les petits moteurs...
pour le moment, les plus petits moteurs et/avec reducteurs qu'on peut trouver sont de marque Faulhaber/Micromo/portescape/Didel. il y a aussi de petits servomoteurs R/C qu'on peut bidouiller. tout cela c'est relativement cher.
compter un minimum de 40 euro pour un motoreducteur neuf de type 2020 (ses dimensions, 20mm de diametre x 20mm de profondeur) de chez Faulhaber/Micromo. il en existe pour 3, 6, 9 et 12V et des reductions A/B/C/D de l'ordre de 1:4 à 1:512. ce sont des coreless, des reducteurs petits mais costauds.
sans trop chercher, on peut trouver des 2020x sur ebay entre 3$ et 6€.
les petits portescape j'ai constaté que c'est assez rare côté occas/surplus.
il y a des moteurs plus petit que diametre 20mm, jusqu'à 6 et même 2mm. mais à ceux-ci il faut associer un motoreducteur qui rallonge considérablement le truc qui fait au final plutot de 6 à 12mm de diametre par 3 à 5cm de long.
Faulhaber/Micromo pourrait avoir sorti son nouveau motoreducteur 1012 mais qui est sûrement hors de prix... voir sur leur site web.
on trouve aussi ce qui me semble être une très ancienne série de 1996 de 17x18x25 de marque Bertsch chez solarbotics. ca parait être un produit de même facture que les 2020D003S de chez Faulhaber/Micromo: 3V 1:512 et coreless.
je viens d'en recevoir, c'est ce que je compte employer dans un proche avenir. ils ont pris la rouille en près de 10 ans de stockage mais je ne suis pas du tout décu par ce que j'ai recu. ce sont des petites merveilles de micro mécaniques à 5$ qu'il faut comparer à un 2020D003S qui lui, vous coute plutot dans les 48€.
ce moteur ne fait aucun bruit - vraiment léger, le bruit ; attention à ne pas marcher dessus quand le robot passe
la gamme Didel est très orientée aéromodélisme miniature indoor. dans le domaine aéro, il y a ces moteurs qui ressemblent aux vibreurs et surtout les servomoteurs miniatures (genre 20x20x10mm).
dans la même veine, il y a tous les motoreducteurs pour le modélisme cammion/autos/chars au 1/87.
ces trucs sont pas mal chers.
de petits moulins comme ca sont quasi tous coreless. en mode PWM il faut piloter les coreless à plus de 15kHz ou ils crament.
et puis si on veut encore plus petit, pour des micro robots, faut démonter de petites montres, monter la roue sur l'aiguille des minutes ou des heures, alimenter le micromoteur unidirectionnel pas à pas en conséquence...
après quoi je crois qu'on arrive aux MEMS. à ces échelles, les moteurs sont essentiellement electrostatiques. il existe des moteurs MEMS à vapeur mais qui ne sont pas très rapides.