Aller au contenu


Photo
- - - - -

914 pc bot Évolution

robot 914 pc bot vintage

36 réponses à ce sujet

#21 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne
  • Interests:La vie sous les tropiques

Posté 10 mars 2018 - 03:58

 

La version courante (et récente) de Windows 10 contient un sous systeme Windows pour Linux  qu'il faut activer , ensuite if faut installer  une distribution  Linux (Debian par défaut)

 

=> paramètres -> mise à jour sécurité -> Mode développeurs ... puis "fonctionalités windows" -> Sous Syteme Windows Pour Linux )

 

Cela permets de se passer d'HyperV ou autres application de virtualisation ... donc c'est plutot séduisant.

 

Je n'ai pas encore testé pour voir si il y a des limitations par rapport à une VM ( seule l'activation de ce sous système dans windows 10 , le téléchargement de Debian pour Windows 10 à partir du windows store et son installation ont été faits  sur mon PC Win10 )

 

 


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#22 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 10 mars 2018 - 09:10

 

Me voilà.

 

Je pense qu'il y a une erreur dans le tuto de macerobotics : catkin_make doit être executé à la racine du workspace (dans catkin_ws), et pas dans src.

 

 


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#23 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 11 mars 2018 - 10:48

 

Me voilà.

 

Je pense qu'il y a une erreur dans le tuto de macerobotics : catkin_make doit être executé à la racine du workspace (dans catkin_ws), et pas dans src.

 

 

MY HEROS !!!

 

Je me doutais qu'il y avait une erreur à ce niveau, sans savoir comment faire...

et la effectivement ça marche, du coup j'ai commencé à  enregistrer la série de procédure et ajouter les détails "pour noob comme moi" qui vont bien.

 

la base est modélisée, les roue sont encore à placée mais présente :)



#24 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 12 mars 2018 - 10:34

YOUHOU lvl 2 !! 

j'ai retrouvé le quik start guide d'un pc bot :) (version longue ^^ avec de la progra sous player et gazebo...) et le forum  semble marcher..sous ubuntu ( va savoir charles, les voies  du net sont impénétrables :) )



#25 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 mai 2018 - 02:42

VICTORY !!!

 

oui je suis encore vivant (musique de seventies adéquat...)

 

j'ai enfin été à Parthenay pour récupérer the beast :) son ancien propriétaire était super sympa, super soigneux et.. le robot n'a jamais été démarré, l'eléctronique est comme sortie de la boîte, just de la poussière sur les partie apparente..donc : dépoussièrage !!!

 

du coup cet après-midi, apprentissage du démontage à 80%  (pas sorcier, la conception est plutôt excellente) première grosses questions concrètes...  les photos sont en cours d'upload et venez voir sur le blog :)



#26 Robot-mann

Robot-mann

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2018 - 03:38

Sympa :)

 

On dirait une tour de pc qui veut se faire la malle sur cette vidéo lol 

 

https://www.youtube....h?v=19RBuwWjJJU

 

 

Et James Bruton dépouille le bestiau :)

 

Excellent on dirait un robot aspirateur! :D



#27 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 mai 2018 - 04:09

  :dance2:



#28 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 mai 2018 - 04:10

Excellent on dirait un robot aspirateur! :D

oui, et dès que je trouve comment faire un second billet sur le blog, tu verra, qu'en fait c'est carrément envisageable !



#29 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 mai 2018 - 05:47

Pour le second billet tu vas sur ta page du blog    et en haut à droite tu dois voir de quoi ajouter un billet ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#30 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 mai 2018 - 05:51

La bête 59 est récupérée, voyons donc un peu ses entrailles :)

20180506_123431.jpg
20180506_123518.jpg

 

poussiéreux ? il n'a jamais été ouvert ou allumé depuis 14 ans, je le trouve plutôt très propre, même si le dépoussiérage au pinceau est nécessaire...

je réfléchis même à nettoyer toute les pièces métalliques,  histoire d'avoir une base nickel. j'ai aussi supprimer le lecteur DVD, inutile.

 

 

 

Ma première impression ? "Wouah!!!!" il y a énormément de place au milieu !! mais ce n'est pas tout ! il est vraiment nickel chrome, au niveau de la carte mère , il est comme neuf :

20180506_123447.jpg

 

il y a aussi la grande question de savoir si ça marche!!

Franchement, je ne sais pas :) 14, batteries vides, voir jamais utilisé...

 

20180506_123421.jpg

 

Au dessus c'est le connecteur d'un chargeur soneil 12v 3A pour batterie acide. il va falloir le trouver celui là......

 

la le module de répartition :

20180506_131623.jpg
 
les batteries :
20180506_144756.jpg

 

à savoir que la base roulante fait ces 13kg, il y a 2 batteries..

 

20180506_142557.jpg
 
 
 
dans un premier temps je vais chercher ce chargeur soneil, ensuite je jetterrai un coup d'oeil à ce module M3, et au gestionnaire de moteurs.
 
je me pose de plus en plus la question de savoir comment je vais le reprendre, sur une base pi-duino uniquement,  garder la mini itx avec ou sans ce M3.
Vu qu'il fait 25kg à la base et peut porter 5kg, je lui ferai bien une cure d’aigrissement pour pour le porter  à 8-9 kg de charge... ce serait faisable vu qu'avec 2 batterie il tiens 5 heures... et 2h30 me suffirait, avec un module de retour à la base et une recharge sans fil....


#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2018 - 05:59

Le pinceau sur les circuits ...
Si tu le passes sur du plastique juste avant, attention à l'électricité statique.

#32 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 mai 2018 - 06:00

Le pinceau sur les circuits ...
Si tu le passes sur du plastique juste avant, attention à l'électricité statique.

pas toucher les circuits, aucun, ils sont trop propre ! ,  juste nettoyer le métal comme il faut, peu de plastique sur l'engin :)



#33 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 06 mai 2018 - 06:16

Ce chargeur soneil...

 

quelqu'un aurait une idée d'un équivalent ?

j'en trouve mais de la à dire que ça va matcher.. j'ai l'impression que les deux circuits sont la balance pour les batterie et l'itx, et que du coup, quel que soit le 12v 3A que je lui donne, ça devrait fonctionner...

 

il y a un peu trop de choix....



#34 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 23 juin 2018 - 03:06

et bien l'alimentation à été bien reçue, maintenat il faut changer les 2 convertisseur "M2 atx" qui sont HS

20180620_205541.jpg

 

là il s'agit de bien réfléchir, n'étant pas une pointure e,  je souhaite garder le schéma de câblage mais le M2ATX n'offre que  de l'alimentation atx sur 20 pin, donc je n'aurais pas accès au cartes mères moderneq si besoin  d'où la possible évolution vers un m3 ou m4 atx, mais je dois plonger dans les datasheet pour garder la fonction de recharge de la  batterie....

 

ah oui, j'ai enfin découvert le M3...

20180623_145518.jpg

 

bon, il "gère" 32 capteurs, fonctionne en USB et sous 12V ,  gère la partie commande et puissance des moteurs, si à vue vous voyez plus d'info... je suis preneur !



#35 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 24 juin 2018 - 03:20

Coup sur coup ^^ 

 

bon voilà ou j'en suis de mes réflexions :)

Vu l’évolution  informatique, garder une carte mère de 2005... ça va être bof bof(dites moi quand je me plante !!)

 

et le M3 semble dédier à crosoft donc surconsommation...

 

je me suis fais un ptit crobard plutôt ouvert et posant mes questions :

Capture.PNG

 

 

Les flèches bleues sont les échanges d'informations, par wifi, filaire, bluetooth...

en gros noir c'est le circuit de puissance.

 

sachant que niveau codage, je suis plutôt arduino de base, et qu'il va falloir  monter en compétences :)

 

Option 1 

l'idée serait de pouvoir tout mettre dans la bête et d'avoir 2-3 heures d'autonomie.

 

Entre les cartes  pandalatte, odroid, upboard, raspberry, arduino...c'est plutôt compliqué de faire un choix..

 

techniquement je partirai sur un arduino uno  avec 2 shield big easy  pour les moteurs, il gérerait aussi le moteur du lidar A2

 et dans l'idéal, une panda latte ou une odroid 

 

 

Option 2

 

une odroid/raspi/ ?  remplaçant le uno et le macro contrôleur .

contrôle via vnc.

 

 

Option 3

une odroid/raspi/ ?  remplaçant le uno et serveur (ros)

une latte panda en  maître ros 

 

 

voilà , qu'en dites vous ?

 



#36 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 24 juin 2018 - 03:42

Une architecture 

(wifi, camera , etc ...)<=>Ordinateur monocarte <=> Microcontroleur <=> (Capteurs, Moteurs, etc...) 

C'est en générale une bonne configuration =) ça permet d'avoir les force de chacun =). 

La puissance côté ordinateur, le "temps réel" côté microcontrôleur ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#37 elyo33

elyo33

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 25 juin 2018 - 12:28

donc en fainéant latte panda pour l'ensemble puisque la partie Ordinateur monocarte<=>Microcontroleur est assuré :) 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users