Aller au contenu


Photo
- - - - -

220V dans l'eau...


27 réponses à ce sujet

#1 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 juin 2005 - 11:01

Imaginons que je fasse un robot qui va sous l'eau. Pour l'alimenter sans problème de batterie, je le concoit avec une longue rallonge électrique reliée au 220V en surface.

Comment protéger le robot et/ou la prise murale en cas d'infiltration d'eau ?
Infiltration d'eau ne veut pas forcément dire court-circuit, mais si ca arrive, j'aimerais :
- eviter que les plombs sautent,
- eviter que mon robot grille,

Le fait que le robot soit noyé et tout mouillé c'est pas grave, puisque je peux le faire secher après en cas de pépin, mais je souhaite protéger son circuit d'un coup de jus... :)

#2

  • Guests

Posté 27 juin 2005 - 11:26

et t'as prévu quoi pour te faire secher quand tu seras raide?

#3 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 juin 2005 - 12:16

pardon ?
Je comprends pas la question... :)

#4 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juin 2005 - 12:20

Infiltration d'eau ne veut pas forcément dire court-circuit, mais si ca arrive, j'aimerais :
- eviter que les plombs sautent,
- eviter que mon robot grille,


"- eviter l'electrocution" ne figure pas dans ta liste d'impératifs

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 juin 2005 - 12:21

Bonjour Mindiell

Je vois que le site "explobotique" donne des idées ;)

Oublis ca tout de suite pour ta question...Même si tu l'a vu en pratique sur le net...

Je vois quelques raisons :

- L'étanchéité parfaite ca n'existe pas...Même dans le plus sofistiqué des sous-marin il y a des fuites qui sont controlées. Tout les cables ne sont pas vendu comme étanches et ton robot sous-marin ne le sera jamais.

- Où est l'interet d'une alimentation en 220 Volts ?

- Si tu veux que ton robot soit équipé d'une camera bon courage, va falloir débourser un bon paquet pour le cable et tu compte mettre un transfo dans ton robot ? .

- Je pense que tu n'es pas suicidaire... Et puis j'ai déjà pris le 220 entre autre sur un compresseur de frigo donc avec une bonne intensité et bien même si tu as l'impression d'avoir fait une bonne séance de "sport élec" tu ne sera pas pret pour t'afficher sur les plages l'été, ce sera au mieux les urgences.

Bref vaut mieux oublier l'idée de l'alim en 220...

Ca fait bientôt 1 an que je bosse à faire un Rov histoire d'explorer les fond marins vers Nice ;) et l'alimentation va se faire grace à la batterie auxiliaire de ma voiture (dangereux aussi mais moins ;) ).

à bientôt

Bernard

#6 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juin 2005 - 01:17

et l'alimentation va se faire grace à la batterie auxiliaire de ma voiture (dangereux aussi mais moins ;) ).

précision quand à la nature des risques...

220V -> mort par électrocution, brûlures graves, eblouissement tout aussi graves

batterie auto 12V (150A en court-circuit) -> brûlures graves, eblouissement tout aussi graves



vous plongez avec combien de chevaux sous la coquille? :)


le maximum tolérable serait de 24V en milieu humide et il faut tout de même étanchéifier. 24V ca présenterait un intéret du fait de la longueur du cordon ombilical et des pertes (U=RxI).

pour la même puissance, sous 12V il faut des courants plus forts (le double) comparé à du 24V et avec 12V il y a donc deux fois plus de pertes dans le cordon ombilical.

deux petites batteries 12V du rayon modélisme en série (24V) auraient sûrement un meilleur rendement et présenteraient moins de risques qu'une grosse batterie auto de 12V. en plus, une batterie auto c'est lourd à trainer dans le sable sous un soleil de plomb :P

#7 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 27 juin 2005 - 01:19

un sous marin ca doit pouvoir se faire mais bon n'imagine meme pas l'alimenter en 220 V
depuis qu'on est petit on nous dit de faire attention avec ca !!

non mais franchement fais tres attention et pense pas trop au robot s'il grille c'est pas grave par rapport a une electrocution.

pour les sous marin si t vraiment fan va faire un tour la

mais vraiment fais bien attention il faut pas deconner avec l'electricité.

a+

#8 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juin 2005 - 01:25

faut tout de même étanchéifier

l'eau et le sel c'est mortel pour l'électronique

ca ronge et des phénomènes d'électrolyse peuvent couper le cordon en quelques minutes (et mettre le feu à l'engin si les sections de cable une fois rongées ne sont plus suffisantes)


désolé si je joue les trouble fête :huh:

#9 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 juin 2005 - 02:02

Cool :)

Vous répondez tous bien :)

Pour info, je parle de 220 comme ca, juste pour savoir. Je compte pas trop y mettre ce genre de voltage. Mon idée c'était : quitte à faire un ombilic, autant faire passer le jus par là.

En imaginant du 12 V par exemple, sur quelle longueur peut-on le porter et que perd-on (courant, tension ?)

Ah oui, je comptais pas, en cas de pépin, prendre l'ombilic à pleine main pour remonter le ROV sans avoir couper le jus côté maison hein, j'm'en suis pris en retirant la veilleuse quand je sucais encore mes doigts, et je me rappelle d'une bonne chatouille ;)

En fait, ma question se pose bien et personne n'y a répondu : Comment protéger un circuit électronique en cas d'infiltration d'eau, c'està dire coupure d'alimentation générale au cas ou l'eau commence à sinfiltrer ? (Genre capteur sur un autre circuit près des joints, et en cas d'eau, le truc coupe le courant du robot, permettant d'aviter un court-jus dans le circuit principal...)

Peut-on mettre un circuit entier dans un bain d'huile qui ne laisse donc bien sur pas le courant passer ? Ce qui permettrait une double protection :)

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 juin 2005 - 02:11

Voila les coupables : http://explobotique.free.fr/

En fait ils utilisent du 220 pour l'éclairage des fonds marins...
Pourquoi une batterie de voiture ? parce que je ne sors rien de cette dernière, enfin si...le rov ;)

bon pour la comparaison batterie de voiture et 220 c'est évident qu'une batterie c'est aussi dangereux mais bon...je suis majeur et vacciné ;)
Pour le flash batterie je doute qu'il soit dangereux vu qu'il ne se produira qu'une seule fois et il en faut un peu plus pour abimer une rétine sinon ceux qui aurait un peu soudé à l'arc et sans faire gaffe regardé leur boulot au mauvais moment seraient tous aveugles.

En tout cas moi au 220 j'y touche pas !!!


C'est bien de rappeler les risques...

#11 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 juin 2005 - 02:17

Comment protéger un circuit électronique en cas d'infiltration d'eau, c'està dire coupure d'alimentation générale au cas ou l'eau commence à sinfiltrer ? (Genre capteur sur un autre circuit près des joints, et en cas d'eau, le truc coupe le courant du robot, permettant d'aviter un court-jus dans le circuit principal...)


Bon les réponses que j'ai trouvé est soit le bain d'huile diélectrique mais pas relié au système d'équipression ou soit noyer ton circuit en entier dans du silicone type sanitaire.

Sinon faire un capteur d'humidité c'est assez simple mais faisons simple je ne prendrais pas le risque :)

à+

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 27 juin 2005 - 02:23

faut tout de même étanchéifier 


l'eau et le sel c'est mortel pour l'électronique


Le problème se pose surtout pour rendre étanches les moteurs de propulsion :/
Sur le site de explobotique ils les noient dans l'huile avec des joints pour les axes et le compartilment est relié au système d'équipression ainsi si le tout n'est pas très étanche les deux pressions intérieure et extérieure sont identiques et limitent les fuites.

à+

#13 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juin 2005 - 02:25

Ah oui, je comptais pas, en cas de pépin, prendre l'ombilic à pleine main pour remonter le ROV sans avoir couper le jus côté maison hein

moi j'ai sauvé mon rasoir électrique lorsqu'il est tombé dans le lavabo plein d'eau. bien sur, j'ai fait ca sans avoir coupé le jus <_<

ce genre de reflexe complètement stupide aurait pu me tuer, j'ai eu du bol comme souvent... c'est de ce genre de reflexes stupides dont il faut se méfier.




il existe des circuits très simples et infaillibles pour détecter des infiltrations d'eau. en cas d'eau: relacher un relais, plus aucun courant ne circule, alarme à la surface, y a plus qu'à tirer sur le cordon



pour les chutes de tension c'est facile: U=RxI.

si le cable fait 5 ohms (aller/retour) et s'il circule 2A la chute de tension est de 10V.

c'est pour cela que je suggérais d'employer du 24V, ca permet d'avoir un cable un peu plus long ou plus fin avec un ROV qui fonctionne par exemple sous 14V et 2A.

il faut cependant prendre quelques précautions car le ROV ne consommera pas toujours 2A (démarrage des moteurs, moteurs arrêtés, etc...) et il sera donc alimenté sous des tensions finalement très variables, entre 24V et bien moins de 12V.



l'idéal ce serait d'avoir une petite alim à découpage dans le ROV qui délivre 12V en toutes circonstances.

une autre solution consisterait à avoir une petite batterie 12V dans le ROV qui puisse servir de tampon (juste au démarrage des moteurs). si la consommation, la longueur et la section du cordon sont bien calculés, la batterie de surface est plus sollicitée que la batterie embarquée. le cordon peut d'ailleurs servir à recharger et à entretenir la batterie embarquée.

#14 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juin 2005 - 02:40

Pour le flash batterie je doute qu'il soit dangereux vu qu'il ne se produira qu'une seule fois et il en faut un peu plus pour abimer une rétine

C'est bien de rappeler les risques...

avec une simple batterie le cordon ombilical peut rougir. si tu l'as entre les mains ca va te faire tres mal.


un arc électrique ne rend pas forcement aveugle. j'y ai eu droit - à ca aussi :P

c'etait pas si grave, je n'ai pas été touché par les projections de métal en fusion - y a que mon pantalon qui en a gardé des marques..

avec un tel flash t'as droit à un point lumineux qui persiste pendant plusieurs dixaines de minutes - voire des heures - et d'une autre part, en cas de reflexe stupide, on peut tomber ou se blesser en se cognant ailleurs...

avec les courants forts (notamment les batteries en court-circuit) les risques sont assez divers et élevés.

les LiPo en plus ca explose si elles ne sont pas protégées :lol:



moi aussi je suis majeur et je souhaiterai me faire vaccinner contre mes imbécilités :P




je n'avais pas pensé au problème de l'étanchéité de l'axe, d'autant plus que la pression augmente quand on descend.

il doit aussi y avoir des systèmes efficaces de joints, non? notamment du domaine pneumatique et hydrolique (les verins)...

#15 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juin 2005 - 02:48

je pense à ce genre de joints:

http://www.lidering.com/catal/jhf.htm
http://www.lidering.com/catal/F%20Collarines.PDF

Image IPB


la pression écarte les lèvres... et en jouant un peu sur l'équilibre des pressions ca ne doit pas trop coincer l'arbre moteur?

#16 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 27 juin 2005 - 03:45

Voila les coupables : http://explobotique.free.fr/

(re)vu et ils emploient déjà des joints à lèvres.

je pensais que c'était pour dans la baignoire ou au plus dans une piscine de 2m et pas pour descendre à 100m :)

#17 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 27 juin 2005 - 04:34

Ah non, c'est en effet pour descendre bien profond :)

Et j'ai simplement pensé qu'alimenter le ROV par l'ombilic serait plus pratique :)

j'ai trouvé un moteur à 3,5 Watts... ca fait donc P = UxI, hum...
I = P/U = 3,5/12 = 290 mA...

Avec une batterie, va falloir que je voie combien de temps ca peut tenir... Mais je suis convaincu que l'ombilic serait mieux :P

#18 sebi2021

sebi2021

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 27 juin 2005 - 05:21

Salut,
pour les courts circuits, il y aussi les fusibles qui sont bien pratiques.
pour tester si de l'eau s'infiltre, il existe des capteurs d'humidité (hygrometres je crois) mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose vu que tu es déja dans un milieu très humide.
Sinon, simplement 2 pointes et l'eau qui joue le role de contact (on/off) mais ça veut dire qu'il y a déja un certain niveau d'eau dans ton robot.
++ ;)

#19 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 28 juin 2005 - 09:41

les fusibles !!!

Génial, mais en fait c'est à ca que j'avais pensé : "couper l'électricité en cas de danger"...

Ce que je voulais savoir, c'est surtout : Où mettre ces fichus fusibles dans un circuit pour qu'ils servent :)

#20 sap

sap

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 128 messages

Posté 28 juin 2005 - 10:38

les fusibles ca ne sert pas à grand chose vu les intensités en jeu pour faire tourner les moteurs. même plein d'eau, les fusibles ne sauteront jamais.

un capteur en fond de cale (il est réputé qu'il y a toujours un peu d'eau...) avec deux epingles ou mieux, deux especes de peignes imbriqués (qu'on peut dessiber sur un morceau de circuit imprimé) ce sera parfait.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users