Aller au contenu


Photo
- - - - -

Des conseils pour les débutant qui souhaitent apprendre à faire des robots


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 905 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 juin 2018 - 04:40

Bonjour à tous : 

Ce sujet est là pour que chaque membre puisse donner une série de conseils pour débuter ! 

 

En effet tout le monde a commencé un jour en étant débutant et il n'y a aucun problème à cela bien au contraire :)

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire il ne faut pas être un expert pour donner des conseils à un débutant ! 
Quand on débute on fait des expériences et à partir du moment où on a expérimenté quelques choses on est à même de conseiller au déconseiller des choses alors n'hésitez pas !

 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 605 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 07 juin 2018 - 05:30

Bonjour les Maker's, bon certains commencent à me connaitre (et à me supporter surtout avec toutes mes questions de noob lol), je vais donner quelques conseils perso espérant aider les nouveaux venus ayant un peu le même profil que moi sachant que mise à part la modélisation 3D j'étais une quiche pour le reste (et je le suis toujours, mais un peu moins), ceci bien entendu n'engage que moi et est basé sur mon expérience...

 

Voilà pour toutes personnes désirant réaliser un robot il faut bien se mettre en tête que c'est énormément de temps et d'argent (du moins un minimum) surtout si vous n'y connaissez absolument rien, et allez partir de ZÉRO c'est à dire qu'il va falloir apprendre un minimum l’électronique, la programmation (c'est le plus important et quel langage utiliser), éventuellement le bricolage si vous voulez réaliser vous même la forme ou autres structures pour votre robot, sinon pour ceux qui comptent s'acheter une imprimante 3D et bien modéliser et donc apprendre un logiciel de modélisation et l'utilisation de l'imprimante...et là je reste dans les grandes lignes.

 

Donc en gros si vous n'avez pas trop de temps mais que cela vous passionnes et voulant franchir le pas sans dépenser trop de d'argent je vous conseille vivement de tester le kit Arduino en FR, ça coute 90 euros environs, on y apprend à se servir d'un micro contrôleur Arduino UNO avec pleins d'exercices avec servomoteur, Led, capteurs etc etc, c'est super bien foutu, il existe plusieurs communautés sur la toile pour vous aidez, dont Robot Maker avec une communauté bien sympathique, et par la suite, cela vous donnera une idée si vous voulez continuer ou non, vous n'aurez pas trop dépenser d'argent comme ça.

 

Et donc, soit cela devient un réel hobby, soit une passion passagère, réfléchissez y bien et surtout ne vous lancez pas sur plusieurs projets en même temps, surtout si vous avez peu de temps à y consacrer.
Mieux vaut réaliser un petit projet et le finir, qu'un gros projet à ne pas en voir la fin.

Personnellement je ne regrette pas, je m'équipe petit à petit, je soude, je programme en C++ (je reste débutant), j'imprime mes pièces en 3D, je m'amuse avec Arduino et la Raspberry Pi, j'utilise des servomoteurs et autres capteurs, je trouve cela passionnant, mais il faut s'accrocher tout de même et avoir envie d'apprendre.

 

Boutique Kit Arduino

 

Ps : non je ne travail pas pour Robot Maker, je ne gagne donc pas d'argent en vous conseillant ce produit, je le répète pour un début et voir si vous êtes réellement motivé je vous conseille franchement ce kit.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 905 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 juin 2018 - 05:31

Mes conseils : 

  • Il faut se lancer des objectifs : Apprendre pour apprendre c'est moins marrant / moins formateur / moins fun / moins motivant  que d'apprendre pour réaliser un objectif donné ... 
     
  • Se lancer dans un projet n'empêche pas d'apprendre des bases pour autant même si c'est moins intéressant que foncer tête baissé dans un projet ! Quand vous apprenez les bases gardez en tête votre projet et donc le pourquoi vous apprenez ces bases =) . Par exemple si vous souhaitez faire un robot programmable avec une arduino commencez par lire cet ouvrage pour débuter facilement à programmer avec arduino
     
  • Commencez par vous fixer des objectifs simples : Pour débuter faire un petit robots roulant avec deux roues c'est super mais vous pouvez faire d'autres choses sans problème : Un tête de robot, une pince, voir même un robot pour la coupe de france de robotique! ( Oui oui on peut participer à la coupe de france de robotique avec des robots très simple et se classer mieux que certains robots compliqués ;) )  bref votre imagination c'est votre seule limite. Néanmoins  évitez le mythe du drone espion volant  autonome =) . 
    Même avec des objectifs simple vous apprendrez et plus c'est simple plus vite vous pourrez passer à autre chose de plus complexe =) d'expériences il vaut mieux monter rapidement de petites marches que très lentement de grosses marches. 
    C'est plus motivant et il y a beaucoup moins de chance d'abandon et donc un taux de réussite beaucoup plus important, surtout que c'est plus simple =) . Comme on dit on apprend à marcher avant d'apprendre à courir... Et même si on tombe pendant l'apprentissage c'est pas grave c'est un petit bobo on se relève et robot maker est là pour vous tendre la main, pour vous aider à vous relever, et pour vous faciliter l'apprentissage =).
     
  • Si vous n'êtes pas sûr de vous, de savoir si vous aimez la bidouille, la programmation ou autre je dirais qu'il vous faut essayer.  Pour cela plusieurs choix sont possible ...
    => Si vous êtes plutôt du genre bricoleur, et que vous pouvez avoir accès à un fer à souder, ( à votre école, boulot, club ou autre ) un bon test est de réaliser un cocotix. En dépensant rien si vous faites de la récupération, ou très peu si vous acheter le kit cocotix vous serez rapidement fixé pour savoir si ça vous plait. Si vous n'avez pas accès à un fer à souder on fournis un kit économique pour fer à souder.  
    => Si vous souhaitez vous initier à la programmation on propose un kit arduino pour débuter abordable et les ouvrages disponible gratuitement associés  
     
  • Même avec des objectifs simple il est facile de faire compliqué ! Quand vous commencez simplifiez vous la vie au maximum! 
    Utilisez des lego ou des mecano pour facilement faire des assemblages, ou si vous souhaitez faire les choses par vous même utilisez des matériaux facile à travailler comme le carton le pvc voir le bois ... Avec juste des plaques percées et des entretoises on peut faire beaucoup de choses !
    De même pas besoin de savoir faire vos propres cartes électroniques pour ommencer vous pouvez très bien vous ontenter d'utiliser des breadboards et les fils qui vont avec pour facilement relier vos éléments ensembles et un peu plus tard pourquoi pas souder les éléments sur une véroboard. 
     
  • Faire simple n'empêche pas de partir sur une base "saine" . Fixez vos cartes électroniques, essayez de faire vos câblages aussi simple soit ils le plus proprement possible. Cela évitera au maximum les sources d'erreur et cela sera plus claire quand vous souhaiterez nous présenter votre travail pour avoir un coup de main. 
     
  • N'ayez jamais honte de poser une question : Tout le monde à débuté un jour, et mieux vaut se sentir bête 5min par ce qu'on nous a donné une réponse simple plutôt que d'être bête en ne sachant pas la réponse toute sa vie. Et gardez en tête que si quelqu'un se moque de vous ou autre parce que vous avez posé une question bête, le seul idiot dans l'histoire c'est celui qui se moque : Il n'y a pas de questions bêtes ! 
    Par la même occasion, soyez toujours fier de ce que vous avez réalisé aussi simple puisse être le projet réalisé. Gardez en tête que cela sera toujours mieux que quelqu'un qui n'a rien fait ;)
     
  • Avant de poser une question sur le forum, essayez si possible de voir si la réponse n'a pas déjà été posée ... Il y a une barre de recherche pour cela sur le forum. 
     
  • N'hésitez pas à regarder ce qui a déjà été fait avant de commencer un projet ! Pour cela il y a les différentes catégories du forum des réalisations mais aussi le robotscope et une liste d'ouvrages de tutoriels et d'articles

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Thibaut demaille

Thibaut demaille

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 26 décembre 2018 - 01:06

Bien daccord pour le cocotix!
Super infos merci

#5 estello

estello

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 13 mai 2019 - 12:41

Bonjour,

 

J’ai fais quelque recherche et je suis tombé sur un site qui proposait un tuto adressé aux personnes souhaitant se lancer dans la robotique. Le site que j'ai visité expliquait brièvement qu'il faut maîtriser 10 leçons pour apprendre à fabriquer un robot.
 
Leçon 1 - Pour commencer
Leçon 2 - Choisir une plate-forme robotique
Leçon 3 - Comprendre les actionneurs
Leçon 4 - Comprendre les microcontrôleurs
Leçon 5 - Choisir un contrôleur de moteur
Leçon 6 - Maîtriser son robot
Leçon 7 - Utilisation des capteurs
Leçon 8 - Obtenir les bons outils
Leçon 9 - Assembler un robot
Leçon 10 - Programmer un robot
 
D'après la leçon 1, il est très important de connaître les bases avant de commencer à fabriquer un robot. TIl faut connaître et maîtriser les bases notamment le moteur, la tension, le courant et les capteurs. Pour la leçon 2 jusqu'à 10, c'est à tout un chacun de nous de faire des recherches. 


#6 pmdd

pmdd

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Gender:Male

Posté 13 mai 2019 - 03:11

 

Bonjour,

 

J’ai fais quelque recherche et je suis tombé sur un site qui proposait un tuto adressé aux personnes souhaitant se lancer dans la robotique. Le site que j'ai visité expliquait brièvement qu'il faut maîtriser 10 leçons pour apprendre à fabriquer un robot.
 
Leçon 1 - Pour commencer
Leçon 2 - Choisir une plate-forme robotique
Leçon 3 - Comprendre les actionneurs
Leçon 4 - Comprendre les microcontrôleurs
Leçon 5 - Choisir un contrôleur de moteur
Leçon 6 - Maîtriser son robot
Leçon 7 - Utilisation des capteurs
Leçon 8 - Obtenir les bons outils
Leçon 9 - Assembler un robot
Leçon 10 - Programmer un robot
 
D'après la leçon 1, il est très important de connaître les bases avant de commencer à fabriquer un robot. TIl faut connaître et maîtriser les bases notamment le moteur, la tension, le courant et les capteurs. Pour la leçon 2 jusqu'à 10, c'est à tout un chacun de nous de faire des recherches. 

 

 

Je me permets un conseil, ne jamais débuter la robotique avec Lego mindstorms parce qu'on devient addict et qu'on n'en sort plus jamais... :dash2:


Découpeur de gâteau, ouvreur de yaourt, allumeur de bougies, la collection complète de pmdd !


#7 N1oN4o

N1oN4o

    Nouveau membre

  • Membres
  • 45 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2019 - 06:52

Si j'avais un conseil à "donner" , ça serait le suivant : un projet doit correspondre à un besoin (important ou non) .

Ne faites pas à un robot (ou tout autre sorte de projet) s'il n'y a pas de réels intérêts derrière.

 

Faire un bon cahier des charges/objectifs permet également une meilleur organisation du projet ..



#8 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 581 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 15 mai 2019 - 07:34

Moi je dirais de commencer par un projet simple (ne pas faire de robot bipede direct) et surtout faire pas a pas et bien comprendre ce que l'on fait. La chose que je trouve assez pénible lorsqu'on débute c'est qu'il y a peu de tuto sur Arduino ( ou il se ressemble tous et on obligé de s'adapter au tuto et c'est pas le tuto qui s'adapte a nous, un bon professeur est celui qui s'adapte a son élève.

Pour ma part j'ai commencé avec le tuto Arduino du site du zéro (openclassroom) et l'augmentation du niveau n'est pas graduel, une partie est très simple et celle d'après devient très compliqué et on lâche, j'ai du me faire le cours du C++ pour comprendre certains aspects de la programmation de l'arduino et j'ai mieux compris et progresser sur Arduino.

Tiens Mike une idée, j'aimerais bien qu'il y ait sur le fofo des personnes motivées pour faire des parrains pour les débutants qui souhaite apprendre car peu de clubs existe en France sur la robotique et certains aspects de la programmation et de l'ectronique sont assez difficile a comprendre pour un noob j'ai beaucoup de lacunes et en faite pas grand monde pour me parrainer a apprendre plus et mieux la programmation. C'est une des choses qui manquerait si certains on le temps et l'envie de transmettre pas a pas leur savoir, via Skype, Google on peux faire plein de trucs. Ouais une section "parrainage" serait pas mal car j'ai l'impression que chacun apprend dans son coin. Et j'adorerais avoir un club robotique près de chez moi pour échanger avec quelqu'un de privilégier pour progresser et encouragé.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 7 905 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 mai 2019 - 11:23

Moi je dirais de commencer par un projet simple (ne pas faire de robot bipede direct) et surtout faire pas a pas et bien comprendre ce que l'on fait. La chose que je trouve assez pénible lorsqu'on débute c'est qu'il y a peu de tuto sur Arduino ( ou il se ressemble tous et on obligé de s'adapter au tuto et c'est pas le tuto qui s'adapte a nous, un bon professeur est celui qui s'adapte a son élève.

Pour ma part j'ai commencé avec le tuto Arduino du site du zéro (openclassroom) et l'augmentation du niveau n'est pas graduel, une partie est très simple et celle d'après devient très compliqué et on lâche, j'ai du me faire le cours du C++ pour comprendre certains aspects de la programmation de l'arduino et j'ai mieux compris et progresser sur Arduino.

Tiens Mike une idée, j'aimerais bien qu'il y ait sur le fofo des personnes motivées pour faire des parrains pour les débutants qui souhaite apprendre car peu de clubs existe en France sur la robotique et certains aspects de la programmation et de l'ectronique sont assez difficile a comprendre pour un noob j'ai beaucoup de lacunes et en faite pas grand monde pour me parrainer a apprendre plus et mieux la programmation. C'est une des choses qui manquerait si certains on le temps et l'envie de transmettre pas a pas leur savoir, via Skype, Google on peux faire plein de trucs. Ouais une section "parrainage" serait pas mal car j'ai l'impression que chacun apprend dans son coin. Et j'adorerais avoir un club robotique près de chez moi pour échanger avec quelqu'un de privilégier pour progresser et encouragé.

 

 

En fait le but du site c'est d'aider l'ensemble des débutants. Quand un pose une question la réponse est donnée à tous! Si tu lis tous les jours les questions qui sont posées et les réponses qui sont apportées tu apprendras énormément de choses... Moi c'est grâce à ce site que j'ai pu progresser si vite... J'étais encore débutant en 2011 et aujourd'hui, j'ai encore beaucoup à apprendre mais je suis quand même bien calé sur plusieurs points =)

 

 

J'aide énormément de monde gratuitement, mais je ne peux pas me permettre de suivre individuellement chaque membre du forum... 
Quand j'arrive à trouver du temps je prends aussi sur moi le fait de rédiger des tuto et des ouvrages ... 

Quelques tuto pour commencer  : 

Débuter avec arduino, 
Mes premiers montages électronique 

Adapter la taille de ses variables 

Utiliser des structures

Utiliser des unions 

 

Comment commencer un projet avec un cahier des charges 

Structure générale d'un système

 

Il y a aussi de nombreux sujets intéressants sur lesquels j'ai posté pas mal de code ... 

Robot homologable pour la coupe de robotique 

Code pour piloter 5 moteurs avec arduino due 

 

Les articles sur mes réalisations

 

 

Sans compter les articles sur le blogs de la boutique 

 

 

Et là je ne parles que du contenu que moi j'ai publié... Mais comme moi d'autres membres ont publié un tas d'informations utile! 
Ce site est une véritable mine d'or, il suffit de creuser pour découvrir des pépites ;)  

 

Il y a un travail à faire c'est de réussir à organiser tout ça au mieux ... Les ouvrages sont un début de tentative de rangement...  

Mais je reconnais que je ne sais plus trop comment m'en sortir avec tout ce contenu à trier , ranger et classer ...  J'arrive pas à dégager du temps pour pas mal de chose ... J'ai encore des ouvrages de Nulentout et des vidéo à publier ...  D'ailleurs je te recommande la lecture de ses ouvrages Jekert la "sonde spatiale quadrupède "

 

à défaut d'avoir quelqu'un proche de toi avec le forum tu as toute une communauté qui peut t'aider =).  
Lance toi dans un projet doucement mais surement , pas besoin de faire compliqué, regarde le projet MARCEL  peut être que cela peut t'inspirer ;)

 

Si malgré tout cela tu as absolument besoin de cours "particuliers", individualisé,  ça peut se faire aussi ... Mais c'est plus gratuit ... 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 581 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 16 mai 2019 - 03:55

C'est vrai tu as raison sur toute la ligne un peu de rangement serait utile pour mieux s'y retrouver
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#11 estello

estello

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 31 mai 2019 - 07:58

 

Je me permets un conseil, ne jamais débuter la robotique avec Lego mindstorms parce qu'on devient addict et qu'on n'en sort plus jamais... :dash2:

Bonjour, merci pour tes conseils






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users