 - 01:25
l'eau et le sel c'est mortel pour l'électroniquefaut tout de même étanchéifier
ca ronge et des phénomènes d'électrolyse peuvent couper le cordon en quelques minutes (et mettre le feu à l'engin si les sections de cable une fois rongées ne sont plus suffisantes)
désolé si je joue les trouble fête
#9
Posté 27 juin 2005 - 02:02
Vous répondez tous bien
Pour info, je parle de 220 comme ca, juste pour savoir. Je compte pas trop y mettre ce genre de voltage. Mon idée c'était : quitte à faire un ombilic, autant faire passer le jus par là.
En imaginant du 12 V par exemple, sur quelle longueur peut-on le porter et que perd-on (courant, tension ?)
Ah oui, je comptais pas, en cas de pépin, prendre l'ombilic à pleine main pour remonter le ROV sans avoir couper le jus côté maison hein, j'm'en suis pris en retirant la veilleuse quand je sucais encore mes doigts, et je me rappelle d'une bonne chatouille
En fait, ma question se pose bien et personne n'y a répondu : Comment protéger un circuit électronique en cas d'infiltration d'eau, c'està dire coupure d'alimentation générale au cas ou l'eau commence à sinfiltrer ? (Genre capteur sur un autre circuit près des joints, et en cas d'eau, le truc coupe le courant du robot, permettant d'aviter un court-jus dans le circuit principal...)
Peut-on mettre un circuit entier dans un bain d'huile qui ne laisse donc bien sur pas le courant passer ? Ce qui permettrait une double protection
#10
Posté 27 juin 2005 - 02:11
En fait ils utilisent du 220 pour l'éclairage des fonds marins...
Pourquoi une batterie de voiture ? parce que je ne sors rien de cette dernière, enfin si...le rov
bon pour la comparaison batterie de voiture et 220 c'est évident qu'une batterie c'est aussi dangereux mais bon...je suis majeur et vacciné
Pour le flash batterie je doute qu'il soit dangereux vu qu'il ne se produira qu'une seule fois et il en faut un peu plus pour abimer une rétine sinon ceux qui aurait un peu soudé à l'arc et sans faire gaffe regardé leur boulot au mauvais moment seraient tous aveugles.
En tout cas moi au 220 j'y touche pas !!!
C'est bien de rappeler les risques...
#11
Posté 27 juin 2005 - 02:17
Comment protéger un circuit électronique en cas d'infiltration d'eau, c'està dire coupure d'alimentation générale au cas ou l'eau commence à sinfiltrer ? (Genre capteur sur un autre circuit près des joints, et en cas d'eau, le truc coupe le courant du robot, permettant d'aviter un court-jus dans le circuit principal...)
Bon les réponses que j'ai trouvé est soit le bain d'huile diélectrique mais pas relié au système d'équipression ou soit noyer ton circuit en entier dans du silicone type sanitaire.
Sinon faire un capteur d'humidité c'est assez simple mais faisons simple je ne prendrais pas le risque
à+
#12
Posté 27 juin 2005 - 02:23
faut tout de même étanchéifier
l'eau et le sel c'est mortel pour l'électronique
Le problème se pose surtout pour rendre étanches les moteurs de propulsion :/
Sur le site de explobotique ils les noient dans l'huile avec des joints pour les axes et le compartilment est relié au système d'équipression ainsi si le tout n'est pas très étanche les deux pressions intérieure et extérieure sont identiques et limitent les fuites.
à+
#13
Posté 27 juin 2005 - 02:25
moi j'ai sauvé mon rasoir électrique lorsqu'il est tombé dans le lavabo plein d'eau. bien sur, j'ai fait ca sans avoir coupé le jus <_<Ah oui, je comptais pas, en cas de pépin, prendre l'ombilic à pleine main pour remonter le ROV sans avoir couper le jus côté maison hein
ce genre de reflexe complètement stupide aurait pu me tuer, j'ai eu du bol comme souvent... c'est de ce genre de reflexes stupides dont il faut se méfier.
il existe des circuits très simples et infaillibles pour détecter des infiltrations d'eau. en cas d'eau: relacher un relais, plus aucun courant ne circule, alarme à la surface, y a plus qu'à tirer sur le cordon
pour les chutes de tension c'est facile: U=RxI.
si le cable fait 5 ohms (aller/retour) et s'il circule 2A la chute de tension est de 10V.
c'est pour cela que je suggérais d'employer du 24V, ca permet d'avoir un cable un peu plus long ou plus fin avec un ROV qui fonctionne par exemple sous 14V et 2A.
il faut cependant prendre quelques précautions car le ROV ne consommera pas toujours 2A (démarrage des moteurs, moteurs arrêtés, etc...) et il sera donc alimenté sous des tensions finalement très variables, entre 24V et bien moins de 12V.
l'idéal ce serait d'avoir une petite alim à découpage dans le ROV qui délivre 12V en toutes circonstances.
une autre solution consisterait à avoir une petite batterie 12V dans le ROV qui puisse servir de tampon (juste au démarrage des moteurs). si la consommation, la longueur et la section du cordon sont bien calculés, la batterie de surface est plus sollicitée que la batterie embarquée. le cordon peut d'ailleurs servir à recharger et à entretenir la batterie embarquée.
#14
Posté 27 juin 2005 - 02:40
avec une simple batterie le cordon ombilical peut rougir. si tu l'as entre les mains ca va te faire tres mal.Pour le flash batterie je doute qu'il soit dangereux vu qu'il ne se produira qu'une seule fois et il en faut un peu plus pour abimer une rétine
C'est bien de rappeler les risques...
un arc électrique ne rend pas forcement aveugle. j'y ai eu droit - à ca aussi
c'etait pas si grave, je n'ai pas été touché par les projections de métal en fusion - y a que mon pantalon qui en a gardé des marques..
avec un tel flash t'as droit à un point lumineux qui persiste pendant plusieurs dixaines de minutes - voire des heures - et d'une autre part, en cas de reflexe stupide, on peut tomber ou se blesser en se cognant ailleurs...
avec les courants forts (notamment les batteries en court-circuit) les risques sont assez divers et élevés.
les LiPo en plus ca explose si elles ne sont pas protégées
moi aussi je suis majeur et je souhaiterai me faire vaccinner contre mes imbécilités
je n'avais pas pensé au problème de l'étanchéité de l'axe, d'autant plus que la pression augmente quand on descend.
il doit aussi y avoir des systèmes efficaces de joints, non? notamment du domaine pneumatique et hydrolique (les verins)...
#15
Posté 27 juin 2005 - 02:48
http://www.lidering.com/catal/jhf.htm
http://www.lidering.com/catal/F%20Collarines.PDF
la pression écarte les lèvres... et en jouant un peu sur l'équilibre des pressions ca ne doit pas trop coincer l'arbre moteur?
#16
Posté 27 juin 2005 - 03:45
(re)vu et ils emploient déjà des joints à lèvres.Voila les coupables : http://explobotique.free.fr/
je pensais que c'était pour dans la baignoire ou au plus dans une piscine de 2m et pas pour descendre à 100m
#17
Posté 27 juin 2005 - 04:34
Et j'ai simplement pensé qu'alimenter le ROV par l'ombilic serait plus pratique
j'ai trouvé un moteur à 3,5 Watts... ca fait donc P = UxI, hum...
I = P/U = 3,5/12 = 290 mA...
Avec une batterie, va falloir que je voie combien de temps ca peut tenir... Mais je suis convaincu que l'ombilic serait mieux
#18
Posté 27 juin 2005 - 05:21
pour les courts circuits, il y aussi les fusibles qui sont bien pratiques.
pour tester si de l'eau s'infiltre, il existe des capteurs d'humidité (hygrometres je crois) mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose vu que tu es déja dans un milieu très humide.
Sinon, simplement 2 pointes et l'eau qui joue le role de contact (on/off) mais ça veut dire qu'il y a déja un certain niveau d'eau dans ton robot.
++
#20
Posté 28 juin 2005 - 10:38
un capteur en fond de cale (il est réputé qu'il y a toujours un peu d'eau...) avec deux epingles ou mieux, deux especes de peignes imbriqués (qu'on peut dessiber sur un morceau de circuit imprimé) ce sera parfait.
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