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Reconnaissance de carte en lego mindstorm


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44 réponses à ce sujet

#41 pmdd

pmdd

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Posté 23 septembre 2018 - 04:38

Bonjour à tous
 
Juste pour partager ma vidéo de fin de mon projet qui m'a donné du fil à retordre et beaucoup de temps passé, avec pour seul objectif de faire une machine qui fonctionne parfaitement bien. Après avoir longuement galéré avec la mécanique, la programmation a été fastidieuse. Après la vidéo , destruction et nouveau projet !
 
https://youtu.be/TWLF2KMWp3U


Découpeur de gâteau, ouvreur de yaourt, allumeur de bougies, la collection complète de pmdd !


#42 Oracid

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Posté 23 septembre 2018 - 05:55

Très beau boulot !

En fin de compte, peux-tu nous faire un petit résumé en listant les problèmes et les solutions ?
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek

#43 Path

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Posté 23 septembre 2018 - 07:44

Je suis impressionné !! Top.


Podcast Made By Humans

Je cherche des volontaires de tous niveaux pour nos petites conversations entre hobbyistes.

Accès aux salles secrètes

 


#44 pmdd

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Posté 24 septembre 2018 - 12:20

Très beau boulot !

En fin de compte, peux-tu nous faire un petit résumé en listant les problèmes et les solutions ?

 

Merci !  en résumé voici les problèmes que j'ai rencontrés

 

* Parti pris de tout faire avec 4 moteurs et 4 détecteurs

* Parti pris d'utiliser le déplacement du chariot pour l'approvisionnement des cartes, du scan des cartes et des éjections

* Problème principal, l'éjection des cartes. Il a fallu que je mette une mise à hauteur du paquet de cartes constituée d'une commande à crémaillère et d'un détecteur de niveau du paquet. Ensuite il a fallu que je monte l'ensemble d'éjection sur une compensation (élastiques) pour avoir une pression constante. Le plus difficile a été d'éviter l'éjection de deux cartes. Pour cela il y a 2 trains de roues. Le premier commence à tirer la carte et le deuxième qui va deux fois plus vite l'éjecte. Pour une fiabilité à 100% j'ai mis un axe fileté libre sur lequel la carte vient s'appuyer. L'effort suffit à ce qu'elle passe cet obstacle, en revanche si la carte de dessous est attirée elle bute contre l'axe.

* Détection, différence entre le coeur et le carreau. Il a fallu que je fasse un scan de 300 points à chaque fois pour arriver à distinguer la différence

* Détection du 7 et du 8, il a fallu que je refasse toute la mécanique, le détecteur n'allait pas assez loin pour aller chercher les endroits caractéristiques (voir plus haut)

* Détection des figures. Une fois la couleur déterminée il a fallu trouver des endroits spécifiques pour trier roi, dame et valet. Par exemple pour les coeurs, si on trouve du bleu à un endroit précis et exclusif c'est un valet, du rouge à un autre endroit c'est un roi et du rouge à un autre endroit c'est une dame. A chaque fois il a faut faire un scan d'une centaine de points.

 

Voilà rien d'extraordinaire, mais comme je voulais un fonctionnement sans faille , j'ai passé de longues soirées sur le sujet. C'est un peu dommage que cette machine ne serve à rien en réalité.


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#45 Oracid

Oracid

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Posté 25 septembre 2018 - 07:29

C'est un peu dommage que cette machine ne serve à rien en réalité.

Je pense que ce genre d'exercice de tri peu toujours être réutilisé.
Ma chaine vidéo YouTube : https://www.youtube....wMz-IzZqyvqEUek




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