Bonjour à tous et merci pour vos retours,
pour être concis (car je peux vite m'étendre sur le sujet), j'ai la connaissance métier, ok ça ne fait pas 20 ans que je fais de l'apiculture, je ne suis pas non plus un pro mais j'ai été 2 ans en rucher-école et j'ai croisé des anciens comme des nouveaux, et ca fait 5 ans que j'ai des ruches et que je lis et échanges avec des apiculteurs.
L'idée n'est pas de remplacer l'apiculteur (loin de moi cette idée) mais de l'aider car de mars à aout, le travail est très physique (et je parle pas du taff en dehors du rucher), non seulement il faut effectuer des visites régulières pour "capter" les indicateurs de prise de décision (maladie, parasite, risque d'essaimage, etc..) mais il faut aussi effectuer des actions de remplacement, d'aggrandissement, de déplacement...
Les semi-pro comme les pros sont souvent aidés lors de cette période, par la famille en majorité mais aussi par des intérimaires lors des grosses périodes (récolte entre fin avril et juillet, suivant le type de fleurs), le travail est physique et épprouvant !
Les grands jalons dans l'implémentation des fonctionnalités:
- juin 2019: soulevement d'une hausse: aider physiquement l'apiculteur pour lui permettre d'effectuer ses actions (soulever un cadre pour regarder, le retirer...) = confort et soulagement du dos (une hausse de 9 cadres peut vite faire une 20aine de kilos sans problème !).
- juin 2020: prise en photo des 2 faces d'un cadre: construire une base de données pour prise de décision et historisation = remplace le carnet et permet de revisionner un cadre hors du rucher (faut s'imaginer en vareuse en train de regarder un cadre à travers le "grillage" avec des milliers d'abeilles qui volent !).
Plus tard ces photos seront elles-mêmes analysées par une IA/Computer Vision pour détecter le nombre d'alvéoles de tel ou tel type (couvain, miel, faux-bourdon...), les parasites,... couplé à une IA/System Expert (règles métier), on pourra déterminer des actions à prendre ou à suggerer à l'apiculteur.
- 2021-2022: auto-positionnement du robot (GPS / Lidar (SLAM) / CV) pour intervention en autonomie (scénarios, commandes unitaires,..) sous contrôle (télécommande, application de contrôle, historisation, ...)
- le reste plus tard 
---
@Path:
Salut,
il y a divers scénarios et cette animation est juste "illustratrice" de quelles actions, la hausse pourrait être "emportée" pour la récolte par exemple, ou bien "changée" en raison de la détection d'un parasite... ne focalise pas sur cette anim, c'est pas un workflow propre.
Je posterai ce soir le cahier des charges avec les pré-requis technique (poids à soulever, type de terrain, ...).
Concernant le changement de ruches, c'est justement un pré-requis de ne rien changer:, aujourd'hui une ruche (au sens cabane en bois qui héberge un essaim), coute entre 100 et 300 € (pour les modèles avec toit en pente, beau bois..).
Pour un semi-pro qui possède 200 ruches, il a investi 20 000 euros rien qu'en "cabanes" ! l'opération n'est tout simplement pas rentable si on lui demande de modifier toutes ses ruches... en plus du coût d'achat du robot.
@Forthman
Salut,
oui j'ai un gosse de 12 ans et une femme et d'autres activités en plus ^^
oui j'en conviens les délais peuvent paraitre courts mais les jalons sont raisonnables je ne cherche pas à produire un robot autonome en moins d'1 an, j'en serai bien incapable ^^
L'objectif est aussi de réduire les composants pour gagner en poids et en conso energétique, je développerai cette partie plus loin (et dans quelques jours je pense).
@Mike118
Salut,
non je ne connais pas du tout et je vais prendre le temps de regarder en détail.
je suis ouvert à toute opportunité du moment que cela permet de faire vivre un projet, mon but n'est pas de développer ce projet tout seul, bien au contraire, mon but est de partager mon savoir, mes idées et de parvenir à concrétiser des actions si possible à plusieurs, mais j'ai du mal à embarquer des personnes de mon entourage, ca leur semble trop compliqué, voir complexe, peut-être est-ce moi qui communique mal..
En tout cas je cherche à m'appuyer sur des "briques" existantes, j'avais justement regardé du coté de ROS et en ce moment je tente de travailler avec OpenCV, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de suites logicielles (API ou services) qui penchent dans ce sens, il me faudrait creuser. En tout cas je vais lire ce que tu proposes 
---
Globalement je travaille avec un dev sur la partie prog mais il est habitué à faire des logiciels en .NET (alors que je lui demande du Python ou C++) et ne connait ni la CV ni Linux, pas trop Arduino et Raspberry et le fait bénévolement à distance (il est à coté de Toulon).
Mes compétences ne sont pas expertes mais je sais modéliser 3D (Solidworks, ...), utiliser des systèmes embarqués (Arduino, Raspberry), concevoir des structures mécaniques, piloter des projets (c'est mon activité principale dans mon travail salarié), programmer (PHP, Python, ..), opérer sur Linux, faire des graphiques de présentation, bricoler, apprendre, ...
Je n'ai pas peur d'un manque de compétences car tout s'apprend (et se partage ^^) mais j'ai clairement besoin d'aide pour ne pas me tromper dans les choix et aussi garder une motivation ce qui s'obtient principalement en équipe ou du moins grâce à une émulsion de groupe.
J'ai d'autres documents à partager que je posterai ce soir ou demain.
@+
Raiden