Aller au contenu


Photo
- - - - -

Présentation teledistant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 teledistant

teledistant

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 02 février 2018 - 06:21

Bonjour,

je suis teledistant, du moins c'est comme ça que m'appelle mes amis 😁. Je me suis lancé il y quelques mois dans l'étude et la conception d'un robot humanoîde commandé par une intelligence forte. Durant mon enfance je n'ai pas pu éviter les films comme AI Artificial Intelligence, Terminator et j'en passe. Je présume ces films comme en partie responsable de la naissance de ma volonté viscéral de donner vie à une machine.
En ce jour les outils ne manque pas pour les amateurs de robotique, j'ai bien un plan théorique du fonctionnement du robot que je tends à concevoir, tant algorithmique qu'informatique et physique. Me lancé tête levé en ignorant purement et simplement les éventuels problème technique au niveau programmatique que je pourrais rencontrer n'est a fortiori pas une bonne approche 🙃. Je voudrais donc avant de passer aux choses sérieuse, avancer un tout premier pas dans le monde de l'électronique en me procurant les composants adecquats : carte embarquée, servomoteur, capteur quelconque. Pour cela j'ai un regard particulier sur le fameux coffret arduino starter 🙂.
Il serait intéressant de connaître votre avis là dessus, avez-vous eu l'occasion d'en avoir des retour positifs/négatifs. Je précise que je programme exclusivement en assembleur, là un point qui serait pertinent d'éclairer. Les cartes arduinos sont-elles réellement open hardware ?

#2 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 02 février 2018 - 06:40

La Belgique a l'honneur ce soir (enfin de retour je devrais dire). 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#3 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 02 février 2018 - 06:48

Bienvenue ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 février 2018 - 07:22

Bienvenue !

#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 février 2018 - 08:01

Bienvenue !!
Ambitieux très ambitieux. Tu as déjà fait des petits projets ? Je crois qu'il est bon de monter progressivement en complexité.
Tu le prévois de quelle taille ce robot ?

#6 teledistant

teledistant

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 02 février 2018 - 09:01

Quelle acceuille 😊.

Path, effectivement je vais devoir faire ça par échelon et d'ailleurs la taille du robot n'est pas encore défini, je ne vais pas précipiter les choses. Comme mentionné je vais d'abord goûter l'eau avant de m'y baigner et en prenant soin de ne pas me noyer 😜.

#7 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 février 2018 - 07:00

Tu vas peut-être me trouver curieux mais pourquoi l'assembleur ? Tu dois avoir une sacrée expérience dans l'assembleur pour vouloir te limiter à ce langage. Ou dit autrement : pourquoi pas les autres langages qui sont plus simples à mettre en oeuvre ?

#8 jpdelespinay

jpdelespinay

    Membre

  • Membres
  • 54 messages
  • Gender:Male
  • Location:Chantonnay 85110
  • Interests:Intelligence Artificielle
    Automatisation du raisonnement
    Interfaces intelligentes
    Diagnostic de panne
    Ordinateur et robot intelligents

Posté 03 février 2018 - 11:54

Bonjour Teledistant,

 

Je vois que tu t’intéresses à l'IA. Et moi je m'intéresse à la robotique incluant l'IA (//les robots d'Asimov). J'ai inventé l'IA raisonnante. Hélas, je ne trouve personne qui veuille développer un robot intelligent et exprime des idées sur la question... 

 

Jean-Philippe de Lespinay



#9 teledistant

teledistant

    Nouveau membre

  • Membres
  • 9 messages

Posté 03 février 2018 - 12:51

path,

le choix de l'assembleur s'est fait dans l'optique pour moi d'être à la source de la globalité du code de cette ia. Utiliser du code préexistant ne m'intéresse pas même s'il est minime. J'ai largement conscience des conséquences techniques liées à ce choix et je composerais avec 😉.

Bonjour jpdelespinay,

je peine à trouver une réponse adapté à ton message. pourrais-tu éventuellement être un rien plus explicite ?

#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 03 février 2018 - 01:33

Je vais supposer qu'en venant sur ce forum, tu viens chercher des conseils. 

 

On fait de l'assembleur pour une optimisation dans un programme, à un endroit hyper sensible dont la complexité algorithmique demande d'être au plus près du hardware. C'est toujours des programmes très court en asm. Jamais le programme en entier. Les compilateurs existants font le boulot d'optimisation bien mieux que n'importe qui. 

 

Tu peux te distinguer éventuellement en réécrivant tout. Le DIY c'est courant sur un forum de makers. Mais faire de l'asm pour ne pas réutiliser, du code préexistant ... Je comprends pas. Tu seras un héros pour moi si tu vas au bout dans n'import quel langage.

 

Je t'invite à revenir sur ta décision et adopter des langages de plus haut niveau car en asm tu vas dans le mur. Sauf si bien sûr tu t'es donné une dizaine d'années pour développer ton robot et une dizaine d'année supplémentaire pour développer ton IA.

 

Perso, je ne pourrais pas d'aider si tu persiste dans tes choix.

 

En tout cas, si tu souhaite gagner le respect des membres de cette communauté, je t'invite à poster tes premiers bouts de code sur un site de partage comme github : https://github.com/Path000. On se reparle quand tu en seras là.



#11 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 03 février 2018 - 02:06

Il y a des sociétés avec un budget sans fin qui travail sur l'IA et qui savent que maintenant c'est le domaine du rêve.

 

Le mec qui réussira a créer une IA, méritera le titre de "dieu"  ET je dit bien une véritable IA pas un prog qui joue a ping pong! 

Faut pas rêver les gars, déjà vous avez pas le matos pour le faire et ensuite vous avez pas les capacités pour. 

suite du Sujet dans 20 générations. (et 200 Milliards de $) :)

 

Voila j'ai dit ce que je pensais la dessus. Désolé si certains ont le cœur brisé. 

 

Faut savoir rester a sa place et garder les pieds sur terre. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 février 2018 - 05:06

Je vais quelque peu " modérer" le propos de Melmet. 
 

L'IA ce n'est pas du domaine du rêve ... ça dépend de ce qu'on entend par IA. 
Car oui il y a à boire et à manger dans ce terme. Avant de parler de véritable IA il serait bien de définir ce dont on parle. Il en est de même si on parle d'IA raisonnante ...  En soit ces quelques mots ça ne veut pas dire grand chose. 

Aujourd'hui il existe des intelligences " artificielles " qui arrivent à surpasser l'intelligence humaine sur certains domaine. 
Dernièrement on pourra parler de alphaGo de google qui a battu le meilleur joueur du monde au jeu de go. Un jeu très difficile, basé sur la stratégies où les possibilités sont tellement énorme que tous les coups ne peuvent pas être prévu comme on peut encore le faire au échecs sur plusieurs coups ...  Et on est donc très loin au delà de jouer au ping pong en terme d'intelligence =)

différentes formes d'IA sont aujourd'hui utilisé en médecine, dans des automobile, dans des fusées, sur internet, et surement dans beaucoup de domaines que j'imagine peut être même pas =) 

 

N'importe qui peut faire une "IA", après en fonction du matériel et des compétences l'IA développée sera plus ou moins complexe. En effet il ne faut pas espérer faire une IA qui battra alphaGo au jeu de Go et deux coup de cuillère à pot ! Oui il faut savoir garder les pieds sur terre ;) Mais il faut aussi savoir que ce n'est pas impossible pour autant si on met en face les moyens pour le faire ...

Donc non l'IA n'est pas un rêve en soit, ça dépend ce qu'on cherche à réaliser.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users