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Smart suspension pour char et ripsaw


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9 réponses à ce sujet

#1 Oracid

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Posté 27 avril 2018 - 06:25

Une fois n'est pas coutume, ici on est dans du pure Lego. Difficile d'expliquer certains détails, mais si vous êtes intéressés, je répondrai à vos questions, pas de problème.

Voici une vidéo où je montre la réalisation d'une suspension qui me semble originale.
J'ai déjà utilisé ce type de suspension verticale dans quelques-unes de mes précédentes vidéos, mais ici, j'ai recherché une solution très minimaliste qui mettait en oeuvre très peu de moyen et offrait une grande liberté d'intégration.
L'une des difficultés était de contourner l'écartement 2L au niveau de la chenille pour arriver à un écart de 3L au niveau de la connexion de la suspension. Cela pour faciliter l'adaptation au montage des ensembles Lego.

Le petit char n'a aucune caractéristique particulière, il nest là que pour mettre en évidence l'implantation de ce type de suspension.



#2 levend

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Posté 27 avril 2018 - 09:27

Sympa l'idée mais l'élastique ça fonctionne sur un char léger mais pas sur un char lourd :( .

 

Tu imprimes un beau char avec ton imprimante 3D (à 4:40) :D .


https://www.facebook.com/Exploration-Robotisée-de-notre-patrimoine-564661773904152/

 

Objectif : Explora85 doit rouler dans l'été et une exploration avant la fin de l'année 2020.


#3 Oracid

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Posté 28 avril 2018 - 07:44

Sympa l'idée mais l'élastique ça fonctionne sur un char léger mais pas sur un char lourd :( .
Tu imprimes un beau char avec ton imprimante 3D (à 4:40) :D .

A la place des élastiques, tu peux mettre des ressorts sur les axes verticaux.

Oui, je ne sais plus où les mettre, mes chars...

#4 Melmet

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Posté 28 avril 2018 - 08:05

Je dit bravo pour le système :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 Oracid

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Posté 28 avril 2018 - 10:55

Je dit bravo pour le système :)

A vrai dire, je n'avais pas fait de vidéo parce que je pensais que ce système existait déjà, mais il semblerait que non.

Voici une variante avec stop de course et roues dans le haut.

DSC_1099.jpg

#6 Orange

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Posté 30 avril 2018 - 09:44

Le système ressemble énormément aux amortisseurs des débuts de l'aviation.

 

Orange



#7 Oracid

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Posté 01 mai 2018 - 07:18

En définitive, ce principe de suspension a déjà existé, mais n'a pas été retenu. C'était trop simple, voir simpliste, pour que personne n'y ait pensé.
N'empêche que d'un point de strictement Lego, je suis le premier. Et les retours sur ma vidéo sont excellents.

Les spécialistes des tanks sur le forum EuroBricks m'ont fait comprendre que je ne devais pas poursuivre dans ce sens, mais plutôt utiliser le principe des barres de torsion, si l'idée est de multiplier le nombre de roulement.

Le gros problème, si j'ai bien compris, c'est que en avançant le tank subit une poussée frontal et que la roue répond par une action verticale. Il y a donc une poussée qui tend à incliner l'axe du vérin.
Tout ceci me parait évident et ces personnes étant vraiment de grands spécialistes de chars, je n'ai pas les moyens de contester.
Néanmoins, je ne fabrique pas des chars de combat, mais des plateformes légères pour robot.

De plus, quelque chose m'échappe. Sur une voiture, hormis le fait que les amortisseurs soient inclinés de l'extérieur vers l'intérieur, le problème est le même.

Pour plus compréhension du problème, voici une vidéo qui expose les différents systèmes de suspension des chars.
Il faut savoir qu'actuellement sur les chars de vitesse la suspension la plus utilisée est la "Christie suspension" dont l'orientation épouse bien le sens d'avancement du char. Mais ce n'est pas ce type de suspension que l'on a sur nos voitures. C'est ça que je ne comprends pas.



#8 Forthman

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Posté 01 mai 2018 - 12:28

Le système de suspensions sur un char est bien plus simple que sur une voiture.

Quelque part, la chenille fait office de "route" pour les galets, du coup c'est comme si on roulait toujours tout droit.

 

Ce type d'amortisseurs se trouvent sur certains trains arrières (voir photo)

Mais comme sur une auto il n'y a que 4 roues, il faut un système plus perfectionné : ressort + amortisseur

 

Sur le char, il n'y a que le ressort (ou barre de torsion), car la multitude de roues fait office d'amortisseur.

 

Enfin, sur les autos (les moins chères) il arrive souvent que l'amortisseur serve de jambe de force mais seuls les efforts

latéraux anormaux sont absorbés par ce dernier, le triangle permettant de transmettre à l'amortisseur une poussée bien dans l'axe.

Image(s) jointe(s)

  • tar_golf_7.png


#9 Oracid

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Posté 01 mai 2018 - 08:24

Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais comme je n'y connais rien en mécanique, ce n'est pas surprenant.
Sinon, mon système de suspension ? Qu'en penses-tu ?

#10 Forthman

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Posté 01 mai 2018 - 09:20

Un peu la même chose que ceux qui t'ont répondu : ça fonctionne mais ça va s'user vite (avec l'effort de la chenille sur la la roue quand le char avance)

par contre vu la simplicité de mise en oeuvre, ça peut être une bonne chose pour tester avant de se lancer dans un mécanisme plus complexe.

le peu de place nécessaire est aussi un bon point pour ce système.






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