Aller au contenu


Photo
- - - - -

Variateur pour robot omnidirectionnel


9 réponses à ce sujet

#1 Valf2411

Valf2411

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 22 mai 2018 - 11:27

Bonjour, bonsoir,

 

Voilà j’aurais besoin d’un coup de pouce, je vous explique la situation : j’aimerais contrôler mon robot omnidirectionnel  à l’aide du radiocommande. Donc j’ai deux solutions à moi qui s’offrent :

 

- Soit je passe par arduino, en utilisant un driver NRF24L01 pour mettre un récepteur directement sur une carte arduino, et l’émetteur serait relié à un joystick ( viaune autre carte )
- Soit je passe par un régulateur, le problème est que je dois piloter mes moteurs à courant continu dans les deux sens, et je ne trouve pas de sujet par rapport à ça sur internet, donc cela serait donc impossible ?

Pour ce qui est du côté arduino, pour les moteurs dans les deux sens de rotation, je passerai par un driver L298 ( un pont H ), et à côté je brancherais donc un driver NRF24L01.

Pensez-vous que l’un ou l’autre est réalisable ? Et est-il possible qu’un régulateur de vitesse puisse faire tourner dans les deux sens un moteur DC ?

 

Je vous remercie d'avance !



#2 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 mai 2018 - 12:27

il te suffit de piloter ton L298 en PWM pour faire varier la vitesse de ton moteur.

Ce n'est pas linéaire, mais si c'est avec une radiocommande, ça ne devrait pas poser de problème



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 mai 2018 - 01:28

Moi je mettrais le récepteur sur la arduino et la arduino qui pilote le driver de moteur =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Valf2411

Valf2411

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 22 mai 2018 - 02:07

Merci je prends en compte vos réponses,

Je viens juste de voir au niveau du câblage pour voir ce que cela allait donner, et avec tous les moteurs que je dois câbler je me retrouve avec plus aucune sorties PWM . Ayant quatre moteurs, sachant qu’un moteur via le driver L298 je dois compter 3 sorties PWM, et bien avec le calcul j’ai donc bien 12 sorties ! De ce fait je n’ai plus de place pour ajouter mon récepteur NRF24L01, comment pourrais-je faire ?

J’ai vu des topics sur un TLC5940, mais j’ai l’impression que c’est juste des sorties pour LED ou bien pour servos, donc je ne pense pas que ca fera l’affaire pour mon récepteur, je me trompe ? Ou alors je l’utilise pour mes moteurs ?

 

PS : j'utilise une carte arduino MEGA 



#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 mai 2018 - 02:29

Tu peux expliciter ton câblage? Normalement tu n'as besoin que d'une sortie PWM par moteurs =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2018 - 09:05

Salut,

 

J'utilise dans mon robot un Adafruit motor shield V2.

Il peut piloter 4 moteurs CC ou 2 pas à pas...

mais surtout il est stackable (je n'en ai qu'un donc je n'ai pas essayé). en augmentant le nombre de cartes, on augmente le nombre de moteurs pilotés avec un seul Arduino (Uno)

 

avec ce shield (25 euros de mémoire) tu devrais pouvoir piloter un NRF24l01+ également je pense (je précise que je n'ai pas testé ce montage au final car j'ai eu des soucis de portée avec les modules NRF24... mais je vais y revenir...)

 

reseignes-toi, mais ce module est simple à utiliser et fonctionne bien avec deux moteur (sens et vitesse de rotation sont pilotables), ça j'ai testé...

 

En espérant que ça peut aider...

 

Zav



#7 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 23 mai 2018 - 06:16

Avec ce driver tu as des explications. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#8 Valf2411

Valf2411

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 23 mai 2018 - 10:43

 

Tu peux expliciter ton câblage? Normalement tu n'as besoin que d'une sortie PWM par moteurs =)

 

Je viens de me rendre compte de ma bêtise je pense, les broches IN sont des broches digitales ? Car pour ma part je les considérer comme des sorties PWM ..

 

 

 

Salut,

 

J'utilise dans mon robot un Adafruit motor shield V2.

Il peut piloter 4 moteurs CC ou 2 pas à pas...

mais surtout il est stackable (je n'en ai qu'un donc je n'ai pas essayé). en augmentant le nombre de cartes, on augmente le nombre de moteurs pilotés avec un seul Arduino (Uno)

 

avec ce shield (25 euros de mémoire) tu devrais pouvoir piloter un NRF24l01+ également je pense (je précise que je n'ai pas testé ce montage au final car j'ai eu des soucis de portée avec les modules NRF24... mais je vais y revenir...)

 

reseignes-toi, mais ce module est simple à utiliser et fonctionne bien avec deux moteur (sens et vitesse de rotation sont pilotables), ça j'ai testé...

 

En espérant que ça peut aider...

 

Zav

Cette carte m’a l’air bien pratique, mais j’ai une question tous les pins en haut servent à quoi ? Je comprends pas très bien

 

 

Avec ce driver tu as des explications.

 

Pour ce driver, je suppose que c’est mieux d’avoir 4 moteurs sur le même driver, que 2 drivers pour 2 moteurs, ou cela revient au même ? Et au niveau programmation ça sera la même qu’un driver L298 de base ?



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mai 2018 - 11:59

 

Je viens de me rendre compte de ma bêtise je pense, les broches IN sont des broches digitales ? Car pour ma part je les considérer comme des sorties PWM ..

 

Cette carte m’a l’air bien pratique, mais j’ai une question tous les pins en haut servent à quoi ? Je comprends pas très bien

 

 

Pour ce driver, je suppose que c’est mieux d’avoir 4 moteurs sur le même driver, que 2 drivers pour 2 moteurs, ou cela revient au même ? Et au niveau programmation ça sera la même qu’un driver L298 de base ?

 

en effet tu utilise les IN en digitales simple, les enable en PWM soit 8 pins digitale et 4 pwm pour 4 moteurs. 
En config minimale si tu veux économiser des pins, pour 4 moteurs tu peux faire une config avec seulement 8 pins,  4 PWM et 4 digitales.

En fait les pins 5V et GND supplémentaire permettent de facilement tester la carte. 
Les deux pins avec jumpper c'est pour facilement brancher un bouton d'arrêt d'urgence, mais tu n'as pas forcément besoin d'y toucher. 

 

C'est plus pratique d'avoir un driver pour 4 moteurs que 2 drivers car ça limite les câblage, moins d'erreur possible etc... mais en dehors de ça un ou deux driver c'est pareil.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Valf2411

Valf2411

    Membre

  • Membres
  • 23 messages

Posté 23 mai 2018 - 12:56

Je pense partir sur un driver pour 4 moteurs alors, en effet je pense que je vais avoir un gain de place qui n’est pas négligeable pour mon robot !

 

Pour en revenir au driver nRF24L01, j’ai regardé la configuration et j’ai trouvé cela :

 

  • nRF24L01 > Arduino
  • VCC > 3,3V
  • GND > GND
  • MISO > MISO sur D50
  • MOSI > MOSI sur D51
  • SCK > SCK sur D52
  • CS > Dx ( broche au choix )
  • CSN > SS sur D53
  • IRQ > Dx ( broche au choix ) / Optionnel

 

Pour CS cela permet de choisir entre recevoir ou émettre, donc ici dans mon cas je veux recevoir sur la carte arduino alors quelle broche je dois choisir ?

 

J'ai un programme ou pour transmettre et recevoir CSN  vaut D10, est-ce toujours le meme emplacement ou je peux en choisir un autre ? 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users