Aller au contenu


Photo
- - - - -

besoin conseils matos


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 c3popo

c3popo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 07 mai 2018 - 09:16

Bonjour

 

je voudrais des conseils sur les équipements dont j'aurais besoin.

 

je sais uniquement que je souhaite utiliser 6 petits moteur CC : "N20"

Capture d’écran 2018-05-07 à 21.45.39.png

Capture d’écran 2018-05-07 à 21.46.17.png

ces moteurs seront en "parallèle", en "miroir", a savoir 3 a gauche et 3 a droite.

4 moteurs devront pouvoir changer de sens de rotation

2 moteurs tournerons tj dans le même sens.

Tous ces moteurs s’activeront avec un seul interrupteur.

 

 

je voudrais des conseils pour le reste des équipements dont j'aurais besoin... :

- quelle carte arduino??

- quelles autres materiels? pour les piles, pour les sécurité,

 

tous les conseils sont les biens venu  :)

 

 



#2 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 07 mai 2018 - 09:33

il va te falloir 3 L293D pour commander les moteurs (une puce permet de controler deux moteurs)
et une alim de 6V me semble pas mal pour exploiter les capacités des moteurs et alimenter l'arduino. (4 piles 1.5V par exemple).

j'espère ne pas avoir dis trop de bêtises. ;-)
 



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 mai 2018 - 10:36

Assez simple : 

 

Tu as tout ce qu'il te faut sur la boutique ! 

6 moteurs 
3 driver pour moteur

1 nano 
Du fil femelle femelle 

un boitier pour 4 piles 

4 piles  

 

Tu connecte la sortie du boîter sur la nano et sur l'alimentation des drivers. 

Tu connectes 12 pins de ton choix sur les IO de la nano => Par exemple les pins de 2 à 13 =) ( comme ça tu laisse l'UART sur 0 et 1 de libre =) ) avec les fils femelle femelle :)   tu soudes des fils sur tes moteurs et tu les vissent dans les borniers des drivers et le tour et joué il ne te reste plus qu'à fixer le tout sur le châssis et mettre ton programme! 

Si tu veux choisir une vitesse tu fais bien en sorte de relier les pin 3 5 6 9 10 et 11 qui font du PWM avec une autre broche pour le contrôle de chaque moteur. 

Exemple : 
2 et 3 pour le moteur 1 
4 et 5 pour le moteur 2 

6 et 7 pour le moteur 3

8 et 9 pour le moteur 4

10 et 12 pour le moteur 5 
11 et 13 pour le moteur 6

 

voilà voilà ! 

Bonne continuation pour la suite ! 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 08 mai 2018 - 06:10

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton projet ?

#5 c3popo

c3popo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 08 mai 2018 - 05:52

Merci pour vos réponses

 

Après réflexion je vais remplacer 2 moteur CC par 2 servo moteur

J'aurais donc:

- 2 moteur CC (double sens/direction)

- 2 servomoteur

- 2 moteur CC (tj dans le meme sens de rotation)

Donc, est ce que je dois toujours utiliser 3 Driver L9110 ??

 

 

2eme Question:

Les 2 moteurs CC servirons déplacer un objet de droite a gauche, sur un axe fixé au rotor du moteur:
IMG_3952.JPG

Cependant, je me demande comment faire pour que cette objet reste centré sur cet axe ?

-> en codant par exemple : le moteur tourne 10s vers la droite , puis 10s vers la gauche...10s vers la droite...etc

j'ai peur qu'au fur et a mesure, cela ce décale légèrement...

-> avec une butée, ou un contacteur qui déclanche le changement de direction du moteur

 

J’hésite entre ces 2 options, sans savoir si la 2eme est réalisable car l'ensemble de mon prototype dois être le plus petit possible, et le moins chère également

 

je m'excuse si je ne suis pas assez claire :)

 



#6 c3popo

c3popo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 08 mai 2018 - 05:54

IMG_3953.JPG

 

Déplacement uniquement en 2D

 

en faite, c'est comme si c'était un mouvement d'essuie glace.... avec un objet qui ce déplace le long du ballais d'essuie glace.



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 mai 2018 - 06:53

alors oui tu peux utiliser deux servomoteurs 9g pour le mouvement de balayage, petit et efficace et dans ce cas là tu peux supprimer 1 driver L991.

 

servomoteur-9g.jpg

 

Mais en fait kit à utiliser des servomoteurs, surtout si tu veux quelque chose de compacte tu peux aussi utiliser que des servomoteurs en utilisant  des servomoteurs à rotation continue ! =)  et ainsi ne plus avoir de driver l991 . ça aura plus de couple mais beaucoup moins de vitesse que les petits moteurs CC par contre ça sera un petit peu plus cher ... mais plus petit et plus facile à câbler ... Faut savoir ce que tu préfères ...

 

Ensuite vu ta problématique, en effet si tu ne mets pas  des microrupteurs de butée ou autre oui tu risque d'avoir du décalage ... et même avec une butée tu pourras de recaler mais tu ne seras pas super précis ... 

microrupteur.jpg

Après tu peux utiliser une butée avec un moteur et un codeur ... toujours petit mais plus cher ... et moins rapide, sauf si tu n'utilise pas le réducteur ... et il faudra les utiliser avec un L991...

Sinon au vu de ta problématique je vois un truc ! Les systèmes des lecteurs de disquettes, c'est un module complet avec moteur vis chariot qui permet de faire une translation... Par contre ça utilise un minimoteur pas à pas et il faut se débrouiller pour le câblage en fonction du type de moteur que tu as sur ton module... C'est utilisé pour des minigraveuse laser ! Donc c'est assez préçis ! =)
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 mai 2018 - 07:39

t'es sûr que le couple de ton moteur est suffisant ? et que ça colle niveau vitesse ?



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 mai 2018 - 07:59

Quelle moteur ? Perso j'ai parlé de plusieurs moteurs ... 

Quelle vitesse ? J'ai rien vu de spécifié ? 
Quel couple ? J'ai rien vu de spécifié non plus ...

 

Je montre des choses qui existent par rapport au peu d'info que j'ai ...

(et j'ai édité mon message du dessus pour donner des indications type "plus rapide / plus de couple " )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 mai 2018 - 09:49

pardon, je "parlais" à C3popo, vu son dessin, il veut accoupler les moteurs de son premier post à une vis



#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 mai 2018 - 09:57

Bah il faut qu'il expérimente en fonction de son montage ^^ Avec beaucoup de lubrification et 0 effort résistant ... ça peut passer =) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 c3popo

c3popo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 12 mai 2018 - 04:22

en faite, je souhaite un mouvement de vas et viens sans interruption, sans arret a 1 endroit precis.

 

donc, au lieu de mettre un moteur cc, + une carte pour programmer le mouvement, + 2 microrupteur

je vais tout faire grace a 1 seul mouvement mécanique :

 et un moteur cc



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2018 - 08:30

Peut-être qu'une simple came ferait l'affaire ?

#14 c3popo

c3popo

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 13 mai 2018 - 10:48

Peut-être qu'une simple came ferait l'affaire ?

??

OK.... J'AI TROUVE, sur google,

https://www.google.c...SAkYQ_B0IigIwDA

MERCI

 

mon mouvement d'aller retour doit faire environ 7cm.

 

par contre, pour en acheter je n'ai rien trouvé...

il faut donc que je le fabrique.... mon 1er choix semble plus facile a construire

 

désolé, si je ne précise pas plus mon projet, mais c'est un prototype, donc je suis parano :crazy: :ignat_02:



#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2018 - 01:23

Le plus facile, c'est de faire une came en bois.

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 mai 2018 - 07:16

Le bois et le carton c'est super pour faire des protos simple efficace et peux coûteux.
Si tu es pas habile de tes mains mais que tu sais modéliser ce que tu veux tu peux aussi l'imprimer en 3D...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 14 mai 2018 - 04:57

Par contre le mouvement par arbre à came n'est pas linéaire, et si cela à une importance il faudra le compenser avec la vitesse du moteur.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users