Je suis parfaitement d'accord avec Ulysse ! Et en effet actuellement son robot s'approche énormément de ce que tu fais.
Ma remarque était comme tu l'as bien compris vraiment à prendre dans le sens : " quitte à garder le boitier " le plus simple est de juste rallonger les fils ... Je voulais pas proposer tout de suite du materiel de la boutique pour remplacer le boîtier ... Surtout qu'au delà du manque de practicitée vu que le boîtier est lourd, c'est de loin la solution la plus simple et la plus économique....
Bref passons 
Si tu acceptes de virer le boîtier alors là :
=> Tu mets le driver de moteur de ton choix.
=> La carte programmable de ton choix ( Si nécessaire * )
=> Le système de télécommande de ton choix
et tu te fais directement ton propre système plus simple et plus pratique que de s'interfacer sur le boîtier... ( Même si l'idée de se greffer sur le joystick n'est pas complètement du délire ... C'est faisable ... Mais c'est à mon sens beaucoup moins pratique / plus compliqué ... )
Dans ce cas où tu te fais ton système il y a pas mal de solutions différentes pour chacun de ces 3 éléments soulevés.
Carte programmable :
On en a pas mal en stock : Raspberry pi, Arduino , NodeMcu, Pic32 ... Mais il y en a d'autres et partout sur le web.
Sur les robots vigibots on utilise le PIC32 mais c'est un équivalent de l'arduino DUE que Path utilise aussi ,
Télécommande :
là aussi beaucoup de choix :
Radio de modélisme
Sur la boutique on propose celle ci : Radiocommande 6 voies et le tutoriel associé à cette radiocommande et les tutoriels associés :
Découverte de la radiocommande et utilisation de la radiocommande avec arduino .
Mais il y en a beaucoup d'autres un peu partout sur le net ... Surtout si il y a besoin de plus de Voies ... Vu que celle qu'on propose ne dispose que de 6 voies ( Attention juste à choisir des fréquence légale en France)
Module bluetooth :
=> en connectant un module bluetooth à un arduino par exemple et en faisant le soft dédié sur un smartphone et sur l'arduino tu peux piloter ton robot avec ...
Sur la boutique on propose ce module bluetooth pour n'importe quel type de microcontrôleur , ou celui là module bluetooth directement adapté pour les arduino uno et mega en shield. et on pourra trouver plusieurs robot qui utilisent cette méthode sur le forum ... dont le rocbot d'ashira ...
Par Wifi;
=> Exemple NodeMCU Raspberry pi les intègre déjà ... mais là encore il y a d'autre solutions ...
On notera par exemple le tuto pour piloter un robot en wifi de gerardosamara
Radio UART qui permet de faire sa propre radiocommande ... ( Là encore attention aux fréquences légales en France ) ( Solution utilisée par Ulysse ? )
Drivers de moteur CC :
En stock nous nous proposons ces cartes : Driver pour moteur CC 20A
avec le tutoriel qui en parle ici => tutoriel pour utiliser de driver de moteur CC
Par contre les sabertooths sont aussi un très bon choix ! Elles ont différents mode de pilotage dont un pilotage par UART, et par Signaux RC, ce que les drivers que j'ai proposé plus haut n'ont pas ...
* Le gros avantage de la sabertooth, c'est que tu peux y brancher directement une radiocommande ( pilotage par signaux RC ) donc tu peux ne pas utiliser de microcontrôleur ... C'est de loin la solution la plus " simple" si tu ne veux pas faire de code et utiliser des produits " génériques " ...
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites ... => Ne pas faire de code / avoir des solutions le plus simple ^^
Mais bon il existe d'autre drives de moteurs CC ...
Bref... Plein de solutions différentes possible =)
N'hésite pas à regarder les autres robots des membres pour t'en inspirer.
Pour les questions concernant le projet Vigibot je vais y répondre dans le sujet dédié
: Autant ne pas trop faire dévier ton sujet et se concentrer ici pour répondre à tes questions pragmatique concernant ton projet =)
Par contre je reviens juste sur un point : L'odométrie est une information importante pour du SLAM ... Il est possible de s'en passer mais comme je l'ai écrit plus haut cela sera au détriment de la vitesse du robot, et il faudra que les algo basé sur les autres capteurs moulinent très vite ...