Nous avons tous débuté un jour (ou une nuit
) et des questions on s'en pose tous et même si elle paraissent "connes" elles permettent d'apprendre et d'avancer.
Je pensais à Pepper à cause de son écran sur le torse
mais Wall-E est sympa aussi (et plus simple).
Coté programmation, si tu arrives déjà jusqu'à le piloter par une télécommande filaire ce sera une grosse partie du boulot qui sera fait, et pendant que j'y pense tu le fais pour que ta mamie puisse le piloter avec une télécommande (radio ou IR) ?
les questions connes sont souvent moquées sur certains groupes et ca ca me rend fou si tout les formateurs et autres pédagogue pensais comme ca on aurais un monde d’illettrés
et pour mon petit wall-e j'aime l'apparence et la simplicités ma fait adjuger cette machine .
et non j'aimerais que mamie n'ai strictement rien a faire d'ou ma contrainte pour la station de recharge sans fil je veux que une fois posé et configuré labas qu'elle n'ai pas a s'en occuper
Au début, y a pas de question conne. Vas-y pas à pas. Prends un raspberry et sa cam. Cest un bon point de départ pour ce que tu veux faire. Ceci-ci dit, au delà du trip de maker, si c'est pour te rassurer sur la santé de ta grand mère, une tablette même cher avec skype, ça le fait.
j'ai un raspberry 3 et sa cam déjà pour octoprint sur mon imprimante 3d !!! le soucis avec la tablette c'est que mamie ne sait pas s'en servir et n'as aucune envie d'apprendre et il faut que je puisse prendre le contrôle et du coup tout allumer sans intervention extérieur sur la machine!!!
Pourrais-tu nous parler de la configuration de la maison de ta Mamie ?
S'agit-il d'une maison de plein pied ? Avec quelques marches ? Un escalier ?
Envisages-tu de laisser le robot dans la pièce principale ou de déambuler partout ?
Question Wifi, les murs, sont-ils épais ?
c'est un plein pied avec une partie surélevé de 2 marche mais aucun besoins d'y aller c'est une partie qui maintenant est reservé au invités donc du coup il va évoluer dans un espace de 70m² openspace donc pas de soucis et la wifi est dans cette pièce et heureusement car c'est une vielle battisse avec des mur de 80cm épaississeur et c'est grasse a cette config de l'envirronnement que je peut partir sur une machine très simpliste pour le début
Autant j'ai aidé pascal(serveur perso) pour tout ce qui était intelligence ( base de recharge, localisation, évitement, mathématique 3D etc...) de nos robots ( par ce que du coup oui on a grosso modo les même avec le même code dedans ) autant c'est lui qui a fait la partie web qui est pas mon fort ( même si je me soigne) .
Vu qu'on a un projet pro de prévu avec ces robots on ne va pas pouvoir dévoiler les codes ( pour le moment en tout cas ...)
Mais sache que c'est possible de faire une version beaucoup plus simple de ce qu'on fait en suivant des tutos... Mais dans tous les cas commence étape par étape
et aujourd'hui le serveur fonctionne sans problème sur la raspberry pi 3 =) Il faudra que je pense à mettre à jour mon post qui en parle ... Je suis censé le faire sur le sujet de Robil , mais d'autres projets me prennent pas mal de temps =).
Pour la source d'énergie j'utilise une batterie Lipo 3S 2200 mah , mais la recharge n'est possible qu'en utilisant des BMS. ( Matériel bientôt en boutique... )et des alimentations régulées aussi bien en tension et en courant et bien réglées ( aussi bientôt en boutique ) En fait j'ai les produits en stock, j'ai vérifié qu'ils étaient conforment mais j'ai pas encore eu le temps de faire la fiche produit ...
Pour la motorisation si tu veux un truc simple en mode wall e tu as le kit à chenille un peu cher mais très robuste, j'utilise cette base pour un robot d'exploration de canalisation qui sera envoyé à l'ile de la réunion dans les semaines à venir. Je ne manquerais pas de faire des posts sur le sujet à l'occasion =)
Sinon en plus classique mais plus complet il y a aussi ce kit robil 2WD ...
Après au delà de faciliter la partie mécanique ... Même si je t'ai indiqué des kits utilisant des moteurs CC, les moteurs pas à pas c'est aussi très utilisé est facile en terme de programmation ... Après réflexion commencer par un moteur pas à pas c'est pas plus mal et je vais peut être me mettre à proposer des kits avec des moteurs pas à pas =) Mes premiers robots pour la coupe de france de robotique en 2013 étaient avec des moteurs pas à pas sans asservissement ! =)
Une fois le robot fait avec une raspberry connecté à l'arduino via l'UART et un protocole de communication entre les deux on pourra discuter de la partie pilotage à distance =)
Concentre toi sur la partie que tu pense maîtriser le plus pour le moment
Chaque chose en son temps =).
concrètement en ce qui concerne l’intelligence de la machine, je n'ai besoins que de déplacement simple type chenille que je modélise c'est pas que je ne veut pas acheter de kit mais j'aime être fière de dire," j'ai fais de mes grosse paluche" ou avec mon imprimante .
et pour se faire j'ai commencé a faire un code avec un L293 et 4 switch (1,marche avant 1,marche arriere sur les 2 moteurs en meme temps 1,moteur droit marche avant et le dernier moteur gauche marche avant ) tout ce qui est évitement je n'ai pas besoins j'ai pratiqué la maison depuis l’époque ou je me déplaçais a hauteur de Wall-E pour dire que je connais le moindre recoin
pour l'energie je me doutais un peux de la reponse et ayant pratiqué un peut de RC je connais ces batterie et leur fonctionnement donc ca m'arrange
et pour les moteurs je vais suivre ton conseil et partir sur du pas a pas qui je pense seras plus adapté au réglage pour la vitesse de rotation ect...
pour le matériel je possède deja : un rasp 3 et sa cam
un arduino mega
quelques moteur cc
quelques moteur pas a pas
quelques L293
switchs
et quelques servo moteur
et l'imprimante pour la partie chassis et un acces a une petite fraiseuse cnc si besoins de piece alu ou bois
je pense que pour la pour la "simplicitée" du projet question matos je suis pas mal
pour le moment je galere a imprimer mes chenille avec du flex mais le temps des echecs je me fais des montage a blancs sur une board d'essais
merci pour vos réponse rapide et efficace