Bonsoir,
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais je vais essayer de t'avancer un peu.
1)
Pour choisir ta batterie, il faut avant tout savoir exactement ce que tu veux brancher en sortie (quelle ampoule ou quelle LED) : la première étape est donc de choisir ton ampoule ou LED afin de connaître ses caractéristiques : le but est de savoir quelle tension tu veux (la norme veut qu'un port USB sorte du 5V, mais rien n'empêche d'y mettre une autre tension, mais dans ce cas il ne faudra surtout pas y brancher un appareil normal sous risque de le griller), et combien de courant ton ampoule/LED consommera.
Ensuite, il faut que tu sache combien de temps tu veux que ta lampe puisse être allumée.
Une batterie lithium ion a une tension d'environ 3.7V ou un multiple de 3.7V (ie 3.7V, 7.4V, ...). Si ça te vas d'avoir une de ces tensions en sortie, alors tu prends une batterie avec ce voltage. Dans le cas contraire (par exemple si tu veux 5V en sortie), alors il faut y rajouter un régulateur de tension (pour la suite des calculs, je suppose que tu n'en utilise pas car ça simplifie les calculs).
Ensuite il faut choisir la capacité de la batterie (donnée en Ah (ampère heure) ou en mAh (milliampère heure)). Si ta torche consomme x mA, et que tu veux pouvoir l'utiliser pendant t heures, alors il te faut une capacité d'au moins x*t mAh (prends un peu plus, car il ne faut jamais entièrement décharger une batterie Li-ion)
Enfin, il faut vérifier que la batterie soit capable de délivrer le courant dont ta torche a besoin (c'est rarement limitant avec des batteries Li-ion ou Li-Po, mais il faut quand même vérifier).
Si tu utilise un régulateur pour avoir du 5V en sortie (ie pour alimenter ta torche avec du 5V), alors il faut utiliser le courant qui entre dans le convertisseur et non celui dont a besoin ta lampe:
si le convertisseur était idéal, on aurait Vtorche * Itorche = Vbatterie * Ibatterie (conservation de la puissance). En pratique, le convertisseur a un rendement r (ie seul une proportion r de la puissance en entrée est disponible en sortie, le reste étant dissipé en chaleur), donc on a Vtorche * Itorche= r * Vbatterie * Ibatterie , soit Ibatterie = Itorche * (Vtorche/Vbatterie)* 1/r
2) Le même port mini USB peut en effet servir à la fois pour charger ta batterie et pour alimenter ta torche, mais ça complique le montage électronique.
Si tu n'utilise pas de régulateur, et si ta batterie est une batterie 3.7V, alors tu peux peux faire le montage suivant :
- tu places un chargeur de Li-ion (qui prend en entrée du 5V) entre ton port USB et ta batterie
- tu rajoute un cable entre le - de la batterie et le - du port USB (très probablement c'est superflu car déjà fait en interne dans le convertisseur)
- tu place une diode entre le + de la batterie et le + du port USB de manière à ce que le sens passant soit batterie vers USB
De cette manière, si tu alimente ton port USB depuis le secteur, la diode est bloquante (5V coté barre, 3.7V de l'autre coté), donc tu vas pouvoir charger ta batterie grâce au chargeur. Si tu branche ta torche à la place, la diode deviendra passante, et tu pourra alimenter ta torche.
A noter:
- si tu ne mets pas la diode, tu vas casser ta batterie (avec risque d'explosion) quand tu essaye de la charger : tu l'alimenterais directement en 5V alors qu'elle impose une tension de 3.7V (c'est une sorte de court circuit)
- ce montage ne marche pas si la batterie fait plus que 5V (la diode serait passant au lieu d'être bloquante quand tu essaye de charger, donc ce serait de nouveau une sorte de court circuit)
- la diode te fait perdre une partie de la tension de la baterie (environ 0.7V), ce qui n'est pas négligeable quand tu as une batterie 3.7V
- il faut prendre une diode capable de supporter le courant que ta torche consomme
- je ne suis pas sur de comment adapter le montage pour y ajouter le convertisseur de tension te permettant d'avoir 5V en sortie, donc je préfère ne pas m'avancer sur ce cas
Bref, sauf si tu as une bonne raison de ne vouloir qu'un port USB, je te conseille fortement d'en prendre 2 séparés (ça te coûtera probablement moins cher à performances égales, et ça évitera bien des prises de tête).
3) Des LED tricolor existent (cherche LED RGB), mais ce n'est rien d'autre que 3 LEDs (rouge, vert et bleu) regroupées, avec 4 pattes au lieu de 2 (tu as une patte commune (soit le + soit le - selon les modèles, et une patte pour chacune des 3 couleurs). L'avantage est qu'il est possible d'obtenir toutes les couleurs en mélangeant les 3 couleurs. Par contre, à commander, c'est pas plus facile que 3 LEDs séparées, et même plus compliqué si tu veux avoir autre chose que juste les 3 couleurs de base.
Dans tous les cas, il faudra un système pour savoir quand allumer quelle LED. Je suppose qu'il existe des indicateurs de niveaux tout prets. Sinon, tu peux le faire toi même, soit à partir d'un petit micro-contrleur (par exemple un Arduino), mais ça consomme du courant pour rien (et ça coute 20-30€), ou avec des comparateurs (par contre, dans ce cas, soit les leds précédentes restent allumées, soit il faut rajouter des circuits logiques derrière).
4)
Pour te donner un schéma et une liste de composants, il reste encore bien trop d'inconnues, donc tant que ces points ne seront pas fixés, on ne peut pas faire grand chose.
Bonne soirée
Sandro